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Mécanique des forces ou autres ???

2 participants

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1Mécanique des forces ou autres ??? Empty Mécanique des forces ou autres ??? Dim 15 Fév 2009 - 10:50

Invité

Anonymous
Invité

Ami motard, mécanicien, ingénieur, tourneur, fraiseur, fondeur... ton avis m'intéresse... Clin oeil

Comment aujourd'hui rendre le moyeu central en alu d'une roue rayonnée ovale à faire pâlir un ballon de rugby ?

S'il s'agit d'un choc, il faut que ce soit violent et dans ce cas le cerclage et le rayonnage seraient littéralement broyés ?

S'il s'agit d'un défaut d'usine, le rayonnage aurait été très délicat non ?

Et s'il s'agit d'un défaut d'usinage à la fabrication de la bride de pont arrière, quelle action sur le moyeu central et la roue arrière en général ?

Combien de personnes ici sur ce forum ont eu des changements de roue arrière rayonnée, si oui : pourquoi et combien de fois ? Mr. Green

J'ai lu sur ce forum des motards qui ont eu jusqu'à trois changements de roue arrière sur leur GS... et après, ont ils tout simplement changé de moto ou est-ce rentré dans l'ordre ?

J'ai beaucoup de questions à poser comme vous voyez Clin oeil

2Mécanique des forces ou autres ??? Empty Re: Mécanique des forces ou autres ??? Dim 15 Fév 2009 - 11:21

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

un défaut d'usinage me parait peu probable, des contrôles de qualité et de conformité sont réalise a chaque étape de fabrication des pièces de séries
les opérations de tournage, fraisage, perçage, sont effectues sur des unités d'usinage
et les surfaces de références et de géométries changent en fonction des opérations
un défaut dans une des cotes entraine une chaine d 'autres défauts.
Bien évidemment cela peu arriver qu'en fabrication un défaut subsiste et passe au travers des vérifications
mais en admettant que la pièce échappe au contrôle (en générale les contrôles qualité ne sont pas effectués sur 100% des pièces)
lors du montage les contrôles continu et il serais surprenant que depuis la fabrication jusqu'au essai personne ne se soit aperçu d'un défaut.

maintenant pour affirmer quelque chose il faut avoir la pièces en main ainsi que les plans de cotations

signé: un contrôleur qualité

3Mécanique des forces ou autres ??? Empty Re: Mécanique des forces ou autres ??? Dim 15 Fév 2009 - 20:43

Invité

Anonymous
Invité

Il est notoire que les moyeux BMW se déforment sous l'action du rayonnage...
Mais cela concernait les anciennes, et était lié au changement de jante: le moyeu était prévu pour être parfaitement rond s'il était sous tension des rayons. Le problème était que pour passer le tambour au tour, il fallait dérayonner, et qu'une fois remonté et re-rayonné le bel usinage redevenait conique, avec pour conséquence un freinage inexistant, puisque la piste de la garniture n'était pas parallèle à celle du tambour.

Maintenant, sur une 1200GS...bah, j'en dis même plus ce que j'en pense question qualité. Vérifie la tension des rayons.

4Mécanique des forces ou autres ??? Empty Re: Mécanique des forces ou autres ??? Lun 16 Fév 2009 - 21:54

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ajouterai au propos de Bruno que les programmes des machines auto sont bien plus fiables que tous les controles qualité
Les outils sont changés a fréquences fixes, les programmes validés, les premières pièces controlée...mais cela n'empeche pas les ppm non - conformes et si bm moto travaille comme l'automobile il n'est pas rare de constater 10 ppm (pièces par millions) défectueuses
Mais il est ovalisé de combien ton moyeux ?

5Mécanique des forces ou autres ??? Empty Re: Mécanique des forces ou autres ??? Lun 16 Fév 2009 - 22:14

Invité

Anonymous
Invité

A faire pâlir un ballon de rugby...

6Mécanique des forces ou autres ??? Empty Re: Mécanique des forces ou autres ??? Mar 17 Fév 2009 - 21:16

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ah ?
moi ca m'avance pas vraiment , je préfère une valeur
mais peut etre ne faut-il pas parler d'ovalisation mais de déformation alors ?
une photo ?

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