Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Montage du pont de diode Souple ou rigide?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Je me sert de mon flat tous les jours, en utilisation ville et suburbain, + voyage vacances.
Le montage d’origine du pont de diode Bosch (silent blocs) me semble poser quelques problèmes
Mon constat :
- Quand j’ai acheté mon actuel R 100 RT, je l’ai vérifié de partout : 3 des silent blocs du pont de diode étaient mort ; j’ai changé les 4
- Quand j’ai préparé mon trip dans les Alpes, en juin 08, je les ai vérifiés : les 2 du haut étaient morts de nouveau ( tenue 1,5 ans, 25 000 km)
- De retour je viens de faire une petite vérif : de nouveau un de ceux du haut a laché

C’est à vérifier régulièrement car quand les 4 silent blocs sont mort, le tableau de diode vient reposer sur le carter et alors Court-jus / diodes mortes / 90€ /

Petite recherche sur le net et la réflexion de Rick Jones du Sacrameto river city Beemers (traduction perso) me semble intéressante :
« Le montage rigide du tableau de diodes était le montage d’origine, à la conception du moteur type 247 Boxer. Durant mes 25 ans d’expérience professionnelle sur ces machines, j’ai pu voir qu’une majeur partie des vieux série/5-6-7 tournaient encore avec le tableau de diode Bosch d’origine . Le montage sur silentblocs apparaît sur la 90 S qui était sensée passer des heures à haute vitesse, et à régime élevé. L’idée des vibrations commence là.
De plus, BMW revint au montage rigide sur tout les 80 GS depuis ’81-87, apres avoir mis un montage souple sur tous les modèle depuis au moins 1978.
Alors pourquoi ont-ils fais marche arrière ? Spécialement sur un plus petit moteur, une machine tout terrain avec un petit rapport de transmission qui entraîne des régimes élevé, et les vibrations qui vont avec ? je suppose que c’est parce qu’ils savaient que ces machine ferait pas mal de tout terrain, tournant à faible régime, avec les problèmes de charge que cela suppose.
Pour obtenir la meilleur charge possible dans ces conditions, ils auront voulu obtenir la meilleur dissipation de chaleur possible depuis le châssis du tableau de diodes qui est déjà en lui-même un radiateur classiquement fait pour dissiper la chaleur résultant de l’activité électrique au travers des diodes : plus la températures d’un composant électrique est élevée, moindre est son rendement.
Le seul résultat des vibrations sur le pont de diode que j’ai jamais observé en 25 ans c’est des soudure de cosses détruites par les vibrations du tableau sur les silent blocs.
Le montage souple assure deux choses qui accroissent les problèmes de chaleur : mauvaise masse et pas de dissipation de chaleur depuis le châssis. Les fils de masse du montage d’usine sont et ont toujours été ,à l’évidence, inadéquates comme le montre l’ aspect chroniquement « cuit » de l’isolant. Les silent bloc suspendent en l’air le tableau de diode, ce qui forme un tres efficace isolant calorifique. Avec aucune circulation d’air sous le couvercle frontal le tableau de diode n’a AUCUNE possibilité de dissiper la chaleur induite par l’activité électrique ET la grande résistance du cheminement de la masse . J’ai vu beaucoup de tableau de diode avec des fissures dans le matériau phénolique utilisé dans la construction du tableau de diode.
Cette surchauffe chronique (et la chaleur qui monte ! NdT.) explique pourquoi ce sont surtout les deux silent blocs du haut qui lâchent si souvent, alors que les deux du bas sont bien souvent intacts… »
Qu’en pensez vous ??

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

toujours monté rigide, depuis que j'ai des bmw. l'explication que tu donnes est interessante. en tout cas je n'ai jamais claqué un pont de diode ... touchons du bois !!!

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

même constatation sur ma RS : les silemblocs nouveaux ne tiennenet pas comme les anciens

et l'explication de dissipation de chaleur me semble interessante

Invité

Anonymous
Invité

salut tous,
Le montage fixe est réalisé avec de simple vis ou y-a-t'il une astuce particulière ?
Merci pour la réponse

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

rien de spécial, ce sont ds vis hexacaves. prends simplement de la qualité, et ne pas serrer comme un bourrin...

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

arnaud13 a écrit:rien de spécial, ce sont ds vis hexacaves. prends simplement de la qualité, et ne pas serrer comme un bourrin...

Et si ta machine est equippée de silentblocs, il faut les remplacer par des entretoises alu ou acier, il me semble, les /5 avaient un bossage sur le carter de distrib.
Il ne faut pas que le dessous du pont de diodes touche le carter de distrib. Il me semble qu'il y a des kits montage rigide en accessoires Sibenrock ou autres ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum