Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Relais démarreur collé ? ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Relais démarreur collé ? ® Empty Relais démarreur collé ? ® Dim 25 Sep 2011 - 19:32

Invité

Anonymous
Invité

Salut à vous tous !
Mon problème semble relever du collage de relais démarreur, mais j'aimerais un (des) avis éclairé(s).
Première alerte: quelques ratées (sur 30 mètres) et puis le moteur repart et moi j'oublie ....
Quelques jours plus tard, le moteur a des ratées et s'arrète; rien à faire et je pousse ma K75S sur 1Km, la gare en lieu sûr et me fait conduire au boulot. Le soir, je vais chercher mon Panzer et (miracle?) le moteur repart; je file jusqu'à la maison (deux belles côtes, si je dois pas pousser c'est bien ....).
J'ai d'abord cru à un problème d'alimentation mais je me suis retrouvé avec une bécane dont le démarreur continue de tourner même contact coupé et coupe circuit sur "off"; j'ai lu quelques "posts" et j'ai l'impression que cela correspond bien à un problème connu de relais de démarreur "H.S.".......
Quel est votre avis ?
D'avance merci à tous.
Jièl.

2Relais démarreur collé ? ® Empty Re: Relais démarreur collé ? ® Dim 25 Sep 2011 - 19:39

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement un démarreur qui tourne sans arrêt est la plupart du temps un signe que le contact du relais de démarreur reste collé. Maintenant la raison pour laquelle ce contact reste collé est également le signe d'une batterie faiblarde.
La puissance électrique demandée par le démarreur étant toujours la même, si la tension batterie est basse le courant va augmenté et ce sont les contacts qui encaissent tout !

3Relais démarreur collé ? ® Empty Re: Relais démarreur collé ? ® Lun 26 Sep 2011 - 10:28

Invité

Anonymous
Invité

que le relais soit collé c'est une chose, mais ca n'a rien a voir avec les ratés que tu as eu, il y autre chose en plus

4Relais démarreur collé ? ® Empty Re: Relais démarreur collé ? ® Ven 21 Oct 2011 - 11:52

Invité

Anonymous
Invité

J'ai exactement le même PB après un aller retour en Dordogne. Je résume :
- une moto qui démarre difficilement après une nuit dehors (batterie a moins d'un an - démarre parfaitement quand elle sort de son garage bordelais).
- plus de cligno ni de phare (pas vérifié les feux stop) 60 bornes plus tard quand j'actionne le warning en roulant.
- démarreur continue de fonctionner contact coupé, je redémarre (voyants OK : neutral, freins…etc).
- en désespoir de cause, débranché la batterie en arrivant à Bordeaux.

Pour info, j'ai changé les charbons du démarreur il y a quelques mois.

5Relais démarreur collé ? ® Empty Re: Relais démarreur collé ? ® Ven 21 Oct 2011 - 19:45

scorpio

scorpio
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir
perso j ai eu le meme probleme sur mon K1100 de 1992 et les problemes ont ete resolus en changeant de batterie.je l'ai change par securite mais peut etre qu'une charge complete etait juste necessaire,je ne savais pas l'age de la batterie en place.
voila,si ca peut t aider dans ton diagnostic
A+

6Relais démarreur collé ? ® Empty Re: Relais démarreur collé ? ® Ven 21 Oct 2011 - 21:09

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Bon plusieurs problèmes possibles là....mais vraisemblablement liés a ; soit une batterie en fin de vie (relais collé) soit un alternateur qui ne charge plus. Le moteur en route, toutes les fonctions électriques doivent être operationnelles. Sinon c'est l'alternateur qui est en cause (même les "ratées" peuvent venir d'un manque de jus).
La batterie peut assurer un certain temps, mais a force elle se vide et si l'alternateur ne fournit plus....tout s'arrête.
Donc , contrôle de la charge de l'alternateur. Si il charge correctement, c'est la batterie.
Un relais collé peut se réparer en ponçant légèrement entre les contacts avec un 600 ou 800.

Cordialement

7Relais démarreur collé ? ® Empty Re: Relais démarreur collé ? ® Sam 22 Oct 2011 - 11:48

Invité

Anonymous
Invité

Merci, je vais charger la batterie et rouler un peu avant de controler la charge de l'alternateur.
Par contre, si l'alternateur est HS, c'est remplacement direct ou il y a des réparations à essayer avant (j'avais lu qque part "quite à changer ceux du démarreur change aussi ceux de l'alternateur")?

8Relais démarreur collé ? ® Empty Re: Relais démarreur collé ? ® Sam 22 Oct 2011 - 11:50

Invité

Anonymous
Invité

oups non en fait il faut controler l'alternateur d'abord? Si c'est bon la batterie? Si elle est chargée et que le pb persiste ponçage du relais?
Dsl j'ai lu un peu vite…

9Relais démarreur collé ? ® Empty Re: Relais démarreur collé ? ® Sam 22 Oct 2011 - 12:14

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Commence par charger la batterie puis note la tension aux bornes après un repos d'une heure : elle doit être supérieure ou égale à 12V.

Quand ce sera fait, rebranche la et test le démarreur, batterie à l'air.
Si le démarreur reste collé, débranche le plus et nettoie le relais comme on t'a dit.
Si c'est bon mesure la tension aux bornes de la batterie moteur tournant au ralenti et à 3000 tours.

Si c'est 12V : régulateur ou alternateur mort.
Si c'est 13,5 ou approchant et stable malgré le changement de régime, c'est bon.
Si c'est plus de 14 c'est le régulateur qui est mort et ton alternateur est bon.

Dernière édition par nik0 le Sam 22 Oct 2011 - 23:30, édité 1 fois

http://nik0.moto.free.fr/

10Relais démarreur collé ? ® Empty Re: Relais démarreur collé ? ® Sam 22 Oct 2011 - 13:42

Invité

Anonymous
Invité

merci
bon weekend

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]