Le taux de compression du K1300S est de 13:1, ce qui est particulièrement élevé.
Il est donc logiquement équipé d'un capteur de cliquetis, qui détecte la détonation qui se produit lorsque le carburant est trop comprimé dans certaines conditions de pression et température.
Ce capteur modifie l'avance à l'allumage et/ou la durée d'injection de façon à éviter ce cas de figure.
Ce taux de compression élevé nécessite un carburant avec un indice d'octane élevé, qui traduit sa résistance à l'auto-allumage (au passage, c'est tout ce qu'il indique, le SP98 ne fournit pas plus d'énergie ni de rendement que le SP95). C'est pour ça que le 98 est recommandé.
Si tu roules avec SP95, c'est pas très grave: l'auto allumage sera plus fréquent, mais le capteur de cliquetis va corriger les paramètres pour l'éviter; par contre ça entraînera une réduction du rendement du moteur.
Mais il ne faudrait pas que ce capteur tombe en panne...parce que là, c'est le trou dans le piston si tu ignores le témoin d'alerte au tableau de bord!
Autre raison pour utiliser le SP98: bien qu'appelé E5 aujourd'hui, il contient moins d'ethanol que le SP95, une partie étant remplacé par de l'ETBE, beaucoup moins agressif pour les composites et plastiques.
Si tu veux éviter d'avoir des soucis de conduites de carburant ou de joints qui fuient, de support amortisseur de pompe à essence qui se désagrège ou encore de réservoir qui se dilate (a priori ceux de la K1300 sont fabriqués par Elkamet, beaucoup plus tolérants à l'ethanol que ceux fabriqués par Acerbis entre 2005 et 2010 et qui ont pourri la vie de pas mal de Ducatistes, entre autres), bref : utilise du SP98.