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Cardan HS (limaille dans pont) ®

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1Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:09

taq

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Gros Rouleur
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Rappel du premier message :

bonsoir à tous
vue la météo je me suis lancé comme beaucoup dans le démontage de mon pont; bilan :Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 2008_113Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 2008_112Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 2008_114

désolé pour la qualité des clichés pour l'instant, mais j'ai besoin de vos avis : la limaille présente côté pont est plutôt étrange; d'où peut-elle venir ? au total ce sont 4 ou 5 bouts gros comme une épingle et dont un est cassé, qui gisaient au point le plus bas; des restes de roulement à aiguilles ?
faut-il que je démonte côté bras oscillant pour juger de l'état et constater un éventuel roulement cassé ?

sinon que pensez-vous de l'état des cannelures pour une machine de 70 000km ?



Dernière édition par Michel 09 le Jeu 22 Oct 2009 - 16:11, édité 3 fois (Raison : ortographe du titre)


51Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Jeu 11 Déc 2008 - 0:01

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai pu enlever le cardan;Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 2008_121
il a du prendre un sacré choc pour que la rotule soit abimée à ce point; à gauche, l'équivalent d'un ongle de métal a été arraché; un des axes de cette rotule montés sans doute sur roulement à aiguilles a été cassé lui aussi; le joint limitant l'axe n'a pu retenir ces aiguilles que j'assimilais naivement à de la limaille; on voit ce petit joint près du circlip du bras oscillant :Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 2008_122
côté boite de vitesses, voici l'aspect :Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 2008_120
j'ignore si cette rigole qui coupe les rainures est normale; aucune trace de cet ordre sur le cardan;

par rapport au débat sur le pont :
en lisant la RMT, je m'aperçois combien le règlage du pignon du pont est sensible; je ne me sens pas la compétence pour ouvrir; et en effet, en cherchant , peut-être arriverai-je à trouver un pont tout assemblé en bon état pour un prix correct;
le hic c'est que c'est un pont à tambour scratch ça ne courre pas les rues; j'ai d'ailleurs l'impression d'être le seul à le posséder sur ce forum;
c'est peut-être l'occasion de monter un pont à disque me diront certains; à voir;

mes dernières questions sont donc :
quel choc a pu endommager ainsi ce cardan, sans que le bras oscillant n'en porte de stigmates ?
dois-je changer les puits où viennent se loger les pivots droit et gauche, qui sont montés sur roulement et qui tournent bien à la main ?
dois-je changer le pignon qui sort de la boite ?

merci en tout cas K'wet, Claude, Arn, Chat vert et Damst pour vos avis;
Quant à toi Jacques fais pas le malin avec ta bleue ! au printemps soit j'aurai une bécane tout neuve, soit j'aurai de quoi monter une concession de pièces BMW à prix BMW à Lagnieu !!!

52Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Jeu 11 Déc 2008 - 8:18

damst

damst
Membre a vie
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Alors les cannelures, de sortie de boite sont en bonne état rien à faire dessus à part nettoyer et graisser.

Pour la rigole c'est normal.

pour le choc je ne sais pas te dire.

53Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Jeu 11 Déc 2008 - 8:40

BM92

BM92
Membre a vie
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taq a écrit:j'ai pu enlever le cardan;Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 2008_121
il a du prendre un sacré choc pour que la rotule soit abimée à ce point; à gauche, l'équivalent d'un ongle de métal a été arraché; un des axes de cette rotule montés sans doute sur roulement à aiguilles a été cassé lui aussi
En effet ton cardan a pris un sacré coup.
Cette moto a dus être matraquée par un de ses anciens proprios.
Probablement dus à des démarrages violents successifs

54Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Jeu 11 Déc 2008 - 8:48

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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y a pas eu de choc,c'est à mettre sur le compte de l'usure que les croisillons soient graissé ou pas,ça arrive.
c'est une chose trés fréquente sur les k11,k1,k100rs1 jusqu'à exploser le bras oscillant lorsque ça lâche.
c'est un cas que l'on rencontre beaucoup moins sur les k75/100 car ce sont les cannelures qui se bouffent generalement bien avant.
ton arbre de sortie de boite est nickel,la gorge sert à reçevoir le clips de bridage du croisillon.
ce que tu appelles des puits,ce sont les roulements de bras oscillant munis chacun d'un obturateur (obturateur que bm a suprimé sur les generation de k qui ont suivis,faut reconnaître qu'ils servaient pas à grand chose).
si tu veux savoir s'ils sont à changer,places ton pouce sur la cage interieur et appuies fermement tout en faisant un mouvement de va et vient en rotation.si tu ne ressens aucune retenue et que ça glisse tout seul,gardes les.
tout en sachant que ce ne sont pas les plus facile à changer sur cette meule.

55Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Jeu 11 Déc 2008 - 9:00

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
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Content pour toi que l'arbre en sortie de boite soit OK. Pour le "choc", deux pistes:
Tes roulements de bras oscillant sont morts, ou les pivots donc tu as du jeu latéral et le cardan travaille sur deux axes, vertical, ce qui est normal, c'est la suspension, et horizontal ce qui est moins normal... la conjonction des deux mouvements fait que le cardan force et s'esquinte...
Ton amortisseur a un problème, soit il n'est pas fixé correctement sur le cadre (boulon mal serré par exemple). Résultat le bras oscillant travaille en deux temps, non amorti sur deux ou trois centimètres, amorti normalement sur le reste de sa course. Ca fait comme si on mettait des coups de pilon sur le bras, et assez rapidement la partie la plus fragile du montage pète, c'est à dire le cardan....

56Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Jeu 11 Déc 2008 - 9:02

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
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BM92 a écrit:
taq a écrit:j'ai pu enlever le cardan;Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 2008_121
il a du prendre un sacré choc pour que la rotule soit abimée à ce point; à gauche, l'équivalent d'un ongle de métal a été arraché; un des axes de cette rotule montés sans doute sur roulement à aiguilles a été cassé lui aussi
En effet ton cardan a pris un sacré coup.
Cette moto a dus être matraquée par un de ses anciens proprios.
Probablement dus à des démarrages violents successifs

C'est aussi une possibilité Embarassed ou meme une cause supplémentaire Twisted Evil

57Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Jeu 11 Déc 2008 - 9:18

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le proprio précédent habitait en ville; j'y vais moi de temps en temps; donc pour les démarrages en trombe, c'est un argument à faire réfréner tout ardeur dorénavant ; à part la 3è vitesse qui craque, rien d'anormal extérieurement;
la suspension d'origine était très bien fixée;
par contre le proprio précédent glissait son antivol en U derrière la batterie, contre le garde-boue; possible qu'il y ait eu, en étant chargé, des coups sur le bras;

en tout cas sans ce forum, je n'aurais jamais eu l'idée d'aller jeter un oeil de ce côté puisqu'aucun symptôme ne m'a alerté ; merci encore à vous tous donc;
pour la réfection de mon tambour, je crois que celà va être inutile, puisque les ponts en vente sont majoritairement équipés pour un disque;
à bientôt !

58Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Jeu 11 Déc 2008 - 9:29

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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Chat vert a écrit:
BM92 a écrit:
taq a écrit:j'ai pu enlever le cardan;Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 2008_121
il a du prendre un sacré choc pour que la rotule soit abimée à ce point; à gauche, l'équivalent d'un ongle de métal a été arraché; un des axes de cette rotule montés sans doute sur roulement à aiguilles a été cassé lui aussi
En effet ton cardan a pris un sacré coup.
Cette moto a dus être matraquée par un de ses anciens proprios.
Probablement dus à des démarrages violents successifs

C'est aussi une possibilité Embarassed ou meme une cause supplémentaire Twisted Evil

c'est comme tout,y a des gars qui vont emmener un embrayage à 130000 et d'autre qui feront même pas 40000.
y a des gars qui les matraque volontairement (honte à moi,j'en fait partie!!Smile) et puis y en a certains qui croyent être gentil avec leur meule et qui en fait tuent leur croisillon sans le savoir.
combien j'en vois partir en première et dans le premier mètre parcouru entendre "clac" à cause d'une mauvaise synchronisation lacher d'embrayage/accélération,à chaque fois,ça m'fait mal.
je rencontre trés souvent des avaries de ce genre et encore là c'est rien.
c'est simplement l'usure,qu'elle est était accélérée dans son processus ou pas.y a même pas à chercher midi à quatorze heure et même si les roulements de bras étaient morts,ça n'a rien à voir.

59Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Jeu 11 Déc 2008 - 9:29

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

taq a écrit:

peut-être arriverai-je à trouver un pont tout assemblé en bon état pour un prix correct;
le hic c'est que c'est un pont à tambour scratch ça ne courre pas les rues; j'ai d'ailleurs l'impression d'être le seul à le posséder sur ce forum;

J'en ai un en bon état. Si ça t'interresse contacte moi en mp.

60Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Ven 12 Déc 2008 - 23:19

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:
taq a écrit:j'ai pu enlever le cardan;Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 2008_121
il a du prendre un sacré choc pour que la rotule soit abimée à ce point; à gauche, l'équivalent d'un ongle de métal a été arraché; un des axes de cette rotule montés sans doute sur roulement à aiguilles a été cassé lui aussi
En effet ton cardan a pris un sacré coup.
Cette moto a dus être matraquée par un de ses anciens proprios.
Probablement dus à des démarrages violents successifs

Taq, peut être les wheelings que tu fais devant ton collège pour impressionner les jeunes en sont-ils la cause Question :ptdr: :ptdr: :ptdr: :laughing:

Merci pour l'anniversaire :fleur3: : pour la peine je promets de ne plus dire de mal des basics pendant ... une journée tirelalangue

61Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Ven 12 Déc 2008 - 23:27

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est pas pour les impressionner, c'est pour se barrer quand les frangins rappliquent tu veux dire !!! pale

62Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 14 Déc 2008 - 21:30

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonsoir à tous

j'ai lancé plusieurs recherches sur le forum et ailleurs, car Sunkai33 n'a plus de cardan, mais un pont qui m'intéresse et qu'il serait près à me le lâcher si je ne lui raconte pas ma vie et mes déboires actuels;

côté cardan donc, j'ausculte des photos qu'on m'a envoyées à l'aide des logiciels informatiques; on est bien d'accord que l'état des cannelures doit être presque au carré comme mon pignon (ou arbre ?) de sortie de boite ? pas en arete fine !

et puis en réfléchissant, je me suis même dit que je pourrais mettre un pont à disque en meilleur état sur mon 2è K de 93 (en le démontant, malgré le pot complet de graisse au bisulfure, les cannelures sont dans le même état que le K de 89) , que j'ai remis à neuf côté freinage (disque, boitier abs, maître cylindre), règlages moteurs etc ...; et inverser moteur, partie cycle et habillage;
bref avoir l'ABS et un pont correct sur une machine d'à peine 70 000km;
et vendre les pièces qu'il me reste pour me payer le pont d'occas' et son cardan;

bref, c'est compliqué de démonter une fourche, voire la colonne de direction ?
à la lecture de posts sur les roulements de direction ça a l'air coton ! mais la fourche ?
d'avance merci.

63Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 14 Déc 2008 - 21:33

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je précise que j'ai la chance de disposer d'un garage, d'IPN au plafond pour suspendre la moto, et de l'éventuelle carrure de Jacboubi :laughing: .

64Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 14 Déc 2008 - 22:37

fabk75

fabk75
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Sylvain tu peux préciser sur les gars qui partent en première et tu entant un un Clac Question

65Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 15 Déc 2008 - 20:57

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

taq a écrit:je précise que j'ai la chance de disposer d'un garage, d'IPN au plafond pour suspendre la moto, et de l'éventuelle carrure de Jacboubi :laughing: .

je le savais que j'aurais pas dû arrêter l'haltérophilie :laughing:

66Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 15 Déc 2008 - 21:10

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:

bref, c'est compliqué de démonter une fourche, voire la colonne de direction ?
à la lecture de posts sur les roulements de direction ça a l'air coton ! mais la fourche ?
d'avance merci.
si tu veux juste démonter les bras c'est tout simple. Une fois les étriers démontés et les 2 vis desserrées qui retiennent chaque tube sur les tés , tu tires et c'est tout.
Les tés inférieur et supérieur ce n'est pas compliqué non plus, le plus jouissif ce sont les roulements effectivement............

67Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 15 Déc 2008 - 23:09

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci K'wet
donc en surélevant l'avant de la machine et en enlevant la roue, je peux dégager les tubes de fourche par dessous;
tant qu'à tout démonter, autant viser le plus simple;

Pour en revenir au pont, après coup de fil au concess de Lyon, ils ne montent pas un pignon neuf dans un pont, car avec le remplacement des roulements et les différents règlages, on approche du prix d'un pont entier neuf;
et un pont neuf plus un cardan neuf = le prix de ma machine !!!

à bientôt

68Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Ven 19 Déc 2008 - 12:15

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Dscn4361hu2
Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 W472

En lisant ce post, j'ai entrepris de démonter mon couple cônique, histoire de vérifier l'état de ses belles dents !!
De se côté là pas de soucis
Mais j'ai eu la mauvaise surprise en nettoyant au pinceau de contater que le gros écrou (teinté en rouge sur ma photo ) tournait .
Pas normal du tout d'après notre GRAND MAITRE méca-syl !!
il doit être archi serré cet écrou , au risque de grosses détériorations du dit couple cônique
Remontage impossible , il me faut dégotter une GROSSE douille de 36 pour régler le probleme
Donc si de votre côté vous démontez pour graissage , faites une p'tite vérif de l'écrou en question !!
Salut à tous !

69Cardan HS (limaille dans pont) ® - Page 2 Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Ven 19 Déc 2008 - 22:27

JACBOUBI

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Jeune padawan
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En bien, Taq a fait oeuvre salutaire en démontant son cardan "pour voir" : ben, pour voir il a vu Exclamation :laughing:

Du coup, il nous a mis le doute à tous et on se met à tous démonter nos cardans pour les vérifier. De toute façon c'est l'hiver et ça nous fera une bonne excuse auprès des jeunes pour ne pas rouler au froid :bien:

Finalement, on va peut être le garder comme testeur le Taq : il démonte et si c'est pas bon, ben on vérifie aussi : je crois que ça s'appelle "essuyer les plâtres" :ptdr:

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