Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EMBRAYAGE

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EMBRAYAGE Empty EMBRAYAGE Sam 10 Fév 2024 - 15:31

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Bonjour l'équipe,
Tout à l'heure sur un régime bas en vitesse 4 ou 5, je mets les gaz assez fort et là ca patine ça monte dans les tours !?
Ca pourrait venir de quoi?
Merci à vous

2EMBRAYAGE Empty Re: EMBRAYAGE Sam 10 Fév 2024 - 15:47

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Marcus737 a écrit:Bonjour l'équipe,
Tout à l'heure sur un régime bas en vitesse 4 ou 5, je mets les gaz assez fort et là ca patine ça monte dans les tours !?
Ca pourrait venir de quoi?
Merci à vous

mmmm... à Chambourcy, ce pourrait être du yaourt sur l'embrayage ?

3EMBRAYAGE Empty Re: EMBRAYAGE Sam 10 Fév 2024 - 16:00

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Eh ben Ca fait plaisir de savoir qu'il y a encore des gens qui sont un peu cultivés en France ! et notamment à la Garenne sur Loire. Voici donc un petit historique de la laiterie de Chambourcy.

Dès 1930, Pierre Aboukaya remporte un vif succès avec la commercialisation du « Lait de Retz » en bouteille à partir d'un troupeau de la ferme de Retz à Chambourcy.

En 1934, Pierre Aboukaya fonde la « laiterie ALB », qu'il dirige avec Guy Lapeyre et Xavier Baillivet3.

En 1948, ils lancent le « petit Chambourcy » en réponse au succès du petit-suisse de Gervais ou Petit Gervais et le commercialisent en priorité dans la région parisienne. Le nom avait été choisi par Xavier de Fremery, alors directeur de la société car Pierre Aboucaya possédait une propriété dans le village de Chambourcy.

En 1962, la laiterie fut revendue aux frères Jacques et André Benoît4, fondateurs des Yaourts Benoît à Marseille, désireux de développer leur activité.

En 1966, les deux entreprises fusionnent sous le nom de Laiterie Chambourcy.

4EMBRAYAGE Empty Re: EMBRAYAGE Sam 10 Fév 2024 - 16:57

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Puisqu'on est dans l'histoire...
En 1991, une K75 sort de l'usine avec un embrayage neuf et un joint spi de sortie moteur neuf...
33 ans plus tard, et à un kilométrage inconnu, soit il n'y a vraiment pas de garde au levier d'embrayage, soit le disque d'embrayage est mort du aux kilomètres, soit le joint spi de sortie moteur en a marre, fuit et met du "yaourt" sur le disque garni.... ce qui aurait du provoquer de l'huile à fuir par le trou en dessous du carter d'embrayage (si il y en a un sur les K75).
Dans les deux derniers cas, dépose de toute la transmission, de la boite et remplacement dudit joint spi et de l'embrayage...

5EMBRAYAGE Empty Re: EMBRAYAGE Sam 10 Fév 2024 - 18:38

Gweltaz

Gweltaz
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Marc, ta machine est-elle restée longtemps sans tourner ? Genre plusieurs mois/années ?

6EMBRAYAGE Empty Re: EMBRAYAGE Sam 10 Fév 2024 - 18:45

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Elle tourne de temps en temps, on va dire 100 bornes par mois ... Elle a 102 000kms

7EMBRAYAGE Empty Re: EMBRAYAGE Sam 10 Fév 2024 - 19:34

Gweltaz

Gweltaz
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai acquis un GS 1150 GS l'année dernière, 40 000 kms, parfait état.

Après 5000 kms l'été dernier, j'ai eu les mêmes symptômes. En 5 ou 6, l'embrayage patinait quand j'ouvrais en grand. Quand je suis allé en parler au concessionnaire Motorrad local, sans la voir, on m'a dit qu'il fallait changer l'embrayage, c'était normal ( WTF?).
Après un appel sur le forum, Philmlg m'a suggéré que c'était peut-être les joints d'arbre qui laissaient passer un peu d'huile.

Effectivement, c'était ça. Donc un changement complet d'embrayage n'aurait rien résolu sans changer ces joints.

C'étaient ces deux joints :
EMBRAYAGE Realoe10

Donc pour moi, ce sont ces deux joints qui avaient vieilli (certainement parce que la moto n'avait pas tourné depuis longtemps) et qui laissaient passer du gras dans l'embrayage.

C'est une opération lourde à faire pour les changer, il faut plier la moto en deux.  

EMBRAYAGE 610

Quitte à tout démonter, on a remplacé le disque d'origine par un disque moins sensible à l'huile

Je remercie encore Phil de m'avoir montré la manip et d'avoir fait le boulot en m'apprenant comment marchait cette moto :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum