Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite joint spy de fourche neuf

+4
pcedric
Décédé : K'wet
Freddy29
Rémi RS1
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite joint spy de fourche neuf Empty Fuite joint spy de fourche neuf Ven 28 Aoû 2020 - 13:05

Rémi RS1

Rémi RS1
Apprenti

Bonjour à tous,

Me revoici avec un nouveau problème sur mon K100RS1 de 90 :

J'avais le joint spy de fourche gauche qui fuyait, donc à changer. Au cours du changement on s'est rendu compte avec mon mécano que les bagues de frictions était un peu usées. Ne les ayant pas prévu, nous avons remonté en changeant juste les joints spy pour voir si cela pouvait tenir un peu plus longtemps.

Raté, maintenant c'est le joint spy de droite qui fuyait énormément. Donc redémontage pour changer les bagues de frictions (116€ les 4 bouts de ferrailles chez BM  134 ) et remettre des joint spy neufs dans le doute. Sauf que après avoir tout remis en neuf, le joint de droite fuit toujours un peu (mais moins qu'avant) ...

Du coup d'où peut bien venir le problème ?? Les anciennes bagues aurait abîmés le foureau ou le tube de fourche ? Pourtant je n'ai pas vu de rayure. Ou alors ce sont les joints qui ne vont pas ? Ils ne viennent pas de chez BM mais de chez France Equipement.

Je vous avoue ne pas avoir la solution sur ce coup et ne pas comprendre d'où vient le problème ...

Donc si jamais l'un de vous a déjà eu ce problème ou sait comment le régler je suis preneur !

Merci Smile

2Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Ven 28 Aoû 2020 - 13:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai déjà pris des spi à France Equipement , pas de problème c'était des Athéna il me semble.

regarde si le tube ne serait pas ovalisé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite joint spy de fourche neuf Jura_218

3Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Ven 28 Aoû 2020 - 13:27

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Même réponse que Freddy en y ajoutant une inspection fine des tubes de fourche pour éventuellement détecter une ou plusieurs bavures dues à des gravillons

4Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Ven 28 Aoû 2020 - 14:32

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peut etre que la lèvre du joint spi n'a pas bien supportée le passage sur la bague de guidage ? (dans le cas d'un changement de joint avec le fourreau démonté)

5Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Ven 28 Aoû 2020 - 22:36

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ça m'est arrivé une fois, j'avais monté les spis à l'envers... Embarassed
Les inscriptions doivent être au dessus :wink:

6Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Ven 28 Aoû 2020 - 23:05

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour savoir comment monter un joint à lèvre, il faut toujours que la face ouverte soit du côté où il y a le plus de pression.
Mesure au palmer le diamètre des tubes là portent les joints SPI: si tu trouves un point où la mesure est inférieure à 41.636mm, le tube est foutu.
Fréquent sur ces fourches qui avaient un défaut de revêtement ces années là.

7Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Lun 31 Aoû 2020 - 8:17

Rémi RS1

Rémi RS1
Apprenti

Super, merci pour toutes ces réponses !

Pour le montage des joints spy, je ne pense pas qu'ils aient été monté à l’envers, j'ai fait ça avec mon mécano, je doute qu'il se soit trompé 2 fois de suite ! Et ce sont bien des Athena donc il ne devrait pas y avoir de problème.

Par contre je note bien que cela pourrait provenir d'un problème d'ovalisation du tube. Je tenterai de faire une mesure au pied à coulisse (voir au micromètre si le pied à coulisse n'est pas assez précis) déjà sans démonter pour voir ce que cela donne comme valeur.

8Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Lun 31 Aoû 2020 - 10:37

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

se tromper deux fois de suite, ben s'il c'est trompé une fois il y a de fortes chance qu'il les remet comme la première fois, soit juste soit faux, sa m'est arrivé sur une vfr, j'ai mis la rondelle qui tient les guide téflon nés au mauvais endroit

9Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Lun 31 Aoû 2020 - 10:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un pied à coulisse n'est pas assez précis. Il faut un micromètre.

10Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Mar 1 Sep 2020 - 7:24

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai déjà eu ce genre de fuite parce qu'il y avait des impacts de gravillons sur les tubes. Un petit polissage avec un papier abrasif fin avait réglé le problème

11Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Mar 1 Sep 2020 - 19:27

Rémi RS1

Rémi RS1
Apprenti

J'ai jeté un oeil à ma fourche ce soir mais le résultat ne m'apporte pas vraiment de réponse ...

J'ai mesuré mes 2 tubes de fourche à 41,66 mm (pour 41,7 mm selon la RMT). Donc pas de différence entre les 2 et pas d'ovalisation. Par contre je n'ai pas démonté donc j'ai mesuré au niveau du cache poussière après l'avoir délogé.

J'en ai profité pour regarder le montage du joint et je vois bien les inscriptions sur le dessus donc ils sont dans le bon sens.

J'ai regardé aussi l'aspect du tube et je ne vois aucun impact ou rayure.

Bref, je suis pas trop avancé. A part le tube défectueux, il pourrait y avoir autre chose qui causerait se problème ? Sinon je cherche un tube neuf ou d'occaze et je le change pour voir (en espérant que cela se trouve à l'unité et que ça ne coûte pas un bras !).

12Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Mar 1 Sep 2020 - 19:43

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les tubes en bon état, ce n'est pas donné surtout pour faire un test.
Tu es sur que les lèvres n'ont pas morflées lors du remontage des tubes avec les bagues de guidage du bas ? (à moins que les spis ai été monté avec les tubes déjà assemblés)

13Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Mar 1 Sep 2020 - 20:21

Rémi RS1

Rémi RS1
Apprenti

Les joints ont été glissés le long des tubes après les avoir remis dans les fourreaux et enfoncé avec un outil à joint spy donc normalement ils n'ont pas du être abîmés.

Et une fois les bagues changées le remontage s'est très bien passé, sans forcer. Par contre c'est peut être avant, au démontage, où quelque chose a été touché. On a du forcer un peu pour sortir le tube avec les anciennes bagues.

14Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Mar 1 Sep 2020 - 20:34

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si les joints spi ont été changés ensuite en les glissant le long des tubes huilés, ça aurait du être tout bon... c'est bizarre.

15Fuite joint spy de fourche neuf Empty Re: Fuite joint spy de fourche neuf Mar 1 Sep 2020 - 20:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Reste à démonter les tubes pour vérifier qu'ils ne sont pas flambés.

Les tubes se trouvent, ça coûte un bras, mais selon le modèle de ta moto j'en ai une paire de neufs.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum