Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cardan HS (limaille dans pont) ®

+10
Décédé : K'wet
JACBOUBI
jjlgv61
Freddy29
KDOUZEAIR
Chat vert
BM92
arn
damst
taq
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:09

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonsoir à tous
vue la météo je me suis lancé comme beaucoup dans le démontage de mon pont; bilan :Cardan HS (limaille dans pont) ® 2008_113Cardan HS (limaille dans pont) ® 2008_112Cardan HS (limaille dans pont) ® 2008_114

désolé pour la qualité des clichés pour l'instant, mais j'ai besoin de vos avis : la limaille présente côté pont est plutôt étrange; d'où peut-elle venir ? au total ce sont 4 ou 5 bouts gros comme une épingle et dont un est cassé, qui gisaient au point le plus bas; des restes de roulement à aiguilles ?
faut-il que je démonte côté bras oscillant pour juger de l'état et constater un éventuel roulement cassé ?

sinon que pensez-vous de l'état des cannelures pour une machine de 70 000km ?



Dernière édition par Michel 09 le Jeu 22 Oct 2009 - 16:11, édité 3 fois (Raison : ortographe du titre)

2Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:15

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

on ne vois pas trop les cannelure avec la graisse ( je parle du truc rouge je pense que c'est de la graisse) mais elle n'on plus l'air bien carré...


des cannelures en bonnes état compare avec les tiennes une fois nettoyé:

Cardan HS (limaille dans pont) ® P1000215

3Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:23

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci pour ton cliché damst;
mes cannelures ont l'air plus pointues c'est net;
et la limaille t'as une idée ?

4Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:25

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:merci pour ton cliché damst;
mes cannelures ont l'air plus pointues c'est net;
et la limaille t'as une idée ?

aucune, mais vu la taille des bouts, je n'appellerais pas ça de la limaille mais des bouts de ferraille :laughing:

5Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:34

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et tu trouves ça drôle ?
pourtant rien ne m'a alerté de ce côté; à part cette chaleur sur le tambour après roulage et que j'impute à un problème de freinage;

6Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:34

arn

arn
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

vas voir m'es photo de mon cardan cassé sur la "k1"
pas d'usure de cannelure a ma machine est cardan hs

vérifie si ta limaille est plutôt ferraille ou alu (avec un aimant)
cela te diras si c'est le cardan ou un frottement
je pencherais plutôt par un roulement qui est sur le cardan qui a lâchez côté croissions haut

quand on démonte on trouvent toujours des trucs que l'on verrais pas si ou démonte pas "hein c'est pas faut ça "
study

7Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:46

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A tu controlé tes roulements ?.

8Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:47

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok, bon je démonte le bras oscillant si j'y arrive;
à +

9Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:48

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BM92 a écrit:A tu controlé tes roulements ?.

si t'as une idée du comment faire pour évaluer quel roulement, je suis preneur Claude;

10Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:48

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:ok, bon je démonte le bras oscillant si j'y arrive;
à +
c'est facile à démonter, je l'ai fais sur le trottoir, en 10 minutes :wink:

11Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:49

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:bonsoir à tous
vue la météo je me suis lancé comme beaucoup dans le démontage de mon pont; bilan :
Cardan HS (limaille dans pont) ® 2008_113
Bon apres avoir vu la tronche de ton cardan ne cherche pas.
Les canelures sont couchés hein

12Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Dim 7 Déc 2008 - 22:54

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tant de catégorisme des spéialistes ne laissent aucun doute !
moi qui croyait qu'un cardan durait longtemps ! bon je n'ai pas suivi le graissage recommandé par BM mais quand même !
je sens que la k va être immobilisée un moment;
merci de vos avis;

13Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 10:08

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour... Pas bon Suspect

j'ai eu ca aussi, mais mes cannelures étaient en meilleur état que les tiennes (en fait elles n'avaient rien....) par contre les bouts de ferraille que tu as retrouvés sont des morceaux des roulements de l'articulation du cardan, et, si tu es comme moi et que tu n'as pas de bol, des morceaux des roulements de bras oscillant coté droit :gne:

t'es malheureusement bon pour tout changer, en espérant que les cannelures du couple conique et de l'arbre de sortie de boite sont encore en état... Bon courage

14Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 19:57

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:si t'as une idée du comment faire pour évaluer quel roulement, je suis preneur Claude;
Tu prend les canelure du couple conique avec tes doigts et tu le bouge dans tout les sens.
Si tu sent du jeu alors le roulement d'entrée est H.S

15Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 19:59

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:tant de catégorisme des spéialistes ne laissent aucun doute !
Ton cardan est mort, ca c'est sur

16Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 20:38

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Faut mettre de la graisse. Sinon ça s'use plus vite.
Courage.

17Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 20:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Quelle graisse mettez vous? Tous les combien de temps? de kms?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cardan HS (limaille dans pont) ® Jura_218

18Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 21:01

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Quelle graisse mettez vous? Tous les combien de temps? de kms?
Graisse belleville au bisulfure de molybdene tout les 10 000

Cardan HS (limaille dans pont) ® ADERCEL-boite700-g

19Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 22:13

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BM92 a écrit:
taq a écrit:si t'as une idée du comment faire pour évaluer quel roulement, je suis preneur Claude;
Tu prend les canelure du couple conique avec tes doigts et tu le bouge dans tout les sens.
Si tu sent du jeu alors le roulement d'entrée est H.S

après pas mal de cauchemards cette nuit, je lis la suite de vos conseils;
hier par curiosité je tournais, vitesse enclenchée, le cardan avec les doigts de pratiquement un quart de tour; et un frottement bizarre se faisait en amenant ce même tube près des bords du bras oscillant;

bilan provisoire donc :
je démonte le bras oscillant pour constater la suite des dégats; mais si je prends un nouveau cardan (extrémité femelle du cliché) il me faut prendre avec la partie mâle dans le pont pour qu'il n'y ait aucun jeu ?

par curiosité, quelle peut-être la raison de cette usure ? ce n'est vraiment qu'un défaut de graissage ?

20Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 22:16

Invité

Anonymous
Invité

damst a écrit:
Graisse belleville au bisulfure de molybdene tout les 10 000

et Graisse au cuivre ce n'est pas bon?

21Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 22:29

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonsoir à tous,

petite question, quand on graisse, quelle quantité doit-on mettre de manière approximative bien sur?

C'est de la graisse à base d'aluminium le mieux?

22Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 22:33

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

jjlgv61 a écrit:bonsoir à tous,

petite question, quand on graisse, quelle quantité doit-on mettre de manière approximative bien sur?

C'est de la graisse à base d'aluminium le mieux?
Tu prend une boite une balance de cuisine et tu mets exactement 53Grammes

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

tu en mets jusqu'à ce que tout soit graisser il n'y a pas de quantité spécifique c'est à l'oeil!

23Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 22:34

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

creusix a écrit:
damst a écrit:
Graisse belleville au bisulfure de molybdene tout les 10 000

et Graisse au cuivre ce n'est pas bon?
Je suis bête et discipliné, je fais ce qu'on me dit Smile

24Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 22:37

Invité

Anonymous
Invité

silent

25Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 22:38

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

en gros, tu bourres jusqu'à ce que tu puises plus rien mettre Question

26Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 22:41

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

jjlgv61 a écrit:en gros, tu bourres jusqu'à ce que tu puises plus rien mettre Question
Peut être pas quand même faut pas passer d'une extrémité à l'autre tu en mets pour que ce soit bien graisser, mais pas que ça dégueule quand tu remonte!

27Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 22:44

jjlgv61

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bon ben ça va alors, j'ai pas fait de connerie, remarque ça aurait fait la 2ème en 2 h Embarassed

c'est le problème avec les apprentis

28Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 22:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

On ne graisse que ce coté (entre cardan et pont) pas entre cardan et boite?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Cardan HS (limaille dans pont) ® Jura_218

29Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Lun 8 Déc 2008 - 22:48

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:On ne graisse que ce coté (entre cardan et pont) pas entre cardan et boite?
Si tu en mets sur le cardan avant d'emboiter dans la boite :wink:

30Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mar 9 Déc 2008 - 7:54

arn

arn
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

de la graisse a cannelures "molybdéne noir" tu en mes partout ou cela et en mouvement cannelures roulement est cela tous les ans tu re-démonte tu vire l'ancien graisse en nettoyant (avec de l'essence pas avec du produit vaisselle) et tu re-graisse voila il n'y a pas que le cardant que tu dois graissé par endroie tu a même des graisseurs pour te facilité la tache allez courage :content:

31Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mar 9 Déc 2008 - 7:55

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:hier par curiosité je tournais, vitesse enclenchée, le cardan avec les doigts de pratiquement un quart de tour
Oui mais attention, le jeu en bout de cardan c'est tout le jeu compris.
C'est a dire, canelures entrée couple conique, canelures sortie de boite, canelure enrée de boite, toute la pignonerie de boite, canelure volant moteur et embrayage.
Donc si ta moto a pas mal de borne ca fait pas mal de jeu tout ca.

taq a écrit:et un frottement bizarre se faisait en amenant ce même tube près des bords du bras oscillant
La je pige pas, de quel frottement parle-tu ?.

32Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mar 9 Déc 2008 - 8:26

Invité

Anonymous
Invité

ce ne serait pas l'alternateur?

33Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mar 9 Déc 2008 - 8:30

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

creusix a écrit:ce ne serait pas l'alternateur?
Qu'est ce que l'alternateur vient faire dans le cardan ? scratch

34Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mar 9 Déc 2008 - 8:32

Invité

Anonymous
Invité

tube près des bords du bras oscillant Embarassed

35Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mar 9 Déc 2008 - 8:36

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

creusix a écrit:tube près des bords du bras oscillant Embarassed
Oui, mais quand tu fais bouger le cardan dans le bras oscillant, l'alternateur n'est pas touché ? (sauf erreur de ma part) moi je dirais plus que c'est le cardan qui frotte contre les parois du bras oscillant, ce qui n'est pas très grave. maintenant je suis loin d'être méca-syl-giver :laughing: :laughing: :laughing:

36Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mar 9 Déc 2008 - 8:39

Invité

Anonymous
Invité

ok ok ok
la prochaine fois silent

37Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mar 9 Déc 2008 - 8:47

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

creusix a écrit:ok ok ok
la prochaine fois silent
Mais non ! c'est en faisant des erreurs que l'on apprend ! moi même je ne suis pas sur de ce que je viens de dire No

38Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mar 9 Déc 2008 - 17:10

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

effectivement, j'ai la chance d'avoir un garage, donc je n'ai pas remonté le pont, j'ai laissé tel quel, en prévision d'avoir un peu de temps pour démonter le cardan cette fois;
enfin, vu que sur la RMT ils conseillent une clé de 27 (que je n'ai pas) pour l'un des pivots, ça promet !

39Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 8:10

arn

arn
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

si ton cardant frotte contre les parois c'est que t'es roulements soutenant sont mal réglé ou hs (démontage nettoyage )

40Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 16:55

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour
suite des découvertes:
en enlevant le bras oscillant, le cardan est rayé :Cardan HS (limaille dans pont) ® 2008_115
dans le bras, à nouveau de petites aiguilles agglomérées (dans le soufflet, dépassent 2 extrémités d'un circlip on dirait):Cardan HS (limaille dans pont) ® 2008_118
il s'avère qu'en retournant le bras, le soufflet est percé :Cardan HS (limaille dans pont) ® 2008_116
pour les bouts de fer bien droit ressemblant à des auguilles d'un roulement, pas de précision vu que je n'arrive pas à sortir le cardan (la machine n'est pas encore bien équilibrée), mais l'on voit sur la rotule du cardan une cassure bien réelle à gauche et à droite: Cardan HS (limaille dans pont) ® 2008_119

en tout cas au fond, le capteur de vitesses engagée est plus accessible; Cardan HS (limaille dans pont) ® 2008_117 je sens que je vais essayer la manip pour réparer les ressorts.

pour le cardan, en glissant un tournevis dans l'articulation pour tirer, il doit venir n'est-ce pas ?

41Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 16:59

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

Si tu n'arrive pas à le sortir, tu bloque une pince croco dessus et tu tape sur la pince au marteau, ça devrait sortir :wink:

42Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 17:01

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ah ok, merci damst;

43Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 19:13

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les deux extrémité d'un circlip dans le manchon en caoutchouc, c'est normal, c'est un (grand) circlip qui le tient en place. Et au vu des tofs, ton cardan est bien mort...

44Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 20:16

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je commence à regarder les annonces de cardan;
je réitère ma question :
souvent l'on voit des cardans seul à vendre; il faudrait l'appareiller avec la partie mâle contenue dans le pont, non ?

45Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 20:29

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Ouh là Taq, je prends le post en marche : tu as des soucis on dirait Shocked As tu besoin d'outils en particulier ?

46Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 20:32

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:je commence à regarder les annonces de cardan;
je réitère ma question :
souvent l'on voit des cardans seul à vendre; il faudrait l'appareiller avec la partie mâle contenue dans le pont, non ?
je t'ai déjà répondu je crois, change ton cardan est ton pont, pour avoir les 2 en bon état sinon celui qui est abîmé va abîmé le "neuf"

47Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 20:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:je commence à regarder les annonces de cardan;
je réitère ma question :
souvent l'on voit des cardans seul à vendre; il faudrait l'appareiller avec la partie mâle contenue dans le pont, non ?

Ce qui compte c'est le nombre de dents côté pont (côté boîte c'est du standard). Prends le tiens comme référence pour en acheter un autre.
Si tu veux également changer la partie mâle ( sur le pont) 2 solutions:
-soit tu trouves un pont d'occase en bon état
-ou tu te lance dans le changement du pignon d'attaque (c'est comme cela qu'il s'appelle) et là t'es parti pour une partie de plaisir, sans compter le prix du pignon pale

48Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 20:36

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

damst a écrit:je t'ai déjà répondu je crois, change ton cardan est ton pont, pour avoir les 2 en bon état sinon celui qui est abîmé va abîmé le "neuf"
Pourquoi le couple conique ?.
Il est mort lui aussi ?.

49Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 21:21

arn

arn
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

il n'y a que le cardant a changé le reste et bon
et toi tu as démonté avant qu'il casse moi j'ai du poussé ma k1 ben cela roule moins bien change les roulement aussi de tête 88€ pièce
plus le manchon pour l'huile de coude il en vende pas mes je crois que tu la deja trouvez :laughing:

50Cardan HS (limaille dans pont) ® Empty Re: Cardan HS (limaille dans pont) ® Mer 10 Déc 2008 - 21:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

arn a écrit:il n'y a que le cardant a changé le reste et bon
et toi tu as démonté avant qu'il casse moi j'ai du poussé ma k1 ben cela roule moins bien change les roulement aussi de tête 88€ pièce
plus le manchon pour l'huile de coude il en vende pas mes je crois que tu la deja trouvez :laughing:

Sincèrement je ne vois pas pourquoi se prendre la tête à changer les croisillons et les roulements, alors qu'il est plus simple de remonter un arbre entier, et en plus ses canelures sont nases scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum