J'ai acquis un GS 1150 GS l'année dernière, 40 000 kms, parfait état.
Après 5000 kms l'été dernier, j'ai eu les mêmes symptômes. En 5 ou 6, l'embrayage patinait quand j'ouvrais en grand. Quand je suis allé en parler au concessionnaire Motorrad local, sans la voir, on m'a dit qu'il fallait changer l'embrayage, c'était normal ( WTF?).
Après un appel sur le forum, Philmlg m'a suggéré que c'était peut-être les joints d'arbre qui laissaient passer un peu d'huile.
Effectivement, c'était ça. Donc un changement complet d'embrayage n'aurait rien résolu sans changer ces joints.
C'étaient ces deux joints :
Donc pour moi, ce sont ces deux joints qui avaient vieilli (certainement parce que la moto n'avait pas tourné depuis longtemps) et qui laissaient passer du gras dans l'embrayage.
C'est une opération lourde à faire pour les changer, il faut plier la moto en deux.
Quitte à tout démonter, on a remplacé le disque d'origine par un disque moins sensible à l'huile
Je remercie encore Phil de m'avoir montré la manip et d'avoir fait le boulot en m'apprenant comment marchait cette moto