Salut, je me mèle peutêtre de ce qui ne me regarde pas. Je suis policier en Belgique, oui je sais cela peu faire rire. Je travaille dans la branche trafic de véhicules, donc tout ce qui touche la falsification des numéros de châssis. Je parle évidemment des lois belge, qui ne doivent pas être tellement différentes en France concernant ce type de problème.
Ici en Belgique, il est interdit à un particulier de refrapper lui même le numéro de châssis. Il doit d'abotrs se rendre en nos services afin que le véhicule soit vérifier et que le bon numéro de châssis soit déterminé avec certitude, ensuite avec une attestation de nos services, il se rend chez le concessionnaire de la marque et c'est ce dernier qui frappe le numéro de châssis tout en délivrant une attestation de refrappe qui doit accompagner le véhicule. La personne doit alors revenir en nos services afin que nous vérifions la frappe et l'attestation pour que le véhicule puisse être immatriculé.
Je pense que l'idéal dans ton cas, ce serait que tu soit en possession des documents du châssis de remplacement et te servir de ceux là pour l'immatriculation.
En ce qui me concerne, je serais amené à contrôler une moto avec un numéro de châssis frappé commle tu le décrit, je serais obligé dans un premier temps de ramener la moto et le conducteur en nos bureaux afin de faire une recherche plus approfondie sur l'origine du châssis. Je devrais faire la correspondance entre numéro de châssis et moteur, ce qui devient difficile avec l'âge des véhicules. Bon je vais arrêter, si tu as des questions à me poser n'hésite pas.
Ppour avoir de plus amples informations, rends toi dans une police ou gendarmerie où il y a une section qui s'occupe de ce genre de problèmes, car si tu vas autres part ils vont t'envoyer d'un poste à l'autre.