Voici une copie du Tuto de K'wet.
Continuez a en discuté ici.Suite à un précédent démontage, j'avais remarqué une amorce de jeu au niveau du pignon d'attaque ( sortie cannelée de l'arbre qui s'engage dans l'arbre).
J'ai recueilli beaucoup de renseignements sur l'excellent site d'Isatis, mais celui-ci s'arrête au changement du spi.
Par ailleurs j'ai remarqué que la procédure de la RMT était trop simpliste et faisait sauter quelques étapes ou encore rendait la méthode plus facile que la réalité.
Donc, j'ai réalisé le boulot lundi (ben oui les vacances c'est fait pour çà...) et je vous livre mon expérience pour les futurs aventuriers !!
D'abord l'outillage:
-Une clé à ergots dont le plan se trouve dans la RMT et pour ma part réalisé dans du tube de canalisation de chauffage. Isatis a fabriqué un outil de pro (trempage, traitement de surface etc....) infaisable chez soit. Elle est nécessaire pour le démontage de la bague de retenue de l'ensemble pignon/roulement
-Un étau costaud
-Une bride réalisée en dural de 10mm (ou acier) percée de 3 trous diam 8mm dont 2 espacés de la valeur de l'entraxe des filetages de fixations du disque et le 3e qui doit tomber dans une des oreille de fixation de l'étrier de frein
-Une douille de 36 (carré de 12.7) équipée d'une rallonge.
-Un tube pour faire bras de levier d'une longueur d'1m.
-Un extracteur à griffes
-Un décapeur thermique ou une lampe à souder
-Une gamelle et un réchaud
-Un congélateur
-Pâte à joint Hylomar ou équivalent
Procédure:
Une fois le pont démonté de la bécane et le disque enlevé (chauffage des têtes de vis sinon.....) le placer dans l'étau et placer la bride pour empêcher l'arbre de tourner pendant le démontage de l'écrou de 36
Desserrage de l'écrouA ce moment la RMT préconise de démonter la bague à créneau, je pense pour ma part que c'est une erreur pour la suite du démontage et qu'il est préférable de desserrer l'écrou de 36 en premier.
Pour cela chauffer avec le décapeur au niveau des cannelures de l'arbre afin de "ramollir " le métal ainsi que le frein-filet freinant l'écrou. Passer ensuite au démontage de l'écrou: douille+rallonge plus levier
Démontage de la bagueEnlever l'écrou et démonter la bague à créneaux à l'aide de la clé.
Une précaution tout de même, l'acier de cette clé n'étant pas hyper costaud, il est préférable de "décoller" la bague à l'aide d'un jet en alu et un marteau. Quelques coups en prenant prise sur un créneau faciliteront le desserrage.
La bague entrainera le joint spi pendant le dévissage
Extraction de l'ensemble arbre/roulementVoilà pourquoi j'ai préféré démonté l'écrou avant la bague. Enlever la bague risque de donner du jeu au moment du desserrage de l'écrou et d'entraîner quelques mésaventures, du genre mouvement de rotation vers l'extérieur du pignon rendant impossible le démontage.
De plus la RMT annonce qu'une fois la bague enlevée, il suffit de tirer sur l'arbre pour sortir le tout après chauffage du carter : essayer vous m'en direz des nouvelles.
Pour sortir tout çà il faut remonter l'écrou de 36 quasiment au contact du roulement et placer l'extracteur à griffe de manière à accrocher sur les pans de l'écrou. Le mettre sous tension tout en chauffant le carter.
Attention à bien laisser en place la rondelle de calage au fond du logement, ça évitera de la perdre........
Déshabillage de l'arbreIl reste à démonter la bague de butée en tête d'arbre, la cage du roulement à billes, la cage à rouleaux et pour finir la bague du roulement à rouleaux.
La butée en tête d'arbre sera retirée avec l'extracteur et toujours en chauffant au décapeur thermique.
L'ensemble cage à billes, cage à rouleaux, bague extérieure du roulement à rouleaux sera extrait en positionnant le tout dans l'étau. Machoires ouvertes de façon à laisser passer le pignon, mettre l'ensemble roulement en appui sur les mords.
Un coup de décapeur et ensuite avec un jet en bronze ou en alu, tapper sur le bout de l'arbre. Le tout sort tranquillement.
Il ne reste plus à enlever que la cage du roulement à rouleaux toujours à l'aide l'extracteur et du décapeur, en coinçant le pignon (protégé par des mordaches en alu) dans l'étau.
J'avoue avoir sauté le changement de la bague à aiguille située au fond du carter.
Sans outillage spécifique j'ai préféré m'abstenir (pardon Sylvain.....
)
Equipage de l'arbreAttention ! il faut veiller à remettre en place la portée du roulement à rouleaux avant de remonter la cage à billes. Il sera impossible de la monter par l'arrière du pignon étant donné que celui-ci est plus large que le diamètre intérieur de la bague
Mettre en place la bague du roulement à rouleaux en ayant au préalable placé l'arbre au congélateur. La bague quant à elle passera par un bain d'huile chaude tout cela pour faciliter le montage sans effort et contrainte.
-repasser l'arbre équipée de la bague au congel et faire baigner brièvement la cage à billes dans l'huile. Ne pas la laisser trop longtemps (1à 2 mn suivant la température) au risque de faire fondre et déformer la partie synthétique de la cage retenant les billes.
-Engager la cage à rouleaux en premier
-Glisser la cage à billes en butée de la bague du roulement à rouleaux
-Passage de l'ensemble au congel et baignade dans l'huile chaude de la bague de bout d'arbre.
-Glisser cette dernière bague au maximum au contact du roulement à bille.
-Visser l'écrou de 36 sur l'arbre en serrant mais sans bloquer au couple, juste pour maintenir l'ensemble roulement en place.
Remontage de l'arbre dans le carterNote: tout le travail qui précède, c'est déroulé carters fermés notamment pour pour pouvoir brider le pont.
Afin de préserver les dents des pignons (grande couroone et d'attaque) il est nécessaire de séparer les carters en 2 après dévissages des vis de fixations. Cela permettra de jeter un oeil au roulement conique et à la grande couronne.
Il faudra prévoir un joint torique neuf (étanchéité entre les 2 carters) au remontage
-Dernier passage de l'arbre équipé au congel.
-Pendant ce temps chauffer longuement par l'extérieur du carter, au niveau de l'emplacement du roulement.
-Vérifier que la rondelle de calage est toujours en place
-Sortir l'arbre du congel et le mettre en place. Si on a suffisamment chauffé ça doit rentré tout seul.
-Refermer le crater en faisant jouer les pignons pour une bonne mise en place des éléments. Mettre les vis et serrer au couple.
-Replacer le système de bridage
-Enlever l'écrou de 36
-Mettre en place le joint spi à l'intérieur de la bague à créneaux en ayant déposé sur la tranche du joint une fine couche de pâte à joint (conseil Isatis). Poser la bague à plat créneaux vers le haut, engager le joint et le pousser avec une large douille
-Enduire le filetage de la bague à créneaux de pâte à joint
-Visser la bague à l'aide de la clé spéciale au maximum des possibilités de la clé (équipée d'un broche).
La clé dynamométrique n'étant pas utilisable avec cette clé "maison", j'ai terminé le blocage en réutilisant le jet en alu et le marteau en frappant sur les différents crénaux.
-Vérifier le bon positionnement de la lèvre intérieure du spi par rapport à la bague
-Enduire de frein-filets le filetage de l'écrou de 36 et appliquer une fine couche de pâte à joint sur la surface qui portera sur la bague.
-Visser et serrer au couple (20mkg)
Voilà c'est fini !!
J'ai p'têt oublié des trucs mais l'essentiel est là je pense.
Et puis méca-syl va passer par là.....................et je crains le pire !!!!