Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100RT : Flottement et turbulences

+4
k75roadster
Dr.X
Michel D
fab le motard
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1100RT : Flottement et turbulences Empty R1100RT : Flottement et turbulences Jeu 14 Nov 2024 - 11:41

fab le motard

fab le motard
En rodage
En rodage

Bonjour
je prends beaucoup l'autoroute je trouve la moto assez sensible aux turbulences du vent derrière les camions et encore plus si il y a les valises. Et aussi si il y a du vent.
C'est comme si la moto flottait.
je parle à des vitesses légales

si je compare avec ce que j'ai eu
sur une royal enfield interceptor, la moto ne bougeait pas , mais le pilote si Very Happy
sur une vstrom 650, ca pouvait etre aussi sensible voir énormément si j'avais les 2 soutes à bagages de part et d'autres.
sur une himalayan 450, ca ne bouge pas du tout.

Je me demandais si c'était normal, du au gros carénage. Je dirais que c'est moins violent que sur la vstrom 650, plus moelleux. comme si elle dandinais gentiment de l'arrière.

dans mes souvenirs, j'avais aussi un peu cette sensation sur mon ex K75RT. Mais j'aurais pensé la R1100RT plus stable, carénage bio et téléver Very Happy

http://www.fab-le-motard.fr

2R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Jeu 14 Nov 2024 - 12:20

Michel D

Michel D
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

C'est normal, j'avais ça aussi, il faut prendre tes précautions derrière les camions ou par vent latéral. Elle a beau être carénée entièrement, elle balance dans tous les sens au moindre courant d'air.

Pas inquiétant, tu laisses faire et reprends la main en souplesse, une 11RT, c'est une danseuse, pas une fusée.

3R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Jeu 14 Nov 2024 - 12:35

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La RT a une "certaine" prise au vent, donc pas étonnant que ça puisse bouger. les turbulences générées par les cars et camions sont très "tourbillonnantes", au vu de la surface frontale se trouvant en dépression de leur face arrière.
L'état des pneus et la pression peuvent aussi accentuer le phénomène.... En pneus neufs avec 2.5 et 2.9 de pression, ça pourrait être atténué.

4R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Jeu 14 Nov 2024 - 12:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Roule sans top case

5R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Jeu 14 Nov 2024 - 13:20

fab le motard

fab le motard
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:Roule sans top case

ok, je testerai sans top case.
j'ai roulé sans top case et sans valises et ca bougeait bien aussi.

6R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Jeu 14 Nov 2024 - 13:38

Michel D

Michel D
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

En fait, la 11RT est hyper stable à 300 kmh.

Le problème, c'est que personne n'a jamais atteint cette vitesse dessus, hahaha!!!

7R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Jeu 14 Nov 2024 - 14:24

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Avec Top Case ça bouge moins sur la mienne :bien:

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

8R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Jeu 14 Nov 2024 - 15:47

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

T'as un top case Givi si je ne m'abuse,  plus haut et plus large que celui d'origine.  
Et un pare brise plus haut et plus large que l'origine.
Rien d'étonnant à ce que ça godille.

9R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Jeu 14 Nov 2024 - 15:59

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si tu veux, passe à la maison essayer un pare brise normal, ça attenuera le problème.
Et je ferai une formation sur l'accrochage de tablier ! :wink:

10R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Jeu 14 Nov 2024 - 16:18

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Etat et pression des pneus, hyper important.
Le top-case, je rejoins les détracteurs de cet appendice,
1: C'est moche
2: C'est très moche
3: Ca accentue le phénomène de "danse de Saint Guy"
4: C'est très très moche
5: Ca se vend assez bien sur LBC (j'avais vendu celui de mon ex R1100RT)

AmiKalement, Patrick

11R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Ven 15 Nov 2024 - 10:47

fab le motard

fab le motard
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:Si tu veux, passe à la maison essayer un pare brise normal, ça attenuera le problème.
Et je ferai une formation sur l'accrochage de tablier ! :wink:

salut, avec plaisir, en plus, des fois, j'habite pas très loin de chez toi Very Happy
En Chartreuse

12R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Ven 15 Nov 2024 - 11:49

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Avec la R850R aussi ça flottait franchement dans la zone des 50 mètres derrière les camions, et même derrière les utilitaires ou les monospaces alors que le phénomène est rare en K12GT.
L'empattement, l'angle de chasse, l'amortissement, que sais-je ?
Je laissais la moto bouger en évitant de me battre, je dépassais dès que je pouvais ou je prenais de la distance en attendant de le faire. Je n'aime pas trop coller le véhicule qui me précède.

http://nik0.moto.free.fr/

13R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Ven 15 Nov 2024 - 13:10

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai lu par-ci par-là de vérifier la suspension (usure ou réglage) et ce que j'ai constaté, marque de pneus.
J'ai des Dunlop Roadsmart GT, j'ai trouvé la moto plus facile à manœuvrer sur petites routes ou ronds-points (presque trop). Par contre, elle a plus tendance à bouger sur autoroute qu'avec les Michelins, un copain m'en avait parlé, j'étais sceptique jusqu’à en faire l’expérience.

Au risque d'être hors sujet, est-ce qu'il y a tant de différence entre la 1100RT et 1150RT car ma 1150RT avec bulle, valises d'origine plus top-case Shad SH48 (pneus Michelin) ne bouge quasiment pas.
Après, je ne m'accroche pas au guidon non plus, ça aide bien avec la Paneuropean ST1300 de 2002 qui, elle, se dandine à l'approche d'un véhicule imposant.

14R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Ven 15 Nov 2024 - 13:17

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est une bonne idée de ne pas coller!
Le problème avec ces motos c'est que la combinaison entre maître couple important qui provoque beaucoup de turbulences derriere et carénage intégral fermé sur les côtés provoque beaucoup d'efforts aérodynamique latéraux. Dans ce cas les côtés de la moto ont le même effet qu'une dérive d'avion.
Si tu y rajoutes un gros top case en bonus, alors tu cumules les emmerdes: plus de surface de poussée latérale qui reçoit les turbulences générées par la surface frontale, poussée qui s'applique au plus loin du centre de gravité, générant un effet de levier qui amplifié son incidence, centre de gravité qui est en plus situé plus haut du fait de la masse du top case, ce qui entraîne une instabilité supplémentaire.
(Sauf chez Sirius qui ne roule que sur Jupiter avec un référentiel physique différent. )

15R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Ven 15 Nov 2024 - 13:27

Michel D

Michel D
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Tu as vite compris comment ça se passe, même avec un top case. Il m'a fallu deux camions pour m'adapter, c'est loin d'être insurmontable et il suffit de laisser danser un peu, rien d'insurmontable. Des fois, à vous lire, t'as l'impression que rouler en moto est hautement craignos.... hé oh les gars... vous avez perdu le sens commun ou quoi?

16R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Ven 15 Nov 2024 - 13:43

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

A force de vouloir rouler à moto comme en bagnole... :wink:

17R1100RT : Flottement et turbulences Empty Re: R1100RT : Flottement et turbulences Ven 15 Nov 2024 - 17:07

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
(Sauf chez Sirius...

Et pas que !

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]