Quelques précisions:
-si un moteur pête, ça peut venir effectivement d'une soupape qui ferme mal à l'échappement; pas assez de jeu, portée abimée. Mais dans ce cas, le symptôme serait continu, en accélarant, à régime constant, en décélérant. Donc, c'est pas ça.
-ça peut venir d'un allumage mal reglé, qui n'aurait pas suffisamment d'avance, l'étincelle perdue enflammant les gaz frais commençant à balayer la chambre en fin de phase d'échappement lors du croisement des soupapes (pas sur R60). Mais ça le ferait à bas régime uniquement, et le moteur ne tournerait pas bien du tout, voire...à l'envers.
-donc: on a bien affaire ici à un défaut de richesse du régime de ralenti, qui est un compromis fixe de mélange air essence valable sur le premier tiers de la plage de régime. Au delà, la modulation de la richesse est effective, par la coupe conique de l'aiguille de gicleur principal.
Le mélange du ralenti est trop PAUVRE, il manque d'essence (ou il y a trop d'oxygène), ce qui le rend plus sensible à la détonnation. Il faut dessérer les vis de richesse pour enrichir le mélange.
Ce réglage se fait sur un moteur déjà vérifié en ce qui concerne le jeu au soupapes, l'avance à l'allumage, le jeu aux cables de gaz, le filtre à air.
Sur mon racer, je m'amuse à faire sortir de jolies flammes bleues qui font "floup floup floup" au ralenti au bout des vattiers.