ils auraient mieux fait de rester couché le jour où ils ont pondus ce p....n de clips chez bm.
voilà une absurdité sans nom,je me suis toujours posé la question de savoir comment les mécanos faisaient pour le dégager.
bref,chacun sa méthode!
c'est pas facile à expliquer par écrit mais je vais essayer d'apporter la mienne.
sous reserve bien evidemment que le clips ne soit pas trop rouillé car il peut arriver dans ce cas de figure qu'il pête et là j'peux dire que c'est la galère qui commence.
pour cela,se munir de:
-une pince à clips coudée à 90° (peu importe qu'elle soit ouvrante ou fermante puisque l'on va la détourner de son usage premier).
-une lame de cutter.
-un petit tournevis plat.
-un tournevis plat moyen (5 mm).
la méthode logique qui vient dans la tête du gars qui va faire ça pour la première fois est celle qui consiste à plaçer un petit outil (tournevis plat,pointe à traçer) derriere l'un des biseaux du clips et de faire levier pour l'extraire de sa gorge.
ce qui se passe dans la plupart des cas,c'est que l'on abîme le fourreau (car on s'y prend à plusieurs reprises bien souvent) ,on abîme au passage le tournevis et surtout on fini par s'énerver (y en a qui vont se reconnaitre certainement).pour ça,l'outil idéal est vraiment la pince à clips coudée à 90 °
avec cette méthode,vous êtes certain de mettre toute les chances de votre côté,alors on y va.
tout d'abord,séparer le tube du fourreau.
plaçer le fourreau dans un étau à la verticale,le haut à hauteur de travail.
on peut y arriver sans étau mais il est préférable que quelqu'un tienne le fourreau pendant l'opération (j'y arrive tout seul sans étau et sans personne mais je suis rôdé).
le but du jeu va être de plaçer une des pointes de la pince derriere l'un des biseaux du clips,de faire levier en prenant appui sur l'intérieur du fourreau.(il faut bien forçer pour éviter que la pointe de la pince ne ripe)
à ce moment,le clips se décolle légerement de sa gorge et laisse libre un tout petit espace,il faut combler cet espace en glissant la lame de cutter à l'intérieur (la lame se retrouve ainsi coinçée).
cette premiere phase accomplie,à l'endroit (plus précisement à hauteur de) où se trouve coinçée la lame,il faut glisser le petit tournevis entre le spi et le clips (faut forçer un p'tit peu),on fait levier avec le petit tournevis et le clips commence à se soulever.on prend le tournevis moyen et on refait levier un peu plus loing sur le diamètre du clips et ainsi de suite en faisant le tour,le clips fini par sortir en entier.
j'espere que c'est assez compréhensible car pas trés facile à expliquer.