Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite joint spy de fourche gauche

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite joint spy de fourche gauche Empty Fuite joint spy de fourche gauche Ven 5 Juil 2024 - 18:47

David 82

David 82
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour ,, j allais pour remonter ma machine après une peinture et stickers neuf , quant je me suis aperçu que j avais le fourreau de gauche qui fuit.
Le changement du joint spy est il une grosse opération ?
Cordialement

2Fuite joint spy de fourche gauche Empty Re: Fuite joint spy de fourche gauche Ven 5 Juil 2024 - 19:15

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ça dépend ce que tu entends par "grosse" opération.
Ça suppose la depose de la roue avant, du fourreau concerné et la vidange de la fourche.
Une fois sur deux, changer le SPI ne résoudra pas la fuite, due à l'usure du tube, son flambage ou l'usure des guides. A vérifier très précisément au Palmer.
La lecture aussi préalable qu'approfondie du manuel d'atelier est indispensable.

3Fuite joint spy de fourche gauche Empty Re: Fuite joint spy de fourche gauche Ven 5 Juil 2024 - 19:28

49bmwk1

49bmwk1
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

David 82 a écrit:Bonjour ,, j allais pour remonter ma machine après une peinture et stickers neuf , quant je me suis aperçu que j avais le fourreau de gauche qui fuit.
Le changement du joint spy est il une grosse opération ?
Cordialement

Non, une fois la roue démontée, dévisser au niveau des tés haut et bas, dévisser les écrous de maintien de la plaque de rigidification , sortir la jambe complète.
-enlever le cache poussière, enlever le circlips ( pas toujours facile), dévisser la BTR au niveau de l'axe de roue pour désolidariser le tube du fourreau
- tirer sur le tube par a coups pour faire sortir le joint spy. Si tout va bien, le joint spy sort, attention à l'anneau en dessous du joint, et à son sens de montage.
- Il arrive que la bague de guidage sorte de son logement, se mette de travers et coince dans le fourreau empêchant de le sortir. La c'est simple, il faut découper le fourreau pour enlever cette bague, et racheter un nouveau fourreau.... mais ce n'est pas le plus courant, heureusement.
-bien nettoyer l'intérieur du fourreau, remettre le tube en ayant vérifié qu'il était bien lisse (sinon un coup de toile fine), revisser la BTR en bas de fourreau, remettre l'anneau (dans le bon sens), le joint spy ( en se servant de l'ancien pour le pousser), le circlips, le cache poussière
-remonter à l'inverse jusqu'à la jambe dans les tés. ( attention au couple de serrage et à la présence de l'entretoise au niveau du té supérieur, sinon risque de casse...)
- enlever l'écrou de 30 en haut du tube pour remplir d'huile 15W, 400cc de mémoire quand la fourche à été complètement démontée.

Il est préférable de changer les deux joints spy, et de vidanger les deux jambes.

4Fuite joint spy de fourche gauche Empty Re: Fuite joint spy de fourche gauche Ven 5 Juil 2024 - 20:31

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un bémol: la toile (émeri) fine est à proscrire sur ces tubes. Ils sont connus pour une très faible épaisseur chrome, et une tolérance à l'usure extrêmement réduite. Je n'ai plus les valeurs en tête mais c'est de l'ordre du centième de millimètre.
Un autre bémol: il n'y a pas d'obligation à vidanger les deux tubes en même temps. Sur ces fourches le tube gauche assure l'amortissement en compression, le tube droit en détente. La quantité et la viscosité d'huile peuvent différer.

5Fuite joint spy de fourche gauche Empty Re: Fuite joint spy de fourche gauche Ven 5 Juil 2024 - 20:50

49bmwk1

49bmwk1
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:Un autre bémol: il n'y a pas d'obligation à vidanger les deux tubes en même temps. Sur ces fourches le tube gauche assure l'amortissement en compression, le tube droit en détente. La quantité et la viscosité d'huile peuvent différer.

Tout dépend si c'est une fourche marzocchi d'avant 91, ou les derniers modèles à cartouche....
et "préférable" ne signifie effectivement pas "obligatoire".... mais d'expérience, quand un joint spy commence à fuir, l'autre ne tarde pas, et vidanger un tube sans vidanger l'autre, c'est comme changer un disque d'embrayage sans changer le reste.... n'est-ce pas ?

6Fuite joint spy de fourche gauche Empty Re: Fuite joint spy de fourche gauche Ven 5 Juil 2024 - 21:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

De quelle année est ta K1, David? Si c'est avant 91, j'ai deux tubes de fourche BMW neufs en stock en cas de besoin.

7Fuite joint spy de fourche gauche Empty Re: Fuite joint spy de fourche gauche Sam 6 Juil 2024 - 10:30

David 82

David 82
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:De quelle année est ta K1, David? Si c'est avant 91, j'ai deux tubes de fourche BMW neufs en stock en cas de besoin.
Bonjour,, merci pour toute ces précisions,, elle est de 89,,, c est bizarre j ai rouler pendant un mois pas de fuite et il a fallu que je la mette sur la table élévatrice avec bloqué roue avant pour qu'elle ce mette à fuir !!!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]