Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai mis trop d'huile moteur

+9
Bruno PG
Dr.X
Bernard
k75roadster
Vert Olive
kap75
twinourien
jmi du 59
Michel D
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1J'ai mis trop d'huile moteur Empty J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 5:13

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai fais la vidange et je me rends compte avoir mis trop d'huile, environ un demi litre...

Bon ok, c'est pas malin, mais voilà le mal est fait.

Ma question est de savoir ce que je dois faire maintenant? Vidanger ce demi litre (comment?) ou puis-je rouler comme ça sans conséquence?

Merci pour votre aide.

jmi du 59

jmi du 59
En rodage
En rodage

bonjour je penses qu'il faut que tu vidange et remettre la bonne quantité d'huile si je ne dis pas de bêtise

twinourien

twinourien
En rodage
En rodage

Bonjour
Une seule solution pour éviter une surpression dans le bas moteur et les dégâts qui peuvent en résulter, enlever l'excédent d'huile!
Pas d'autre alternative que le bouchon de vidange.. il n'est pas évident de réussir à le remettre quand l'huile s'écoule. Pas grave, une bassine propre pour la vidange, un filtre tamis et on réutilise l'huile.
Bon courage

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Oui, c'est bien ce que je pensais...

En fait le hublot ne se remplissait pas et j'ai de ce fait mis trop d'huile. Bien entendu, une fois le moteur démarré, ça s'est rempli rapidement, et j'ai tout de suite coupé.

Bon, va falloir s'en remettre plein les mains!

Merci pour vos avis.

Invité

Anonymous
Invité

Pense à utiliser un récipient gradué + prévoir la quantité d'huile nécessaire avec ou sans remplacement du filtre à huile.

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Oui, c'est ce que j'avais fait, mais il commençait à faire nuit et je ne voyais plus trop bien... enfin j'ai merdé quoi.

Je vais essayer de vider un litre, si j'arrive à remettre la vis de vidange pendant que ça coule. Et dire qu'il existe des bouchons de vidange à robinet... ça c'est le bon plan.

https://www.stahlbus.com/products/fr/soupape-de-vidange/index.php



Dernière édition par Michel D le Jeu 23 Nov - 6:29, édité 1 fois

kap75

kap75
Jeune pilote
Jeune pilote

Avant de revidanger, je tenterai d en retirer par le bouchon de remplissage avec une durite.

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur la R100RT, j'arrivais à retirer le trop plein d'huile avec une grosse seringue reliée à un cathéter de bon diamètre.
Très belle journée à tous

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sur une R1100? scratch
Le bouchon étant situé sur le cache culbuteurs gauche, c'est plus du siphonnage, c'est de la spéléologie. Le cheminement de l'huile est beaucoup trop encombré pour que ça soit réalisable.

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Oui, je pense que la seule solution est une re vidange.

C'est en forgeant.... qu'on ne devient pas une andouille (-:

Bernard

Bernard
Jeune pilote
Jeune pilote

Et sinon, quels sont vraiment les risques d'un excès d'huile?

https://www.youtube.com/user/vber16/videos

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bernard a écrit:Et sinon, quels sont vraiment les risques d'un excès d'huile?
Surpression dans le bas moteur générant des fuites au joint SPI de vilebrequin, avec risques de pollution du disque d'embrayage à sec.

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Avec si peu en plus, aucun.
(mais il faut que tu sois sûr du trop mis)

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Voilà, c'est réglé. J'ai retiré le bouchon de vidange en le tenant tout près de l'orifice de façon à ce que ça coule et que je puisse revisser avant que toute l'huile ne descende.

Refais l'appoint et hop c'est tout bon.

J'avais mis l'équivalent d'un verre en trop, donc vraiment pas beaucoup, mais je suis content d'avoir rectifié au cas où. Et j'ai appris quelque chose, donc c'est bien aussi.

Encore merci pour vos conseils!

15J'ai mis trop d'huile moteur Empty Re: J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 10:09

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Un verre, c'est 20cl, c'est rien, sans doute qu'elle les aurait consommés rapidement... J'avais pensé 1L, ce qui commence à faire...

16J'ai mis trop d'huile moteur Empty Re: J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 10:20

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Non, je savais qu'il n'y en avait pas beaucoup trop, mais comme je ne voyais plus très clair avec la tombée du jour je pensais que c'était un petit demi litre.

Autre galère qui m'a bien pris la tête, l'ancien filtre qui restait coincé dans l'outil de démontage. Au secours, j'ai dû l'exploser au marteau pour qu'il sorte. Sans doute trop serré au montage, et pourtant j'avais bien huilé le joint.

Ce coup ci j'ai serré moins fort.

17J'ai mis trop d'huile moteur Empty Re: J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 11:05

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Sur mes ex R11X0RT (et les autres versions peut être) je faisais le remplissage en deux temps à froid jusqu’à voir l’huile dans le hublot et un complément moteur chaud (contrôle sur les durites de radiateur) pour être sûr d’avoir le bon niveau. Milieux du hublot environ car au-dessus c’était consommé par le moteur.
Maintenant les flats sont généralement gourmant en huile donc même s’il y a un léger surplus il va vite partir.
Cordialement.

18J'ai mis trop d'huile moteur Empty Re: J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 11:31

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

k75roadster a écrit:Sur une R1100? scratch
Le bouchon étant situé sur le cache culbuteurs gauche, c'est plus du siphonnage, c'est de la spéléologie. Le cheminement de l'huile est beaucoup trop encombré pour que ça soit réalisable.
Pas sûr, il faut la coucher

19J'ai mis trop d'huile moteur Empty Re: J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 12:05

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Jac33 a écrit:
k75roadster a écrit:Sur une R1100? scratch
Le bouchon étant situé sur le cache culbuteurs gauche, c'est plus du siphonnage, c'est de la spéléologie. Le cheminement de l'huile est beaucoup trop encombré pour que ça soit réalisable.
Pas sûr, il faut la coucher

Ah oui ok.... donc pour récupérer 20 cl d'huile, tu penches ta moto de 280 kg jusqu'au sol, tu la tiens à une main, tu positionnes le réceptacle en dessous de l'autre main, et tu attends que ça coule doucement puis tu redresses l'engin..?!

Heu... tu en as encore, d'autres bonnes idées comme ça? (-:

20J'ai mis trop d'huile moteur Empty Re: J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 16:09

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Michel D a écrit:
Jac33 a écrit:
k75roadster a écrit:Sur une R1100? scratch
Le bouchon étant situé sur le cache culbuteurs gauche, c'est plus du siphonnage, c'est de la spéléologie. Le cheminement de l'huile est beaucoup trop encombré pour que ça soit réalisable.
Pas sûr, il faut la coucher

Ah oui ok.... donc pour récupérer 20 cl d'huile, tu penches ta moto de 280 kg jusqu'au sol, tu la tiens à une main, tu positionnes le réceptacle en dessous de l'autre main, et tu attends que ça coule doucement puis tu redresses l'engin..?!

Heu... tu en as encore, d'autres bonnes idées comme ça? (-:

Bonjour
Oui et avec un selfie, c'est mieux :Cool: .
Cordialement.

21J'ai mis trop d'huile moteur Empty Re: J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 17:08

Bernard

Bernard
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Bernard a écrit:Et sinon, quels sont vraiment les risques d'un excès d'huile?
Surpression dans le bas moteur générant des fuites au joint SPI de vilebrequin, avec risques de pollution du disque d'embrayage à sec.

J'ai mis trop d'huile moteur Moteur

Quand je vois cette animation, je me dis qu'il y a forcement variation de pression à chaque cycle. M. Beumeu n'a pas prévu un évent quelque part pour éviter ça? scratch

https://www.youtube.com/user/vber16/videos

22J'ai mis trop d'huile moteur Empty Re: J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 17:28

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux enlever le filtre à huile, vider l’huile qu’il y a dedans, le remettre en place, demarrer et recommencer. 2 ou 3 fois doivent faire la quantité en trop

23J'ai mis trop d'huile moteur Empty Re: J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 17:31

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bernard a écrit:
Quand je vois cette animation, je me dis qu'il y a forcement variation de pression à chaque cycle. M. Beumeu n'a pas prévu un évent quelque part pour éviter ça? scratch
Bien entendu, il ya un système de reniflard à clapet qui évacue la surpression du bas moteur dans le filtre à air, et qui recycle les vapeurs d'huile dans l'admission. Sans ça, le moteur pisserait l'huile par tous les joints en deux minutes.
Le reniflard des R4V est plus évolué.

24J'ai mis trop d'huile moteur Empty Re: J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 19:14

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Michel D a écrit:
Jac33 a écrit:
k75roadster a écrit:Sur une R1100? scratch
Le bouchon étant situé sur le cache culbuteurs gauche, c'est plus du siphonnage, c'est de la spéléologie. Le cheminement de l'huile est beaucoup trop encombré pour que ça soit réalisable.
Pas sûr, il faut la coucher

Ah oui ok.... donc pour récupérer 20 cl d'huile, tu penches ta moto de 280 kg jusqu'au sol, tu la tiens à une main, tu positionnes le réceptacle en dessous de l'autre main, et tu attends que ça coule doucement puis tu redresses l'engin..?!

Heu... tu en as encore, d'autres bonnes idées comme ça? (-:
Je n’ai pas testé, mais si, à deux évidement, tu inclines suffisamment la moto l’huile doit bien revenir dans la cache culbuteur et à ce moment tu peut aspirer avec une seringue et un tuyau
Tu demandes des solutions, je pense que ça peut en être une, pas la peine d’être ironique, c’est qui le neuneu qui a mis trop d’huile ?

25J'ai mis trop d'huile moteur Empty Re: J'ai mis trop d'huile moteur Jeu 23 Nov - 22:13

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le moins risqué c’est d’enlever le filtre à huile !! Non ?

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Non, le moins risqué c'est de vidanger via l'orifice prévu pour, et de remettre le bouchon quand un litre s'est écoulé. Tu en as plein les doigts mais ce n'est pas grave, et il suffit de récupérer l'huile. Evidemment le réceptacle était tout propre.

@ Jean: merci d'essayer de m'aider, mais à un moment il faut pouvoir accepter que ton idée n'est pas la bonne et mesurer les conséquences de celle-ci... Imagine le cas de figure où je penche le monstre et que bien entendu je glisse, ou qu'elle se couche.

Tu écris ne l'avoir pas testé, je pense que si tu y réfléchis un peu, tu comprendras très vite que c'est une mise en danger majeure pour un résultat hautement improbable, non?

Désolé si je t'ai froissé, mais je visualise le désastre potentiel de la chose, et les cheveux s'en dressent sur ma tête.

Bernard

Bernard
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
Bernard a écrit:
Quand je vois cette animation, je me dis qu'il y a forcement variation de pression à chaque cycle. M. Beumeu n'a pas prévu un évent quelque part pour éviter ça? scratch
Bien entendu, il ya un système de reniflard à clapet qui évacue la surpression du bas moteur dans le filtre à air, et qui recycle les vapeurs d'huile dans l'admission. Sans ça, le moteur pisserait l'huile par tous les joints en deux minutes.
Le reniflard des R4V est plus évolué.


Donc à priori, pas de risque de rouler avec un peu trop d'huile, celle-ci devrais "partir naturellement". Non? confused

https://www.youtube.com/user/vber16/videos

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moins risqué de vidanger que d’enlever le filtre à huile ? Faudra que tu m’explique !

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

gil2b a écrit:Moins risqué de vidanger que d’enlever le filtre à huile  ? Faudra que tu m’explique !

Pas une question de risque, mais j'ai fait la manip en deux minutes. Si j'enlève le filtre à huile je vais en mettre partout et je ne sais pas régler la quantité qui sortira.

Avec le bouchon de vidange c'est tellement facile, juste que tes doigts sont plein d'huile, mais à part ça tu contrôles parfaitement la situation.

J'ai réglé le problème en 5 minutes.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Michel D a écrit:



Avec le bouchon de vidange c'est tellement facile, juste que tes doigts sont plein d'huile, mais à part ça tu contrôles parfaitement la situation.

J'ai réglé le problème en 5 minutes.

Moi j'utilise des gants de mécano . :Cool:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum