bonjour a tous, merci de ne pas polémiquer sur le CT, mais voici une info très importante concernant le contrôle de la pollution : dans les textes de l’UTAC (qui est l’organisme technique central du contrôle technique), et uniquement si sur votre carte grise à la ligne V9, il n’y a pas inscrit la mention "euro 3 ou 4..." et que votre véhicule a été immatriculé avant 2017, alors le contrôleur technique doit respecter les textes et prendre le taux de 4,5% et non pas celui de 0,5%, qui est celui qui doit être utilisé uniquement pour les véhicules immatriculé apres juillet 2017 donc en Euros 3 ou 4... Par exemple, pour 2 k1200S de 2007, l’une passée avec un akrapovic, le taux etait de 1,73%, et l'autre avec un leovince son taux de pollution etait de 1,93%, donc largement dans les clous .
Par contre si vous avez euro 3, 4 ou 5, sur la carte grise, cela veut dire qu’il faut que soit présent le catalyseur pour obtenir 0,3 à 0,5% et il faut faire remarquer au contrôleur le texte suivant, extrait des règles officielles de l’Utac. Il faut donc impérativement, si vous êtes concernés, dire au contrôleur de régler sa machine correctement, en fonction de la norme qu'il doit respecter (même si le contrôleur vous dit que votre moto est à injection et possède une sonde lambda, cela ne veut pas dire que la moto est depolluee, car pour être Dépollué, il faut 2 sondes lambda, une à l’avant et une à l’arrière). pour éviter de vous faire refouler et subir une contre-visite suite à une méconnaissance des textes, et ou de votre moto.
ps : j'ai eu le cas d'un client qui a eu droit a la contre visite pour 4 gouttes d'huile au sol
j'ai recupere la moto et changer le joint alu en cuivre du gicleur sur cache culbuteur plus de micro fuite
et le ponpon il lui a indiquer niveau d'huile bas (normal sur bequille laterale c'est pour une japonaise bandit 600 )
Par contre si vous avez euro 3, 4 ou 5, sur la carte grise, cela veut dire qu’il faut que soit présent le catalyseur pour obtenir 0,3 à 0,5% et il faut faire remarquer au contrôleur le texte suivant, extrait des règles officielles de l’Utac. Il faut donc impérativement, si vous êtes concernés, dire au contrôleur de régler sa machine correctement, en fonction de la norme qu'il doit respecter (même si le contrôleur vous dit que votre moto est à injection et possède une sonde lambda, cela ne veut pas dire que la moto est depolluee, car pour être Dépollué, il faut 2 sondes lambda, une à l’avant et une à l’arrière). pour éviter de vous faire refouler et subir une contre-visite suite à une méconnaissance des textes, et ou de votre moto.
ps : j'ai eu le cas d'un client qui a eu droit a la contre visite pour 4 gouttes d'huile au sol
j'ai recupere la moto et changer le joint alu en cuivre du gicleur sur cache culbuteur plus de micro fuite
et le ponpon il lui a indiquer niveau d'huile bas (normal sur bequille laterale c'est pour une japonaise bandit 600 )