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Le courant n'atteint plus la pompe à essence ®

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marcok
batisse
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batisse

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Hier, tout à la fin d'un voyage de 600 km entre le Nord et l'Alsace, via les Vosges profondes où je me suis bien fait plaisir, le moteur de ma k100RT de 1986 s'est soudainement arrêté, sans aucun signe précurseur.
Il a fait ça quelques minutes après que j'aie poussé la troisième un peu loin. C'était la dernière occasion avant l'arrivée. Je doute que cela puisse avoir une incidence sur le problème, mais je le dis à tout hasard!
Elle s'est comportée comme si elle était en panne sèche absolue, pas comme lorsqu'on est sur le fond de la réserve et qu'on se penche dans les virages.... A 8 bornes de la maison! Bref, j'ai du faire appel à une dépanneuse pour ramener la bête à son écurie.

Cet après-midi je me suis penché sur son cas et le problème vient du fait que la pompe à essence ne tourne plus.
Je vous raconte ce que j'ai fait:
- vérifié les fusibles (tous)
- constaté au voltmètre que le courant d'alimentation n'atteint pas la prise sur laquelle se connecte le réservoir.
- constaté que ce n'est pas un problème de relais. Le relais de pompe "claque" lorsqu'on met le contact. De plus, pour écarter un problème interne au relais, j'ai mis le relais du klaxon - identique et qui fonctionne - à la place et ça n'a rien changé.
- bien que sachant qu'il s'agit d'un problème d'alimentation électrique, j'ai sorti la pompe - je ne l'avais jamais fait et je suis curieux - et je l'ai faite fonctionner dans un récipient plein d'essence: elle fonctionne tout à fait bien.
- remarqué que la couleur des fils branchés sur le relais n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la prise du réservoir...

Donc, c'est entre le relais et la prise de réservoir qu'il y a une coupure. Le schéma électrique de la revue technique étant plutôt complexe à mon goût, et l'origine des fils arrivant sur la prise de réservoir étant pour le moins difficile à déterminer, quelqu'un qui a déjà eu le problème ou qui touche dans l'art d'isoler un circuit simple du paquet de spaghetti que constitue le réseau aurait-il une suggestion à me faire pour cerner le ou les endroits où le circuit d'alimentation de pompe pourrait être coupé?

D'avance merci.

marcok

marcok
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verifie alors le bon etat de la "fillasse"
en regardant la continuité de chaque fil , un par un
j'vois pas quoi te dire d'autre Idea

SBM

SBM
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Si les vérif dont parle Marcok ne donnent rien, contrôles si ton relais est alimenté pour le circuit de puissance.
Ton relais qui claque indique simplement que le circuit de commande fonctionne.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
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bon on va essayer de traduire le schéma (plus facile en live qu'avec un clavier)
sur ma rmt:
fils internes résé pour pompe :noir -
jaune +

prise sous résé :le noir (interne résé) devient brun sur la prise qui va sur une masse
le jaune se transforme en vert/blanc et va sur la sortie du fusible "6"

dis moi si ce n'est pas explicite

marcok

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riderbilly a écrit:bon on va essayer de traduire le schéma (plus facile en live qu'avec un clavier)
sur ma rmt:
fils internes résé pour pompe :noir -
jaune +

prise sous résé :le noir (interne résé) devient brun sur la prise qui va sur une masse
le jaune se transforme en vert/blanc et va sur la sortie du fusible "6"

dis moi si ce n'est pas explicite
t'es sur que c'est pas un schéma avion ,hein Shocked affraid

oui ,je sors 🐰

Décédé : riderbilly

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marcok a écrit:
t'es sur que c'est pas un schéma avion ,hein Shocked affraid

oui ,je sors 🐰

:matrak: :matrak: :matrak:

batisse

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marcok a écrit:verifie alors le bon etat de la "fillasse"
en regardant la continuité de chaque fil , un par un
j'vois pas quoi te dire d'autre Idea

Merci pour le conseil mais c'est justement ce qui m'effraie! Comment veux tu suivre un fil dans un paquet inserré dans une gaine?
Bon, j'irai vérifier à l'ohmmètre les continuités faciles à déterminer, du type "entre le fusible et la borne du fil vert/blanc de la prise" mais du côté de l'alimentation du relais je crains un peu, parce que là il n'y a que l'embarras du choix et pour trouver la bonne borne...

Au fait... c'est quoi le contacteur thermique (N° 8 sur le schéma de la RMT) et où est il situé dans la machine?

SBM

SBM
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Pour contrôler si tu as du courant sur ton relais, c'est pas compliqué, tu connectes à la masse une lampe test et la pointe sur l'entrée et sortie relais.

batisse

batisse
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SBM a écrit:Si les vérif dont parle Marcok ne donnent rien, contrôles si ton relais est alimenté pour le circuit de puissance.
Ton relais qui claque indique simplement que le circuit de commande fonctionne.

Pas con ça...

Je le fais demain! Là il fait trop noir.

J'ai tout à fait confiance qu'à plusieurs on va y arriver.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
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SBM a écrit:Pour contrôler si tu as du courant sur ton relais, c'est pas compliqué, tu connectes à la masse une lampe test et la pointe sur l'entrée et sortie relais.

sans oublier d'appuyer sur le bouton

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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batisse a écrit:
marcok a écrit:verifie alors le bon etat de la "fillasse"
en regardant la continuité de chaque fil , un par un
j'vois pas quoi te dire d'autre Idea

Merci pour le conseil mais c'est justement ce qui m'effraie! Comment veux tu suivre un fil dans un paquet inserré dans une gaine?
Bon, j'irai vérifier à l'ohmmètre les continuités faciles à déterminer, du type "entre le fusible et la borne du fil vert/blanc de la prise" mais du côté de l'alimentation du relais je crains un peu, parce que là il n'y a que l'embarras du choix et pour trouver la bonne borne...

Au fait... c'est quoi le contacteur thermique (N° 8 sur le schéma de la RMT) et où est il situé dans la machine?

C'est un nom bien pompeux "contacteur thermique", en fait c'est le relais de commande du ventilateur via la sonde thermique d'où le nom du relais. Sinon ton affaire sent effectivement l'histoire d'un fil coupé

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

1986 comme la mienne scratch bon alors il se peux que tu aies le même problème que j'ai eu à l'achat :bien: problème qui m'a permis d'acheter le k100 pour une bouchée de pain sunny le coupable était effectivement ce qu'ils nomment sur le schéma de la revue tech. contacteur thermique N° 8.Par contre pour t'aider dans ton diagnostique Idea dans mon cas avant remplacement de la piece, chaque tentative de démarrage se soldait par la fonte du fusible N°6 ,après remplacement du contacteur therm. plus aucun problèmes .
bon courage à toi

PS.j'oubliais le contacteur est dans la boite à sucre sous le réservoir.
https://servimg.com/view/10008170/129

batisse

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riderbilly a écrit:bon on va essayer de traduire le schéma (plus facile en live qu'avec un clavier)
sur ma rmt:
fils internes résé pour pompe :noir -
jaune +

prise sous résé :le noir (interne résé) devient brun sur la prise qui va sur une masse
le jaune se transforme en vert/blanc et va sur la sortie du fusible "6"

dis moi si ce n'est pas explicite

Alors là, ça commence à sentir mauvais... beaucoup de couleurs de fils sur ma machine ne correspondent pas à ceux du schéma électrique de la RMT. Les fusibles ne sont également pas à la même place que sur le dessin. Tu me parles de fils noirs et jaunes branchés sur la pompe. Or, sur mon schéma c'est écrit GR et VI, soit gris et violet. Dans le réservoir, où je viens d'aller voir, c'est noir et brun...

Quoi qu'il en soit, je suis parvenu à vérifier à coup sur que la puissance arrive au relais et qu'elle en ressort bien lorsque le relais est activé.

Je suis parvenu à trouver à coup sur sur quel fusible arrive la puissance (le dernier en bas. Sur ma machine le fusible qui ne sert à rien est le cinquième en partant du haut...). Je connais donc la couleur des deux fils branchés en sortie de fusible, dont un va à la prise de réservoir. Hélas aucun des 4 fils qui arrivent sur la prise de réservoir n'a cette couleur. Là je suis paumé!

Pour moi, sur le schéma électrique de la RMT, la prise de réservoir est symbolisée par la petite excroissance au-dessus de l'élément 11 = capteurs de niveau d'essence. Pour moi le fil quittant la boîte à fusible à destination de la prise de réservoir n'est interrompu nulle part. La couleur à l'arrivée devrait être celle au départ. Ou ai-je faux quelque part?

A votre avis? Aurais-je acheté un modèle électriquement spécial? Une suggestion pour éclaircir le mystère du fil qui change de couleur entre la boîtes à fusibles et la prise de réservoir?

Merci les gars!

Décédé : riderbilly

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batisse a écrit:

Alors là, ça commence à sentir mauvais... beaucoup de couleurs de fils sur ma machine ne correspondent pas à ceux du schéma électrique de la RMT. Les fusibles ne sont également pas à la même place que sur le dessin. Tu me parles de fils noirs et jaunes branchés sur la pompe. Or, sur mon schéma c'est écrit GR et VI, soit gris et violet. Dans le réservoir, où je viens d'aller voir, c'est noir et brun...
as-tu regardé les couleurs sur la pompe elle même ou au nivau du jaugeur?




Pour moi, sur le schéma électrique de la RMT, la prise de réservoir est symbolisée par la petite excroissance au-dessus de l'élément 11 = capteurs de niveau d'essence. Pour moi le fil quittant la boîte à fusible à destination de la prise de réservoir n'est interrompu nulle part. La couleur à l'arrivée devrait être celle au départ. Ou ai-je faux quelque part?
ok pour la prise de sortie résé
apparement, pas de jonction supp entre fusible et résé, mais il y a une jonction dans le résé au niveau jaugeur.

as-tu vérifié les deux fils a l'arrivée au résé?contact mis, impulsion sur bouton demarreur, tu dois trouver un +12v sur "une" borne.les autres ne sont pas concernées, car pas de bas niveau,la prise étant débranchée.
je viens déessayer sur la mienne, pas de problème.

pour t'aider sur le schéma , le positif "traverse la pompe", symbole "m", et la masse est le fil le plus en bas

batisse

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Bon, ben ça y est, j'ai localisé le problème...

Vu que les couleurs de mes fils ne correspondent pas à ceux du schéma, au début, en me basant sur de fausses couleurs, j'avais mesuré la tension entre une masse et un aller ou un retour de rhéostat de jauge et forcément le voltmètre ne bronchait pas...

Ce matin après ma découverte des couleurs de fils fantaisistes, je suis allé à la pêche à une éventuelle tension sur la prise de réservoir. Et j'en ai trouvé! Entre les broches de droite lorsqu'on a la fiche face à soi, le trou vide en haut. Le + est en bas.

Je reste inquiet du fait que, même sans fusible il y a du jus lorsque le contact est mis... cette machine va me rendre cinglé!

A partir de là, il n'y avait pas beaucoup de chemin à explorer entre la fiche et la pompe. J'ai démonté le contenu du réservoir et, ayant en mains le squelette de circuit: fiche, platine de jauge et les 2 fils allant normalement à la pompe, j'ai connecté les fiches ensemble et suis allé voir ce qui se passait à l'autre bout: rien! La coupure a lieu entre la fiche et les soudures de la platine de jauge. Je suis donc en présence d'éléments suspects non démontables. Me voilà bon pour passer chez mon concessionnaire.

En tous cas, merci pour votre coup de main!

batisse

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Membre a vie
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as-tu vérifié les deux fils a l'arrivée au résé?contact mis, impulsion sur bouton demarreur, tu dois trouver un +12v sur "une" borne.les autres ne sont pas concernées, car pas de bas niveau,la prise étant débranchée.
je viens déessayer sur la mienne, pas de problème.

Merci beaucoup pour le temps que tu as passé sur mon problème.
Comme tu l'as peut-être vu, en même temps que tu écrivais, j'informais l'équipe que j'avais trouvé la cause de mes soucis - enfin, j'espère! -

Je reste toutefois intrigué par ton histoire de nécessité d'actionner le démarreur pour mettre la pompe en route. Dans tous les tests que j'ai faits je n'ai jamais appuyé sur le bouton de démarreur et le relais de pompe s'est toujours enclenché quand même. D'après le schéma, une fois le relais activé rien n'empêche la pompe de tourner.

Je pense détenir une machine électriquement un peu spéciale...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

batisse a écrit:



Je reste toutefois intrigué par ton histoire de nécessité d'actionner le démarreur pour mettre la pompe en route. Dans tous les tests que j'ai faits je n'ai jamais appuyé sur le bouton de démarreur et le relais de pompe s'est toujours enclenché quand même. D'après le schéma, une fois le relais activé rien n'empêche la pompe de tourner.

Je pense détenir une machine électriquement un peu spéciale...

si tu veux, je peux étudier mieux le circuit, mais sur ma machine,la pompe ne demarre qu'avec impulsion sur bouton dém.sur le k12, le contact suffit a alim la pompe.je vais regarder de plus prés

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

bon, je confirme, la pompe n'est alimentée qu'apres impulsion sur le demarreur, elle toune environ 2 sec puis s'arrete si le moteur n'est pas demarré

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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riderbilly a écrit:
batisse a écrit:



Je reste toutefois intrigué par ton histoire de nécessité d'actionner le démarreur pour mettre la pompe en route. Dans tous les tests que j'ai faits je n'ai jamais appuyé sur le bouton de démarreur et le relais de pompe s'est toujours enclenché quand même. D'après le schéma, une fois le relais activé rien n'empêche la pompe de tourner.

Je pense détenir une machine électriquement un peu spéciale...

si tu veux, je peux étudier mieux le circuit, mais sur ma machine,la pompe ne demarre qu'avec impulsion sur bouton dém.sur le k12, le contact suffit a alim la pompe.je vais regarder de plus prés

Heureux que tu ais trouvé la panne ! en ce qui concerne l'alim de la pompe, je confirme que le +12v est présent lorsque tu actionne le bouton de démarreur (vérifié sur place), ensuite c'est le relais de la pompe qui comute et qui l'alimente.
J'ai également fouiné du côté relais thermique, et c'est bien lui qui commande le ventilo via la sonde et il gère égalemnt le témoin de surchauffe au tableau de bord.

Décédé : riderbilly

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K'wet a écrit:
J'ai également fouiné du côté relais thermique, et c'est bien lui qui commande le ventilo via la sonde et il gère égalemnt le témoin de surchauffe au tableau de bord.

:bien: yes :bien:

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