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K12R - Disque arrière brûlant et odeur de chaud

2 participants

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Panzer

Panzer
Apprenti

Salut la compagnie,
Petit tour avec le K12R, toujours des points que je trouve gênant, mais bon, on continu d'apprendre à rouler avec la bête. A noté que je roule très rarement avec, genre une sortie par mois.
Je trouve quelle vibre beaucoup, j'ai des fourmis dans les mains chaque fois que je la roule. C'est à la décélération que c'est le plus flagrant. Je pense que c'est due au cardan, vu que je n'en ai jamais eu avant.

Bref, j'ai remarqué quelle sentait le métal chaud une fois arrêté. J'ai constaté que le disque de frein arrière est très très chaud, on ne peut pas laisser les doigts dessus, alors que je ne l'ai pas actionné sur les derniers kilomètres. J'ai immédiatement comparé avec les disques avant dont je me suis servi, et ils étaient à peine tiède, et encore. J'ai aussi remarqué depuis peu des résidus autour du pont arrière, comme une poudre métallique qui tirer sur la teinte cuivré. Les plaquettes sont OK.

Si quelques uns d'entre vous ont des pistes à explorer voir une solution, je suis preneur. Que ce soir pour le disque qui chauffe et/ou les vibrations que je trouve vraiment pénible.
Merci pour vos contributions.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Gabriel,
La température que tu décris n'est pas normale !
Pour commencer, il faudrait démonter l'étrier, et inspecter le tout... Propreté, plaquettes, état des pistons et graissage des colonnettes de guidage.
C'est un étrier dit "flottant", et celui ci doit coulisser librement sur 2 petites colonnes, protégées par un soufflet. Elles doivent être graissées à minima.
Si l'étrier ne "flotte" pas, les plaquettes peuvent rester en contact forcé sur le disque, d’où la température et l'odeur de chaud.

Dans cette vidéo, à partir de 4'25 : Lien



Dernière édition par Shivamata le Dim 16 Juin 2024 - 10:47, édité 2 fois

Panzer

Panzer
Apprenti

C'est ce que j'envisageais de faire: démontage et inspection. Je sais que les plaquettes sont OK, mais le reste est à vérifier. Les résidus me font penser que de la graisse cuivré a été utilisée sur cet étrier. Or, de ce que j'avais glané comme information, elle est à proscrire sur les systèmes de freinage dotés d'ABS.
Je passe plus de temps à faire de la mécanique dessus qu'à rouler avec, c'est exaspérant. C'est reparti pour un tour.

Je donnerai des nouvelles de cette énième investigation.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Panzer a écrit:C'est ce que j'envisageais de faire: démontage et inspection. Je sais que les plaquettes sont OK, mais le reste est à vérifier. Les résidus me font penser que de la graisse cuivré a été utilisée sur cet étrier. Or, de ce que j'avais glané comme information, elle est à proscrire sur les systèmes de freinage dotés d'ABS.
Je passe plus de temps à faire de la mécanique dessus qu'à rouler avec, c'est exaspérant. C'est reparti pour un tour.

Je donnerai des nouvelles de cette énième investigation.

:bien:

Ces résidus peuvent aussi provenir tout simplement des plaquettes. Si celles ci sont frittées ou semi frittées, elles sont composées d'un alliage avec, entre autres, du cuivre et du zinc.
Certains mettent aussi de la graisse cuivrée au dos des plaquettes... Rien de vraiment incompatible avec le système ABS !  :wink:  Le capteur arrière se situant dans le couple conique, sur ces motos, et sur beaucoup de modèles.

Panzer

Panzer
Apprenti

Première inspection effectuée:
- pistons OK, propres et je peux les renfoncer à la main. Ils ressortent avec une pression à la pédale.
- les colonnettes font leur office, l'étrier reste flottant.
- les résidus sont bel et bien issus des plaquettes, ou plutôt de la plaquette côté pistons. Elle est à moitié usure, l'autre est neuve. Je suppose que l'ancien propriétaire avait déjà rencontré ce problème en le cachant lors de la vente.

- je n'arrive pas à extraire la goupille qui maintien les plaquettes.
- Mon problème viendrai apparemment de la plaquettes métallique qui se loge au fond de l'étrier. la plaquette incriminée se bloque avant de pouvoir se plaquer contre les pistons. Peut-être une erreur de remontage. Je vais être vigilant sur cette étape.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:
Et un jeu de plaquettes neuves, pour repartir sur de "bonnes" bases ! :wink:

Panzer

Panzer
Apprenti

J'hésitais pour le changement des plaquettes, je penses que tu as raison, c'est bien plus sûr.

Saurais-tu comment enlever la goupille (je parle pas de l'agrafe qui la maintien) qui maintien les plaquettes ?

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Panzer a écrit:...
Saurais-tu comment enlever la goupille (je parle pas de l'agrafe qui la maintien) qui maintien les plaquettes ?

Marteau + chasse goupille
(Etrier monté, l'axe sort "coté" roue)

Panzer

Panzer
Apprenti

Bilan des opérations: les plaquettes coulissent mal et bloquent contre le disque à cause de la plaque antifriction qui est logée au fons de l'étrier. A l'aide de petite pinces, j'ai modelé un peu les pattes afin que le sommer des plaquettes évitent de se bloquer, ce qui les empêchent de revenir en arrière.
C'est quand même dingue qu'une toute petite pièce (mal conçue) puisse engendrer tant de dysfonctionnements !?

En tournant la roue à la main, c'est beaucoup mieux, avant j'avais une résistance que je mettais sur le compte de la transmission par cardan. Idem pour la manoeuvre moteur éteint, je sens une nette différence. Reste à faire un essai en dynamique voir comment ça évolue, et le cas échéant, y remédier ou laisser tel quel.
Je pense que j'en suis bon pour un disque arrière au passage, on sent au touché qu'il est plus mince sur la moitié de la piste extérieure.

Merci Shivamata pour ta réactivité et tes réponses éclairées.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si je peux me permettre, tant que tu y es, change aussi cette plaquette de maintien... Elle coute quelques euros :wink:

Panzer

Panzer
Apprenti

Oui, autant, la changer, je roulerais l'esprit plus serein.
Encore merci :wink:

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