Sorry, je vais encore un peu faire mon chiant, mais tes questions sont ... enfantines !
Depuis l'avènement des fora, les bécanes se déglinguent à vitesse grand V ! Trois couillons se plaignent d'un problème ... et ça devient une tare pour l'ensemble de la production de la première à la dernière, ... tous modèles confondus
!
Généralement, ceux qui parlent le plus des problèmes sont ceux qui s'y connaissent le moins et qui répètent à l'envi ce qu'ils croient avoir compris ! (sans viser personne en particulier)
Et puis, il y a l'art de piloter "sa mécanique", c'est fou ce qu'il y a de "bons" pilotes qui ont des pannes ... souvent évitables.
L'embrayage ? C'est un mécanisme monodisque à sec
(y en a des qui vont dire que c'est une erreur de conception et qu'il faut se syndiquer pour que ça change sur des moto à 15K€ et plus !), et donc deux positions, ouvert ou fermé, on en joue pas comme d'un multidisques à bain d'huile. Soit on accepte la proposition du constructeur et on roule sans forcer ce mécanisme, soit on se la joue
moi je sais rouler en douceur en jouant du levier gauche
, ce qui se répercute sur les spi et fait suinter l'huile jusqu'à ce que ça lache et on flingue l'accouplement en quelques milliers de bornes. Et ne pas forcer ne veut pas dire traînailler, c'est même plutôt l'inverse ! On peut évidemment aussi bousiller l'embrayage et demandant trop à la machine où en ayant tiré un mauvais n° sur laquelle - par exemple - un joint spi a été
monté à l'envers (constaté !) en usine !
Tu veux des références, sorry, je n'ai pas eu une RT mais une RS que je n'ai pas spécialement ménagée, assez peu de ville, encore moins d'autoroute, mais un max du reste de préférence accidenté et sinueux et donc de nombreux changements de rapports, d'accélérations et de décélérations, 105.000 km le jour de la revente, embrayage d'origine et aucun signe de faiblesse, aucun joints spi remplacés. A ce propos, j'ai constaté qu'il fallait contrôler le serrage des demi-carters moteur, les goujons ayant tendance à perdre un peu de pression (clé dynamo') ... mais il faut dire qu'à certains moments, c'est d'une GS dont j'aurais eu besoin !