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Maître cylindre et freins qui sifflent ®

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Décédé : K'wet
bucheron08-1
6 participants

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bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
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Bonjour,
Mes plaquettes de freins AV et les disques sont pratiquement neuf (5000 kms au plus). Le liquide de freins est remplacé, les étriers de freins inspectés, nettoyés etc. Au freinage, un bruit d'enfer et en relachant la poignée le bruit persiste mais moins fort. Je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante. Avez vous une idée sur l'origine et le remède.
Ensuite la poignée de freins est molle. Est-ce un symptome du maître cylindre fatigué?
Merci Maître cylindre et freins qui sifflent ® 550381

Invité

Anonymous
Invité

Pour le bruit, il faut roder les plaquettes. Si les disques sont un peu oxydés, passe une petit coup de toile émeri. Le fait que ça fasse encore un peu de bruit en ayant relaché la poignée peut être un signe de cylindre de frein qui grippe.

Si les freins sont mous et que le liquide est neuf et que tu es sûr qu'il n'y a pas de bulles dans le circuit, ça peut venir des durits, ça vieilli. Pour le le maître cylindre je ne sais pas trop...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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Tout est neuf sur ta bécane, il faut que ça se rode un peu. Il semble qu'en pratiquant un léger chanfrein sur les plaquettes, les bruits s'atténuent.........à voir
Pour la molesse du freinage, j'ai le même phénomène (plaquette neuves, étriers ok, purge faite et pas de fuite) . Je pense que les durites qui ont maintenant 12 ans d'âge sont devenues un peu trop" "élastiques" sous la pression et que le soucis vient de là.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais je ne vois pas autre chose. scratch

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
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Chanfreiner les plaquettes je vais essayer. Pour les durites ça fait un moment que j'y pense. J'en ai vu sur France Equipement à moins de 40€. Un kit de durite aviation pour la K75. Je vais les changer et on verra bien. Je vous laisse le lien pour plus de facilité : http://www.franceequipement.com/
:bien:

Invité

Anonymous
Invité

Quelles qu'elles ont de plus que les durits "normales", ces fameuses durits "aviation" ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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hh78 a écrit:Quelles qu'elles ont de plus que les durits "normales", ces fameuses durits "aviation" ?

elles sonte gaînées par une tresse métallique, comme celles utilisées dans l'aéronautique pour les systèmes hydraulique d'où le nom.

bucheron08-1

bucheron08-1
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Meilleures tenues dans le temps. Moins sensibles au vielliessement, aux UV, intempéries, pression, résistance chimique et mécanique et autres. Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour nos machines c'est peut être luxueux mais vu la différence de prix c'est peut être interressant. A voir.

Invité

Anonymous
Invité

Je croyais que les durits moto avaient aussi une armature métallique. Ceci dit, les durits utilisées en aviation ont toutes une date de péremption, et je ne crois pas que ça soit plus que 5 ans après la fabrication.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
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je ne suis pas sur que quand tu achetes des durites le revendeur te donne les dates de péezmption. En moto et en utilisation normale les durites aviation comme les conventionnelles durent plus que 5 ans. Non?

Invité

Anonymous
Invité

En principe les dates de péremption sont gravées sur les durits à la fabrication. Bien sûr tant qu'il n'y a pas de fuites et qu'elles ne deviennent pas trop élastiques, rien n'empêche d'aller au délà, mais je me demande dans quelle mesure elles seront plus durables que les durits d'origine. Ceci dit je n'y connais pas grand chose alors je vais laisser d'autres nous donner plus d'informations.
Les durits aviation sont-elles vraiment plus chères que les pièces d'origine ?

taq

taq
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hh78 a écrit:Les durits aviation sont-elles vraiment plus chères que les pièces d'origine ?

en fait la différence de prix est faible, alors comme les "aviations" seront sensibles au gonflement plus tard que les "origines" ...

bucheron08-1

bucheron08-1
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Je n'ai jamais fait attention qu'il y avait une date de péremption sur les durites de freins. Rare sont les motards qui les changent en temps et en heure.

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bucheron08 a écrit:Je n'ai jamais fait attention qu'il y avait une date de péremption sur les durites de freins. Rare sont les motards qui les changent en temps et en heure.
Oui, il suffit de les changer "quand il y a du mou", mais en les achetant, c'est bien de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un vieux stock.

Invité

Anonymous
Invité

Slt,

Désolé de penser au pire mais......en cas d'expertise l'assureur ne verifie-t-il pas ce genre de p'tit détail? (homologation des pieces, péremption.......nous qui n'avons pas encore de CT) Suspect

je ne sais pas? C'est un idée qui me viens comme ça. Si quelqu'un est informé sur la chose il serait interessant de se pencher sur la question avant de "modifier" son système de freinage.
study
Amitiés
seb

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
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prevost a écrit:Slt,

Désolé de penser au pire mais......en cas d'expertise l'assureur ne verifie-t-il pas ce genre de p'tit détail? (homologation des pieces, péremption.......nous qui n'avons pas encore de CT) Suspect

je ne sais pas? C'est un idée qui me viens comme ça. Si quelqu'un est informé sur la chose il serait interessant de se pencher sur la question avant de "modifier" son système de freinage.
study
Amitiés
seb
Oiseau de mauvaise augure tirelalangue
Plus sérieusement sur le fond tu as sans doute raison. Cependant les marques de véhicule ne fabrique pas ce type de matériels, comme d'autres. Pour les freins BM passe par Brembo. Si tu passes par un équipementier qui te fournit du matériel conforme, il n'y a pas de soucis. Tes plaquettes de freins prends tu systématiquement du BM (donc Brembo) Je ne suis pas sur. J'ai monté du carbone lorraine (équipementier pour l'aviation et le TGV), du SBS, du BMW (...).
Sur le fond oui tu as raison, mais c'est à nous consommateur de s'assurer que ce que nous montons comme organes de sécurité c'est de l'homologué. :bien: :bien: :bien:

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Anonymous
Invité

Je pense que les dates de péremption ne sont légales que pour une utilisation "aviation", sur les motos (et voitures) je ne crois pas qu'il n'y ait de péremption ni calendaire, ni en km, tant que les pièces sont en état de fonctionnement, rien n'oblige à les changer.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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hh78 a écrit:Pour le bruit, il faut roder les plaquettes. Si les disques sont un peu oxydés, passe une petit coup de toile émeri. Le fait que ça fasse encore un peu de bruit en ayant relaché la poignée peut être un signe de cylindre de frein qui grippe.

..
à 5000km on peut considérer qu'elles sont rodées les plaquettes (avis personnel!!)


_____________________________
Maître cylindre et freins qui sifflent ® Mousta10 Maître cylindre et freins qui sifflent ® Idf10Maître cylindre et freins qui sifflent ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

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Anonymous
Invité

SWEETY a écrit:
hh78 a écrit:Pour le bruit, il faut roder les plaquettes. Si les disques sont un peu oxydés, passe une petit coup de toile émeri. Le fait que ça fasse encore un peu de bruit en ayant relaché la poignée peut être un signe de cylindre de frein qui grippe.

..
à 5000km on peut considérer qu'elles sont rodées les plaquettes (avis personnel!!)
Ca me semble beaucoup, mais bon...

batisse

batisse
Membre a vie
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Ca peut sembler idiot, mais es-tu certain que les ressorts anti sifflement (qui appuient les goupilles contre les trous des plaquettes) sont en bon étât et bien centrés?

Sinon, contre ces hurlements type freinage de train de marchandise, il paraît qu'il existe une graisse spéciale à mettre derrière les plaquettes, au contact entre plaquettes et pistons de freins.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
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Excellente remarque. A priori je dirai oui. Mais c'est un point que je note dans le point de contrôle. Pour la graisse je l'ai lu effectivement dans le forum. Mais je ne comprends pas l'utilité dans la mesure où si le piston a sa course normale c'est à dire lors de la pression et lorsqu'il revient sans grippage ni à-coup. Ce point précis m'échappe. Il y a sans doute une explication rationnelle.

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Anonymous
Invité

bucheron08 a écrit:Excellente remarque. A priori je dirai oui. Mais c'est un point que je note dans le point de contrôle. Pour la graisse je l'ai lu effectivement dans le forum. Mais je ne comprends pas l'utilité dans la mesure où si le piston a sa course normale c'est à dire lors de la pression et lorsqu'il revient sans grippage ni à-coup. Ce point précis m'échappe. Il y a sans doute une explication rationnelle.
Tu veux une explication au fait que ça fasse du bruit ? C'est le même phénomène qu'un pneu d'une roue bloquée qui crisse.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
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hh78 a écrit:
bucheron08 a écrit:Excellente remarque. A priori je dirai oui. Mais c'est un point que je note dans le point de contrôle. Pour la graisse je l'ai lu effectivement dans le forum. Mais je ne comprends pas l'utilité dans la mesure où si le piston a sa course normale c'est à dire lors de la pression et lorsqu'il revient sans grippage ni à-coup. Ce point précis m'échappe. Il y a sans doute une explication rationnelle.
Tu veux une explication au fait que ça fasse du bruit ? C'est le même phénomène qu'un pneu d'une roue bloquée qui crisse.
Je comprends le phénomène de friction entre le sol et le pneu lors d'une roue bloquée. Mais le rôle de la graisse? Pardonnes mon insistance mais je ne comprends pas.

Invité

Anonymous
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bucheron08 a écrit:
hh78 a écrit:
bucheron08 a écrit:Excellente remarque. A priori je dirai oui. Mais c'est un point que je note dans le point de contrôle. Pour la graisse je l'ai lu effectivement dans le forum. Mais je ne comprends pas l'utilité dans la mesure où si le piston a sa course normale c'est à dire lors de la pression et lorsqu'il revient sans grippage ni à-coup. Ce point précis m'échappe. Il y a sans doute une explication rationnelle.
Tu veux une explication au fait que ça fasse du bruit ? C'est le même phénomène qu'un pneu d'une roue bloquée qui crisse.
Je comprends le phénomène de friction entre le sol et le pneu lors d'une roue bloquée. Mais le rôle de la graisse? Pardonnes mon insistance mais je ne comprends pas.
Le sifflement vient du fait que la plaquette ou le pneu "bloque" contre le disque ou le bitume pendant un court temps pendant lequel l'élasticité du matériau absorbe le mouvement, puis ça se débloque, ça glisse et ça rebloque. Exactement comme une gomme que l'on essaye de faire glisser sur une table. La force de frottement est plus importante quand c'est bloqué, comme un pneu qui roule freine mieux qu'un pneu bloqué. Peut-être que ce produit (est-ce vraiment de la graisse ?) réduit le frottement en position bloqué ? Mais je n'en sais pas plus, ça devient de la physique de haut niveau.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
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Sans vouloir faire de la physique de haut niveau, mais tu seras d'accord avec moi que le bruit du crissement ou du sifflement des plaquettes est du à un phénomème de raisonnance entre deux pièces dont au moins une en mouvement, donc de fréquence donc de bruit (fréquence audible pour nous). Hors la graisse est déposée sur la partie "inerte" de la plaquette c'est à dire entre le piston et la plaquette. Or le bruit émis est bien du à deux pièces en mouvement, dans notre cas d'espèce, un mouvement de rotation et de frotement entre le disque (en rotetion) et la partie adaptée au frottement qui permet en plus d'éliminer la chaleur (liée à l'énergie cinétique). Quel est ton avis?

Invité

Anonymous
Invité

bucheron08 a écrit:Hors la graisse est déposée sur la partie "inerte" de la plaquette c'est à dire entre le piston et la plaquette.
Je ne savais pas, je connaissais les produits que l'on met sur les disques... Là je ne vois pas comment ça peut agir. Peut-être d'autres sur le forum ?

Invité

Anonymous
Invité

Ces "graisses" ,"pâtes",ou colles, ont souvent été utilisés en automobiles pour les voitures qui avaient ou ont tendance à couiner au freinage. Elles sont souvent avec une forte proportion de poudre de cuivre pour transmettre la chaleur entre plaquette et piston. Leur but est de limiter et amortir les micros mouvements entre plaquette et piston. Tu peux essayer.
Tes plaquettes sont de bonne marque (Brembo ou Bm)?
tes disques aussi? Refais encore une purge, parfois c'est long à purger.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
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Mes plaquettes sont des BM (donc des Brembo) et les disques sont des BM. si tu as des marques ou autres pour ce type de "pate". Ta réponse me convient, je comprends enfin j'espère.

Invité

Anonymous
Invité

Bons disques , bonnes plaquettes, pas de souci de ce coté là;vérifie quand même le montage, on ne sait jamais.
Pour les pistes, je n'ai pas de marque à te proposer, va voir chez un marchand de fournitures automobiles, ils doivent connaître. A défaut, Peugeot et Citroën ont prescrit ce type de produits en SAV pour certains de leurs modèles, ils doivent aussi connaître et pouvoir fournir.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
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Bonjour,
J'ai démonter les plaquettes et ai déposer un fil de graisse type molykotte (111 compount pour les pros). Ca marche!!!!! Sincèrement je n'y croyais pas . Maintenant je freine en silence. Au moins la nuit je ne serai pas accusé de tapage nocturne!!!!
Un grand merci à vous tous
:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Invité

Anonymous
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C'est bon à savoir.

Invité

Anonymous
Invité

J'avias changé les plaquettes sur ma R90/6 double disque et cela couinait. J'ai changé les pistons (piqués) et les joints. Cela couinait encore. J'ai aligné les plaquettes : un peu mieux. J'ai graissé les axes des plaquettes côté piston : encore mieux. J'ai enduit de graisse silicone les pistons dans la partie protégée par le cache poussière car le liquide de frein mis avant allait s'oxyder.
Et c'est au top!

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
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j'ai trouvé ca sur la toile pour les durites avia...

un tuto expliquant comment fabriquer nos propres durites avia.

http://www.megaupload.com/?d=RSMQ184K

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