Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amortissement GS1200 Adv

+2
Napo
Sinclair
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Amortissement GS1200 Adv Empty Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 12:56

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Propriétaire d'une GS1200 Adv depuis 1 semaine, je trouve l'amortissement assez " caoutchouteux". Clairement, j'ai l'impression d'être assis sur un accordeon, que ce soit au freinage ou sur des bosses, je trouve que cela pompe vraiment bcp.

Certes, c'est mon 1er trail ( moto précédantes: FZ1, GSXR etc...) mais quelqu'un a-t-il régler ses suspensions AV et AR pour améliorer cela? Je n'ose pas me lancer dans ces réglages sans être sur de ce que je fais!

Merci!

2Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 13:54

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

ESA...

3Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 13:55

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

ESA or not ESA ?

4Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 13:59

Invité

Anonymous
Invité

Et non j'ai fait l'erreur de ne pas prendre l'ESA...je le regrette bcp !!

J'imagine que cela n'est pas rajoutable par la suite?

Pour le moment j'aimerais faire le réglage à la main mais je ne m'y connais pas.

5Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 15:51

Invité

Anonymous
Invité

Sur la RT , il y a une petite vis noire en bas de l'amortisseur , tu serres , tu durcis et tu desserres , tu le ramolis.

6Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 15:57

Invité

Anonymous
Invité

Amortissement GS1200 Adv 100_0010

7Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 18:52

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis il y a certainement un réglage, regarde dans ton manuel d'utilisateur !
Sur la 1200gs il y avait une mollette sur la droite si je me souviens bien !
L'amorto avant était réglable aussi !

8Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 20:13

Invité

Anonymous
Invité

Oui tout ça est réglable mais cela ne se fait pas comme ça. Il faut régler la précharge, l'amortissement etc.... Il me semble que le réglage des suspension doit être un bon équilibre des differents paramètres. Cela demande un peu de connaissance.

9Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 20:27

Invité

Anonymous
Invité

hardreboot a écrit:Sur la RT , il y a une petite vis noire en bas de l'amortisseur , tu serres , tu durcis et tu desserres , tu le ramolis.

Merci pour ce scan, c'est très gentil cela me permet de comparer avec le manuel de ma GS. Les réglages se font de la même manière mais les valeurs en nombre de tour sont différentes.

10Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 20:39

Invité

Anonymous
Invité

maxouuu92 a écrit:Bonjour,

Propriétaire d'une GS1200 Adv depuis 1 semaine, je trouve l'amortissement assez " caoutchouteux". Clairement, j'ai l'impression d'être assis sur un accordeon, que ce soit au freinage ou sur des bosses, je trouve que cela pompe vraiment bcp.

Certes, c'est mon 1er trail ( moto précédantes: FZ1, GSXR etc...) mais quelqu'un a-t-il régler ses suspensions AV et AR pour améliorer cela? Je n'ose pas me lancer dans ces réglages sans être sur de ce que je fais!

Merci!
Salutations je suis possesseur d une 1200gs adventure si tu veux durcir ta suspension il te faut tourner a l aide d un tornevis la petite vis a la base de l amorto qui se situe sur la droite de ta moto quand tu lui fait face sinon c est a gauche bref regarde a la base de l amorto c est une vis de couleur noire avec un reglage H ( hard ) ou S ( soft ) si tuveux durcir ta suspension tourne vers H mais attention visse a fond l amorto n a plus de souplesse alors gaffe ce reglage est prevu normalement avec pasager et bagages, tu peux regler ta suspension assi au moyen de la molette situe a droite ,reglage visse a fond moins 20 clics cela devrait ameliorer l effet de pompage que tu ressents ,sinon agir sur le reglage a la base de l amorto c est le mieux mais il a pour effet d elever la moto alors gaffe a la hauteur.
Voila j espere avoir repondu a ta question ,bon courage
Amities Serge.

11Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 21:03

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ta réponse.

Pour la molette a droite tu dis de visser a fond vers la droite et ensuite tu dévisse de 20 clics?

Pour ce qui est de devant, tu es sur quel cran au niveau du ressort? Moi sur le 2èmè.

12Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 21:42

Invité

Anonymous
Invité

maxouuu92 a écrit:Merci pour ta réponse.

Pour la molette a droite tu dis de visser a fond vers la droite et ensuite tu dévisse de 20 clics?

Pour ce qui est de devant, tu es sur quel cran au niveau du ressort? Moi sur le 2èmè.
[b]

Resalutations effectivement pour l amorto arriere tu visses la molette a fond et tu devisses de 20 clics comme je te l ai dit par contre n oublie pas que si tu veux assouplir la suspension tu dois agir sur la petite vis situee a la base de l amortiseur arriere comme cela tu n a plus qu un reglage a faire quand tu veux voyager en solo ou duo a savoir agir sur la petite vis a la base de l amorto.
pour ce qui est de la suspension avant j ai laisse le reglage d origine soit 2 crans , si tu durcit trop l avant le ressenti est trop brutal , sachant que sur l adventure la direction est plus legere du fait du poids suplementaire du reservoir ,je te conseille de ne pas trop desunir l accord des suspensions avant pour conserver une tres bonne tenue de route.
Amities Serge. :bien:

13Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 22 Juil 2008 - 21:53

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

la molette avec les nombreux "clics" sert à régler la précontrainte du ressort et ne joue en rien sur la qualité de la suspension mais simplement sur l'assiette. En fait, on serre pour le duo et inversement pour le solo (ensuite on affine en fonction de son proppre poids et celui du passager.

La vis qui se trouve à la base de l'amortisseur elle, sert au réglage de l'hydraulique (détente et compression, les amortisseurs très haut de gamme ont 1 vis pour chacune des fonctions). Plus tu serre et plus ton amortisseur sera "dur". Plus tu durcis et plus ta conduite pourra être "sportive" par contre tu perds en confort.

14Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mer 23 Juil 2008 - 0:37

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ces réponses!

SBM, qu'entends tu par "l'assiette" ?

Et lorsque tu dis que plus tu serres la vis de l'amorto, plus ça durcit, tu veux dire dans le sens du H ou du S ?

Et concernant l'avant, je peux durcir tu penses?

Je voulais aussi préciser que je suis assez deçu par le retour que l'on ressent dans le guidon pour ce type de moto. Je trouve que l'on ressent trop les defauts de la route.

15Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mer 23 Juil 2008 - 13:12

Spawn

Spawn
En rodage
En rodage

l'assiette c'est l'equillibre de la repartition du poids entre AV et AR, si tu prends un passager, ton AV se lève et l'AR se tasse, pour éviter ce desequillibre, tu redonne de la précontrainte sur l'AR en vissant de quelques clics. ça rétablit une assiette correcte.

Pour l'hydrolique, tu durcit vers H (hard) et l'inverse vers S (soft)
Concernant l'AV tu peut essayer de durcir...mais ne touche qu'a un seul réglage à la fois, fait 50 km avec et ensuite modifie, car sinon tu va t'y perdre et tu ne saura plus ce qui a changé quoi...

Pour avoir le top de l'amortissement sur une GS tu fais monter des Ohlins reconditionnables (tous les 30.000km selon usage), c'est un investissement très rentable sur GS, tu y gagne en possibilité de reglages mais surtout sans rien toucher, le niveau d'amorti est bien meilleur et transfigure la moto.

16Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mer 23 Juil 2008 - 18:34

Invité

Anonymous
Invité

Justement j'allais me renseigner pour cela. Tu parle de l'amortisseur arrière en Olhins? pas l'avant? Et connais tu le prix?

17Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mer 23 Juil 2008 - 19:06

Invité

Anonymous
Invité

ba sur internet tu trouvera ton bonheur, les moteurs de recherche son équipés de olhins et vont à fond :face:

18Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Jeu 24 Juil 2008 - 18:46

Spawn

Spawn
En rodage
En rodage

maxouuu92 a écrit:Justement j'allais me renseigner pour cela. Tu parle de l'amortisseur arrière en Olhins? pas l'avant? Et connais tu le prix?

Va voir chez Touratech.fr de mémoire c'est dans les 1400 euros les 2 et oui bien sur tu changes Av et AR sinon bonjour le desaccord de suspattes !

19Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Jeu 24 Juil 2008 - 18:51

Invité

Anonymous
Invité

Merci comme un con j'avais oublié par habitude des autres moto qu'il y avait également un amorto a l'avant en plus de la fourche!!

20Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Lun 8 Aoû 2011 - 19:44

Invité

Anonymous
Invité

Salut Maxouuu,

Je vais dans ton sens au sujet de ton jugement sur l'amortissement de l'Adv : c'est pas le top et BM' aurait franchement pu faire beaucoup mieux pour une brêle à ce tarif.... enfin bref...

Pour la petite histoire , je suis aussi comme toi, c'est mon premier gros trail après les sportives, et avec elles, j'avais vraiment potassé les suspensions : il est dommage de ne rien toucher alors qu'on a des possibilités de dingues sur ces machines.

Et en complément, j'ai cassé mon amorto AR dans une compression à la montée du Simplon dans un gauche avec ma femme et les valises. Et il était bien réglé vu qu'on était à l'attaque..... et noooonnn je dirai pas à combien messieurs les gendarmes ;o) Mais pas loin de la limite de l'extrême du 90 !!!! BroBAAAA!!!

En gros, t'as pratiquement toujours les mêmes repères, à savoir:
- en bas : la visse de compression
On s'en soucie pour accélérer ou ralentir la trajectoire de la roue (AV ou AR) de bas en haut lorsqu'elle rencontre une bosse (en gros).
Si tu dévisses la roue va aller plus vite vers la moto, si tu la serres, elle va y aller plus lentement.
- en haut : la visse de détente
On s'en occupe pour la vitesse de retour de la roue vers le sol, avec la même règle pour serrage-desserrage.
- la collerette de serrage du ressort : précontrainte du ressort
Là, ok ça sert pour l'assiète, mais bon... c'est pas trop en ce sens (de ce que j'ai lu) mais plutôt pour durcir ou détendre le ressort.
Plus il est comprimé, et plus le ressort est dur. Donc plus il va te faire ressentir la route... mais attention car plus il est dur et plus tu vas avoir tendance à sauter, donc perdre l'adhérence au sol.... et là gaffe aux surprises........

En gros, il est conseillé de durcir le ressort en fonction du chargement mais aussi en fonction de l'attaque et de la route que tu vas pratiquer.

Et pour l'équilibre AV/AR, demande à un pote de te tenir la moto à l'arrêt pendant que tu es dessus, tu la laisses verticale, les pieds par-terre et tu appuies un grand coup sur le réservoir. Si elle pompe une fois c'est ok, sinon trop souple en ammortissement donc le ressort fait le yoyo... il faudra revoir compression et détente (l'un après l'autre pour déterminer lequel foire).
Ensuite il faut aussi que la brêle descende et remonte de façon équilibrée entre AV et AR, pas de plongée d'un côté ou de l'autre sinon sur la route ça va pas aider :wink: Et là, pareil : faudra corriger l'AV (ou l'AR) en fonction et retester...

C'est un peu long, mais alors après............. c'est de la balle quand tu y maîtrises un brin car sur la route, tu modifies au feeling et ça marche.

Si tu veux vraiment avoir quelque chose qui soit efficace, change AV et AR pour des Ohlins. Et là, ben c'est comme si tu découvrais un autre monde...

21Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mar 9 Aoû 2011 - 9:01

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

le ressort ne joue que sur l assiette ....c est vrai que sur certaines motos tu n as que ce reglage ...... http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html... et si jamais tu n en as pas l utilité enleve les valises arrieres.....

22Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mer 10 Aoû 2011 - 9:37

Invité

Anonymous
Invité

Ton lien donne "Page not found", t'aurais un moyen de vérifer stp ?

Sinon, bon ben j'ai du loupé quelque chose dans mes lectures et compréhensions....... mais bon c'est cool on en apprend tous les jours.

Par contre, je ne comprends pas comment un ressort plus ou moins comprimé en précontrainte n'est pas plus ou moins dur... ça m'échappe quand même vu que lorsqu'il est plus comprimé, il a plus d'élipses présentes pour une même distance verticale. Donc normalement, plus il y a de matière et plus il va falloir de force pour faire bouger cette matière en compression. Et en détente, il va revenir encore plus vite à sa position d'origine...

Bref, pour ma compréhension de ce que j'ai déjà lu et compris, ça tient la route autant logiquement que physiquement.

Mais stp remets ton lien que je lise, ça va mettre des infos supplémentaires dans ma 'tite tête de linotte.

@+

23Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mer 10 Aoû 2011 - 12:00

hebus

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut



Tu trouveras des infos ici aussi : http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

24Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mer 10 Aoû 2011 - 21:11

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html et là ????

25Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mer 10 Aoû 2011 - 21:16

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Thix74 a écrit:Ton lien donne "Page not found", t'aurais un moyen de vérifer stp ?

Sinon, bon ben j'ai du loupé quelque chose dans mes lectures et compréhensions....... mais bon c'est cool on en apprend tous les jours.

Par contre, je ne comprends pas comment un ressort plus ou moins comprimé en précontrainte n'est pas plus ou moins dur... ça m'échappe quand même vu que lorsqu'il est plus comprimé, il a plus d'élipses présentes pour une même distance verticale. Donc normalement, plus il y a de matière et plus il va falloir de force pour faire bouger cette matière en compression. Et en détente, il va revenir encore plus vite à sa position d'origine...

Bref, pour ma compréhension de ce que j'ai déjà lu et compris, ça tient la route autant logiquement que physiquement.

Mais stp remets ton lien que je lise, ça va mettre des infos supplémentaires dans ma 'tite tête de linotte.

@+
un ressort est prevu pour X kilos au centimetre ce qui veut dire que tous les Xkilos il descendra d un centimetre .......quand tu commandes un amorto chez olhins ou wilbers il te demande ton poids+si tu roules souvent en duo pour definir le ressort qui sera le mien adapté a ton utilisation ......en origine il est defini pour un poids moyen .......sur une rt il sera plus "rigide" que sur une r voir une gs



Dernière édition par pompom le Jeu 11 Aoû 2011 - 9:57, édité 1 fois

26Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Mer 10 Aoû 2011 - 23:08

Invité

Anonymous
Invité

Okay ! C'est donc le diamètre du tube qui compose le ressort qui dictera la rigidité, si je comprends bien.

D'accord.

Mais maintenant j'ai une question : pourquoi quand on contraint un ressort, il est de plus en plus résistant ? J'ai entendu un truc qui parlait de "moment" en physique ; ça a un lien, non ?

27Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Jeu 11 Aoû 2011 - 8:41

hebus

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu trouveras la reponse la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_h%C3%A9lico%C3%AFdal

Bonne lecture

28Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Jeu 11 Aoû 2011 - 9:57

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Thix74 a écrit:Okay ! C'est donc le diamètre du tube qui compose le ressort qui dictera la rigidité, si je comprends bien.

D'accord.

Mais maintenant j'ai une question : pourquoi quand on contraint un ressort, il est de plus en plus résistant ? J'ai entendu un truc qui parlait de "moment" en physique ; ça a un lien, non ?
c est par rapport au spires ...lis le lien entierement et tu comprendras

29Amortissement GS1200 Adv Empty Re: Amortissement GS1200 Adv Jeu 11 Aoû 2011 - 9:59

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

http://www.ohlins-france.com/principal.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum