La grosse différence entre le 12 et le 13, c'est le type de bridage. Sur la 12, c'était un bridage 100% électronique, qui s'appliquait donc sur toute la plage d'utilisation du moteur. Donc à 4.000 tr/min, elle fonctionnait en mode "appauvri".
Sur le 13, il y a un mixte entre bridage mécanique (une cale dans la poignée d'accélérateur) pour 70/80% du bridage, et le reste sur le boîtier car ils étaient obligés d'en conserver. D'après les infos que j'ai glanné le bridage côté électronique est très très très limité, mais il doit être présent légalement. Par contre, l'avantage du bridage mécanique, c'est qu'il ne mets pas le moulbif en mode appauvri donc à 4.000 tr/min, elle fonctionne normalement. Fini les hésitations, et les hoquets/cognements du 12. C'est pour ça aussi qu'avec le 13, on peut repartir en 6 à 2.000 tr/min, chose quasi impossible avec le 12, en version 106.
Mais bon, le bridage mécanique (à la poignée), s'enlève et se remet en 5min, avec une clé Torx... Et on passe de 106 à 155/160 cv. Pour aller chercher les 173 cv, il semblerait qu'il faille passer là encore, par une petite reprogrammation du boîtier.
Mais bon, c'est la communication officielle car il ne pouvait pas dire autre chose pour avoir le droit de la distribuer en France. Il se dit que le bridage est 100% mécanique, donc on enlève la cale, et hop, 173cv. BM avait perdu beaucoup de part de marché avec le 12 qu'il fallait enmener en belgique pour le débrider, car le concessionnaire qui faisait le débridage électronique laissait une trace dans le boîtier, on pouvait le retracer. Avec le 13, le débridage (mécanique) ne laisse aucune trace (impossible de savoir qui l'a fait) et surtout, BM communique largement là-dessus, on en parle partout, car ils ont bien l'intention de reprendre des parts de marché justement.
@chounig : j'ai passé commande ce matin. ;-)