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Enlever du poids à une bielle d'un r75/5

4 participants

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bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yop,
Bon j'ai décidé de changer les coussinets de bielle de ma r75/5 (pour ceux qui ont suivi : réalésage des cylindres, nouveaux pistons, changement des guides de soupape et des soupapes. Cela aurait été dommage de ne pas changer les coussinets de bielle).
Donc je démonte les bielles, et je les pèse : bilan : l'une à 498 g (bielle complète sans les coussinets) et l'autre : 512 g. soit 14g de différence !!!!

rapide calcul (inutile) . je roule pendant 1 heure à 3000 tr/m : en 1 minute le moteur se prend 42 kg sur la bielle la plus lourde, soit 2 tonnes 500 sur une heure. C'est pour cela que la bm penche légèrement à droite lorsque j'accélère à l'arrêt :ptdr: (j'avais bien dit que c'était inutile)

bon, je me dis "prend un dremel et vas y mon gars". Mais 14 g, c'est énorme (en comparaison, un foret pour dremel pèse 4 grammes). J'ai limé le montant de la bielle, j'ai l'impression qu'il diminue, mais le poids ne descend pas vite. Je n'ai enlevé que 4 grammes.

Ma question : ou dois je enlever de la matière ? j'ai peur de fragiliser le montant de bielle si je dois encore enlever 10g. un p'tit coup en bas et en haut ?
Image hébergée par servimg.com

Invité

Anonymous
Invité

Salut Bandicott,
Je voudrais pas te faire peur, mais cette différence de poids est peut-être normale compte tenu de l'équilibrage fait en usine
Mais ôter de la matière sur une bielle avec une Dremel .... hein
CA VA PAS LA TETE ???? silent
C'est a un rectifieur qu'il faut faire faire ce genre de boulot sinon tu est bon pour changer AU moins une bielle !
Non, sans rire, fais gaffe avec ce genre de rectification ; c'était bien sur nos Malagutti et autre Gitane Testi, mais là tu m'inqiète sérieusement ! 135

Invité

Anonymous
Invité

Je te conseille de peser l'ensemble bielle+ piston + axe + clips +segments pour équilibrer l'ensemble plutot qu'un seul élément.
Mieux vaut intervenir sur le piston, en enlevant un peu de métal à l'intérieur de la jupe plutot que sur les bielles.
En prépa, on tend à les polir pour éviter toute anfractuosité qui pourrait constituer une amorce de rupture. Les raboter au pif au Dremel n'est pas forcément une bonne idée...à moins de tout repolir ensuite.
Sinon, certains les allégaient en perçant tout simplement au millieu...

Enfin, pour gagner en inertie, mieux vaut monter un embrayage allégé des dernieres séries 7 avec le volant, le mécanisme et le démarreur adéquat. Le résultat est spéctaculaire...



Dernière édition par jbt le Sam 13 Sep 2008 - 13:28, édité 1 fois

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

eh eh , salut benoit,
bon au pire, j'ai un second jeu de bielle (mais l'une est bleutée et je ne connais pas leur provenance).
mais bon, lorsque je vois ce que fait l'un de nos compatriotes, je me dis que j'ai encore de la marge.
http://joglubikeblog.blogspot.com/2008_04_01_archive.html

mais c'est vrai qu'une telle différence, c'est bizarre. (j'ai tt refait a neuf qu'il me disait le vendeur)

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut jbt,
mais les pistons sont encore chez le rectifieur (il n'a pas encore fini)
j'espère que les pistons neufs seront au moins du même poids.
Oui, je polirais apèrs, mais pour l'instant ? que faire ? C'est qd même mieux d'enlever 10 gr non ?

Invité

Anonymous
Invité

Tu fais comme tu choise, perso je n'y toucherais pas tu risque de déséquilibrer tout le bouzin avec les dégâts qui vont avec !!!
Au fait, tu l'as pesé avec quoi ta bielle, la balance de la cuisine ?
Excuses-moi mais j'ai toujours cette citation en tête :
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Ton moteur tourne correctement ? ben touche pas !
Mais bon courage et surtout renseigne-toi quand même :bien:

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bah, justement, il boitait un peu. La compression était dans les chaussettes, les culasses a refaire etc etc.

bon, j'ai un second jeu de bielle (du même poids), je vais le remonter sur le vilo (après avoir reçu mes coussinets). Je ne connais pas la provenance, mais c'est qd mêm mieux que 14 g. de différence sur 2 bielles
Une bielle bleutée, c'est grave docteur ou c'est comme les culbus : "normal" ?

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur la Triumph , j'ai tout mis au même poids et poli les bielles j'ai même équilibré les bielles mais tu peux aussi faire équilibrer ton embiellage.bon je ne sais pas si c'est vraiment utile. Sur les bielles, je n’avais que 2/3 grammes de différence pas 14, ainsi que sur les pistons (neufs). J’ai fait ça avec une balance de cuisine quand j’'ai donné tout au rectifieur et qu’il a tout vérifié derrière et bien tu peux voir la différence de poids sur la photo des bielles . Conclusion une balance de cuisine c’ est largement suffisant pour nos moteurs . Tu peux aussi équilibré ton vilo (statique et dynamique ), l’allégé mais bon est ce vraiment utile : Du temps et de l’argent pour pas grand chose .

Enlever du poids à une bielle d'un r75/5 Dscn2070gl9.th Enlever du poids à une bielle d'un r75/5 Dscn2072av6.th Enlever du poids à une bielle d'un r75/5 Dscn2014hq8.th



Dernière édition par Didier01 le Sam 13 Sep 2008 - 22:08, édité 1 fois

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci didier pour les tofs,
J'ai un second jeu de bielle ... chacune fait exactement 502gr.
Je reste la dessus, c'est plus prudent.
J'arrive toujours pas a comprendre pourquoi il y 14gr de différence (!), c'est juste énorme.

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bendicott a écrit:merci didier pour les tofs,
J'ai un second jeu de bielle ... chacune fait exactement 502gr.
Je reste la dessus, c'est plus prudent.
J'arrive toujours pas a comprendre pourquoi il y 14gr de différence (!), c'est juste énorme.

Une bielle a du être changé un peu à l'arrache, sans contrôler l'autre, et pis voila.

Parce que ce serait étonnant que d'origine il y ait un écart aussi important.

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:
bendicott a écrit:merci didier pour les tofs,
J'ai un second jeu de bielle ... chacune fait exactement 502gr.
Je reste la dessus, c'est plus prudent.
J'arrive toujours pas a comprendre pourquoi il y 14gr de différence (!), c'est juste énorme.

Une bielle a du être changé un peu à l'arrache, sans contrôler l'autre, et pis voila.

Parce que ce serait étonnant que d'origine il y ait un écart aussi important.
C'est aussi mon avis ! :bien:

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai tt refait qu'il m'a dit le vendeur... elle a 2000 kms.
bon résumons : cylindres, culasses, tous les joints de carbu maintenant bielle.... ne JAMAIS les croire.... Twisted Evil

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