Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

HD Moto

HD Moto
Apprenti

Bonjour a tous ,
Ma batterie vient de lâcher et en contrôlant la tension de charge , j'ai trouvé 17,6 V a 2000tr/mn. Je n'ai trouvé nul part la tension prévu en sortie d'alternateur ?
je pense que ça devrait être entre 13 et 14 V ?
En cherchant sur le net , il semble que le régulateur est intégré à l'alternateur ? qui peut me le confirmer ?
Merci de votre aide
Hervé

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La tension à vide en sortie d'alternateur doit être entre 14 et 14,5 V.
Avec 17,6V, ton régulateur est certainement h.s., rapport sans doute avec la panne de ta batterie.
Oui, il est intégré à l'alternateur et peut se remplacer facilement.
Tu pourras peut-être retrouver sa référence en pièce auto !?    :wink:

R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension 358b6910

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

15 V maxi, au delà, l'électronique peut délirer voir griller. J'ai vu ça sur un tracteur agricole et le tracteur s'arrêtait n'importe quand sans prévenir car la boite de vitesse a besoin d'électronique pour fonctionner. La solution provisoire en attendant le nouveau alternateur fut d'allumer tout les projecteurs du tracteur et ça suffisait pour redescendre à une tension correcte pour le bon fonctionnement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

HD Moto

HD Moto
Apprenti

Gisli a écrit:La tension à vide en sortie d'alternateur doit être entre 14 et 14,5 V.
Avec 17,6V, ton régulateur est certainement h.s., rapport sans doute avec la panne de ta batterie.
Oui, il est intégré à l'alternateur et peut se remplacer facilement.
Tu pourras peut-être retrouver sa référence en pièce auto !?    :wink:

Merci Gisli pour ta réponse qui confirme mon diagnostic.
quand tu dis "il est intégré à l'alternateur et peut se remplacer facilement. " tu parles de l'ensemble alternateur/régulateur ou du régulateur seul ?
j'ai vu que l'on pouvait sortir l’alternateur en en enlevant seulement l’amortisseur AV , évitant de sortir le moteur comme je l'ai vu sur un tuto vidéo...!!
merci
Hervé

HD Moto

HD Moto
Apprenti

paf la bm a écrit:15 V maxi, au delà, l'électronique peut délirer voir griller. J'ai vu ça sur un tracteur agricole et le tracteur s'arrêtait n'importe quand sans prévenir car la boite de vitesse a besoin d'électronique pour fonctionner. La solution provisoire en attendant le nouveau alternateur fut d'allumer tout les projecteurs du tracteur et ça suffisait pour redescendre à une tension correcte pour le bon fonctionnement.

Merci pour l'info ...mais je pense qu"avec plus de 17 V, je même pas essayer de rouler tout feux allumés R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension 1f61f

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

HD Moto a écrit:
paf la bm a écrit:15 V maxi, au delà, l'électronique peut délirer voir griller. J'ai vu ça sur un tracteur agricole et le tracteur s'arrêtait n'importe quand sans prévenir car la boite de vitesse a besoin d'électronique pour fonctionner. La solution provisoire en attendant le nouveau alternateur fut d'allumer tout les projecteurs du tracteur et ça suffisait pour redescendre à une tension correcte pour le bon fonctionnement.

Merci pour l'info ...mais je pense qu"avec plus de 17 V,  je même pas essayer de rouler tout feux allumés  R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension 1f61f

Surtout que comparé à un tracteur, tu n'as pour ainsi dire rien comme feu. Un tracteur c'est 2 phares/code + 2 projecteurs sur la cabine devant et 2 derrière.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

HD Moto a écrit:
quand tu dis "il est intégré à l'alternateur et peut se remplacer facilement. " tu parles de l'ensemble alternateur/régulateur ou du régulateur seul ?
j'ai vu que l'on pouvait sortir l’alternateur en en enlevant seulement l’amortisseur AV , évitant de sortir le moteur comme je l'ai vu sur un tuto vidéo...!!
merci
Hervé

Oui, il est intégré à l'alternateur et se démonte facilement lorsque ... ce dernier est déjà déposé.
Tu dois effectivement le sortir par l'avant en démontant l'amortisseur. Tu trouveras des explications sur le forum.
Bon travail.   :wink:

HD Moto

HD Moto
Apprenti

j'ai sorti l’alternateur et son régulateur ... pour éviter de tout changer (800 € minimum ! ) j'ai cherché le régulateur
Je ne l'ai pas trouvé sur internet ... Denso 126000-3970 .
R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension Img_2023
R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension Img_2024

une piste ??
merci les amis ....

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Regarde dans les casses moto. Je viens d’en acheter un pour une gsa 2012 ,100euros, 3ans 10 000kms.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement, pas facile de trouver cette référence de régulateur.

Voici les coordonnées d'un site en Belgique, peut-être pourront-ils t'aider ?
https://www.leclercq-belgium.com/en/alternator-regulators/NIPPON%20DENSO

Quelle est la référence de ton alternateur ?
Comme l'écrit Bruno, remplacer l'alternateur en occasion serait peut-être la solution.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il l'a noté plus haut : Denso 126000-3970

HD Moto

HD Moto
Apprenti

Gisli a écrit:Effectivement, pas facile de trouver cette référence de régulateur.

Voici les coordonnées d'un site en Belgique, peut-être pourront-ils t'aider ?

Quelle est la référence de ton alternateur ?.

Merci Gisli , j'avais trouvé ce site qui en a une centaine ...mais pas celui-la !! ... R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension 1f61e

Mon alternateur est le Denso 1231-2 306 280 pour GS mod 0307, introuvable dans les casses et rare sur Ebay.
J'ai trouvé un Denso 1231-7 712 825, quasiment identique, prévu pour la GS mod 0303 mais avec l'indication : "uniquement en combinaison avec Câble-adaptateur d'alternateur ref 61127691725".
A quoi correspond ce câble ? et peut-il se monter en remplacement ?

Encore merci pour vos réponses
Hervé

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:il l'a noté plus haut :  Denso 126000-3970

Cette réf. est celle du régulateur !?

HD Moto

HD Moto
Apprenti

Gisli a écrit:
Freddy29 a écrit:il l'a noté plus haut :  Denso 126000-3970

Cette réf. est celle du régulateur !?

oui, il est fixé a l'arrière du régulateur  
R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension Img_2025

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ton alternateur ressemble t-il à celui-ci (réf. BOSCH 0 124 120 015) ?

https://www.ebay.fr/itm/226068267216?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-172233-091329-3&mkcid=2&itemid=226068267216&targetid=325425753764&device=c&mktype=pla&googlelo

HD Moto

HD Moto
Apprenti

Gisli a écrit:Ton alternateur ressemble t-il à celui-ci (réf. BOSCH 0 124 120 015) ?

et non... la connexion n'est pas la même (et c'est un 60A)
R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension Img_2026
R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension Img_2028
R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension Img_2027

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voici les coordonnées d'un atelier qui le révise et/ou répare mais tu dois ajouter les frais de port.

https://kohl24.de/de/lichtmaschinen/lichtmaschine-motorrad-bmw-r1200gs-r-nine-t-12312306280-12317712825-denso-101211-3830-101211-3831-101211-3832-101211-8920-101211-8921-14-volt-55-ampere-reparatur-made-germany?srsltid=AfmBOooi61GLsLGoyZiQM6r35Q3eL0PVNjgAV4q3s6K0iHZR8mV6Cgrc

HD Moto

HD Moto
Apprenti

Merci a tous pour vos réponses .
Après avoir fait le tour des casses par téléphone (tout n'est pas sur les sites internet !) je l'ai trouvé chez Jeanotmoto , référence identique a celui d'origine  R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension 1f603

une pièce qui devient rare !!!!

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:

Tiens nous au jus quand la GS sera remontée !!!   :wink:

HD Moto

HD Moto
Apprenti

Gisli a écrit::bien:

Promis  R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension 1f600. Il faut déjà qu'il arrive , délai une quinzaine de jours !
et après , au boulot !!!

HD Moto

HD Moto
Apprenti

Gisli a écrit::bien:

Bonjour les amis ,

Merci a tous pour vos conseils . J'avais trouvé un alternateur d'occasion chez Jeanotmoto mais...après trois semaines, toujours rien ! il ne l'a jamais reçu et m'a proposé de me rembourser ( à noter remboursement via PayPal en 24 heures , c'est très correct :bien: ).
Mon mécano habituel , Tony Motorad à Parthenay, étant de retour de congés en avait un aussi d'occasion . Des fois , pas besoin de chercher très loin !!! Un Aller-retour et remontage ...tout fonctionne parfaitement avec une charge à 14,2 volts , c'est mieux Smile.
R1200GS 2006 Alternateur Pb Tension Img_2036

Comme neuve , C'est reparti pour 130000kms  :wink: !

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:  

Merci pour le retour.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]