Salut Maxouuu,
Je vais dans ton sens au sujet de ton jugement sur l'amortissement de l'Adv : c'est pas le top et BM' aurait franchement pu faire beaucoup mieux pour une brêle à ce tarif.... enfin bref...
Pour la petite histoire , je suis aussi comme toi, c'est mon premier gros trail après les sportives, et avec elles, j'avais vraiment potassé les suspensions : il est dommage de ne rien toucher alors qu'on a des possibilités de dingues sur ces machines.
Et en complément, j'ai cassé mon amorto AR dans une compression à la montée du Simplon dans un gauche avec ma femme et les valises. Et il était bien réglé vu qu'on était à l'attaque..... et noooonnn je dirai pas à combien messieurs les gendarmes ;o) Mais pas loin de la limite de l'extrême du 90 !!!! BroBAAAA!!!
En gros, t'as pratiquement toujours les mêmes repères, à savoir:
- en bas : la visse de compression
On s'en soucie pour accélérer ou ralentir la trajectoire de la roue (AV ou AR) de bas en haut lorsqu'elle rencontre une bosse (en gros).
Si tu dévisses la roue va aller plus vite vers la moto, si tu la serres, elle va y aller plus lentement.
- en haut : la visse de détente
On s'en occupe pour la vitesse de retour de la roue vers le sol, avec la même règle pour serrage-desserrage.
- la collerette de serrage du ressort : précontrainte du ressort
Là, ok ça sert pour l'assiète, mais bon... c'est pas trop en ce sens (de ce que j'ai lu) mais plutôt pour durcir ou détendre le ressort.
Plus il est comprimé, et plus le ressort est dur. Donc plus il va te faire ressentir la route... mais attention car plus il est dur et plus tu vas avoir tendance à sauter, donc perdre l'adhérence au sol.... et là gaffe aux surprises........
En gros, il est conseillé de durcir le ressort en fonction du chargement mais aussi en fonction de l'attaque et de la route que tu vas pratiquer.
Et pour l'équilibre AV/AR, demande à un pote de te tenir la moto à l'arrêt pendant que tu es dessus, tu la laisses verticale, les pieds par-terre et tu appuies un grand coup sur le réservoir. Si elle pompe une fois c'est ok, sinon trop souple en ammortissement donc le ressort fait le yoyo... il faudra revoir compression et détente (l'un après l'autre pour déterminer lequel foire).
Ensuite il faut aussi que la brêle descende et remonte de façon équilibrée entre AV et AR, pas de plongée d'un côté ou de l'autre sinon sur la route ça va pas aider
Et là, pareil : faudra corriger l'AV (ou l'AR) en fonction et retester...
C'est un peu long, mais alors après............. c'est de la balle quand tu y maîtrises un brin car sur la route, tu modifies au feeling et ça marche.
Si tu veux vraiment avoir quelque chose qui soit efficace, change AV et AR pour des Ohlins. Et là, ben c'est comme si tu découvrais un autre monde...