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Différence changement joints SPI fourche k1100 & k75

+3
k75roadster
Décédé : K'wet
Tino
7 participants

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Tino

Tino
Apprenti

Bonsoir à tous,

Je souhaite effectuer le changement de mes joints spi de fourche de ma k1100 lt.
Il y a un tuto très bien construit pour le changement sur la k75 (bravo à l'auteur, c'est du bon boulot !) http://laurent.bellenoue.free.fr/K75/Tuto%20spis%20de%20fourche%20K75.pdf

Voici ma 1ère question, existe-t-il de grosses différences entre la k1100 et la k75 dans la manière de procéder ?
Puis-je reprendre le tuto de la k75 ? Si non, un tuto ou vidéo youtube sur la k1100 existe ?
J'ai également trouver ce tuto mais je ne sais pas à quelle moto cela correspond -
http://cebueno.free.fr/mecanique/pratique/pc-tubes_joints_chgmt.html

Concernant les pièces, d'après ce je j'ai pu lire en parcourant le forum :
Les Joints Spy sont à commander de préférence sur Athéna parts (Référence: P40FORK455067 - http://www.athenaparts.com/fre/products/view/8460/mgr-rsd2-41-7x55x8-10-5 ).

Pensez-vous qu'il serait utile de changer les éléments suivant ?
- Bagues anti-friction interne (sur tube) - Référence : 31422310346
- Bagues anti-friction externe (dans le fourreau) - Référence : 31422310347
- Caches poussière - Référence : 31422310344
Savez-vous d'ailleur ou je peux me fournir ses pièces ?

Merci et bonne soiré :bien:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La méthode est quasiment identique à l'exception qu'il n'est pas possible de sortir les clips de retenu des spis fourreaux en place. Ils sont différents et plus hard à sortir sur le K11.
Par expérience et qui n'engage que moi, attention au moment d'enlever les fourreaux. Perso je les sortais en faisant un mouvement de rotation tout en tirant dessus. Dès que l'on sent que ça coince: STOP ! Ne pas aller trop vite et trop fort, les bagues de guidages peuvent de sortir de leur emplacement et le risque de tout bloquer est important. Dans des cas extrêmes certains ont dû scier les fourreaux car aucune manoeuvre ne devient possible.

Pour les bagues à toi de juger l'usure du traitement de surface, mais en fonction du kilométrage tu peux y penser (malgré le coût....)

Les spis chez France équipement (ou ailleurs)
http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/111443

Les bagues chez Motorworks (UK) et les spis sans doute également
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=40&Ct=MA&SbCt=BA_15_40_MA_25

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu trouveras ces mêmes pièces chez ton concessionnaire BMW...mais 20% moins chères.
Faut arrêter de se leurrer avec les sites de commandes de pièces: soit c'est de l'adaptable beaucoup moins cher que l'original, mais sans garantie de qualité, soit c'est de la pièce originale, achetée au constructeur, revendue avec une marge supérieure à celle d'un concessionnaire, auquel on y rajoute des frais de port.
En plus, en concession, ça m'arrive souvent de me voir offrir 10, 15, 20% sur le prix des pièces...ou beaucoup beaucoup plus.

Invité

Anonymous
Invité

Méthode identique / Tuto identique
Clips effectivement difficiles à sortir (différents des K75)
Prix sensiblement idem sur différents sites par rapport à BMW (pour, Motobins =28,50£ + port)
Selon les années, la quantité d'huile n'est pas la même à gauche et à droite
Pas de difficultés majeures pour ce travail

AmiKalement, Patrick

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Le mieux pour les clips étant de les déposer à l'aide de petits tournevis ou des pointes bien effilées...:wink:
Pour ma part, après deux changements de joints à une fréquence annuelle Embarassed   j'avais monté des soufflets de fourche et je n'ai plus changé des joints depuis :bien:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je viens de lire le tuto, personnellement je n'ai jamais eu besoin de chauffer les pièces pour le remontage, mais c'est peut être nécessaire sur la K75. Par contre le coup du sac plastique fin est très intéressant. Il faut juste que tout soit bien lubrifié et y aller doucement au remontage. Le plus dur reste au départ de retiré le jonc qui maintient le spi en place, si rien n'a été graissé au montage précédent...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour mémoire la fourche de la K1100 est une Marzocchi, une évolution (ou plutôt une régression) de la M1R qui a équipé beaucoup de Ducati avant la mode des fourches inversées.
Si l'hydraulique est différente, beaucoup de pièces sont communes et on peut en trouver chez les spécialistes d'italiennes. Marzocchi ayant malheureusement disparu en ce qui concerne la production de fourches moto...
Un point sensible de ces fourches est l'usure rapide des tubes, surtout soumises au poids de la K11.
Avant de changer les spi, mesurer (au palmer, pas au pied à coulisse) leur diametre dans la zone soumise à la friction du joint à lèvre.
Autre point faible: le tarage des ressorts, trop faible pour la K1100LT. Leur longueur libre ne varie pas tellement même après un tour de compteur mais ils sont insuffisants pour garantir une course utile assez importante pour absorber les changements d'assiette. Je n'avais que 3cm de course utile sur la mienne! Du coup, la fourche arrive souvent en butée, comprime l'huile qui fait fuir les joints spi, qu'on change inutilement. Et ça recommence au prochain ralentisseur pris un peu vite.
Mesure la course morte et la course utile. Idéalement, il doit y avoir une répartition 2/3 CU 1/3 CM, mais vu le poids de la K1100 une répartition 50/50 est déjà pas mal.
La solution passe par des ressorts sur mesure. Les ressorts d'origine sont déjà à pas variable des ressorts aftermarket ne changeront rien au problème, n'apportant rien de plus si leur tarage est identique.
La dureté est définie, outre le diametre du fil, par le rapport entre les spires écartées et celles, plus rapprochées, qui servent à mettre le ressort en contrainte à l'intérieur de la fourche et à absorber les tout petits chocs: problème sur la K11, le poids est trop élevés et cette partie rapprochée est toujours totalement jointive dès lors que la moto est débéquillée.
En retaillant des ressorts prévus pour une autre moto, je suis arrivé à ne conserver que 6 ou 7 pas rapprochés, tout le reste étant composé de pas écartés. C'est un poil trop raide cette fois sur les petits chocs, mais fini les fuites et la fourche en butée! J'aurais du conserver environ une dizaine de spires jointives pour conserver un peu de progressivité.
Il faudrait en fait monter des ressorts plus longs, en supprimant les entretoises, et surtout adapter des vis de pré-contrainte sur les bouchons de fourche pour régler facilement l'assiette de l'avant.
Ca ne devrait pas être trop compliqué, je bricolerai ça cet été en employant des pivots de paralever vissés dans les bouchons à la place des vis de vidange, via perçage et taraudage au diametre et pas idoine.

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est pas plutôt SHOWA sur k11 ?

Migul

Migul
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

D'après RMT c'est bien une Marzocchi sur les K11

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit: ...
En retaillant des ressorts prévus pour une autre moto, je suis arrivé à ne conserver que 6 ou 7 pas rapprochés, tout le reste étant composé de pas écartés. C'est un poil trop raide cette fois sur les petits chocs, mais fini les fuites et la fourche en butée! J'aurais du conserver environ une dizaine de spires jointives pour conserver un peu de progressivité.
Il faudrait en fait monter des ressorts plus longs, en supprimant les entretoises, et surtout adapter des vis de pré-contrainte sur les bouchons de fourche pour régler facilement l'assiette de l'avant.
Ca ne devrait pas être trop compliqué, je bricolerai ça cet été en employant des pivots de paralever vissés dans les bouchons à la place des vis de vidange, via perçage et taraudage au diametre et pas idoine.

J'ai envisagé de monter deux valves shrader à la place des bouchons de remplissage pour augmenter le ressort pneumatique, mais la pression supplémentaire va automatiquement se répercuter au niveau des joints spi...

Tino

Tino
Apprenti

Bonjour à tous,
J'ai donc enfin changé les SPI et mis en place des soufflets. Merci à vous :bien:
Voila le résultat !

Différence changement joints SPI fourche k1100 & k75 Img_2011

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