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Deux problèmes qui n'ont rien à voir : embrayage et fourche

4 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Messieurs,

Je me permets de revenir vers vous, car j'ai deux petits soucis.

1/ Le premier me gâche la vie : il devient de plus en plus dur de passer mes vitesses. Par exemple, à l'arrêt, je ne peux pas repasser au point mort quand la première est engagée. Il faut que je roule pour que la pédale daigne bouger. Relou.
Quand je rétrograde, parfois, ca ne veut pas. Ca fait claclaclaclaclaclaclac jusqu'a ce que le régime moteur soit suffisamment bas pour que ca passe en douceur. Moyen pour utiliser le frein moteur.
Est ce que c'est normal, juste la boite qui vieillit? Ou est ce que je suis en train de flinguer l'embrayage?

2/ Autre soucis, sans rapport : parfois, lors des freinages un peu plus brutaux que d'habitude, la fourche claque. Un petit claque, sec. Ca arrive aussi parfois quand j'ai pas assez ralenti avant un dos d'ane, mais moins souvent. Et ca m'embête, parce que le freinage, c'est important quand même... C'est dangereux ca, ou c'est pas grave?

Voila. Si vous parvenez à me conseiller, vous resterez dans mon esprit des demi-dieux dotés de pouvoir mystérieux. Sinon, tant pis
Merci à tous,

Adrien

thierry30

thierry30
Membre a vie
Membre a vie

Salut, pour le clac de ta fourche je pencherai sur tes tes de fourche de desserrer, mais pour ta boite je commencerai par retendre le cable d'embrayage sinon reste t'il de huile dans ta boite ?

http://mespassionsmecanik.chez-alice.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Il y a 2 ou 3 semaines, j'ai un peu détendu le cable d'embrayage, parce que j'avais plus de garde. C'est vrai que les problèmes sont arrivés après. Mais si je le retend, je vais retrouver mon problème de garde.... Que faire?
J'ai vérifié l'huile il y a quelques jours, ras.


Pour les tés de fourches, je vais faire une vérifs. Si c'est desserré, je donne juste un coup de clé?
Je risque de perdre ma roue? (c'est un peu ridicule, mais c'est le truc qui me fait peur en moto...)

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour la fourche, il faut une clé à douille de 36 (qui coûte un oeil, alors que la clé à oeil ne coûte rien, mais je m'égare) et resserrer le gros boulon entre les supports de guidon.

Pour ça bien sûr il faut tomber le guidon, mais ça prend 5 minutes. Bin faire gaffe à pas resserrer comme si ta vie en dépendait sinon tu vas fumer les roulements. Faut resserrer juste avant que çe ne commence à coincer le roulement dans sa cage. Ceux qui en ont vu comprendront, et les autres se concentreront sur le début de la phrase qui précède.

Pour l'embrayage, il faut le régler.

1/ On laisse de côté la poignée, on s'en occupera après.

2/ On se munit de deux clés plates de 10 et de 13.

3/ On s'accroupit du côté gauche de la meule.

4/ On règle la visse de butée de façon à ce que la course EN BOUT DE CETTE TIGE soit, en poussant juste avec le finger, d'1 cm. Après ce cm, bin ça commence à débrayer et la force dudit finger ne suffit plus.

5/ On n'oublie pas de bien resserrer le contre-écrou de 13 pour verrouiller l'ensemble du réglage.

7/ (Oui, déjà 7, tout augmente !), on règle la poignée après s'être relevé. Le jeu de 1 cm en bas doit correspondre à 3-4 mm en haut. Cet écart se mesure juste entre la partie fixe et la partie mobile (l'endroit où vous mettriez votre finger si vous vouliez vous pincer atrocement en relâchant la poignée).

8/ On vérifie par acquis de conscience que le jeu en bas est toujours d'1 cm.

9/ On démarre la chiotte, on teste le craquement en passant la première. Si ça continue, on recommence et si ça recommence bin c'est autre chose...

10/ Je pars en vacances !

Invité

Anonymous
Invité

Si les vitesses passent mal ou pas, c'est certainement dû à un débrayage incomplet. Soit garde mal reglée, et trop de jeu, soit le cable est en train de lacher et donc de se détendre.
pour la fourche , bien qu'il soit impossible de diagnostiquer un bruit par le net (c'est clac? ou Clac ou Klac ou KlaC..Etc.) commence par une vidange de fourche (huile W10 exclusivement, à faire une fois par an...) et jette un oeil au serrage des roulements de direction.
Attention, le serrage de la fourche et de la roue obéit à une procédure variable selon les modeles, et il est plus que conseillé de descendre la moto et faire jouer 2 ou 3 fois la fourche pour bien aligner les tubes avant de tout serrer.

Invité

Anonymous
Invité

sinon les roulements ça se changent aussi (combien de bornes ?)

Invité

Anonymous
Invité

bultakro a écrit:sinon les roulements ça se changent aussi (combien de bornes ?)

avant de les changer il faut serrer de temps en temps.
il faut les changer quand t'as un point dur dans la direction

Invité

Anonymous
Invité

Commence par une vidange complète ET démontée de la fourche avec changement des joints toriques. Tu ré-aligne ta fourche AVANT de mettre l'écarteur que tu remonte ensuite en le serrant "comme il faut". vérifie le serrage des roulements de fourche et tout dvrait rentré dans l'ordre de ce côté.
Pour la boîte, je dirais comme les autres, réglage de l'embrayage ou alors boîte naze (mais j'y crois pas trop !)
Soit méthodique et calme !!!

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bon, je rajoute mon grain de sel :
- pour la fourche, effectivement comme dit plus haut, tout reserrer methodiquement. je rajouterais de vidanger la fourche et de démonter les gros bouchons en bas des fourreaux (comment appelle t-on ca, déjà ?) pour vérifier les bumper en caoutchouc qui se trouvent dedans. ils jouent un role non négligeable d'amortissement et se détériore avec le temps au contact de l'huile de fourche. ca m'est arriver de démonter des fourches ou ils ne restait plus grand chose, alors forcvement, clac clac dans les trous.
- pour la boite, ben je dirais plutot un embrayage en fin de vie. ce sont des choses qui arrivent .....

Invité

Anonymous
Invité

Ok, merci à tous pour vos réponses.
Pour la fourche, je verrais ca ce weekend.
Pour l'embrayage, j'ai regardé comme l'a indiqué Ray. La course en bout de tige n'atteint pas le centimètre. On est plus proche des 5 mm.
Si je change le réglage pour atteindre le centimètre (donc que je détend plus le câble), mon problème risque d'empirer, non?

Invité

Anonymous
Invité

Tiens une petite photo pour illustrer ce que dit Arnaud à propos des "bumpers" (je ne suis pas sûr du terme )

A l'origine c'est un bel anneau (il y en a 2 par fourche ) et ça sert à amortir les chocs à l'intérieur de la fourche....Donc tels que je les ai trouvés au démontage...
...........................................................Deux problèmes qui n'ont rien à voir : embrayage et fourche Dscf1317

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arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

lou a écrit:Tiens une petite photo pour illustrer ce que dit Arnaud à propos des "bumpers" (je ne suis pas sûr du terme )

A l'origine c'est un bel anneau (il y en a 2 par fourche ) et ça sert à amortir les chocs à l'intérieur de la fourche....Donc tels que je les ai trouvés au démontage...
...........................................................Deux problèmes qui n'ont rien à voir : embrayage et fourche Dscf1317

+1 bravo pour la tof !!! c'est plus parlant qu'un long discours... :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Bon

J'ai passé le week end sur ma fourche. A la fin j'ai hésité entre 1/ me pendre et 2/ mettre le feu à ma moto

_ Je n'ai pas vu les fameux bumpers. Sur qu'il y en a sur les R 80 monolever?
_ J'ai un tube de fourche qui est tout strié. A changer. Quand on voit le prix de ces trucs-la...
_ J'ai changé les joints spi, vidangé l'huile de fourche, vérifié le serrage de tous les boulons, vis et écrous imaginables. Et après remontage : et ben CA CLAQUE PLUS QU'AVANT. Et ca c'est vraiment à se la mordre. Parce que j'ai pas confiance, et je me vois bien me gameller sur un freinage un peu sec parce que la fourche aura mal réagi.

_ Enfin l'embrayage : j'ai 5 mm de jeu en bas, et 8 a la poignée. Si je mets 3 ou 4 mm à la poignée, je n'ai plus de jeu en bas... Donc soit j'ai pas de garde, soit j'en ai trop et les vitesses passent mal. Je fais quoi?

Il se peut que je vende mon flat prochainement....

Adrien

Invité

Anonymous
Invité

Désespère pas, on passe tous par là au début surtout quand on est pas bon en mécanique Very Happy Tu vas trouver ce qui cloche. Bon courage !

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour les encouragements, mais la je faiblis un peu...

J'ai encore besoin de deux ou trois petites infos, si y a un connaisseur dans la salle :
_ quelqu'un sait-il si les fameux "bumpers" dont parlent Arnaud et Lou existent bien sur une R80 monolever? Je ne les ai pas vus au démontage. Il n'y avait rien dans le fourreau, et l'huile de fourche était claire, sans particules. Donc ils devraient être ou?

_ Le fait que j'ai un tube de fourche un peu limite peut-il être responsable des claquements? Ce qui est bizarre c'est que j'ai plus de claquements après démontage, vidange, changement des joints spi et remontage qu'avant. Je suis quasiment sur d'avoir bien remonté. Alors j'ai du mal à comprendre... Est ce qu'il y a quelque chose qu'il faut que je vérifié particulièrement?

Merci à tous encore une fois,

Adrien

Invité

Anonymous
Invité

excuse-moi mais j'avais pas vu le nombre d'années entre ta mob et la mienne ....donc les fourches ne sont surement pas les mêmes. confused

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