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carburant (95 ou 98 ?) ®

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1carburant (95 ou 98 ?) ® Empty carburant (95 ou 98 ?) ® Dim 26 Nov 2006 - 13:04

gleme

gleme
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

vous mettez quel carburant dans votre K100
95 ou 98?

2carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Dim 26 Nov 2006 - 13:18

Cousinhub

Cousinhub
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gleme a écrit:vous mettez quel carburant dans votre K100
95 ou 98?
Toujours mis du 98 ou du 97Pb, mais elle fait partie des vieilles avec les histoires de pPb/pas plomb ... Shocked

3carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Dim 26 Nov 2006 - 13:20

gleme

gleme
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je met du 95 je sais pas si c'est correcte??

4carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Dim 26 Nov 2006 - 13:25

Cyclope

Cyclope
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SP95 et SP98 à l'occasion, question de se débasser de l'humidité et de nettoyez le tout comme je fais beaucoup de ville.

Sinon, BMW mets à disposition sur son site le détails des carburants par machine...

http://www.bmw-motorrad.fr/service/informations_techniques/pdf/carburant.pdf

5carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Dim 26 Nov 2006 - 13:53

albert06100

albert06100
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6carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Dim 26 Nov 2006 - 15:51

olijack

olijack
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Rouleur du dimanche

Pareil SP95 sur une K100 de 90 car BMW le préconise.

7carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Dim 26 Nov 2006 - 16:18

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SP95

8carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Dim 26 Nov 2006 - 16:44

trompette77

trompette77
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toujours du sp95 :o

9carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Lun 27 Nov 2006 - 13:02

Invité

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Invité

le SP95 qui en plus attaque moins les joints je crois!

10carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Lun 27 Nov 2006 - 13:18

achil33

achil33
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Idem sp 95 :bien:

11carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Mar 28 Nov 2006 - 7:13

Régis63

Régis63
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Cyclope a écrit:
Sinon, BMW mets à disposition sur son site le détails des carburants par machine...

http://www.bmw-motorrad.fr/service/informations_techniques/pdf/carburant.pdf

Shocked Bon vla autre chose! sur la RTM, en fonction de mon n° de cadre, ma moto ne tournait qu'au Super Plombé, ce qui fait que je mets de l'additif depuis le début (SP95+add) Ici apparemment, elle tourne au ssplb.... scratch J'me fie à qui?
et... qu'est ce qui est le plus grave? rouler à l'add sans que ce soit réellement nécessaire, ou rouler au sspb alors qu'il faut de l'add Question

12carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Mar 28 Nov 2006 - 7:17

Cousinhub

Cousinhub
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Régis63 a écrit:
Cyclope a écrit:
Sinon, BMW mets à disposition sur son site le détails des carburants par machine...

http://www.bmw-motorrad.fr/service/informations_techniques/pdf/carburant.pdf

Shocked Bon vla autre chose! sur la RTM, en fonction de mon n° de cadre, ma moto ne tournait qu'au Super Plombé, ce qui fait que je mets de l'additif depuis le début (SP95+add) Ici apparemment, elle tourne au ssplb.... scratch J'me fie à qui?
et... qu'est ce qui est le plus grave? rouler à l'add sans que ce soit réellement nécessaire, ou rouler au sspb alors qu'il faut de l'add Question
Plus grave de ne pas en avoir ... Mais je suis toujours resté perplexe là-dessus ... Depuis la disparition du Pb97, je roule au 98 et l'additif ... c'est quand j'y pense... et je pense peu !... Alors .. Shocked

13carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Mar 28 Nov 2006 - 7:18

Cyclope

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Régis63 a écrit:Bon vla autre chose! sur la RTM, en fonction de mon n° de cadre, ma moto ne tournait qu'au Super Plombé, ce qui fait que je mets de l'additif depuis le début (SP95+add) Ici apparemment, elle tourne au ssplb.... scratch J'me fie à qui?
Dans le doute, fais-toi confirmer par ton concess préféré... perso, j'aurais plutôt tendance à faire confiance à BMW là-dessus !

14carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Mar 28 Nov 2006 - 7:23

Régis63

Régis63
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Danke sehr!

15carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Mar 28 Nov 2006 - 8:06

achil33

achil33
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Depuis le 11/1984 super sans plomb 95 ou 98 pour k100 RS et RT
Avant super additivé
K100 jusqu"au 12/84 super additivé
Pris sur ma revue technique

16carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Mar 28 Nov 2006 - 9:57

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
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[quote]Beaucoup de choses ont été dites sur l’essence sans plomb.

Pour résumer :

Le plomb était un lubrifiant et un anti-détonation (cliquettements à la reprise).
Concrètement, les moteur anciens n’ont pas les sièges de soupapes d’échappement suffisamment durs pour résister à la surchauffe due à l’essence sans plomb.

Quel carburant choisir ?

Oublier le Super « bleu » : c’est du 98 avec de la potasse.

Le 98 est un carburant bien français fait pour nos moteurs, bien plus performants que les autres !!

Blague à part, c’est un carburant avec un anti-détonnant, pour les moteurs à fort taux de compression. Cependant il est assez néfaste aux caoutchoucs.

A ne pas utiliser.

La solution :

Pour les moteurs déjà passés au « sans plomb », utilisez le 95.
Pour les autres, utilisez du 95 avec de l’additif.
Et rien d’autre.

Il existe des systèmes à adapter sur les durits d’essence, ou des billes à mettre dans le réservoir… Je n’ai pas d’avis sur la question.

Comment passer un moteur au « sans plomb » ?

Cela concerne essentiellement les flat d’avant 1977, et ceux de plus de 70 000km.
En effet, pour l’export, à partir de 1977, BMW avait fabriqué des moteurs résistant au sans plomb.
De ce fait, si votre moteur est d’après 77 et a moins de 70 000km, vous pouvez utiliser du 95 en observant une petite période de rodage, le temps que l’ancienne calamine soit remplacée par la nouvelle.
Au delà de ce kilométrage, il est vivement conseillé de remettre à neuf les culasses avant de passer au « sans plomb ».

Les soupapes d’échappement, en deux parties soudées, sont déjà fragilisées. Elles ont du jeu dans les guides et ne reposent plus avec précision sur les sièges.

La chaleur excessive provoquée par le 95 leur serait fatale.

Pour les moteurs d’avant 77, le passage au « sans plomb » consiste en un changement des sièges des soupapes d’échappement, des soupapes d’échappement, des guides et une rectification du tout.
Profitez-en pour faire un réalésage avec pistons neufs, ainsi qu’une remise à neuf des bielles, et votre moteur sera reparti pour 100 000km, le tout pour environ 2000€.

Pour les série K, BMW préconise le 95 à partir des modèles 84. Pour les mêmes raisons, je pense que tous les modèles résistent au « sans plomb »[quote]
source www.roule-toujours.com

Il est en effet peu probable sinon impossible, que BMW ait fabriqué des culasses spécifiquement "françaises" destinées au super plombé alors que l'Allemagne était passé au sp 95 dès 1977.




[url][/url][url][/url][url][/url][url]

17carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Mar 28 Nov 2006 - 10:10

popov1100

popov1100
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moto normale => sp95
moto vieille => sp 95 plus additif surtout sur les grosses soupapes fin 70 debut 80

moto mechament preparée (taux de compression elevé) => sp98

(c'est vrai pour toute les marques)

18carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 3 Mai 2013 - 17:14

Cervo

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achil33 a écrit:Depuis le 11/1984 super sans plomb 95 ou 98 pour k100 RS et RT
Avant super additivé
K100 jusqu"au 12/84 super additivé
Pris sur ma revue technique

Salut je déterre un vieux post, désolé, alors moi je dois acheter un K100 de 84 qui a 65000km, et le cadre commence par 00621...

Donc si j'ai bien compris 95 plus additif.... cela coute cher de mettre de l'additif doit-on en mettre à chaque pleins???
Est-on obligé vraiment ou pas???
Merci!!!

19carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 3 Mai 2013 - 17:20

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Cervo a écrit: cela coute cher de mettre de l'additif
Non , c'est pas cher
Cervo a écrit: doit-on en mettre à chaque pleins???
Evidemment
Cervo a écrit:Est-on obligé vraiment ou pas???
Pense tu que ça vaut la peine de mettre les ingénieurs en doute , sauf si tu es plus qualifié en la matière

20carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 3 Mai 2013 - 17:27

Cervo

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héhé je me permettrais pas !!!!
Et je ne suis qualifié en rien à part en bêtises....

Comme je vois un peut tout et que je sais pas qui est mécano ou...

En fait moi ça serait pour rouler tout les jours avec donc un peut embêtant je pense un peut ennuyeux, car je pense que cela doit être sous forme de petites bouteilles de 20cl...?

Peut tu me conseiller sinon j'en ai trouvé une autre de 85...?

Merci.

21carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 3 Mai 2013 - 17:30

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
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Cervo a écrit:un peut embêtant je pense un peut ennuyeux, car je pense que cela doit être sous forme de petites bouteilles de 20cl...?
Oui , c'est un peu chiant , mais guère le choix .Si c'est pour aller au boulot , tu ne fais pas le plein tous les jours

22carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 3 Mai 2013 - 17:33

Cervo

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héhé avec mon RC8 si elle est gourmande et bouffe presque autant de gomme que de jus!!!!

Tu sais l'autonomie d'un K100??

L'additif tu le trouve t'as un lien please???

23carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 3 Mai 2013 - 17:52

Décédé : riderbilly

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Cervo a écrit:Tu sais l'autonomie d'un K100??
Tu peux tabler sur 300km avant reserve

Cervo a écrit:L'additif tu le trouve t'as un lien please???
Carrouf , leclerc , norauto , feu vert , centres autos , et certaines stations service

24carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 3 Mai 2013 - 17:56

Cervo

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J'ai regardais vite fais sur le coincoin... les prix reste correct mais je vais faire ma gonzesse je trouve ça assez contraignant....

Du coup l'autre qui est de 85 le gars doit me donner le numéro de série ou à ce que j'ai compris si elle est de 85 pas besoin d'additif....??

25carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Sam 4 Mai 2013 - 0:33

Régis63

Régis63
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Hello
Je roule depuis 10 ans avec une machine de 85 qui affiche actuellement 210000 kms au compteur avec moteur d'origine et ça doit faire au moins 5 ans que je n'ai plus mis d'additif... Elle ne fume pas plus pour autant! Rolling Eyes ni moins d'ailleurs :laughing:

26carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Sam 4 Mai 2013 - 23:12

Michaelovitch

Michaelovitch
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Taux de compression élevé 11/1 pour les k75 = sp 98 au mieux ou sp 95 ça suffit pour rouler tranquille....

Taux de compression plus faible de la k100 = sp 95

Les carburants ne se choisissent qu'en fonction du rapport volumétrique (taux de compression) et sa composition/compatibilité avec les matériaux en contact.

Il vaut mieux éviter le E 95 car l'éthanol est aggressif pour les joints moteurs et régulateurs de pression d'essence.
Il cause des ruptures de membrane de régulateur en grand nombre sur les voitures,des usures rapides de durites etc...

Il faut 20% de masse de carburant base ethanol pur en plus (par rapport à de l'essence) pour faire tourner un moteur à essence (comme au Brésil).
Le rapport stœchiométrique n'est pas le même.

il appauvrit le mélange ici quand mélangé à notre essence à éviter pour les K tournant déjà assez pauvres.

Anecdote : "Notre" essence est importée, vient des Etats unis sous forme de pétrole lourd par bateau et nous leur revendons à hauteur de 80% de notre transformation sous forme d'essence pour alimenter leur cote Est...




27carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 9 Aoû 2013 - 12:20

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour,
Ma K100 est de 1984. Je mettais indifféremment du 95, 95E10, ou 98.
Depuis un débat, içi, déjà sur le carburant, j'ai ressorti mon "Livret de bord"...
Pour cette année (84), c'est du 98 préconisé. Mais je met encore une fois sur deux du 95, je n'ai pas vu de différence de perf.Et je met de l'additif pour remplacer le plomb. C'est peut être du gaspillage, mais ça vaut mieux que de casser son moteur.
Enfin je suis surpris que les Allemands, au top en écologie, n'aient pas prévu dès la conception les moteurs au sans plomb. Je suis allé en Allemagne en 1985 et il y avait déjà du " bleifrei ".

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28carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 9 Aoû 2013 - 13:49

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
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Sp95 sur k100 1985 mais comme il se fait rare chez moi , remplacé par du SP95E10, je mets du SP98

29carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 9 Aoû 2013 - 14:16

Invité

Anonymous
Invité

SP 95 pour ce qui me concerne, de + il est un peu moins cher, il contient aussi moins d'eau (eh oui) que le 98.
On dit que c'est surtout les mobs ayant roulé au 98 et restées longtemps immobiles que les réservoirs se percent .... à vérifier .....

30carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 9 Aoû 2013 - 14:24

Michaelovitch

Michaelovitch
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Il n'y a aucune différence de performances réellement notables entre 95 et 98 tant que les conditions mettant le carburant le moins performant à l'épreuve ne sont pas réunies.
Soit : la forte sollicitation du moteur en charge, à haut régime, à chaud ou très chaud, avec un allumage mal calé ou à la limite du mauvais calage.

La k100 à un taux de compression faible comparé à la k75 le 95 suffit donc.

Je répète, mais je déconseille le carburant avec éthanol,le régulateur de pression d'essence,les durites ne vont pas aimer,le réservoir en alu non plus.
Les durites et diaphragme du régulateur vont se craqueler rapidement et l'alu se corroder plus vite.
Les Américains ont énormément de problèmes avec ça l'ayant adopté massivement.


Si l'on te préconise du 98 sans plomb et que tu mets un additif, tu gaspilles de l'argent pour rien et en plus tu augmentes la valeur d'octane inutilement alors qu'elle est déjà inutilement élevée avec du 98.

Tu vas aussi détruire ton pot catalytique si tu en as un.
Il va se boucher polluer énormément ,se détruire, et surtout diminuer les performances de ton moteur.

Il n'y a aucun risque de casser ton moteur sans cet additif tu l'as toi même lu sur le manuel.

Tu devrais investir cet argent dans de l'huile synthétique pour diesel à la place si tu veux prendre soin de ton moulin.:bien: 




31carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 9 Aoû 2013 - 14:43

chbock59

chbock59
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Michaelovitch a écrit:

Tu devrais investir cet argent dans de l'huile synthétique pour diesel à la place si tu veux prendre soin de ton moulin.:bien: 
Pourquoi pour diesel ? elles sont de meilleures qualités?
Et je met de l'additif pour remplacer le plomb, augmente t'il aussi l'indice d'octane?

32carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 9 Aoû 2013 - 15:15

Michaelovitch

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chbock59 a écrit:
Michaelovitch a écrit:

Tu devrais investir cet argent dans de l'huile synthétique pour diesel à la place si tu veux prendre soin de ton moulin.:bien: 
Pourquoi pour diesel ? elles sont de meilleures qualités?
Et je met de l'additif pour remplacer le plomb, augmente t'il aussi l'indice d'octane?
le plomb sert d’antidétonant, remplacé par l'alcool ou d'autres composants.
Mettre un additif au plomb est donc réellement inutile de nos jours si tu n'en as pas besoin.

L'huile pour diesel est plus détergente que celle pour les moteurs à essence, et ce, même si elle est semi synthétique.
Le diesel pollue son huile plus vite et plus, du fait de la suie qui passe dans l'huile au travers des segments.
Donc pour éviter les encrassements des moteurs diesel on additive en nettoyants.

Si tu mets une huile entièrement synthétique diesel tu auras une huile très performante : un moteur très bien lubrifié et un moteur propre même à gros kilométrage.

Casino vend de l'huile 5w40 diesel 100% synthétique à 29 euros les 5 litres par exemple.

ça suffit amplement et tu as une très bonne solution contre l'usure à froid (démarrages) vu que l'huile est fluide à froid,donc circule vite et facilement (5w) et une protection très bonne sous nos climats tempérés ( indice 40 à chaud)


Une semi synthèse diesel de grande marque total motul etc... est déjà bien.

J'ai de l'huile diesel très bas de gamme dans ma k75 15w40 et elle surpasse les cahiers des charges de l'époque de la k75.
Je vais l'utiliser le temps de la redémarrer et la mise au point pour pas gaspiller de la onne huile au cas ou j'ai un souci de moteur.

Ensuite je mettrais de la synthétique diesel 5w40 ou 5w50 si j'en trouve.

Vu que le moteur sur les k75 ou k100 est séparé de la boite à vitesses (qui nécessite des additifs pour les engrenages) tu peux utiliser n'importe quelle huile automobile essence ou diesel tant que la viscosité est adaptée.

Tu pourrais même rouler avec de l'huile auto premier prix sans souci à condition que tu la changes religieusement selon to usage(ville petits parcours ou route )

33carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Ven 9 Aoû 2013 - 19:06

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Michaelovitch a écrit: 5w50 si j'en trouve.
Dans tous les " carrouf" ,..................depuis au moins 20 ans

34carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Sam 10 Aoû 2013 - 7:51

bud13

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Jeune pilote
Jeune pilote

ou la castrol chez "leclerc" en moins cher et au moins aussi bonne

35carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Sam 10 Aoû 2013 - 15:46

Michaelovitch

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riderbilly a écrit:
Michaelovitch a écrit: 5w50 si j'en trouve.
Dans tous les " carrouf" ,..................depuis au moins 20 ans
Merci !
c'est de la a3 b3 chez carrefour.
casino a de la a3 b4 c'est mieux.

36carburant (95 ou 98 ?) ® Empty Re: carburant (95 ou 98 ?) ® Sam 10 Aoû 2013 - 15:48

Michaelovitch

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bud13 a écrit:ou la castrol chez "leclerc" en moins cher et au moins aussi bonne

Merci !
je ne connais pas, faudrait que je vois la norme de l'huile,si c'est mieux ou pas.

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