Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

roue à tambour

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1roue à tambour Empty roue à tambour Mer 24 Sep 2008 - 21:59

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
je fais un tour sur ce bras du forum car vous devez en connaitre un rayon (ah ah ah) sur les roues à tambour;

ici une première réponse de Sunkai;
en allant plus loin, ma question est : si les 3-4 tours nécessaires à la bonne garde de la pédale de frein ne suffisent pas, quel autre règlage dois-je accomplir ?
car mon avis de néophyte me fait penser qu'en s'usant, les machoires devraient être plus loin du tambour, et que je devrais réduire la garde pour ne pas avoir à appuyer comme un malade sur la pédale;

merci d'avance pour vos éclairages sur ce poussiéreux problème...

2roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mer 24 Sep 2008 - 22:17

Invité

Anonymous
Invité

Fais tourner la roue AR à la main, elle doit tourner librement. Si c'est pas le cas, rerègle ta garde pour que ça ne frotte pas quand tu touches pas la pédale.
Perso, je règle mes tambours AR pour que ce soit en limite de frottement... mais que ça frotte pas ! :wink:

3roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mer 24 Sep 2008 - 22:36

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A la main la roue tourne librement;
mais en prenant la route ce matin, je sentais quelque chose de différent; en passant la main sur le tambour, celui-ci était très chaud alors que presque pas sollicité;
en règlant la garde avec le papillon, la clavette percée qui reçoit la longue tige filetée depuis la pédale avait un mouvement de "OK" pratiquement tous les tours; je me demande si ça ne vient pas de là;
saint WD 40 va encore frapper, mais gaffe à pas déborder ...

4roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mer 24 Sep 2008 - 22:58

Invité

Anonymous
Invité

taq a écrit:A la main la roue tourne librement;
mais en prenant la route ce matin, je sentais quelque chose de différent; en passant la main sur le tambour, celui-ci était très chaud alors que presque pas sollicité;
en règlant la garde avec le papillon, la clavette percée qui reçoit la longue tige filetée depuis la pédale avait un mouvement de "OK" pratiquement tous les tours; je me demande si ça ne vient pas de là;
saint WD 40 va encore frapper, mais gaffe à pas déborder ...


Slt,

Tu aussi régler la came et conserver le débattement de ta pédale
et si ta roue te fait encore ch** tu peut jouer sur la longueur du bras de levier
mais cela demande une modif du levier

5roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mer 1 Oct 2008 - 17:54

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour
après redémontage de la roue, je pensais avoir trouvé l'origine de l'échauffement :roue à tambour 2008_013 la piste est plus creusée qu'auparavant
une petite trace sur le cache rouge mais rien de bien grave ]roue à tambour 2008_014[/url]
alors en me baissant j'ai cru que ma garniture avait cassé :roue à tambour 2008_015
mais sur un jeu neuf, le manque de garniture est aussi présentroue à tambour 2008_016 ; bref je suis toujours perdu.

6roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mer 1 Oct 2008 - 18:57

Invité

Anonymous
Invité

Est-ce que tu as démonté le pivot ( au premier plan, entre les 2 garnitures, sur la troisième photo? )
Ou est-ce que tu l'as touché?
Peut-être mal repositionné?

C'est dommage, on ne peut pas agrandir la seconde photo.... confused

7roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mer 1 Oct 2008 - 19:59

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

voici le cliché manquant : roue à tambour 2008_014
en voyant la piste ainsi creusée sur le 1er cliché, je pensais voir du métal brillant au moins sur la tranche des garnitures; or ce n'est pas flagrant;

en actionnant, roue démontée, la pédale de frein, le pivot fonctionne, c'est à dire que l'écartement des garnitures se fait plus par ce point bas, que par le point haut par lequel celles-ci sont aussi reliées (à gauche sur ce cliché);
de l'extérieur, j'ai eu beau desserrer de plusieurs tours le papillon qui règle en bout de la longue tige l'écartement des machoires, ma garde a sacrément augmenté mais l'échauffement persiste; l'huile du pont ne chaufferait pas aussi fort toute cette partie de la roue ?!

j'essaie tout à l'heure de vraiment desserrer le tout, pour voir si en repositionnant la roue, je n'entrave pas le fonctionnement du système;

8roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mer 1 Oct 2008 - 20:26

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

elle viennent d'ou, tes garnitures ? tes machoires n'auraient pas été regarnies ? essaie de détalonner les garnitures, c'est a dire de passer les angles d'attaques au papier de verre gros grain ou a la lime...
et ce machin rouge, ca sert a quoi ? ca n'existe pas sur les flat ... il est monté dans le bon sens ?

9roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mer 1 Oct 2008 - 20:40

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça fait plus de 20 000 km que je roule avec ces machoires; l'épaisseur est encore bonne comparée au jeu tout neuf que je possède;
le caoutchouc rouge doit servir au guidage et est également dans le kit de remplacement;
quand tu dis de limer l'angle : le cliché est mal pris, mais je devrais voir ces angles bien noirs de matière plutôt que cette petite rouille superficielle , non ?

10roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mer 1 Oct 2008 - 22:01

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quelques clichés en macro : roue à tambour 2008_110roue à tambour 2008_111roue à tambour 2008_112
étonnant que les anciennes et les neuves aient une épaisseur si proche : roue à tambour 2008_113
remontage de la roue, règlage de la garde (rien ne frotte), vérification de l'angle de la tige et de la commande :
on est proche des 80° comme mentionné dans la RMT; roue à tambour 2008_114
reste à refaire un tour pour vérifier;

11roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mer 1 Oct 2008 - 22:36

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

j'ai du mal a voir ...ce qui est sur c'est que le bord des garnitures ne doit pas etre a angle droit, mais bien biseauté. ensuite, il faut roder les garnitures, mais 20 000 km, ca devrait l'etre !!! comprend pas. peut etre ton tambour est un peu ovalisé et nécessiterait une petite rectif' ?

12roue à tambour Empty Re: roue à tambour Jeu 2 Oct 2008 - 5:02

Invité

Anonymous
Invité

L'endroit ou arnaud te dit de limer est indiqué par la fléche. Tu prends une lime et tu fais un biseau à 45 degrés sur chacun des bords d'attaque
C'est vrai qu'il faudrait peut-être voir s'il n'est pas ovalisé ce tambour
.........................................................roue à tambour 2008_110

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

14roue à tambour Empty Re: roue à tambour Jeu 2 Oct 2008 - 9:47

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui les références des machoires sont identiques;
pardon pour cette question mais à qui s'adresse-t-on pour faire rectifier un tambour ? quel en serait le coût ? et encore plus naif, en quoi consiste l'opération ? ils remettent de la matière ou rabotent un surplus éventuel ?

15roue à tambour Empty Re: roue à tambour Jeu 2 Oct 2008 - 9:58

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

taq a écrit:oui les références des machoires sont identiques;
pardon pour cette question mais à qui s'adresse-t-on pour faire rectifier un tambour ? quel en serait le coût ? et encore plus naif, en quoi consiste l'opération ? ils remettent de la matière ou rabotent un surplus éventuel ?
il te faut t'adresser a un atelier de rectification. ils te diront si c'est necessaire, mais il faut que leur tour accepte le diametre de la roue entière. tous ne le peuvent.
le cout n'est pas élevé, ils enlèvent effectivement un poil de matière, ce qui n'a pas d'incidence sur le freinage, les machoires allant de toute façon "chercher" le tambour quelques dixiemes plus loin. Au doigt, tu sens des grosses irrégularités ?

16roue à tambour Empty Re: roue à tambour Jeu 2 Oct 2008 - 11:25

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

un spécialiste de la rectification devrait pouvoir me dire de visu si mon problème vient de là; merci à tous pour vos suggestions; je vous tiens au courant;

17roue à tambour Empty Re: roue à tambour Jeu 2 Oct 2008 - 14:25

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En fouinant dans mon bazar, je suis tombé sur des achats anciens que j'avais fait en prévision; et voici une belle petite affaire :
roue à tambour 2008_115 la piste neuve est au ras des points de soudure (je ne connais le terme de ces picots) roue à tambour 2008_116
en ce qui concerne la roue d'origine voici quelques détails (ce forum est décidemment très pratique): roue à tambour Tambou10
en violet, en passant le doigt, la piste parrait bombée
en vert, un rebord s'est créé depuis le changement du pneu précédent;
en bleu, les machoires semblent ne pas appuyer sur toute la largeur;
en rouge, un rebord s'est là aussi créé au ras des "picots";
je vais aller voir dès que je le pourrai un rectificateur, mais si vous voulez instruire le jeunot (35 balais seulement !!! :wink: ) que je suis, votre savoir me comblera une fois de plus grâce à ce forum.

18roue à tambour Empty Re: roue à tambour Jeu 2 Oct 2008 - 14:55

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

taq a écrit:En fouinant dans mon bazar, je suis tombé sur des achats anciens que j'avais fait en prévision; et voici une belle petite affaire :
roue à tambour 2008_115 la piste neuve est au ras des points de soudure (je ne connais le terme de ces picots) roue à tambour 2008_116
en ce qui concerne la roue d'origine voici quelques détails (ce forum est décidemment très pratique): roue à tambour Tambou10
en violet, en passant le doigt, la piste parait bombée
en vert, un rebord s'est créé depuis le changement du pneu précédent;
en bleu, les mâchoires semblent ne pas appuyer sur toute la largeur;
en rouge, un rebord s'est là aussi créé au ras des "picots";
je vais aller voir dès que je le pourrai un rectificateur, mais si vous voulez instruire le jeunot (35 balais seulement !!! :wink: ) que je suis, votre savoir me comblera une fois de plus grâce à ce forum.
Vu que tu en as une belle en stock,je suppose quand même que tu vas la changer. Sinon, si tu sent des irrégularités au doigt, il y aura quand meme une belle rectif à faire, et il y a des cotes de tolérance à ne pas trop dépasser, sinon avec l'usure des plaquettes, tu arriveras au maxi de ton réglage et difficile après de doser son freinage. En plus quand il y a une rectif, souvent les pistes se fendent rapidement. Les bricoleurs de /2 connaissent bien le problème. Mais même là on s'en sert encore.En général le moyeu fini sa vie sur une roue de side!!

19roue à tambour Empty Re: roue à tambour Jeu 2 Oct 2008 - 16:44

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attends, tu ne changes quand même pas de roue tous les 20 000 km ?!

20roue à tambour Empty Re: roue à tambour Jeu 2 Oct 2008 - 16:57

Invité

Anonymous
Invité

taq a écrit:Attends, tu ne changes quand même pas de roue tous les 20 000 km ?!
Et pourquoi tu crois que Ural prévoit 2 roues de secours sur ses sides ? :laughing:
Nan, j'déconne Smile mais va chez un rectifieur c'est plus prudent !
Bon courage !

21roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mar 4 Nov 2008 - 12:53

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon ben après pas mal de coups de fil et 2 déplacements, pas facile de trouver un atelier de rectif' équipé pour un diamètre de 40 mm (ou 36 mais c'est pas très épais).
je suis dans l'attente d'une réponse du côté de ... ... sud Isère !!
Même sur Lyon les ateliers Gonin n'ont pu répondre par l'affirmative !

les ateliers Jay Roland à Chanas ça vous dit quelque chose les rhônes-alpins ?

étonnant qu'une machine de 1989 soit cataloguée si jeune au rang de grand-mère ...
je lui ai envoyé des photos avant de faire plus de 100 bornes.

22roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mar 4 Nov 2008 - 21:13

Belette

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, tu peux essayer chez les entreprises qui refont les tachy de poids-lours, en principe ils refont les freins et suspensions, ils ont des rectifieuses de tambours de grands diamètres.
Par contre je suis surpris que tu puisse freiner correctement avec des machoires sans détalonnage ???!!

23roue à tambour Empty Re: roue à tambour Mar 4 Nov 2008 - 23:17

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonsoir Belette,
tu parles de cette photo n'est-ce pas ?roue à tambour Tambou10
parce que pour le match de ce soir je ne sais pas s'il y a eu une talonnade :ptdr:

depuis mon dernier changement de pneu, je trouvais mon frein arrière faible, mais comme j'ai roulé aussi avec ma k à disque, je me disais que ce n'était qu'une impression; mais vu l'aspect chromé et les rebords créés, il y a effectivement un problème.
en tout cas ton idée des réparateurs poids lourds, j'y avais pensé, mais un des rectifieurs consultés m'a dit que les machines s'en occupant avaient elles aussi évolué et que je ne trouverais pas mieux qu'un gars qui finalement n'est plus équipé lui-même et m'envoie sonder à perpet';
on verra ;
à +

24roue à tambour Empty Re: roue à tambour Ven 14 Nov 2008 - 21:35

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bon ben Belette tu étais bien inspiré;
je n'ai plus qu'à faire des recherches côté entretien de poids-lourds, car l'atelier Jay Roland de Chanas n'est équipé que pour un diamètre maxi de 30 (il me faudrait 40);
si vous avez des copains dans le métier ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum