Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarreur/relais "collé" (Démarreur mise en route seul contact.) ®

+7
k100beemer
Buzzz
Décédé : K'wet
Cyclope
albert06100
BM92
bébert
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Première péripétie dans mon apprentissage.

J'ai recharger ma batterie et lorsque je la remonte le démarreur se met en route alors que le contact n'est pas mis.

C'est surement super connu Démarreur/relais "collé" (Démarreur mise en route seul contact.) ® 860918

Help....

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

C'est le relais qui deconne.
Demonte-le, ouvre-le et nettois-le ou change-le

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BM92 a écrit:C'est le relais qui deconne.
Demonte-le, ouvre-le et nettois-le ou change-le

Oui et dans ce cas il faut tout de suite débrancher la batterie car elle se décharge complétement et il peut même y avoir risque d'incendie. Le relais de démarreur est en cause.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

La boîte à relais est sous le réservoir. Pour soulever l'arrière du réservoir et avoir accès à la boîte, il y a deux p'tits circlips à retirer.

Par, contre, à savoir quel est le relais de démarreur sur le K75... il faudra qu'un proprio de K75 te le précise...

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce doit être le même que sur les K 100, environ 70 Euro chez BMW, il est accessible en soulevant le réservoir, pas besoin de le démonter entièrement.

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour ces info, à suivre.

Bonne journée à tous

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:La boîte à relais est sous le réservoir. Pour soulever l'arrière du réservoir et avoir accès à la boîte, il y a deux p'tits circlips à retirer.

Par, contre, à savoir quel est le relais de démarreur sur le K75... il faudra qu'un proprio de K75 te le précise...

C'est le plus simple à repérer, il comporte 2 bornes à vis (clé de 8 ou 10 ?) qui sont celles du contact de puissanec qui va au démarreur.

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Normalement c'est le premier à ta droite, il est noir.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas forcément besoin de le changer.
Il s'est peut-être tout simplement collé si ta batterie était un peu naze (sans doute la cause de la recharge)
Dans ce cas, il te suffit d'ouvrir le relais, décoller la lame de contact et nettoyer les zones de contact.
S'il s'est carrément soudé, c'est foutu.

http://bmw.k100rs.free.fr

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Probleme tres connu des modeles K.
Cela arrive principalement lorsque l'on essaye de demarrer la moto avec une batterie a plat.
Comme l'intensitee (amperes) = watts/volts si le voltage de la batterie est faible (par exemple 6 volts au lieu de 12) l'amperage tire par le demarreur va doubler.
En theorie, si le demareur a une puissance de 300 watts est la batterie descend jusque 2 volts, l'amperage au relais serait de 150 amperes.
Il n'y a pas de fusibles sur le circuit de demareur et le contact principal est directemment branche au plus de la batterie.

Sur mes Ks, j'ai monte un interrupteur de 30 amperes entre le negatif de la batterie et le cadre. Si le relais de demarreur reste colle, je n'ai qu'a couper la masse par mon interrupteur. De plus, c'est un tres bon system antivol. Si l'interrupteur est cache, quand on arrete la moto on le coupe et plus moyen de demarrer la moto. Seul probleme, il faut reajuster la montre. (il suffirait juste de mettre un negatif juste pour la montre pour resoudre le probleme).

En parlant de demarrer la moto avec une batterie a plat:
S'il vous reste un peu de jus dans la batterie et vous vous faites pousser, au moment ou vous lachez l'embrayage, appuyez sur le demarreur. Cela va faire tourner votre pompe a essence et le moteur va partir. cheers

Bertrand

http://k100rt.aforumfree.com/

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Met toi du coté gauche de la moto, coté serrure de la selle.
Le relais c'est celui qui est en haut a droite.
La Ref du relais est : 61 31 1 459 008

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai fait monter le même système et je n'ai plus eu de problèmes de démarrage, j'ai testé la batterie, 12,77 volts après un mois d'absence. Coût 60 Euro posé, j'ai eu le même ennui et ça m'a couté un relais plus une batterie, soit 210 Euro.

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon les gars;

J'ai démonté le relai de démarreur : Ras de ce coté (faut dire que j'ai vite débranché la batterie quand le démarreur se mettait en route, j'avais les pétoches......).

Avec du recul je pense ne pas avoir assez rechargée ma batterie.

Je retente de la charger et je verrai bien. Si c'est pareil je prends une batterie neuve (je ne connais l'age de celle qui est en place).

Merci les amis.

A+ Bébert.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Non ton probleme de demarreur viens du relais.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bébert a écrit:J'ai démonté le relai de démarreur

Tu l'as ouvert?

http://bmw.k100rs.free.fr

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oui je l'ai ouvert.
Il n'est pas collé et je ne vois rien de spécial...mais bon...c'est mystérieux ces choses la.....

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

bébert a écrit:oui je l'ai ouvert. Il n'est pas collé et je ne vois rien de spécial...mais bon...c'est mystérieux ces choses la.....
Les contactes ne sont pas piqué ou marqués par l'usure ou chauffe ?.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

J'avoue que ma question peut paraître débile (pour rester correct...) mais tu n'aurais connecter directement un + batterie sur le démarreur au lieu du câble venant du relais ?
Sinon à part ton démarreur qui tourne, as-tu remarqué un autre phénomène: témoins qui s'allument par exemple .

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:J'avoue que ma question peut paraître débile (pour rester correct...) mais tu n'aurais connecter directement un + batterie sur le démarreur au lieu du câble venant du relais ?
Sinon à part ton démarreur qui tourne, as-tu remarqué un autre phénomène: témoins qui s'allument par exemple .

Non non, mais la question méritait d'être posée (vu mes connaissances Embarassed ).

Par contre j'ai des news, j'ai rechargé la batterie toute la nuit et là je n'ai plus le problème :bien: . Bon pour le moment elle ne démarre pas. La pompe à essence tourne et le démarreur aussi mais là quand je lui demande..... Very Happy

Je pars en week-end, j'essairai lundi de la démarrer dans une descente.

j'acheterai une nouvelle Batterie. Voire un nouveau relai sur les conceils de BM92 (merci à lui).

Bon Week-end à tous.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bébert a écrit:
K'wet a écrit:J'avoue que ma question peut paraître débile (pour rester correct...) mais tu n'aurais connecter directement un + batterie sur le démarreur au lieu du câble venant du relais ?
Sinon à part ton démarreur qui tourne, as-tu remarqué un autre phénomène: témoins qui s'allument par exemple .

Non non, mais la question méritait d'être posée (vu mes connaissances Embarassed ).

Par contre j'ai des news, j'ai rechargé la batterie toute la nuit et là je n'ai plus le problème :bien: . Bon pour le moment elle ne démarre pas. La pompe à essence tourne et le démarreur aussi mais là quand je lui demande..... Very Happy

Je pars en week-end, j'essairai lundi de la démarrer dans une descente.

j'acheterai une nouvelle Batterie. Voire un nouveau relai sur les conceils de BM92 (merci à lui).

Bon Week-end à tous.

Bon, l'essentiel est que ça s'arrange. Mais crénon de d' là, ces machines sont vivantes ou habitées par je ne sais quel esprit malin pour nous embrouiller à ce point là Twisted Evil

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faudrait tester la batterie avec un multimètre avant de la changer. Si le relais est en bon état il n'est pas nécessaire de le changer non plus, mais je suis étonné qu'il ne soit pas resté collé, j'ai connu aussi cette panne : bilan un relais et une batterie.



Dernière édition par le 16.02.07 15:23, édité 1 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

albert06100 a écrit:Il faudrait tester la batterie avec un multimètre avant de la changer. Si le relais est en bon état il n'est pas nécessaire de le changer non plus, mais je suis étonné qu'il ne soit pas rester collé, j'ai connu aussi cette panne : bilan un relais et une batterie.

Ton expérience est plus plausible et logique (relais collé) que le fait d'une batterie déchargée. Mais bon...........

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pourquoi acheter un nouveau relai si le tien est OK?

http://bmw.k100rs.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu ce problème presque comme tout le monde:
Pour info lorsque cela arrive on peut essayer en urgence de taper sur la boite à relais par dessous le capot coté droit . Cela en général débloque le relais !

Sinon le relais peut se nettoyer (ah doublevédé!) et il faut voir que "à vide" il ne colle jamais. C'est lorsqu'il est en charge avec le démarreur qu'il colle.
ceci dit, le mien a tenu un an comme cela et j'ai fini par le changer mais parce que j'avais une autre panne ailleurs.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'ai déjà eu 2 fois ce problème : batterie déchargée.....
Il "suffit" d'avoir de quoi débrancher le + et de recharger correctement la batterie. Le truc après c'est de rebrancher la borne + en ayant mis le contact et simultanémént (ou juste après) appuyer sur le démarreur, cela va remettre les pendules à l'heure (c'est une image.....dans la vraie vie il faut réajuster l'horloge) et tout est reparti nickel.

NicolasH

devisu

devisu
En rodage
En rodage

Une batterie neuve 30ah c'est moins de 50 euro complet au comptoir des motards a Montrouge....
:)
Je viens de remplacer celle d'un K11 (19Ah) et no problemo !
:wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

NicolasH a écrit:J'ai déjà eu 2 fois ce problème : batterie déchargée.....
Il "suffit" d'avoir de quoi débrancher le + et de recharger correctement la batterie. Le truc après c'est de rebrancher la borne + en ayant mis le contact et simultanémént (ou juste après) appuyer sur le démarreur, cela va remettre les pendules à l'heure (c'est une image.....dans la vraie vie il faut réajuster l'horloge) et tout est reparti nickel.

NicolasH


Encore une manip bien étrange........ça me rappelle une histoire de charbons dont la réponse est d'ailleurs dans le manuel d'atelier du K100 et qui n'a rien à voir avec le démarreur tirelalangue

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

salut tous
ça m'est arrivé pareil cet apres-midi

en revenant du boulot , je passe faire le plein , jusque là rien d'anormal
le plein fini , je repart , je trouve qu'elle fait un drole de bruit , je rentre chez moi ,j'ai 2km, moto dans le garage , toujours ce bruit , je crois deviner qu'il s'agit du demarreur qui tourne seul
je coupe le contact , que nenni ,toujours ce "bordel" , coupe-circuit : idem , je fonce chercher des outils , je debranche le +
et voilà le calme revenu

j'ai attendu 2mn , j'ai remis et là , aucun probleme Shocked
a surveiller

devisu

devisu
En rodage
En rodage

Vous avez les BM du futur : à moteur éléctrique
Very Happy

Idéal quand y'auras plus de petrole...
Very Happy

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je viens vous informer du résultat du problème qui m'a fait initier ce post.

Donc pour finir, j'ai testé ma batterie....elle était naze de chez naze. Je suis allé en acheter une (YUASA 53030) et là plus aucun problème, elle démarre impec. J'ai aussi changé les bougies (je ne connaissais pas leur historique).

Je verrai plus tard pour mettre un interrupteur 30a (comme k100beemer nous l'a expliqué).

A+++

devisu

devisu
En rodage
En rodage

combien ta batterie (amperes et prix ) ?

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcok a écrit: je debranche le +
et voilà le calme revenu

j'ai attendu 2mn , j'ai remis et là , aucun probleme Shocked
a surveiller

En principe quand on débranche la batterie, il faut toujours débrancher le négatif (masse) en premier.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

devisu a écrit:combien ta batterie (amperes et prix ) ?
bonjour à tous,
Pour info, je viens de changer la mienne aussi et j'ai pris une Varta 30A que j'ai payé 66€ chez midi-batterie.
:bien:

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

devisu a écrit:combien ta batterie (amperes et prix ) ?


Dans les 90 euros en 30A Crying or Very sad

devisu

devisu
En rodage
En rodage

46e ttc avec acide au comptoir du motard a montrouge...
Very Happy

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

devisu a écrit:46e ttc avec acide au comptoir du motard a montrouge...
Very Happy
La meme batterie, 30Ah ?.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

devisu a écrit:46e ttc avec acide au comptoir du motard a montrouge...
Very Happy
pas une 19 ampéres plutôt à ce prix...? ou alors carrement pas chére du tout pour une 90.
:gun1:

devisu

devisu
En rodage
En rodage

Non, la 30Ah, la 19 y ont pas...
Je viens de la faire sur une K11, remplacer la 19Ah HS par une 30Ah neuve, ca rentre tout juste mais c'est impec
:wink:

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

k100beemer a écrit:Probleme tres connu des modeles K.
Sur mes Ks, j'ai monte un interrupteur de 30 amperes entre le negatif de la batterie et le cadre. Si le relais de demarreur reste colle, je n'ai qu'a couper la masse par mon interrupteur. De plus, c'est un tres bon system antivol. Si l'interrupteur est cache, quand on arrete la moto on le coupe et plus moyen de demarrer la moto. Seul probleme, il faut reajuster la montre. (il suffirait juste de mettre un negatif juste pour la montre pour resoudre le probleme).
Bertrand

Très bonne idée. Qui pourrait me conseiller pour une interrupteur 30a. J'ai été voir sur le site de conrad, mais je ne vois pas quoi prendre Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum