Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boite vitesses (probleme boite) ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Boite vitesses (probleme boite) ® Mar 23 Sep 2008 - 14:07

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous Boite vitesses (probleme boite) ® 155108
au secours j'ai besoin de quelques tuyaux
tout d'abord présentation : Philippe, Boite vitesses (probleme boite) ® 336268 ancien motard qui reprend le guidon aprés 3 enfants Boite vitesses (probleme boite) ® 496271 Boite vitesses (probleme boite) ® 496271 Boite vitesses (probleme boite) ® 496271 nouveau sur le forum et acquéreur depuis peu d'un K75 rt acheté pas chère avec problème de boite.
Ayant des compétences en mécanique je me lance dans le démontage de celle-ci.Mais comment et dans quelle ordre Boite vitesses (probleme boite) ® Icon_question Boite vitesses (probleme boite) ® Icon_question
quelqu'un peu t'il brievement me donner la gamme de démontage de la boite sur ce type de moto Boite vitesses (probleme boite) ® 34830

2Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mar 23 Sep 2008 - 14:10

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

c'est quoi c'que tu veux savoir?
ôter la boite de la moto ou ouvrir la boite?

3Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mar 23 Sep 2008 - 17:00

Invité

Anonymous
Invité

ôter la boite dans un premier temps
faut-il séparer le coupleur du pont ?

4Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mar 23 Sep 2008 - 17:08

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

A l'extrême tu peux quasiment tout faire:
Enlever l'ensemble boîte/bras oscillant/pont + roue d'un seul tenant, mais c'est lourd..........
ou encore roue+pont+bras oscillant et ensuite la boîte ou démonter élément par élément.
Une chose est certaine il te faudra caler la bécane puisque la béquille part avec la boîte et ça quelque soit l'option choisie

5Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mar 23 Sep 2008 - 17:51

Invité

Anonymous
Invité

ok merci a tous :gnii:
je reviendrais vers vous boite ouverte puisque aujourd'hui la boite est vide (sans huile) et bouchon plein de limaille donc Question Question

6Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mar 23 Sep 2008 - 19:38

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

puisque tu va ouvrir la boite,enlèves ton pont puis ton bras oscillant.
il faut que la boite soit toute seule pour pouvoir bosser dessus tranquille.

7Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mer 24 Sep 2008 - 11:53

Invité

Anonymous
Invité

Bon merci pour vos réponses :bien:
j'ai donc tombé la boite suivant vos conseils
verdicte: roulement explosé et billes perçant le carter de boite ce qui explique qu'elle était sans huile. Sad
je pense que je suis bon pour changer tous les roulements de boite.Quels sont les autres travaux à envisager, la boite étant déposée Question
Avez vous une idée du prix d'un carter et si cela vaut la peine de réparer la boite plutot que d'en racheter une d'occasion :Cool:

8Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mer 24 Sep 2008 - 12:23

Invité

Anonymous
Invité

Il y a des boites à vendre sur eBay et sur le forum, à mon avis ça te reviendra moins cher que de la réparer.

9Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mer 24 Sep 2008 - 16:56

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

fifi a écrit: et si cela vaut la peine de réparer la boite plutot que d'en racheter une d'occasion :Cool:
change la , ça te coutera moins cher et tu trouvera tres vite.

10Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mer 24 Sep 2008 - 18:36

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

le problème des boites achetée d'occas,c'est un peu jouer à la roulette russe.
ch'uis pas tout à fait d'accord dans le sens qu'il faille changer la boite systématiquement.
si il n'y a que les roulements à bille à changer et que rien d'autre n'a morflé,ça ne côutera que le prix des roulements + joints spi.
les roulements ne sont pas chers,c'est du standard.
le couvercle,j'peut t'en refourguer un pour pas cher.
puisque tu as l'air décidé,je te dirais plutôt répares toi même.
avant de prendre une décision,il serait bon que tu verifies l'état:
-des fourchettes
-des rouleaux de fourchette
-du tambour(barrillet)
-de la pignonerie
et surtout de vérifier l'état des roulements coniques,pour ce:
difficile d'avoir une réelle approche visuelle de leur état,donc tu remets le capot et tu le revisses.ensuite,tu n'as plus qu'à verifier en faisant bouger l'arbre primaire en axial et latéral.
si il tourne tout seul sans frottements notoire et qu'il n'y a pas de jeu,tu n'auras qu'à le renquiller tel quel.
pas besoin de t'emmerder avec des arraches pour sauter les roulements à billes,tu seras surpris de voir avec quelle facilité ils viennent tous.
pas besoin de chauffer,cale tes arbres dans un étau(un par un bien sûr!),sous le roulement à extraire tu plaçes deux démontes pneus diamétralement opposés et tu fais levier avec les deux en même temps en prenant appui sur le pignon en faisant gaffe de pas l'abîmer quand même.
lorsque viendra l'heure de la fermeture,il faudra que tu recales tes deux arbres.
tu n'auras plus aucun repère en ce qui concerne l'arbre qui a morflé puisque les cales auront étés détruites lors de la destruction lancinante du roulement.tu n'auras qu'à prendre la méthode de calage à l'aide d'étain si tu n' a pas le matos(on en parle dans un autre post).
bonne bricole! :wink:



Dernière édition par meca-syl le Mer 24 Sep 2008 - 23:51, édité 1 fois

11Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mer 24 Sep 2008 - 22:25

Invité

Anonymous
Invité

Merci a tous et surtout bien vu Meca-syl
j'ai tout vérifier comme tu me l'a conseillé et effectivemet je croie que j'ai plutot intéret a garder ma boite : aucun jeu dans l'arbre primaire apres remontage provisoire, aucune trace d'usure sur les fourchettes et le tambour (revètement couleur bronze intact) et les pignons ont toutes leurs dents (pas comme moi :ptdr: ) sans aucune trace d'usure non plus.Je suis donc intéresser par le couvercle que tu peux me proposer quand au roulement crois-tu que l'on peut monter des roulements autres que chez BMW type SKF etc.. Question car je peux tous les commander par mon job.
Tient moi au courant pour le capot (prix mode d'envoie et de payement etc..) et encore merci :bien: ce serait formidable Surprised
ci joint la photo du capot avec sont trou de chevrotine gros calibre. tafume
https://servimg.com/view/13045063/1

12Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mer 24 Sep 2008 - 22:40

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

commandes les roulements par ta boite et prends les tous étanches même ceux qui dans la boite ne le sont pas.
tu éviteras ainsi à la future limaille d'aller les comtaminer plus tard.
pour la capot,passes en mp.

13Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mer 22 Oct 2008 - 18:21

Invité

Anonymous
Invité

Bon ben voila bounce
1 mois après mes questions sur le forum, j'ai pu faire mes premiers tours de roue sur mon k75 avec la boite d'origine remontée.
bilan de l'opération: tous les roulements, tous les joints spy changés et un carter de boite d'occasion (merci meca-syl) cout environ 130 €, un bon netoyage et graissage de l'ensemble et surtout une bonne connaissance de la machine.Aprés déja plus de 250 kms réalisés, les vitesses passent sans souci, pas de craquement et pas de bruit suspect.Je pense que cela vallait la peine de garder ma boite.
Alors merci à tous pour vos divers réponses et vive le forum :bien:

14Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mer 22 Oct 2008 - 18:34

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

content pour toi.
tu as tout à y gagner,au moins tu sais sur quoi tu roules alors qu'une boite d'occase......
je savais que tu y arriverais sans soucis,bravo! :wink:

15Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mer 22 Oct 2008 - 19:09

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bravo fifi pour tes débuts en BM;
vous me faites envie de m'y mettre avec vos compte-rendu, mais je n'ai pas vos connaissances en mécanique;
et comme ma 3è craque toujours malgré une huile toute neuve, je suis au fond du gouffre, enfin au fond de ma cave; je vais regarder la RMT pour étudier l'outillage nécessaire, mais bon ...

16Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mer 22 Oct 2008 - 19:22

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:bravo fifi pour tes débuts en BM;
vous me faites envie de m'y mettre avec vos compte-rendu, mais je n'ai pas vos connaissances en mécanique;
et comme ma 3è craque toujours malgré une huile toute neuve, je suis au fond du gouffre, enfin au fond de ma cave; je vais regarder la RMT pour étudier l'outillage nécessaire, mais bon ...

tu n'as besoin d'aucun outillage specifique pour ce genre d'operation.
il suffit juste de détourner de leur fonction de base certains outils en reflechissant un peu.de toute maniere,si un jour tu t'y colles y a du monde derriere pour te guider.

17Boite vitesses (probleme boite) ® Empty Re: Boite vitesses (probleme boite) ® Mer 22 Oct 2008 - 22:29

Invité

Anonymous
Invité

salut taq :gnii:
vas-y lance toi, profite du mauvais temps et de l'hiver pour démonter :wink:
et puis trés honnêtement je peu te faire la liste des outils utilisés:
un jeu de clé tète H, une clé de 17 et de 19 mm, une clé à molette, un jeu de tounevis et un maillet en bronze, un peu d'huile de coude, une bonne dose de chiffon, des bons conseils et le tour est joué :siffle: . Le plus délicat reste à suspendre ta moto lors du démontage.Moi j'ai utilisé une sangle bien arimée au poutre du garage et passée sous la selle.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum