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Refection culasse + Soupapes! Quand on sait po ou fait quoi ?

+2
twin40
Didier01
6 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Salut tout le monde,

Ma belle R80RT 1987 ayant pas mal de km (157 000) et ne sachant pas ce qu'a fait le précedent proprio je commence à m'inquiéter de l'etat de mes soupapes. scratch Je suis pas sûr d'être capable d'opérer la bête tout seul alors je cherche un mecano (rectifieur) compétant et pourquoi pas sympa en prime dans le 63 qui pourrais me faire une "refection" du haut moteur genre remplacement soupapes plus rodage si necessaire, enfin tout ce qui va bein pour rouler peinard.

Auriez vous de bonne adresses ? Smile

Arrow Question Bonus: Les compressions prisent lors de la derniére révision indique 8,5 kg à droite et 8 kg à gauche. Je prévois une autre intervention ou tout va bien ?


Merci de vos lumiéres !



Dernière édition par lilian le Lun 19 Jan 2009 - 22:03, édité 1 fois

Didier01

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tu les a prises à chaud ou a froid les compressions ! Sur la mienne j'ai 8,5 et 8,2 .D'après la RTM c'est bon , le maxi c'est 9 et c'est à changer vers 7,5 ( il me semble) je vais toutefois changer les guides /soupapes par précaution car la moto à 100000 km d'origine et d'après les experts du forum il est judicieux de les changer vers 80000/100000 km avant la catastrophe . C'est une opération entre le matos et le rectifieur qui se monte entre à 200/250 minimum si tu refais tes 4 soupapes, faut voir au démontage ce que tu dois changer l

Invité

Anonymous
Invité

Ce n'est pas moi qui ai pris les compressions mais le mécano de l'ancien proprio qui, à priori etait un tout bon. Je pense qu'il à fait comme il faut mais je ne peux me fier au ducument qu'il ma laissé.

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Il ne faut pas s'embéter tant que sa marche, dés fois c'est quant ont commence a y toucher que sa va plus !!![/img]

Invité

Anonymous
Invité

Mouais, je suis assez d'accord avec ce precepte mais je préfére pas prendre trop de risques non plus avec ces soupapes.

Je crois qu'il vaut mieu prévenir que guérir avec ce mécanisme !

Sans tout changer comment puis-je vérifier s'il doit y avoir interventions ou pas alors ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Didier01

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Deux solutions soit tu continues comme ça et tu prends un risque car tu n'as aucun livret d'entretien ,si ça casse là ça va te coûter la peau des fesses . Soit tu démontes et tu vérifies c'est 1 heure de boulot environ et tu verras si tes soupapes et tes guides sont dans quel états. Sur ma 600 ,le gars avait refait les pistons mais n'avait pas toucher ni les guides ni les soupapes et c'était pas joli joli . A toi de voir !!!

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

lilian a écrit:Mouais, je suis assez d'accord avec ce precepte mais je préfére pas prendre trop de risques non plus avec ces soupapes.

Je crois qu'il vaut mieu prévenir que guérir avec ce mécanisme !

Sans tout changer comment puis-je vérifier s'il doit y avoir interventions ou pas alors ?
le mieux est de porter tes culasses à un spécialiste auto. Demande à des mécanos auto auprès de qui ils font éprouver les culasses, tu l'aura ton spécialiste. Pour les soupapes, en général l'admission ne bouge pas, d'ailleurs rare qu'il y ai du jeu aux guides. pour l'échappement, et contrairement à ce qu'affirment beaucoup, le changement n'est pas systématique. S'il n'y a pas de jeu aux guides, elles ne cassent jamais. Par contre à ce km, meme si les guides coté 'échappement ont étés changés comme ils devraient l'avoir été fait à 90/100000 maxi, et les soupapes rectifiées, m'étonnerai qu'il reste beaucoup de matière sur les portées des dites soupapes d'échappement si elles sont d'origine. Pour la prise de compression, pareil, n'importe quel mécano auto aura un compressiometre (de qualité!) pour le faire. Sinon en débranchant d'un coté un fil de bougie (attention qu'il ne fasse pas contact sur la culasse ou autre chose) ta moto démarre sur un seul cylindre,(moto déjà chaude bien sur) démarre sur un cyl, puis la même chose de l'autre coté, tes compressions sont dans la norme.Ne touche pas les fils moto en marche!!Pour ceux qui pensent ou qui vont dire: tu va cramer l'allumage , ou autre bêtise ds le genre, laisses les dire!

Didier01

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sunkai33 , je suis entièrement d'accord avec toi démonter et vérifier et la donner à un professionnel s'il ne sait pas comment faire .De toute façon tu n'as pas trop le choix si tu veux changer tes guides .
Pour ma 600 , j'avais même du jeu dans les guides d'admission et la soupape était bonne .Pour l'échappement tout devait être d'origine et c'était pas joli et les pistons étaient neufs .
Donc se méfier des travaux précédents si tu ne connais pas qui c'est qui à mis ses mains dedans (sur la 600, c'était un pro ). Ensuite pour une BM à allumage électronique que se soit pour la prise de compression ou pour régler les carbus . il faut bien mettre une bougie dans le cabochon du fil de tension . Le gars à qui j'ai acheté la R80RT a flingué comme ça les bobines et le modulateur .C'est un mécano qui m'a expliqué qu'il faut toujours mettre une bougie car sur les allumage électronique il y a un risque de cramer les bobines, en tout sur ma moto ce fut le cas !!

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Didier01 a écrit:Deux solutions soit tu continues comme ça et tu prends un risque car tu n'as aucun livret d'entretien ,si ça casse là ça va te coûter la peau des fesses . Soit tu démontes et tu vérifies c'est 1 heure de boulot environ et tu verras si tes soupapes et tes guides sont dans quel états. Sur ma 600 ,le gars avait refait les pistons mais n'avait pas toucher ni les guides ni les soupapes et c'était pas joli joli . A toi de voir !!!

entierement d'accord, sinon, tu prends ce risque :

Refection culasse + Soupapes! Quand on sait po ou fait quoi ? 241987675_iiScq-L

(Credit photo ADVriders)

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Didier01 a écrit: Ensuite pour une BM à allumage électronique que se soit pour la prise de compression ou pour régler les carbus . il faut bien mettre une bougie dans le cabochon du fil de tension . Le gars à qui j'ai acheté la R80RT a flingué comme ça les bobines et le modulateur .C'est un mécano qui m'a expliqué qu'il faut toujours mettre une bougie car sur les allumage électronique il y a un risque de cramer les bobines, en tout sur ma moto ce fut le cas !!
Aucun risque!!!! si un coté est branché. Et heureusement que parceque un fil est débranché à la bobine ou qu'un cable de bougie est hs, ce qui est relativement courant, on ne crame pas la bobine, l'effet hall ou le module d'allumage.

Invité

Anonymous
Invité

Je confirme sunkai,

J'ai debranché les cables alternativement plusieurs fois depuis que j'ai ma machine et aucuns problémes, la double bobine ht est toujours là et parfaitement fonctionelle.

Pour ce qui est de mes cullasse je m'oriente vers un "Rectif 2000" ou un "Dumas et Colinot". Je dois aller les voir pour devis etc...

daniel

daniel
En rodage
En rodage

Salut :wink:
je suis a refaire pas mal de chose en ce moment sur mon r 100 rt distri ,réalesage cylindres changé pistons et les rectifs de soupapes siéges de soupapes, guide soupapes.
je pense que c'est plus serieux de le faire :bien:
moi je demonte et enmene ça chez un specialiste de la rectif moteur :bien:
pour infos c'est 9 euros par siége de soupape , 5 euros par soupape et 12 par guide ( en adaptable) scratch
pour ceux qui serais interesse de faire un demonte soupape j'en ais fait un tafume hier :laughing:
:wink: fabrication d'un demonte soupapes :bien:
je met juste les tofs pour le principe Embarassed j'ai po confiance sur celui qu'on voi sur le manuel d'atelier ( pris sur la vis central du cache culbus cestnul
:wink: donc voila le mien si quelqu'un veut les dimentions pas de blem qu'il demande et je les metterais :bien:
plaque de tole acier ep 10mm
Refection culasse + Soupapes! Quand on sait po ou fait quoi ? 1003034jr0
caouchouc ep 6 mm plus une autres ep 6 diametre 75 qui seras recollé au centre :wink:
Refection culasse + Soupapes! Quand on sait po ou fait quoi ? 1003035tl8
perçage taraudage m8 de la plaque
Refection culasse + Soupapes! Quand on sait po ou fait quoi ? 1003037kq3
vissage des vis coupé la tete souder les deux chappes
Refection culasse + Soupapes! Quand on sait po ou fait quoi ? 1003038qf6
fabrication de la tige possoir Embarassed on voi pas trop sur la tof paspossible j'lais peint en noir :laughing:
Refection culasse + Soupapes! Quand on sait po ou fait quoi ? 1003040qa8

et voila comment ce met la cullasse
Refection culasse + Soupapes! Quand on sait po ou fait quoi ? 1003042sj2
j'vais refaire une autre tige poussoir pour l'autre coté :bien:

Embarassed bon en fait j'ai fait une modif (plus facile pour le remontage approuve j'ai ouvert le p'tit tube :bien:
[URL=http://imageshack.us]Refection culasse + Soupapes! Quand on sait po ou fait quoi ? 1003047xk1[/URL

daniel

daniel
En rodage
En rodage

Embarassed ah M.... pas vu c'est un vieux post :laughing: ça doit deja etre fait Embarassed :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Bin c'est en train de se faire. J'attend la réponse du rectifieur qui est en train d'éprouver tout ça. Je vous tinedrais informé du résultat pour avoir une idée du tarif. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Salut lilian , je viens de trouver ton post , as-tu fait réctifier tes culasses? à quelle adresse?
merci.

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