Sur une bobine d'allumage après 1981, c'est facile :
Avec un ohmètre (un multimètre en position ohmètre, mesure de résistance) tu vas mesurer 2 résistances :
-1 : la résistance du circuit BT : borne + à - de la bobine : tu as une résistance faible de l'ordre de 1,20 ohm (voir RMT pour chiffres précis, § sur la 80GS monolever) (attention à bien déduire la résistance interne du multimètre, qui va fausser le résultat vu que la résistanec est très faible).
-2 : le circuit HT : entre les deux sorties qui alimentent les 2 bougies : résistance de l'odre de 7 à 8 kilo ohms ( 7 à 8 000 ohms)
Sur les modèles de motos équipés de 2 bobines en série, je ne sais pas comment faire, mais il y a sans doute ici des personnes qui le savent.
Evidemment, si ces mesures sont ok, cela ne veut pas dire que, en pleine marche il ne puisse pas y avoir de défauts.
Mais si ces mesures sont négatives, c'est sût la bobine est HS.
Bien souvent les problèmes sont dus aux connexions, donc, comme dit plus haut, commence par démonter et nettoyer TOUTES les connexions, y compris les sorties de la bobine (fils aux bougies). Le plus difficile à nettoyer sont les prises femelles : produit à contact électrique + soufflette ou petit tournnevis ou alors se fabriquer un petit outil abrasif pour les nettoyer.
Et les fils et anitparasites sont-ils ok ? On peut aussi mesurer leur résistance et comparer avec la RMT pour savoir si c'est ok.('Et aussi "virer" l'antiparasite en cas de doute)
Bon courage,