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explosion et ejection du carbu, je revisse, mais ?

+3
paf la bm
BM92
arnaud13
7 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Bonjour tt le monde,
Il m'est arrivé 2 à 3 fois qu'il y ai comme une détonation (explosion ? ) sur l'un de mes cylindres de mon r75/5 et que mon carbu soit éjecté. Cela le fait uniquement au démarrage.
Bon je revisse le tout, mais cela est synonyme de quoi ? J'ai l'impression que l'avance à l'allumage est ok. (disons que la machine tourne bien)
auriez vous des idées.

autre question (j'abuse), mais peut être que c'est lié.... il y a une pression de dingue dans le moteur. C'est a dire que le clapet de retour d'huile fait un boucan du tonnerre et que si par exemple j'enlève la tige de niveau d'huile, j'ai un énorme souffle d'air qui expluse carrément d'huile sous forme de nuage.
savez vous d'où cela peut venir et surtout quoi faire ?

un grand merci.
bye


Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Si pression au niveau du carter d'huile, c'est que la compression passe dedans : segments usés en général, ou idem + cylindre.

Invité

Anonymous
Invité

capitaine a écrit:Salut,

Si pression au niveau du carter d'huile, c'est que la compression passe dedans : segments usés en général, ou idem + cylindre.

Dire que c'est tellement évident et que je n'y avais pas pensé!!!! :nulle:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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moi je dirais comme ca qu'il serait bien de tout démonter (culasse ET cylindre), de mesurer le jeu a la coupe des segments, le jeu dans les gorges ... démonter les soupapes ...
pour info, sur ma 75/5, quand j'ai mesuré le jeu à la coupe des segments dans le cylindre, de mémoire la tolérance maxi était de 0.4 et j'avais 1.2 de jeu !!! ca marchait a merveille ... sauf pour les voitures derriere que j'enfumais quelque peu...
fais les choses a fond une fois pour toute, et prend toutes les mesures, elles te sont données dans la rtm.

Invité

Anonymous
Invité

bendicott a écrit:
explosion et ejection du carbu, je revisse, mais ? - Page 2 Culbus10

Y'a personne à qui ça paraît bizarre un culbuteur qui a chauffé comme ça ?
Moi je dirais que c'est louche quand même, non ?

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

En général passage de la compression dans le carter d'huile = segmentation ou cylindre usés ou les 2. (ou segments collés)

Explosion au démarrage et retour par carbu : excès d'avance ou soupape admission HS, ou les 2



Dernière édition par capitaine le Lun 21 Juil 2008 - 14:24, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Hello! Il m'est arrivé la même chose sur une R100R, (carbu éjecté en voulant redémarrer après un petit arrêt)...Des potes m'ont dit que je pouvais rouler quand même après l'avoir remonté...Résultat, ce jour là, une soupape a coulé dans le piston, et a fini par le crever...Je sentais une résistance dans le moteur, mais comme c'était mon premier Flat, je pensais que c'était à cause du vent contraire (on est con quand on est jeune). Cette bonne blague m'a coûté bonbon,plus une bonne frayeur sur la route alors un conseil: Ne prends pas la route comme ça!

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci pour vos précieux conseils. Je demonte le tout et donne culasses & cylindre à mon mécano. Il me fera les mesures nécessaires (à moins que vous ayez un topic sur les mesures, j'ai un pied à coulisse numérique :laughing: )
Et je crois que t'as raison, Greg, je ne vais pas rouler comme cela. Je devais le sentir, car ma mob n'était pas agréable ces derniers temps.... vibrations, et cliquetis pas très sympatiques...
Je vous tiens au jus.
et encore MERCI. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Je sais pas pourquoi, je sens que ton mécano il va trouver un problème à la soupape au culbu bleu...

59explosion et ejection du carbu, je revisse, mais ? - Page 2 Empty certain Lun 21 Juil 2008 - 17:24

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Flatozor a écrit:Je sais pas pourquoi, je sens que ton mécano il va trouver un problème à la soupape au culbu bleu...

certain ...le guide , siège et la soupape doivent être usés et par moment la soupape ne doit pas bien se placer , ne ferme pas et Bouuuum un carbu sur la route .

a moins ...que tu ne le fasse exprés pour te moquer des Ducati :laughing:

http://philou58107.skyblog.com

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
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bon, voila, j'ai demonté la culasse. J'ai pas trop l'impression que cela soit l'apocalypse la dedans.
Image hébergée par servimg.com

Il faudrait que j'enlève la soupape en comprimant le ressort, mais je n'ai pas de lève-soupape.... No
(J'ai vu un topic la dessus avec une perceuse à colonne). Petite question au passge, ce sont des lèves soupapes "classique", ou il faut aller chez m. BMW pour en acheter ?

Sinon, les segments n'ont pas l'air collés.

Pareil, il faudrait que je les mesure. Je peux faire cela avec un pieds à coulisse avec 2 unités derrière la virgule?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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sans leve soupape, c'est pas facile. j'en avais bricolé un avec un serre joint .... mais c'est un leve soupape bien classique.
pour les segment, il faut mesurer avec des cales d'epaisseurs le jeu dans les gorges et enlever les segments (sans les casser !!) pour les remettre dans les cylindre et mesurer le jeu a la coupe, pariel en glissant une cale d'epaisseur dans la fente. les cotes sont données dans la rtm. attention aus segments ca casse bien.
ensuite il faut nettoyer soigneusement les gorges des segments, il faut que ce soit nickel...
a mon sens, sauf a te rendre compte que les segments sont neufs, ca vaut peut erte le coup de les changer, une fois que tu en es la ... mais c'est vrai que c'est sans fin car d'autres te diront qu'une fois que tu en es la, tu peux facilement atteindre les coussinets .... a toi de voir jusqu'ou tu veux aller.

Invité

Anonymous
Invité

Juste une remarque pour mesurer le jeu à la coupe des segments, : il faut placer les segments dans les cylindres à 2 ou 3 cm du haut du cylindre, et pour bien les positionner il faut les pousser avec le piston, pour qu'ils soient bien perpendiculaires au cylindre. On mesure alors (avec un jeu de cales, comme dit Arnaud) la distance entre les 2 extrémités de chaque segment.
Comparer les valeurs lues avec la RMT, et changer les segments si usés.

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oyé braves bmistes,
merci mille fois pour vos précieux conseils (la vie du flat est plus claire pour moi maintenant)
je pars en vacances ce soir pour 2 semaines.
je regarderai cela d'urgence à mon retour.

Merci merci et encore merci...
ben

Invité

Anonymous
Invité

bendicott a écrit:oyé braves bmistes,
merci mille fois pour vos précieux conseils ..... ...............Merci merci et encore merci...
ben

Et un heureux de plus, :happysmile:...un.! Bonnes vacances l'ami et profites-en bien car il y a du taf au retour.... :wink:

R100RT81

R100RT81
Jeune pilote
Jeune pilote

Couleur bleue sur le culbu, pas assez de jeu.

http://www.virus-groupe.net

Invité

Anonymous
Invité

Oui, c'est possible aussi : soupape bridée, mais on suppose que le jeu aux soupapes était bon (?)

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
de retour de vacances je m'empresse de suivre vos (bons) à conseils.
A°) J'ai démonté mes soupapes. Voici la photo :
explosion et ejection du carbu, je revisse, mais ? - Page 2 Soupap10

J'ai tout passé au sablage afin d'enlever la calamine. La soupape d'échappement était pleine de calamine (même au dessus de la tulipe ?!).
La soupape d'admission était propre.
La soupape d'échapement est sortie facilement du guide, mais celle d'admission a eu un peu plus de mal. Il y avais même des micros copeaux mais uniquement sur les clavettes (les guides sont un peu rayés maintenant)
La soupape d'admission rentre mal , mais une fois qu'elle est dedans, elle glisse très bien.
Dois je changer le guide ? (est ce obligatoire, car je ne sais pas comment on fait et je rappelle que la soupape glisse bien - elle ne parait pas gripée).
Autre chose : les soupapes ne sont plus chromées sur la longueur de la tige. On dirait que c'est un peu "usé". Cela veut il dire qu'elle sont morte, ou c'est de l'usure normale ?

Concernant la compression importante dans le carter. J'ai pris une photo avec le segment supérieur et le racleur.
explosion et ejection du carbu, je revisse, mais ? - Page 2 Segmen10

Le jeu a la coupe doit être de 0,3 à 0,5 mm pour le segment supérieur et de 0,25 à 0,40 pour le segment racleur. J'ai pas vérifié avec une cale d'épaisseur, mais j'ai au moins 1 mm pour le segment sup et 2/3 mm pour le segm. racleur. C'est possible cela ? Ils ont l'air complétement mort ces segments. (ps : merci arnaud & capitaine pour m'avoir expliqué comment faire)

Si le cylindre a été réalésé, comment le controler, et le jeu à la coupe est-t-il toujours le même (avec d'autres segments adaptés j'imagine).

Ultime question (argh, désolé): les jeux de culbu sur un R100S est de 0,2 à l'admin et 0,15 à l'echapement ? (jai un bitza - moteur de r100 dans un cadre de r75). R100RT81 dit qu'un culbu bleu = pas assez de jeu . J'ai toujours mis 0,2 et 0,15.... (mais bon peut être était ce bleu avant que j'y mette les mains :laughing: )

Merci aux courageux pour les réponses.

Merci

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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bendicott a écrit:
Concernant la compression importante dans le carter. J'ai pris une photo avec le segment supérieur et le racleur.
explosion et ejection du carbu, je revisse, mais ? - Page 2 Segmen10

Le jeu a la coupe doit être de 0,3 à 0,5 mm pour le segment supérieur et de 0,25 à 0,40 pour le segment racleur. J'ai pas vérifié avec une cale d'épaisseur, mais j'ai au moins 1 mm pour le segment sup et 2/3 mm pour le segm. racleur. C'est possible cela ? Ils ont l'air complétement mort ces segments. (ps : merci arnaud & capitaine pour m'avoir expliqué comment faire)

Si le cylindre a été réalésé, comment le controler, et le jeu à la coupe est-t-il toujours le même (avec d'autres segments adaptés j'imagine).

Ultime question (argh, désolé): les jeux de culbu sur un R100S est de 0,2 à l'admin et 0,15 à l'echapement ? (jai un bitza - moteur de r100 dans un cadre de r75). R100RT81 dit qu'un culbu bleu = pas assez de jeu . J'ai toujours mis 0,2 et 0,15.... (mais bon peut être était ce bleu avant que j'y mette les mains :laughing: )

Merci aux courageux pour les réponses.

Merci

salut bendicot
alors, je remarque quatre choses dans ton post :
1 - le jeu a la coupe de tes segments, sans les mesurer, a l'air totalement hors cote !!! je dirais 2 mm a l'oeil. donc, tout ca, c'est mort de chez mort au niveau de la segmentation. est ce que ta becane n'aurait pas été arretée longtemps avant d'etre remise en route ?
2 - je n'ai pas la rtm sous les yeux pour vérifier les cotes du cylindre, mais normalement, si réalésage, la nouvelle cote du piston doit etre gravée sur le dessus du piston.
3 - le jeu aux culbu : ATTENTION !!!! à moins que la r100 S soit un modèle unique, c'est le contraire pour le jeu aux culbus : 0.15 admission et 0.20 echappement. si tu as fait le contraire, pas etonnant qu'il soit tout bleu !!! je ne connais que la triumph bonneville qui ait un jeu a l'admission supérieur au jeu a l'échappement. sinon, TOUJOURS plus de jeu a l'échappement qu'à l'amission.
4 - pour les guides : si tu as tout sablé, les guides n'ont pas forcément aimé... il faut que tu regardes le jeu des soupapes dans les guides en position quasiment fermée, elles ne s'ouvrent pas beaucoup et ca ne sert pas a grand chose de vérifier trop loin. donc, en position un peu ouverte, tu ne dois pas avoir de jeu, ou bien infime. sinon, zou, chez le rectifieur. je te dis tout ca si tu n'as pas le budget pour tout changer, mais je crois que c'est ce qu'il faudrait faire, meme si je ne les ai pas dans les mains.
bon courage :bien:

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut arnaud,
merci de répondre aussi llonguement et précisement à mon post.
1°) c'est vrai, la bécane n'a pas tourné pendant 2 ans avant que l'ancien proprio. Comment cela peut manger autant les segments ?
2° ) sur le dessus du cylindre, c'est marqué 93 97. Dans un précedent post , marcok et journetpat m'ont indiqué la côte du piston d'origine

Piston origine A 93.960 B 93.970 C 93.80, + 0.25 cote réalésage ( un seul réalésage possible).

donc mon piston ne doit pas réalésé. (i hope)
J'ai plus qu'a commander un jeu de segment neuf.

3°) Jeu aux culbu. Quel neuneu, je suis ! bien sur que j'ai mis 0,15 à l'admission et 0,20 à l'échappement. tafume (et en plus je l'écris 10 fois.... désolé)
Merci arnaud d'avoir reprécisé : 0,15 -> admission et 0,20 -> échappement. Comme punition, je l'écris 10 fois :
0,15 -> admission et 0,20 -> échappement.
0,15 -> admission et 0,20 -> échappement.
0,15 -> admission et 0,20 -> échappement.
0,15 -> admission et 0,20 -> échappement.
0,15 -> admission et 0,20 -> échappement.
0,15 -> admission et 0,20 -> échappement.
0,15 -> admission et 0,20 -> échappement.
0,15 -> admission et 0,20 -> échappement.
0,15 -> admission et 0,20 -> échappement.
0,15 -> admission et 0,20 -> échappement.
(celui qui dit que j'ai fait un copié / collé n'en a pas la preuve :ptdr: )

4°) Pour ce qui est des guides..... c'est le problème. Il est vrai que la soupape d'admission rentre pas super bien, mais dès qu'elle est mise dans le guide, cela coulisse bien.
Mais bon, si mon carbu s'est barré plusieurs fois... c'est surement qu'il y a un problème avec cette (?!*!$) soupape.
Je pense que la meilleure des choses serait de changer la soupape d'admission + les 4 guides de soupape.

Faut que le renseigne sur qui sait faire cela, je n'en ai aucune idée....

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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ok, donc piston d'origine, c'est sur.
si pas tourné pendant deux ans, quand tu remets en route, ca marche au poil et ca se met a fumer, les segments ont rouillé dans les cylindres et quand tu remets en route, ils se bouffent à une vitesse grand V.
donc, dans l'odre, changer les segments, c'est certain, tu donnes bien les ref gravés sur ton piston (A, B ou C ?) et tu rodes tranquille.
pour les soupapes, tu peux les remonter comme ca et voir ce qu'il se passe avec les segments neufs .... ou bien changer les guides ET les soupapes d'admission ET d'echappement. a mon sens, tu le fais total ou pas du tout....
voilu mon ami, bonne reflexion ..... et tu rajoutes trois avé et deux pater noster !!!!!

Invité

Anonymous
Invité

1) Il est évident que les segments sont HS: à changer.
2)Pour savoir si le piston survit ou s'il est également nécessaire de réaléser et de changer le piston, il faut mesurer précisément l'usure: confie ça à un atelier de réfection moteur (ce que fera le concessionnaire si tu lui amènes...). Monter des segments neufs sur un piston usé dans un cylindre usé également est totalement inutile...
3) Tes soupapes sont démontées? Direction poubelle: le risque sur ces motos est non négligeable qu'elles se cassent en deux, au niveau de la soudure entre tige et tulipe: c'est un classique. Puisque tu en es là, autant ne pas mégoter pour une centaine d'euros et repartir sur une base saine.

Profites-en pour vérifier avec les neuves si les guides sont usés ou s'ils garantiront encore une bonne étanchéité.
Il faudra également prévoir un rodage, voire une rectification des portées de siege selon leur usure pour qu'elles ferment correctement.
4) Le culbuteur bleu est NORMAL! C'est une conséquence de la trempe qu'il a subi pour mieux résister...
5) Même conseil que précédemment; fais tout ou rien.


PS jeu au soupapes: personnellement, je regle toujours à . 10 ADM et
.15 ECH moteur chaud, ainsi on est certain d'avoir le juste nécessaire à température d'utilisation. Extrapoler un jeu théorique à partir d'un jeu mesuré à froid me paraît très imprécis et hasardeux, selon que le jeu soit fait en hiver quand la moto dort dehors ou en été par 30°... Au moins, à température de fonctionnement (juste assez pour ne pas se cramer, le temps de laisser couler la vidange par exemple...), la dilatation des pieces sera constante.

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci arnaud et jbt....
Je pense que vous avez raison, mais a ce rythme là, ma 75 va me couter une blinde ! (je viens de mettre encore 50 euros dans les joints de carbu).
J'ai regardé rapidement les prix des soupapes : il y en a pour environ 150 euros (hors main d'oeuvre.. tant qu'on y est, on va faire les guides & sièges de soupape ma p'tite dame) ..... et bingo !
Je vais me trouver un rectifieur pour lui demander son avis sur les pistons / cylindres / culasses. ... c'est préférable.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Il faudrait peut-être mesurer le diamètre du cylindre avant de prendre une décision, car en général les segments usés ne signifient pas cylindre à réaléser.

Ce sont les sgments qui s'usent, c'est normal ils sont là pour ça.
(Surtout si les cylindres sont traités, ('durs" : nickasil ou autre) mais là je ne sais pas, cela dépend de l'âge du moteur, voir le RMT.

Voir aussi tout simplement si il y a un bourrelet (une arrête une surépaisseur en haut du cylindre, ce qui signifierait sûrement que c'est à réaléser). C'est rare d'en ariver là à moins que le moteur ne soit totalement "rincé".

Si on réalèse il faut changer les pistons, trouver des segments adéquates, cela fait des frais conséquents.

Par contre changer les soupapes et rectifier les sièges de soupapes et surfacer la culasse, oui c'est à faire et cela reste raisonable au niveau coût.

A+

Alain,

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je vais cet après midi chez Alsia (qui fait entre autre du réalésage de cylindre) avec mes cylindres & culasses.
Comme cela je serai fixé une bonne fois pour toute.
je vous tiens au jus cet AM.

Invité

Anonymous
Invité

Une 75/5 n'a pas de cylindres nickasyl. Et vu qu'elle a 35 ans au moins...un réalésage est probable.
On peut aussi adapter un ensemble cylindre /piston nyckasyl: il faut pour cela légèrement réduire le diametre de l'embase. Je l'ai fait sur mon moteur de 600/5 sur le side, qui a recu des cylindres et pistons neufs de R80 RT. L'avantage est qu'ils sont inusables, et le piston plus léger.

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
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comme rien n'est simple. J'ai un bitza.
Cylindre / culasse / soupape de 1000 - diamètre d'échappement de 40 (c'est comme cela que j'ai compris que c'était pas un 750), sur un chassis de r75/5

La carte grise est "side" (oui oui, sur un r75/5 !), je pense que l'ancien proprio avait monté un bourrin plus puissant pour emmener le tout.

Bon j'ai un 1000, mais quel 1000 ? j'en sais rien... peut être r100rs ?

Sinon, comment je freine ? avec les pieds.... tirelalangue

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

jbt a écrit:Une 75/5 n'a pas de cylindres nickasyl. Et vu qu'elle a 35 ans au moins...un réalésage est probable.
On peut aussi adapter un ensemble cylindre /piston nyckasyl: il faut pour cela légèrement réduire le diametre de l'embase. Je l'ai fait sur mon moteur de 600/5 sur le side, qui a recu des cylindres et pistons neufs de R80 RT. L'avantage est qu'ils sont inusables, et le piston plus léger.

Et au niveau carbu et culasse, il y a des modifs à faire ?

L'avantage de cette modification moteur c'est quoi en plus de la fiabilité des cylindres, puissance couple ?

Oui je suis un peu intéressé.

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:
jbt a écrit:Une 75/5 n'a pas de cylindres nickasyl. Et vu qu'elle a 35 ans au moins...un réalésage est probable.
On peut aussi adapter un ensemble cylindre /piston nyckasyl: il faut pour cela légèrement réduire le diametre de l'embase. Je l'ai fait sur mon moteur de 600/5 sur le side, qui a recu des cylindres et pistons neufs de R80 RT. L'avantage est qu'ils sont inusables, et le piston plus léger.

Et au niveau carbu et culasse, il y a des modifs à faire ?

L'avantage de cette modification moteur c'est quoi en plus de la fiabilité des cylindres, puissance couple ?

Oui je suis un peu intéressé.

Sur une série 7, pas besoin de reprendre le diamètre de l'embase. Tu vas gagner en couple et en puissance. Je laisse JBT compléter au niveau des culasses et des carbus...
Sinon, pour gagner un peu de pêche sur une R60, tu peux monter des culasses et carbus de 750. J'en ai essayé une avec cette modif, c'est vraiment sympa (enfin,moins que mon 1000...) :wink: tirelalangue

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon j'ai déposé culasses/cylindres chez le rectifieur.
Bilan des courses : les guides de soupapes ont du jeu (il faut les changer), les soupapes ne paraissent pas mortes, mais il est préférable de les changer aussi. Les sièges de soupape sont encore bons.
Les cylindres sont hors côte. Il faut les réaléser et mettre des nouveaux pistons.
Cela va me couter une blinde. Rien que pour la main d'oeuvre, c'est 80 euros par cylindre. A peu près la même chose pour les 2 culasses !!!
Hors pièces.
Le rectifieur va me faire un devis avec des pièces "adaptables" - beaucoup moins chères que de chez bm, mais venant des mêmes fournisseur.
Bon, j'en aurais pour 400 / 500 euros.
Gloups.

Invité

Anonymous
Invité

Justement, jette un oeil sur les kits neufs chez siebenrock ou motoren israel par exemple cylindre/pistons/ segments en R80 nickasyl, ça doit tourner dans ces eaux-la. Je me rapelle avoir vu des soldes sur les cylindres en 800, peu demandés. Faudra y rajouter le prix d'un passage au tour des embases...

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
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sans être un pro du carter moteur, je me demande si l'arbre à came n'est pas différent entre le 750 et le 1000....
J'ai des pistons / cylindres d'un r75 dans mon garage, mais un pote m'a dit que l'arbre à came changeait entre ces 2 modèles.
Le r80 (que je ne connais pas) à le même arbre à came qu'un r100 ?
Je vais regarder chez siebenrock.

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que les arbres à cames sont identiques pour toutes les BM hormis les R60.
A confirmer...

Invité

Anonymous
Invité

C'est en gros ça . En tous cas, c'est compatible, il n'y a que les durées d'ouverture qui varient (pas de croisement sur les R60)

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
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slt jbt,
Quand tu dis "c'est en gros ça". C'est suite au message de pokaman, ou du miens ?
On ne dit pas trop la même chose. Moi : l'arbre du r75/5 est différent du r60 / r100 et pokaman r75/5 = R100 et différent du r60.
En fait, est ce que je peux remonter mes cylindres de r75 sur un arbre a came de r100.... ?
Quitte a avoir une r75/5, je préfére avoir une qui est d'"origine".
O grand merci.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai vérifié dans la RMT. C'est bien ce que je disais, et je pense que jbt confirmait.
Seules les R60 ont un arbre à cames différent (au moins jusqu'en 81, ma RMT va pas plus loin). Tu peux remonter des cylindres de R75 sur un bas moteur de 1000. Mais ça va te changer ! :wink:

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yop,
le blème c'est que les arbres a came d'une r75/5 et d'un R100RS n'ont pas la même référence ...
Image hébergée par servimg.com

Si c'était les mêmes, BM les aurait mis sur la même ligne non ?

Invité

Anonymous
Invité

J'ai pas trouvé pour une R75/5, mais pour une R75/7, qui a exactement la même base moteur, c'est ça :
http://www.webparts.com/diagram.php?btnr=11_1739&mospid=47873&hg=11&fg=30

Et pour la R100RS, c'est ça. Même ref', même schéma de distribution, soit 308° :
http://www.webparts.com/diagram.php?btnr=11_1740&mospid=47886&hg=11&fg=30

:wink:

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