Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pompe à essence vieillissente?

+4
grolifou
Gisli
Dr.X
PatricK75
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pompe à essence vieillissente?  Empty Pompe à essence vieillissente? Sam 20 Juil 2024 - 11:48

Marco14

Marco14
Apprenti

Bonjour,
depuis quelques semaines, mon K75 refusait de démarrer, alors que le démarreur tournait. Cela m'était déjà arrivé il y deux mois.
La première fois j'avais testé la pompe, nettoyé un certain nombre de connecteurs, et c'était reparti sans que je sache où était le problème Sad
Cette fois-ci j'avais décidé d'essayer de démarrer la moto après chaque test ou action.
Ce matin, puisque qu'elle ne démarrait toujours pas, j'ai commencé par vérifier que la pompe tournait en l'alimentant directement avec la batterie (court circuit entre la borne 12V et le pin de gauche de l'emplacement du fusible que j'avais enlevé).
Remis le fusible et starter appuyé, la moto a redémarré à premier coup Smile.

Pensez vous que ce soit la pompe qui se grippe de temps en temps?
Est-ce un signe prémonitoire de casse prochaine?
Quelqu'un à déjà connu un arrêt de la pompe alors qu'il roulait? (pendant que je roule, je ne remarque aucun dysfonctionnement transitoire).

Merci d'avance pour vos commentaires
ciao
Marco

2Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Sam 20 Juil 2024 - 12:16

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ton test montrerait plutôt que c'est l'alimentation de la pompe qui pose problème.

3Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Sam 20 Juil 2024 - 12:26

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Souvent, les K vieillissantes présentent des faux contacts d'alimentation au niveau de la trappe de réservoir, provoquant des coupures intempestives d'alimentation de carburant ou défaut de démarrage, pour mauvaise alimentation électrique de la pompe.

Si la pompe fonctionne sans défaillance en alimentation directe, il y a peu de raisons qu'elle ne le fasse plus une fois en place, que sa connexion...

4Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Sam 20 Juil 2024 - 15:40

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:
Si la pompe fonctionne sans défaillance en alimentation directe, il y a peu de raisons qu'elle ne le fasse plus une fois en place, que sa connexion...

+1  

Après la connectique, je vérifierais aussi le relais de la pompe. Sur certains modèles, le relais de pompe était identique au relais d'avertisseur.   :wink:

5Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Sam 20 Juil 2024 - 20:02

Marco14

Marco14
Apprenti

PatricK75 a écrit:Ton test montrerait plutôt que c'est l'alimentation de la pompe qui pose problème.

Merci PatricK75 pour ta réponse mais je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Si la carte électronique qui pilote la pompe ou les contacts des câbles avant le fusible étaient défectueux, pourquoi ils se remettraient à fonctionner lorsque je bypasse le pilotage par un fil venant directement de la batterie? Le seul contact éventuellement en cause serait celui du fusible, non?

6Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Sam 20 Juil 2024 - 20:06

Marco14

Marco14
Apprenti

Dr.X a écrit:Souvent, les K vieillissantes présentent des faux contacts d'alimentation au niveau de la trappe de réservoir, provoquant des coupures intempestives d'alimentation de carburant ou défaut de démarrage, pour mauvaise alimentation électrique de la pompe.

Merci Dr.X pour ta réponse. Mais dans ce cas ne devrais-je avoir des soucis même lorsque je roule? De plus la pompe et le câblage jusqu'au fusible étaient en place lors du test. J'ai seulement enlevé le fusible pour appliquer le 12V directement.

7Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Sam 20 Juil 2024 - 21:57

Marco14

Marco14
Apprenti

Après la connectique, je vérifierais aussi le relais de la pompe. Sur certains modèles, le relais de pompe était identique au relais d'avertisseur.   :wink:[/quote]

Merci Gisli à toi aussi. Vous semblez tous opter pour un faux contact. C'est ce que je pensais moi aussi initialement mais le résultat du test ne me semble aller dans ce sens...

Pour le moment ça roule! Je vais attendre que la panne se répète, et vous dirai. Je note que je devrais pouvoir essayer d’échanger les deux relais.

Bon dimanche et merci encore à tous les trois

8Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Sam 20 Juil 2024 - 23:33

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur mes vieilles motos , le nettoyage au nettoyant contact des fusibles , supports de relais et connecteurs a souvent fait disparaitre des pannes électriques bizarres. çà devrait être livré avec la moto ! bon courage.

http://www.fantasiadl.com/

9Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Dim 21 Juil 2024 - 8:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca ne sera pas le cas sur cette K.
Le seul contact qui existe est celui qui se situe au niveau du contacteur de jauge et pompe à essence. Le contacteur en lui-même est de bonne facture, mais aujourd'hui, ce sont les fils qui avec l'âge se rigidifient, étant particulièrement exposés à la chaleur.
En outre, le faisceau est rarement positionné correctement à cet endroit, le fil de sortie du réservoir devant être clipsé sur une nervure du support de jauge afin qu'aucune traction ne soit exercée dessus.
Bref: au final, les fils devenus rigides cassent, tout simplement.
Pompe à essence vieillissente?  20240528
Ca donne des pannes intermittentes, le contact s'établissant ou non en fonction des vibrations ou du déplacement, même minime, d'un câble.
Il suffit de les remplacer en ressoudant de nouveaux câbles en sortie de jauge, avec l'ancien connecteur ou en le changeant par un dispo chez Q tech.
Les joueurs s'amuseront à remplacer les câbles à l'intérieur de la jauge...mais assumeront les fuites de carburant. Je joue pas avec eux.
Perso, je me suis servi d'un câble monté sur les Peugeot J5 qui utilise les mêmes connecteurs, mais dont le fil est dans une gaine beaucoup plus épaisse.
Pompe à essence vieillissente?  20240529

10Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Dim 21 Juil 2024 - 17:53

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement , la mienne avait déjà du bénéficier de ce genre de réparation.
Pompe à essence vieillissente?  Reserv20

http://www.fantasiadl.com/

11Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Lun 22 Juil 2024 - 16:54

Marco14

Marco14
Apprenti

Merci à vous deux aussi.
En fait j'avais déjà nettoyé les contacts il y a deux mois.
J'avais aussi soupçonné l'intégrité des fils mais je n'avais pas réussi à générer la panne en les touchant, ni à la faire disparaitre, une fois présente. Je vais quand même vérifier à nouveau et essayer de me procurer le câble Peugeot.

K75roadster, tu utilises parfois contacteur et parfois connecteur, les deux termes indiquent-ils la même chose?
Merci encore

12Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Lun 22 Juil 2024 - 17:54

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pas vraiment, mais j'ai un correcteur automatique assez fantasque.
Un contacteur, normalement, a une fonction d'interrupteur.

13Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Mar 23 Juil 2024 - 8:48

Marco14

Marco14
Apprenti

Merci pour la précision!
J'ai vérifié l'état des câbles (des deux cotés du connecteurs) et cela semble correct. Le câble qui va vers le réservoir (coté B) est mieux protégé que l'autre, qui est juste entouré d'une bandelette noir, dont la fonction semble plus de tenir les fils ensemble que non de les protéger. Lorsque la panne réapparaitra, j'essayerai de bouger cet ensemble de fils aussi.
J'ai regardé sur internet pour le câble Peugeot J5 mais je ne le trouve pas. Sais tu s'il est pour la pompe à essence ou pour autre chose?
Je joins l'image de la slide que je me suis fait en pense bête
Merci encore pour ton aidePompe à essence vieillissente?  Fils_e10

14Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Mar 23 Juil 2024 - 9:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

De mémoire c'est un câble d'éclairage de l'arrière du J5.

15Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Mar 23 Juil 2024 - 13:03

Marco14

Marco14
Apprenti

Merci! Sans doute j'ai plus de chance de le trouver dans une casse que non sur internet.

16Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Mer 24 Juil 2024 - 22:57

Marco14

Marco14
Apprenti

k75roadster a écrit:Ca ne sera pas le cas sur cette K.
Le seul contact qui existe est celui qui se situe au niveau du contacteur de jauge et pompe à essence. Le connecteur en lui-même est de bonne facture, mais aujourd'hui, ce sont les fils qui avec l'âge se rigidifient, étant particulièrement exposés à la chaleur.
En outre, le faisceau est rarement positionné correctement à cet endroit, le fil de sortie du réservoir devant être clipsé sur une nervure du support de jauge afin qu'aucune traction ne soit exercée dessus.
Bref: au final, les fils devenus rigides cassent, tout simplement.
Pompe à essence vieillissente?  20240528
Ca donne des pannes intermittentes, le contact s'établissant ou non en fonction des vibrations ou du déplacement, même minime, d'un câble.
Il suffit de les remplacer en ressoudant de nouveaux câbles en sortie de jauge, avec l'ancien connecteur ou en le changeant par un dispo chez Q tech.
Les joueurs s'amuseront à remplacer les câbles à l'intérieur de la jauge...mais assumeront les fuites de carburant. Je joue pas avec eux.
Perso, je me suis servi d'un câble monté sur les Peugeot J5 qui utilise les mêmes connecteurs, mais dont le fil est dans une gaine beaucoup plus épaisse.
Pompe à essence vieillissente?  20240529

Bonsoir K75roadstar, cet après midi, avec un copain on a sans doute trouvé l'origine de la panne. En creusant ton hypothèse, moteur allumé, je trifouillais les fils vert et marron du câble et en moment donné le moteur s'est enfin arrêté.  En fait, dans mon cas, ce n'est pas un de ces fils qui est cassé mais les deux parties du connecteur qui s'éloignent. Mon copain a remarqué qu'un pin du connecteur mâle avait une coloration bizarre et a ainsi soupçonné un mauvais contact. En serrant avec un colson les deux ailettes (photo jointe), le contact semble redevenu stable (les prochaines semaines le dirons) mais à terme il va falloir sans doute changer les deux connecteurs.  Au début je me suis dit que n'importe quel connecteur 4 pins (voir un domino!) ferait l'affaire, mais après j'ai eu le doute qu'il faudrait qu'il soit relativement étanche. Qu'en penses-tu?
Tu parlais d'un dispositif de remplacement disponible chez Q tech, pourrais-tu me dire comment le trouver stp? car pour le moment je ne trouve que  Qtech.re, un magasin de quincaillerie à la Réunion .....
Fichiers joints
Pompe à essence vieillissente?  AttachmentColson serrant le connecteur 2.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(9 Ko) Téléchargé 12 fois

17Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Jeu 25 Juil 2024 - 1:30

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

C'est hélas un souci fréquent sur ce type de machine ! Pompe à essence vieillissente?  Sourir65

Tu as une multitude de connecteurs étanches sur la toile : Connecteurs étanches à 4 fils :wink:

18Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Jeu 25 Juil 2024 - 14:32

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas certain mais il me semble que le concessionnaire peut les commander et ainsi tu te retrouves avec des connecteurs identiques et de même qualité, il n'est pas certain que cela soit beaucoup plus couteux.
L'avantage étant que si tu dois remplacer une pièce dans le futur tu te retrouveras avec des connexions identiques......
Ce point reste à vérifier auprès de ton concessionnaire bien entendu.

Dernière édition par jll78 le Jeu 25 Juil 2024 - 23:35, édité 1 fois

19Pompe à essence vieillissente?  Empty Re: Pompe à essence vieillissente? Jeu 25 Juil 2024 - 17:14

Marco14

Marco14
Apprenti

En fait je n'avais pas imaginé chercher sur Internet, et, pour le concessionnaire, je pensais qu'il ne vendrait que le faisceau complet, admis qu'il existe encore. Puisqu'il n'est pas loin, j'irai demander dès que possible.
Merci à tous les deux et bonne fin de journée
Marco

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]