Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage échappement R80

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage échappement R80 Empty Démontage échappement R80 Ven 10 Oct 2008 - 11:08

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Ne possédant pas la fameuse clé spéciale démontage d'échappement, je me demande s'il n'y a pas une autre solution... à vot' bon coeur m'sieur - dame ! merci... confused

2Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Ven 10 Oct 2008 - 11:35

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ben si ça a été monter gentillement avec de la graisse et pas bloquer comme un malade, tu dois pouvoir le debloquer avec une clef a griffe ( clef pour les ammortisseurs ) mais va y doucement, les ailettes petent facilement.

3Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Ven 10 Oct 2008 - 11:46

2ni

2ni
En rodage
En rodage

ah ! voila : c'est ce que je craignais ! et comme je n'ai aucune idée de la façon dont ça a été monté...

Merci pour ta réponse rapide ! :bien:

4Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Ven 10 Oct 2008 - 12:10

Invité

Anonymous
Invité

J'ai été confronté à ce problème.

J'ai essayé une grosse clé multiprise : niet

idem + chauufer : niet

Prêt de la fameuse clé par le concess BM : ok

J'ai remonté avec graisse et sans trop serré à la multiprise en me disant que peut-être ce sera plus facile au démontage suivant, mais je n'ai pas eu à le faire.

Y a pas beaucoup de solutions, le but serait de répartir les efforts sur plusieurs ailettes.

5Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Ven 10 Oct 2008 - 12:12

Invité

Anonymous
Invité

En même temps, la clé spéciale coûte dans les 15 euros je crois, ça vaut pas le coup de tout ruiner pour ça. Attention aux filetages dans la culasse: cher une culasse.

6Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Ven 10 Oct 2008 - 13:23

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

la clé pour echappement est totalement indispensable pour bien bosser. c'est idiot de faire l'impasse la dessus, je trouve. c'est pas très cher, et on abime rien... de toute façon, meme si on arrive à les défaire à coups de burin, il faudra bien les resserrer proprement ... alors ...

7Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Ven 10 Oct 2008 - 14:39

Invité

Anonymous
Invité

On peut les desserrer avec une clé à chaine pour filtre à huile,en interposant un chiffon.

8Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Ven 10 Oct 2008 - 16:04

Invité

Anonymous
Invité

J'ai pas le prix de la clé en tête, mais à mon avis c'est plus que 15 euros, vu l'engin que j'ai eu en main !

9Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Ven 10 Oct 2008 - 16:45

Invité

Anonymous
Invité

29 euros chez BMW!

Dernière édition par lou le Ven 10 Oct 2008 - 16:45, édité 1 fois

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

11Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Ven 10 Oct 2008 - 23:28

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Merci à tous ! il est vrai que je n'ai pas forcé sur les ailettes (j'ai juste cassé une petite clé à ergot que j'avais destiné au réglage de mon amorto arrière...) Donc, j'ai arrêté les frais de suite !

Je pense que le mieux est de trouver la fameuse clé : comme tu dis fort justement, Arnaud, il faut bien revisser un jour, alors...

Quoique le coup de la clé à filtre + le chiffon me séduit assez...

Une petite précision : le filetage est-t-il à "droite" ou à "gauche" sur ces pièces ?

12Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Sam 11 Oct 2008 - 0:01

Oggy

Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il me semble que c'est un filetage normal, mais je l'ai défait qu'une fois et je me rappelle pas avoir fais un truc à l'envers de d'habitude.

Juste à prier que le gars qui est passé avant toi ai mis de la graisse qui va bien, que ce soit pas trop serré ou grippé.

C'est pour ça que pratiquement à tout les coups les mécanos préfèrent couper les collerettes d'échappement, que de risquer de foirer les filetages de la culasse.

13Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Sam 11 Oct 2008 - 11:58

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

filetage normal
+1 ne pas forcer comme un malade. si ca ne vient pas, chauffe un peu, re essaie, et .. laisse tomber. il vaut mieux les couper que de se payer une culasse.

14Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Sam 11 Oct 2008 - 12:14

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Waouh ! ça fout un peu les boules, tout ça... Shocked

Arnaud, qu'entends-tu par "couper" ???

15Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Sam 11 Oct 2008 - 12:32

Invité

Anonymous
Invité

Le filetage à un sens normal: pour dévisser, tu tournes à gauche......
Tu peux aussi essayer, mais avec du doigté hein! de taper (marteau + tige cylindrique ) sur la base des ailettes de la collerette.Tu le fais sur plusieurs ailettes, par exemple en haut, en bas, à droite et à gauche, de façon à répartir l'effort.
Si ça ne bouge pas , alors, oui, il te faudra les couper...

16Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Sam 11 Oct 2008 - 12:48

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Bon, ben... merci les gars ! :bien:

J'ai l'impression que c'est quand même une opération délicate ! je vais faire gaffe, on verra bien ! je vous tiens au courant...

17Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Sam 11 Oct 2008 - 14:28

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

avec la bonne clef ça vient bien normalement si le mec qui l'as serrer avant n'est pas trop idiot...

18Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Sam 11 Oct 2008 - 14:41

2ni

2ni
En rodage
En rodage

ah ça... combien de fois j'ai pesté après l"IDIOT" qui avait serré comme un c... le filtre à huile (ou les sphères sur les CITROËN) des voitures sur lesquelles je travaillais... après ! Suspect

19Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Sam 11 Oct 2008 - 19:30

Invité

Anonymous
Invité

Si tu n'a pas la clé, c'est sur que c'est délicat et que les écrous en souffrent inévitablement.
Donc, je te conseille d'en acheter ou d'en emprunter une, voire de simplement demander à quelqu' un qui l'a de déssérer les écrous.
C'est là qu'il faut faire très attention; le manche est long, le bras de levier important, et la tentation est grande de mettre un grand coup de pied sur la clé pour venir à bout de la résistance. Effet garanti, ça se débloque, mais en arrachant tous les filets de la culasse, pas réparable à moins d'y mettre très cher.
En cas de résistance "anormale" (je considère que le simple poids de la clé à 90° suffit à dessérer un écrou d'une pichenette à son extrêmité), n'hésite pas et résiste à la tentation de forcer.
Sors ta scie à métaux, découpe l'écrou en deux parties perpendiculairement aux filets, et écarte le avec un burin pour le casser. Ca coute autour de 12€...
Remonte les neufs avec de la graisse au cuivre ou un produit "anti seize"

20Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Dim 12 Oct 2008 - 12:35

Invité

Anonymous
Invité

Salut les gars étant usineur, je voudrais me faire une clé taillé dans la masse quelqu'un aurait un plan ??

21Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Sam 18 Oct 2008 - 14:18

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Salut à tous ! bon, les pots sont démontés : aucun problème ! dégrippant pendant quelques jours puis chauffage des écrous à ailettes juste avant de desserrer et c'est venu impecc' des 2 côtés à l'aide d'une petite clé à encoche (du même genre que celle qui permet de régler la suspension arrière) Surprised
Merci à tous pour vos aides respectives, ça m'a permis de ne pas faire de bêtises (et comme ce n'est pas ma machine...) :bien: :bien:

22Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Sam 18 Oct 2008 - 14:30

Invité

Anonymous
Invité

Nickel!! :bien:

23Démontage échappement R80 Empty Re: Démontage échappement R80 Sam 18 Oct 2008 - 17:03

Invité

Anonymous
Invité

Ca fait plaisir,les retours d'informations,merci

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]