Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

POLLUTION R850R

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1POLLUTION R850R Empty POLLUTION R850R Sam 19 Oct 2024 - 9:59

JEANLOU

JEANLOU
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Ma moto a ete refusée au controle technique pour pollution,tout l'entretion a ete fait par moi meme.
Auriez une piste?
Merci d'avance.

2POLLUTION R850R Empty Re: POLLUTION R850R Sam 19 Oct 2024 - 10:27

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui: ne va pas au contrôle technique.

3POLLUTION R850R Empty Re: POLLUTION R850R Sam 19 Oct 2024 - 10:32

JEANLOU

JEANLOU
Jeune pilote
Jeune pilote

Peut etre une solution mais avec les flics qui trainent,pas evident.

4POLLUTION R850R Empty Re: POLLUTION R850R Sam 19 Oct 2024 - 10:32

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Que dit le rapport ? Opacité ? Polluants ? CO ?

S'il a stationné ta moto sur la latérale avant de faire le contrôle de gaz, c'est certain que ta moto n'aura jamais pu passer le contrôle.

Les points de contrôle sont les suivants :

https://www.utac-otc.com/Categorie_L/Documents/IT%20CL%20F8B-NUISANCES-20231219.pdf

http://nik0.moto.free.fr/

5POLLUTION R850R Empty Re: POLLUTION R850R Sam 19 Oct 2024 - 10:36

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Par ailleurs, tu ne nous en dis pas assez: de quand date ta moto? Est-elle catalysée ou non? Quel est le défaut précis figurant sur le rapport de CT?

Seuls les véhicules mis en circulation à partir du 17 juin 1999 font l'objet d'un contrôle des émissions de CO.
S'ils ne sont pas catalysés, le niveau de CO doit être inférieur à 4,5%, ce qui est énorme! Sur une R850 non catalysée il suffit de régler le potentiomètre de CO pour diminuer le seuil.
Sur les versions catalysées, il doit être de O,5% au ralenti, 0,3% au ralenti accéléré.
Pas de réglage possible dans ce cas, bien entendu le catalyseur doit être présent et la sonde lambda fonctionnelle.
Au passage, ça donne aussi une idée de la réduction d'émissions que permet le catalyseur! Diviser par 10 (et même par 100 en ce qui concerne les R4V), c'est loin d'être anecdotique.
De très nombreuses motos du début des années 2000 se sont fait recaler au CT pour pollution, même en bon état, même révisées dans le réseau, même avec un cata neuf... Renseigne-toi à la FFMC.
Visiblement, au passage à la norme EURO3, beaucoup de constructeurs ont triché en homologuant des véhicules qui ne correspondaient pas aux versions effectivement vendues. Et du coup, ça coince.
Raison de plus pour boycotter ce CT: le risque de te faire contrôler est infime.

6POLLUTION R850R Empty Re: POLLUTION R850R Sam 19 Oct 2024 - 11:48

JEANLOU

JEANLOU
Jeune pilote
Jeune pilote

La teneur enco est a 8.77
Elle est de 03/1181999 elle a 35700 kms
Avec sonde lambda
Le controle a ete fait sur la bequille centrale.

7POLLUTION R850R Empty Re: POLLUTION R850R Sam 19 Oct 2024 - 11:54

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

JEANLOU a écrit:La teneur enco est a 8.77
Elle est de 03/1181999 elle a 35700 kms
Avec sonde lambda
Le controle a ete fait sur la bequille centrale.

Elle tourne rond ?

Fais faire le test CO par un contrôleur indépendant, dans les règles de l'art, moteur chaud, sur la centrale.

S'il est vraiment à 8,77, tu as un souci de réglage de la moto ou de durite percée ou un contact électrique débranché quelque part.

à moins de 40000 je doute que la panne soit grave.

Si le résultat du test indépendant est correct, fais un recours auprès du contrôleur et avise la DGCCRF et la préfecture.

http://nik0.moto.free.fr/

8POLLUTION R850R Empty Re: POLLUTION R850R Sam 19 Oct 2024 - 12:52

JEANLOU

JEANLOU
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui elle tourne super bien,a tous regime

9POLLUTION R850R Empty Re: POLLUTION R850R Sam 19 Oct 2024 - 12:54

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

https://ffmc.asso.fr/contrevisite-pour-la-pollution-la

10POLLUTION R850R Empty Re: POLLUTION R850R Sam 19 Oct 2024 - 16:46

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je viens de passer ma R850R au contrôle technique et çà c'est passé sans problème.
La sonde lambda avait été supprimée en gardant je pense le pot catalytique ? (j'ai supprimé la fiche de codage comme prévu dans ce cas) et du coup le réglage se fait avec un potentiomètre CO que j'avais d'abord réglé à mi course à l'ohmmètre. Puis j'avais fait la synchronisation.
Puis en faisant des essais en roulant j'avais progressivement réglé le potentiomètre plus pauvre , elle marchait mieux et çà semble avoir été accepté par le contrôleur technique qui sur la GS de 1996 n'avait même pas utilisé la sonde dans l'échappement vu l'âge de la moto.
Mais je crois que pour l'instant en Martinique on en est aux balbutiements de la répression (pardon de l'écologie , d'ailleurs il y a actuellement énormément de choses qui brulent dont les émissions ne sont pas contrôlées).
Didier

http://www.fantasiadl.com/

11POLLUTION R850R Empty Pollution r850r Jeu 14 Nov 2024 - 12:36

JEANLOU

JEANLOU
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour.
Ma moto est enfin passée au contrôle,après plusieurs recherches, j'ai simplement remis la fiche codage jaune que je n'avais et la pollution à disparu.
Merci pour tout vos renseignements.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]