Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommation huile R 1200 R

+8
Jean-pierre
R12R-Fab
nik0
mistral gagnant
JamnaST
KDOUZEAIR
Sinclair
Andante
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Consommation huile R 1200 R Empty Consommation huile R 1200 R Mar 10 Fév - 19:24

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Je suis un peu inquiet: ma R 1200 R a 3.400 km . Hier, par hasard, j'ai constaté que j'étais à sec d'huile.

La révision des 1.000 km, ils m'ont mis le plein

Aux alentours des 2.000 km, j'ai rajouté 20 cl , un verre

La 3.400 km, quasi à sec.

Avec ma 1200 RT (la précédente), elle consommait rien

vous en pensez quoi?
jd

2Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Mar 10 Fév - 20:01

Andante

Andante
En rodage
En rodage

Salut,

Possédant aussi une R 1200 R je peux dire que cette consommation me paraît excessive.
En effet, sur la mienne, la vidange à été faite à 1200 km, elle en a actuellement 7200 et je n'ai rien rajouté depuis, qui plus est je ne suis pas un tendre avec la poignée.

Peut-être qu'un mécano ici sur le site pourras t'en dire plus mais ça me semble tout de même beaucoup. scratch

Et qu'en dit le cons ?

Bonne continuation.

3Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Mer 11 Fév - 12:47

Invité

Anonymous
Invité

Moi j'ai 5000 Kms et j'ai déja rajouté 1/2 litre sur une 1200 gs.

4Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Mer 11 Fév - 12:51

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

ADVENTURE 56 a écrit:Moi j'ai 5000 Kms et j'ai déja rajouté 1/2 litre sur une 1200 gs.

A la révision des 10 000 km j'étais quasi a sec d'huile... faut surveiller... ca bouffe de l'huile ces panzers.

tafume tafume tafume

5Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Mer 11 Fév - 12:53

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Lorsque vous dites à sec, c'est niveau mini en fait ?

6Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Mer 11 Fév - 13:47

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

... lecture aléatoire du niveau d'huile ou réelle consommation ?

7Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Mer 11 Fév - 15:35

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

euh sinon hormis ça, rajouter quelques cl entre deux révisions me parait normal..

par contre, jdg, sur 10000km, il faudrait voir combien de hublot (500ml) tu rajoutes?... pour se faire une idée...


essaye de faire des hublots complets pour voir la pertinence...

mais attention à ne pas en mettre plus haut que le bord "supérieur" pour pas de soucis sur le joint...

8Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Jeu 12 Fév - 20:56

Invité

Anonymous
Invité

KDOUZEAIR a écrit:Lorsque vous dites à sec, c'est niveau mini en fait ?


oui en fait c'est mini, je vais surveiller de près tout ça mais à lire les post, j'ai l'impression qui y a pas de règle : certaines on l'air de consommer plus que d'autres.

Est ce du à la manière dont la moto a été rodé?
Est ce du à la conduite ou à une conduite urbaine ?
Autre question : comment procédez vous pour faire le niveau d'huile?

A+ JD

9Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Ven 13 Fév - 9:28

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

jdg a écrit:


Autre question : comment procédez vous pour faire le niveau d'huile?

A+ JD

il doit y avoir plein de posts sur les divers sites.


mais, bon il faut que la moto soit bien chaude, sur la centrale, tu attends quelques minutes une fois le moteur éteinds et tu regardes le hublot...

en clair, régulièrement lorsque ta moto est sur la centrale et qu'elle a bien roulé avant, tu y regardes... ne te fis pas forcément à une seule lecture...

10Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Ven 13 Fév - 9:40

Invité

Anonymous
Invité

jdg a écrit:Est ce du à la manière dont la moto a été rodé?
Est ce du à la conduite ou à une conduite urbaine ?
Autre question : comment procédez vous pour faire le niveau d'huile?
En fait, il y a des quantités de posts partout à propos de la consommation d'huile des R1200- R-GS - RT
Les facteurs qui interviennent à ce propos sont multiples et on pourrait écrire un livre rien que sur ce sujet.

BMW, contractuellement, affirme que c'est "normal" jusqu'à 1L/1000km. C'est évidemment exagéré mais la firme se couvre d'une déconvenue.

La 1ère chose à faire est de mesurer ta consommation. Toujours au même endroit, béquille centrale, 5 à 10 min après avoir fait plusieurs km de façon à ce que le moteur ait eu le temps de chauffer. Le niveau d'huile devant rester idéalement au milieu du hublot. Certains twins brûlent rapidement le trop-plein et on a le sentiment que tout part trop rapidement.

Conseil : n'ajoute pas trop au-dessus du milieu du hublot, mais ne laisse pas descendre l'huile au point de ne plus apercevoir le niveau minimal. Tu as ainsi un delta de 2 à 3 dl.

Fais plusieurs mesures, note scupuleusement ce que tu rajoutes, sois précis, et reviens sur ce post dire ce qu'il en est.

11Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Ven 13 Fév - 10:18

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Un changement de viscosité ne peut-il pas améliorer la tenue?


_____________________________
Consommation huile R 1200 R 354459_5
Consommation huile R 1200 R Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Ven 13 Fév - 10:53

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

Calliope a écrit:

BMW, contractuellement, affirme que c'est "normal" jusqu'à 1L/1000km. C'est évidemment exagéré mais la firme se couvre d'une déconvenue.



ce n'est pas que BMW, c'est une norme établie chez tous les constructeurs...

13Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Ven 13 Fév - 11:10

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Un changement de viscosité ne peut-il pas améliorer la tenue?

... réponse de Normand ... oui et non !

... le type d'huile, semi ou full synthèse, la température ambiante, la température de fonctionnement, l'usage ... beaucoup de facteurs peuvent influencer la réponse.

... nous ne roulons pas tous dans les mêmes conditions et ne sommes pas à même de donner un avis rigoureux ... juste un constat personnel, et encore ... souvent approximatif !

... en principe, on dira que plus l'huile est fluide, plus le moteur en consomme ...

14Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Ven 13 Fév - 11:11

R12R-Fab

avatar
Apprenti

Entre 0 et 1.000kms ma R1200R n'a rien consommé.
Entre 1.000 et 4.500kms elle ne consomme toujours rien...

15Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Ven 13 Fév - 12:39

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:
nik0 a écrit:Un changement de viscosité ne peut-il pas améliorer la tenue?

... réponse de Normand ... oui et non !

... le type d'huile, semi ou full synthèse, la température ambiante, la température de fonctionnement, l'usage ... beaucoup de facteurs peuvent influencer la réponse.

... nous ne roulons pas tous dans les mêmes conditions et ne sommes pas à même de donner un avis rigoureux ... juste un constat personnel, et encore ... souvent approximatif !
J'ai pu le constater et pourtant je fait le niveau toujours au même emplacement bien de niveau sur la centrale avec le moteur bien chaud, si le thermostat ferme trop top il se peu que toute l'huile du radiateur ne redescende par dans le carter.
Donc le contrôle est erroné, on rajoute et le moteur bouffe le trop plein. Twisted Evil

JamnaST a écrit:... en principe, on dira que plus l'huile est fluide, plus le moteur en consomme ...
Cela me parait logique, surtout si le moteur tourne avec des températures élevées.

16Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Ven 13 Fév - 21:07

Invité

Anonymous
Invité

merci pour ces réponses, je vais suivre les conseils de calliope

mais je vais finir par regretter la jauge électronique de ma précédente RT 1200
jd

17Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Ven 13 Fév - 21:22

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

jdg a écrit:merci pour ces réponses, je vais suivre les conseils de calliope

mais je vais finir par regretter la jauge électronique de ma précédente RT 1200
jd
Rien de vaux le visuel. :wink:

18Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Jeu 7 Mai - 21:30

Invité

Anonymous
Invité

Moi aussi, il me semblait que je consommais de l'huile, R1200R, octobre 2008 actuellement 4800kms

Quand on fait la vidange complète avec changement du filtre à huile, on remet environ 3l75cl

Ce qui signifie que lorsque vous remettez qques dl ( même 500cl ), en fait il reste dans le carter environ 2litres et 750cl, donc normalement suffisamment pour rouler sans risque, alors, pas de fixette sur votre conso

et d'accord avec la façon de vérifier, qques minutes après l'arrêt du moteur chaud sur la béquille centrale

De plus, durant les 10000 premiers kms, on met normalement de la semi synthétique et peut être est elle plus volatile que la synthétique que l'on met après les 10000kms?

Faudrait voir

Bonne route, Bulex
:gnii:

19Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Lun 8 Juin - 18:37

Invité

Anonymous
Invité

38000 km avec ma GS.
Entre chaque vidange, elle passe du maxi du hublot, au milieu, et je ne rajoute rien.

20Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Lun 8 Juin - 19:57

Invité

Anonymous
Invité

30.000 km avec ma R1200r et entre chaque entretien des 10.000, je ne rajoute que 2 dl (et encore, c'est juste pour rester au-dessus du demi-hublot).
Un de mes potes avait un problème de consommation sur une RT 1200 de 2006 qui avait 8.000 km, on lui a changé une pièce (je ne sais pas quoi) et il semble que ça va mieux depuis.
Faut en parler au concessionaire tant que la garantie est valable.

PS Bulex : je te dois encore une petite séance de formation kinésithérapeutique sur la tenue au guidon de sa moto mais je n'oublie pas.

21Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Dim 28 Juin - 18:19

flork

flork
En rodage
En rodage

pour l'huile j'ai effectué des cycles de vérifications sur divers emplacement de ma machine à diverses températures ainsi qu'à des endroits stables (garage pour la nuit et sur centrale ) et bien je peux vous dire que le control visuel n'est pas à négliger mais qu'il peut réserver des surprises ex: hublot vide d'huile aprés avoir déplacé la moto sur 200m pour la ranger au garage le circuit d'huile est complexe et la ou les vannes thermostatiques doivent y être pour beaucoup donc pas de précipitation dans vos apports....

méditons cherchez l'huile on ne la voit plus mais elle est là ...

@+ :gnii:

22Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Dim 28 Juin - 18:37

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

flork a écrit:... donc pas de précipitation dans vos apports....

méditons cherchez l'huile on ne la voit plus mais elle est là ...

@+ :gnii:

Sujet: Re: Consommation huile R 1200 R Consommation huile R 1200 R Icon_minitimeMer 11 Fév - 15:47Consommation huile R 1200 R Icon_multiquote_off_fr Consommation huile R 1200 R Icon_quote_fr Consommation huile R 1200 R Icon_edit_fr

... lecture aléatoire du niveau d'huile ou réelle consommation ?

... cqfd ... je pense que cette "vérité" est répétée sur chaque fil traitant de l'huile ...

23Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Sam 11 Juil - 1:32

Lau27GS

Lau27GS
Membre a vie
Membre a vie

Vidange faite à 1000km, Actuellement 7300km et pas d'appoint d'huile effectué (R1200GS 2008)

24Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Sam 11 Juil - 9:02

jpalcover

jpalcover
En rodage
En rodage

Actuellement à environ 5.000 km. Rajouté 0,4 litre, essentiellement après deux longs trajets sur autoroute.

Mesures du niveau d'huile réalisées toutes les semaines selon les préconisations de "flatfab" (moto toujours au même endroit et dans la même position sur la béquille centrale), vingt minutes après avois coupé le moteur et jamais avant d'avoir roulé 50 Km eu moins.

Mon impression : tu roules sur départementales et à une vitesse normale, ça ne consomme pas d'huile ; en revanche, sur de longs trajets sur autoroutes, ça en consomme un peu. Pour info, j'ai les mêmes observations sur un moteur boxer de six cylindres de 3,6 litres de cylindrée, fabriqué par une marque d'automobiles sise à Weissach, en Bavière.

25Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Sam 11 Juil - 14:42

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

je ne te dirai juste que ta moto est encore en rodage, ce qui influe sur la consommation d' huile. Il est évident que tu surveilles ton niveau d' huile comme annonce Bulex , lorsque tu es au mini de ton hublot , il te reste encore 2,75l.
Effectivement d' un moteur à l'autre , il peut y avoir des écarts de consommation d' huile . Pas trop d' inquiétude pour le moment, surveilles ton niveau et fais des relevés que tu traces , ce qui permettra de notifier ou non une consommation d' huile importante.En fonction des distances parcourues ' autoroute ; route et des consommations enregistrées nous pourrons mieux apprécier et te guider . ton entretien étant réaliser chez un concessionnaire , nul doute sur la qualité et l' indice de l' huile. Je vous souhaite de belles balades , tu as raison mon 1200RT ne consomme quasi rien entre deux vidanges , mais ma 1150R non plus , la 1150RT , consommait de l' huile , mon vieux flat de 75 ( 90/6) na consomme quasi rien. Mais peu importe , tiens nous au courant de ta consommation d' huile , à bientôt

26Consommation huile R 1200 R Empty Re: Consommation huile R 1200 R Sam 11 Juil - 17:28

jpalcover

jpalcover
En rodage
En rodage

Article recommandé pour répondre à tes questions :

http://flatfab.wordpress.com/2007/02/17/la-mesure-du-niveau-dhuile-sur-un-moteur-bmw-boxer/

Amicalement-

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum