Par ailleurs, tu ne nous en dis pas assez: de quand date ta moto? Est-elle catalysée ou non? Quel est le défaut précis figurant sur le rapport de CT?
Seuls les véhicules mis en circulation à partir du 17 juin 1999 font l'objet d'un contrôle des émissions de CO.
S'ils ne sont pas catalysés, le niveau de CO doit être inférieur à 4,5%, ce qui est énorme! Sur une R850 non catalysée il suffit de régler le potentiomètre de CO pour diminuer le seuil.
Sur les versions catalysées, il doit être de O,5% au ralenti, 0,3% au ralenti accéléré.
Pas de réglage possible dans ce cas, bien entendu le catalyseur doit être présent et la sonde lambda fonctionnelle.
Au passage, ça donne aussi une idée de la réduction d'émissions que permet le catalyseur! Diviser par 10 (et même par 100 en ce qui concerne les R4V), c'est loin d'être anecdotique.
De très nombreuses motos du début des années 2000 se sont fait recaler au CT pour pollution, même en bon état, même révisées dans le réseau, même avec un cata neuf... Renseigne-toi à la FFMC.
Visiblement, au passage à la norme EURO3, beaucoup de constructeurs ont triché en homologuant des véhicules qui ne correspondaient pas aux versions effectivement vendues. Et du coup, ça coince.
Raison de plus pour boycotter ce CT: le risque de te faire contrôler est infime.