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Double allumage sur culasses 2V

4 participants

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1Double allumage sur culasses 2V Empty Double allumage sur culasses 2V Lun 12 Jan 2009, 14:16

Invité

Anonymous
Invité

Ayant monté le double allumage sur mes deux dernières BM, dont il me reste une R100R. Je pense qu'il serait intéressant pour ceux que cela tenterais comme pour ceux qui l'ont fait, d'échanger nos informations et remarques.
Pour ma part :
-Motivé pour gagner du couple et au mieux baisser la consommation
-Usinage des ailettes à l'établis
-Pré-trou des bougies sur perceuse à colonne
-Filetage et lamage ( plan de surface d'appuis du joint de la bougie ) de la bougie par un atelier spécialisé
-1 Bobine Haute Tension BMW supplémentaire
- Modification du boîtier d'avance centrifuge pour augmenter la plage d'avance
- Calage de l'avance à trois ou un degré ( je change parfois ... )

Résultats :
- Plus de couple
- Enroule encore mieux à bas régime et bien "rond", du régal
- Ralenti plus stable, plus du fameux petit hoquet toute les 50 sec
- Consommation ... difficile à dire car la moto est kitée en 1000 Mahle et l'admission libérée ce qui complique beaucoup les réglages de ces fichu Bing qui rendent les BMW molle du genoux. Dell Orto j'arrive ...
Au suivant

2Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Lun 12 Jan 2009, 14:47

Invité

Anonymous
Invité

Le prix? il me semble que 2pma fait des kits, mais je sais pas s'il y a tout dedans y compris la partie usinage.

Sinon mon intérêt serait un meilleur rendement (+conso) et de meilleures reprises.

Grosnez

3Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Lun 12 Jan 2009, 17:15

Invité

Anonymous
Invité

Je connaissais 2pma, j'allais plutôt chez Wüdo, Seibenrock et HPN.
Très intéressant car il est indiqué "programmable" sur les kits double allumage
Les carbus Keihin sont impressionnants, qui a testé ?

4Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Lun 12 Jan 2009, 18:38

Invité

Anonymous
Invité

Ça me titille depuis pas mal de temps mais j'ai peur de bousiller mes culasses alors je crois qu'un de ces quatre je vais aller visiter le pays de Angela Merkel et à mon retour ma belle sera transformée. Au début je voulais le faire sur ma GS 100 mais après réflexion ce sera sur le 90 S.

5Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Lun 12 Jan 2009, 20:25

Invité

Anonymous
Invité

Le double allumage est un moyen intelligent pour améliorer le rendement du flat. Pour baisser les coûts tu coupes toi même tes ailettes comme de l'autre côté ( bien propre donc ... ) et tu donnes le perçage et le taraudage à un atelier. Ensuite il y a le choix du système d'allumage. Le système Silent Hektik demande un calage de l'allumage qui ce fait sur l'axe de l'alternateur, donc pas de repère fixe. Ensuite le système électronique avec différente courbe je suis pas convaincu pour un usage sur route. Il existe des kits chez Wüdo et Seiberock ( se sont les mêmes ) qui utilise l'allumeur d'origine mais il faut leur envoyer. La courbe est un peu différente par rapport à un mono allumage ( "double" front de flamme ) qui doit commencer vers 2'000 trmin.
Tout ce bla bla pour dire que finalement je pense que l'on devrais avoir un dossier double allumage complet car le moteur est vraiment transformé. Je pense aussi qu'un dossier carburateurs à boisseaux et préparations culbuterie serait une aide précieuse pour tous.

6Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Mar 13 Jan 2009, 10:03

luckyck

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Jeune pilote
Jeune pilote

j'avais demandé avis sur ce sujet quelques mois auparavant et j'ai plutot été découragé par les réponses;je voulais en plus et en meme temps poser un ensemble pistons-cylindres siebenrock(allegés);la modif de la culasse serait faite par 2pma;tu me confortes dans ma decision;je précise le type de moto concernée:100rt1 de 94

7Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Mar 13 Jan 2009, 10:06

Invité

Anonymous
Invité

Effectivement le double allumage c'est le top.
Pour choisir le bon kit tout dépend de votre moto si c'est un modèle récent avec l'allumage électronique vous pouvez le garder en modifiant l'allumeur,pas facile à démonter mais faisable.
En fait il faut réduire la butée d'écartement des masselottes pour réduire un peu l'avance.
Il faut impérativement rajouter une deuxième plaquette d'allumage qui alimentera chacune sa bobine sinon vous divisez par 2 la puissance d'allumage donc il faut se repiquer sur les fils de l'allumeur d'origine pour alimenter cette deuxième plaquette.
Vous gardez votre bobine d'origine et vous en installez une autre à l'arrière du cadre coté droit il y a la place.
Couplez avec les antiparasites racing NGK c'est encore mieux.
ça c'est la solution la plus économique.
Pour les anciennes à allumage par rupteur le silent hektik est bien mais le montage s'avère pas si simple (les explications de montage sont un peu simple et pas très complète mais ça le fait)
En générale les client m'appelle pour le montage.
Son défaut c'est qu'il n'utilise qu'une plaquette serte plus puissante que celle d'origine mais pas autant que 2 plaquettes.
Le silent hektik a plusieurs courbes possible.
En terme d'allumage on peut avoir encore mieux mais après c'est une question de sous on peut s'en faire sur mesure avec courbe programmable mais pour la route il n'y a pas trop d'intérêt.
Mais un truc tout simple à faire déjà sur un Flat c'est de remplacer les antiparasite par des NGK racing le résultat est déjà impressionnant et ça coûte 28€ pièce.

8Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Mar 13 Jan 2009, 10:33

Invité

Anonymous
Invité

Merci 2pma tu as très bien résumé la question du montage des composants pour double allumage et ça c'est important. Pour la diminution de la plage d'avance le Honda XLV 750 avait 24° ( BMW 26° ) et démarrait à 2000trmin à 3°. Avec mes BMW je suis passé de 3 à 1° pour le couple et mon avance démarre environ à 2000trmin ( modification des ressort de l'avance centrifuge ) mais j'ai fait l'erreur de vouloir augmenter la plage d'avance et je sens bien que c'est pas top, donc je vais la diminuer mais j'arrive pas à relire le tableau de silent hektik. Peux-tu nous informer ?
Je rajouterais qu'avec l'allumage d'origine il y a une certaine fiabilité car moins sensible qu'un boîtier électronique. Lors d'un voyage ma R65 monolever à finit au fond d'une rivière, complètement sous l'eau, et je voyais les témoins allumés ... Après vidange du tout le lendemain elle démarra après 10 mètres de poussette. Avec un boîtier électronique je pense que là on oublie. OK c'est extrême mais le côté simple et fiable d'origine est à retenir. Pour les courbes il faut se rappeler que la vitesse du front de flamme varie avec la pression et donc du remplissage. Ce qui implique une modification de l'avance à l'allumage en fonction de la charge. En automobile il y avait une prise de la dépression du carburateur qui allait sur le distributeur et modifiait l'avance en fonction de la charge que l'on imposait au moteur. Sur nos flat l'info de la charge ( du remplissage de fait ) est pas donnée pour modifier l'avance. cela dit en usage route c'est pas important, un peu sport on compense avec des dell orto et sa pompe de reprise ...

9Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Mar 13 Jan 2009, 21:11

Invité

Anonymous
Invité

Quelqu'un aurait-il un plan (avec la cotation) des modifs à faire sur les culasses pour l'emplacement de la deuxiéme bougie.
Merci à tous

10Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Mer 14 Jan 2009, 10:25

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

vous connaissez sans doute deja ce how to :


http://airheadtechforum.yuku.com/forum/viewtopic/id/396

11Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Mer 14 Jan 2009, 12:52

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

2pma a écrit:
Mais un truc tout simple à faire déjà sur un Flat c'est de remplacer les antiparasite par des NGK racing le résultat est déjà impressionnant et ça coûte 28€ pièce.

Les fils a prise de masse séparées ? CAD fils HT et antiparasites ?
Ou des capuchons sans resistance ?

Intéressant l'idée de mettre deux boitiers d'origine, c'est fiable au moins.
Il y a aussi la possibilité de mettre deux capteurs dans la canette

12Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Mer 14 Jan 2009, 21:05

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:vous connaissez sans doute deja ce how to :


http://airheadtechforum.yuku.com/forum/viewtopic/id/396


Excellent et merci car là on y trouve enfin les plages d'avance et le calage mais il manque les régimes auxquel débute et finit l'avance.

13Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Jeu 15 Jan 2009, 13:23

Invité

Anonymous
Invité

[quote="Mick13"]
2pma a écrit:
Mais un truc tout simple à faire déjà sur un Flat c'est de remplacer les antiparasite par des NGK racing le résultat est déjà impressionnant et ça coûte 28€ pièce.

Les fils a prise de masse séparées ? CAD fils HT et antiparasites ?
Ou des capuchons sans resistance ?

Ca m' intéresse aussi, on y gagne quoi exactement, souplesse? régularité cyclique?

14Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Jeu 15 Jan 2009, 16:04

Invité

Anonymous
Invité

[quote="DV19"]
Mick13 a écrit:
2pma a écrit:
Mais un truc tout simple à faire déjà sur un Flat c'est de remplacer les antiparasite par des NGK racing le résultat est déjà impressionnant et ça coûte 28€ pièce.

Les fils a prise de masse séparées ? CAD fils HT et antiparasites ?
Ou des capuchons sans resistance ?

Ca m' intéresse aussi, on y gagne quoi exactement, souplesse? régularité cyclique?


Un meilleurs étincelle donc meilleurs combustion mais le post concerne le double allumage qui est un gros cran en-dessus concernant la qualité de la combustion. Par expérience sur mes deux derniers flats, je te confirme ( et 2pma aussi il me semble ) que le double allumage est un plus indéniable même pour l'économie d'essence.
Concernant les plans de perçage j'en ai jamais utilisés.J'avais mesuré celui de la bougie existante et reporté en symétrie. En tant que mécanicien ayant travaillé sur machine outil c'était à la portée de mon expérience pratique. Pour les non-mécaniciens je conseil de se limiter à préparer les culasses en taillant les ailettes, y déjà de quoi s'amuser, et ensuite de donner à un atelier spécialisé pour le perçage / lamage plan de joint / taraudage. Pour les bobines HT, les câbles HT tout est claire. Pour l'allumeur et ses réglages d'avance, là j'avoue encore tâtonner. Ce que je sais c'est que l'avance totale max descend à 22° ( 26 origine dès 1981), mais à quel régime elle démarre et finit ??? Si il y en a un avec des infos lisible des courbes de silent hektik ont serait fixé et après essais on pourrait tout mettre au clair sur le forum de sorte que celui qui s'y attaque perde pas de temps et soi juste tout de suite.

15Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Jeu 15 Jan 2009, 17:26

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour l'info concernant l'emplacement de la deuxiéme bougie. :bien: La symétrie par rapport à la premiére j'y avais pensé, mais je pensais que qq'un avait des plans. Par contre quel valeur pour l'avance totale concernant un R100 avant 1979 (avec ancien allumeur à rupteur)?
Merci

16Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Jeu 15 Jan 2009, 18:13

Invité

Anonymous
Invité

Selon les infos trouvée grâce au lien de popov1100 plus haut que j'ai mieux relut d'ailleurs, le 1000 se cale à 3° d'avance avec au max 22°. Donc il semblerait qu'au final tu as une plage d'avance de 19° sur l'allumeur ( d'origine tu as 25° et après 1981 26° ). Mais il nous manque les régimes correspondant. Avec les allumeur à rupteur le hic c'est le montage électrique en conséquence que je maîtrise pas ( voir le lien de popov1100 ). Mon allumeur est maintenant modifié et a grosso modo une plage encore de 22° et ça va déjà mieux dès 3000trmin. Les Honda xlv 750 et le DR 600 ayant leur avance qui démarre à 2000 trmin j'ai prit cette base comme référence. Donc pour tenter d'optimiser j'ai tendu les ressorts de l'avance centrifuge qui maintenant démarre à environ 1900trmin et j'ai mon avance max vers 3750trmin à env 25° d'avance total ( je vais corriger à 22° ). Y a plus qu'à espérer que quelqu'un nous éclaire sur les régimes d'avances ...

17Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Jeu 15 Jan 2009, 19:00

Invité

Anonymous
Invité

Avec le boîtier d'allumage BMW à part modifier l'écartement des masselottes pour réduire la plage d'avance je n'ai jamais touché aux ressorts.
Pour avoir des bonnes valeurs qui correspondent à votre moteur la seule solution c'est le passage au banc.
On cherche déjà la performance maxi avec l'avance maxi.
D'origine vous avez 32° vous descendez à 30,29,28 etc.
Pour l'avance initiale vous avez d'origine 6° un test tout simple à faire c'est de faire varier son avance en faisant tourner votre allumeur moteur tournant au ralenti vous verrez qu'il augmente avec plus d'avance genre 8° donc c'est que la combustion est meilleur donc logiquement il faut en mettre un peut plus pas trop sinon le moteur aura plus de mal à démarrer.
De toute façon avec l'allumeur d'origine on a pas beaucoup de possibilité en décalant l'avance initiale vous décalez d'autant l'avance maxi la courbe n'est pas forcement bonne aussi etc etc.
Avec le silentmachin il donne plusieurs courbes mais en y regardant bien il n'y en a pas temps que ça qu'on peut réellement utiliser en fait le boîtier se monte sur d'autre marque et il ne se sont pas trop pris le choux mais c'est déjà mieux que l'origine.
De toute façon pour avoir un allumage vraiment performant pour un flat il faudrait un contacteur d'ouverture des gaz sur les carbu pour éviter d'avoir trop d'avance quand on ouvre en grand.
Pour la deuxième bougie mettez en une petite de 10 ça suffit pas la peine de faire un trou de 14.
De toute façon il faut impérativement le faire à la fraiseuse et pas à la perceuse sinon ça va pas être droit.
Et si ça vous fait peur je peux vous le faire et si vous êtes plusieurs c'est moins de boulot et ça va plus vite donc moins chère.
Mais quand je prépare un moteur de flat en cherchant le maximum de performance je passe la moto au banc en programmant l'avance en direct mais je vous dit pas ce que ça coûte.

18Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Jeu 15 Jan 2009, 19:08

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

l'ordre de grandeur c'est quoi, parce que ça parai simple, mais genre on est entre 5 et 10, culasses dans dans un "carton", ça couterait combien?

Grosnez

19Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Jeu 15 Jan 2009, 19:49

Invité

Anonymous
Invité

[quote="2pma"]
Avec le silentmachin il donne plusieurs courbes ...



Ben justement il propose quoi comme calage du début d'avance et à quel régime elle commence? et à quel régime elle finit avec quel avance totale ?
Car on voit sur le site de silent un graphique tout peit ou il semble bien que l'avance démarrerait toujours au même régime et finit avec le même avance totale au même régime, seul la courbe de progression entre le début et la fin changerais...

20Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Ven 16 Jan 2009, 08:46

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

2pma a écrit:
Et si ça vous fait peur je peux vous le faire et si vous êtes plusieurs c'est moins de boulot et ça va plus vite donc moins chère.
.

Pour ma part, selon le prix, je serait partant.
sachant que j'ai un tourneur fraiseur qui fait du bon boulot a coté de chez moi, faut pas que ça me coute un oeil de le faire faire sur Paris tafume

21Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Ven 16 Jan 2009, 09:32

Invité

Anonymous
Invité

Normalement je prends 125 € par culasse mais je pourrais descendre à 100 voir moins.
Pour le tableau des courbes je ne l'ai plus sous la main et c'est pas une pièce que je stock.

22Double allumage sur culasses 2V Empty Re: Double allumage sur culasses 2V Ven 16 Jan 2009, 09:34

luckyck

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Jeune pilote
Jeune pilote

je suis ok;j'avais envisagé de le faire au printemps

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