Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100rs - Circuit d'huile (moteur)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R100rs - Circuit d'huile (moteur) Empty R100rs - Circuit d'huile (moteur) Dim 9 Nov 2008 - 12:10

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Un gros doute me prends ce matin en reprenant les travaux de réfection de ma RS. Lorsque j'ai ouvert le moteur, il n' y avait pas de joint d'embase mais de la pate à joint. Et même beaucoup !! Et même autour des 2 goujons superieurs... :face: Mais...c'est le circuit d'huile pour les culbuteurs qui passe par là ? c'est "bourré" de joint bleu et bien sec d'un coté, gris de l'autre. Il me semble apercevoir un orifice sur le haut de chaque goujon, coté droit, rien coté gauche (il reste du joint). Vous confirmez ? C'est bien l'emplacement des orifices du circuit d'huile qui l'emmène jusqu'au culbuteurs ?? Comment etre sur que tous le joint est extrait ? que le circuit ne reste pas bouché ? Faut-il enlever les goujons ? comment ? ...le désespoir me prends !! pale

Merci de vos conseils.

2R100rs - Circuit d'huile (moteur) Empty Re: R100rs - Circuit d'huile (moteur) Dim 9 Nov 2008 - 12:30

Invité

Anonymous
Invité

rvhubert a écrit:. Il me semble apercevoir un orifice sur le haut de chaque goujon, coté droit, rien coté gauche (il reste du joint). Vous confirmez ?
.......Il doit y en avoir à gauche aussi.

rvhubert a écrit: C'est bien l'emplacement des orifices du circuit d'huile qui l'emmène jusqu'au culbuteurs ??
...........Oui.

rvhubert a écrit: Comment etre sur que tous le joint est extrait ?
que le circuit ne reste pas bouché ?
Je ne sais pas comment être sûr..


rvhubert a écrit: Faut-il enlever les goujons ? comment ?
............Si tu les enléves, une lampe à souder pour chauffer le carter, puis 2 écrous serrés fort l'un contre l'autre sur le goujon, et tu dévisses en mettant ta clé sur l'écrou plus proche du carter.

3R100rs - Circuit d'huile (moteur) Empty Re: R100rs - Circuit d'huile (moteur) Dim 9 Nov 2008 - 13:17

Invité

Anonymous
Invité

Pour être sùr,il faut remonter et faire tourner le moteur sans les caches culbus,l'huile doit couler mais ne t'inquiète pas pour ta moquette,ce n'est pas les chutes du Niagara

4R100rs - Circuit d'huile (moteur) Empty Re: R100rs - Circuit d'huile (moteur) Dim 9 Nov 2008 - 13:28

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier a écrit:Pour être sùr,il faut remonter et faire tourner le moteur sans les caches culbus,l'huile doit couler mais ne t'inquiète pas pour ta moquette,ce n'est pas les chutes du Niagara

Une brumisation est déjà un bon signe ! :bien:

5R100rs - Circuit d'huile (moteur) Empty Re: R100rs - Circuit d'huile (moteur) Dim 9 Nov 2008 - 17:04

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

ok merci, j'ai nettoyé au mieux ce qui restait de joint, sans retirer les goujons. Je vérifierai l'arrivée de l'huile en retirant les caches culbuteurs.

Merci pour ces infos.

a+

6R100rs - Circuit d'huile (moteur) Empty Re: R100rs - Circuit d'huile (moteur) Dim 9 Nov 2008 - 17:39

Invité

Anonymous
Invité

Encore une victime de la patajoinbleuite!
Pas de joint d'embase sur la RS, mais un joint torique autour du fut du cylindre, et deux petits sur les gougeons supérieurs.
Si tu veux utiliser de la pate à joint pour éviter les fuites, utilise de vrais produits. La loctite Rectijoint est très bien, à condition d'en mettre très, très peu, juste de quoi "coller" les parties en contact, et de lisser le tout avant serrage
Plus de fuite ensuite...
La seule fois ou j'ai laissé ma moto chez un concessionnaire, j'ai retrouvé des anneaux de pate à joint autour des tiges de culbuteurs...

7R100rs - Circuit d'huile (moteur) Empty Re: R100rs - Circuit d'huile (moteur) Dim 9 Nov 2008 - 17:54

Invité

Anonymous
Invité

Loctite 518 Anaérobic (rouge) : Parfaite
Colle et étanche entre métaux et dissoute par les flux d'huile; génial !
France : ~ 30 € le tube de 25 ml
USA : 15,54 € (port compris) le tube de 50 ml
Et en plus, notre pote a raison : y'a pas de joint d'embase sur ce modèle ! No

8R100rs - Circuit d'huile (moteur) Empty Re: R100rs - Circuit d'huile (moteur) Dim 9 Nov 2008 - 18:33

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

jbt a écrit:Encore une victime de la patajoinbleuite!
Pas de joint d'embase sur la RS, mais un joint torique autour du fut du cylindre, et deux petits sur les gougeons supérieurs.
Si tu veux utiliser de la pate à joint pour éviter les fuites, utilise de vrais produits. La loctite Rectijoint est très bien, à condition d'en mettre très, très peu, juste de quoi "coller" les parties en contact, et de lisser le tout avant serrage
Plus de fuite ensuite...
La seule fois ou j'ai laissé ma moto chez un concessionnaire, j'ai retrouvé des anneaux de pate à joint autour des tiges de culbuteurs...

C'est celà, j'ai remis un joint torique sur l'embase, deux petits sur les goujons supérieurs et pas de pâte à joint, je suis trop maladroit pour faire cela proprement (en tout cas je le sens pas !)... J'espere que les orifices d'arrivée d'huile sont opérationnels (pas bouchés par l'ancienne pate à joint), j'ai fait de mon mieux pour nettoyer, après faudrait retirer les goujons...

De toute façon maintenant lorsque je démonte quelque chose sur ma RS je m'attends au pire (les pistons montés à l'envers c'était elle !). D'un coté ça a du bon, je fais moins de complexes sur mon inexpérience !!! J'ai changé les soupapes, remis les ressorts dans le bon sens (si, si du sabotage je vous dis !), nettoyer les plans de joint, réglé le jeu des culbuteurs : y'en avait besoin, ça explique probablement la ratatouille du moteur lorsque je l'ai achetée ! Une fois le moteur refermé (reste le coé gauche, pour demain en principe), je vais m'attaquer à la fourche.

Merci à vous !
a+

9R100rs - Circuit d'huile (moteur) Empty Re: R100rs - Circuit d'huile (moteur) Dim 9 Nov 2008 - 20:01

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
J'ai une R100RS et j'ai des surprises à chaque fois que je veux faire quelque chose dessus !
pourtant , on les aime ces sa.opes (tiens, çà me rappelle quelque chose mais je sais plus quoi, çà doit être l'âge !) :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum