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R1100RT trop d'huile moteur. Solutions ?

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Freddy29
THE FOX
elulen
KDOUZEAIR
JamnaST
Vert Olive
cram
11 participants

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cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour les gens.
La R1100RT que je viens d'acheter a un niveau d'huile trop élevé, de combien je ne sais pas car je n'arrive pas à voir le ménisque même en la penchant un peu (pas facile tout seul) à droite. Moteur démarré et froid, je vois encore de l'huile par le hublot, environs 1/4 du hublot. Sur ma GS, moteur démarré, le hublot est vide.

J'en conclus qu'il faut vidanger, dommage car l'huile est neuve dixit l'ancien proprio. Je pensais desserrer le bouchon de vidange et laisser couler un peu, mais on dit toujours que le filetage et le joint doivent être propres et vierge d'huile. N'y a t-il pas un risque de recuit d'huile sur le filetage que je vais regretter par la suite ?

Sinon à part cela elle marche nickel, je veux dire pas de problème de calage par colmatage du filtre à air (faudrait que je regarde toutefois).

Merci de vos lumières.

@+

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

Invité

Anonymous
Invité

Tu vidanges dans un récipient bien propre puis nettoyage du bouchon et du joint et quand ton carter est bien vide, tu remets ton bouchon avec son joint dans le même sens qu'au démontage.
Avec un doseur tu récupères l'huile vidangée pour en obtenir 3,50 litres que tu reverses par le bouchon de remplissage (que tu auras retiré pour faciliter la vidange) situé sur le cache-culbuteur gauche.

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci.
En fait tu me parles d'une vidange toute simple.
Le tout étant d'avoir un récipient propre de 3,5 litres :)
Mais pour l'huile sur le filetage ? J'ai cherché, j'ai rien trouvé.

A noter que le démarrage est un peu laborieux, starter obligatoire.

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

Invité

Anonymous
Invité

Oui, c'est une vidange simple sans remplacement du filtre à huile.
Pour le récipient, tu prends un bidon vide de 5 litres d'eau déminéralisée (par exemple) en laissant le bouchon bien vissé dessus puis tu le poses sur un des cotés les plus larges après lui avoir découpé le sommet opposé.
Pour l'huile sur le filetage du carter, tu l'essuies avec ton doigt dans un chiffon juste avant de revisser le bouchon de vidange et il n'y a rien à craindre.

Invité

Anonymous
Invité

Moi je me sert de ça pour la vidange:
http://www.hellopro.fr/jerrycan-de-vidange-2002497-1213719-produit.html
C'est hyper pratique une fois que l'huile a finit de couler , un coup de sopalin , je referme et c'est pres pour aller le donner à la dechetterie pas besoin de transvaser avec les risques d'en mettre partout une seconde fois

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cela m'est déjà arrivé avec ma R100RT : j'ai simplement pompé l''huile en trop avec un cathéter et une grosse seringue (quelques euros en pharmacie) en vérifiant le bon niveau avec la jauge.
Maintenant sur une 1150, je ne sais pas si c'est aussi facile...

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

Vert Olive a écrit:Cela m'est déjà arrivé avec ma R100RT : j'ai simplement pompé l''huile en trop avec un cathéter et une grosse seringue (quelques euros en pharmacie) en vérifiant le bon niveau avec la jauge

Il y a la place pour un cathéter en passant par le bouchon de remplissage ?
R1100RT trop d'huile moteur. Solutions ? R1100%20engine%20front

Remarque oui, en regardant le schéma. Il y a intérêt à pas coincer et laisser un bout de cathéter dans le moteur.
Cram

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

Mais en fait, en regardant des photos de réglage de soupapes, je ne vois pas comment faire passer le cathéter dans le bas-moteur, à part la pignonerie latérale de la chaîne de distribution, bonjour la crise de nerf :)

cf. http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/11-30_20Jeux_20axial_20culbuteurs_20et_20soupapes_20R1100RT.pdf pour les images



Dernière édition par cram le Jeu 4 Nov 2010 - 9:23, édité 1 fois (Raison : ajout lien)

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

L'art de se compliquer la vie !

Tu penses avoir trop d'huile, vidange comme indiqué plus haut, point barre ! Un récipient ça se trouve !

L'huile sur le filet du bouchon ?

Quand tu fais une vidange habituelle, vas-tu nettoyer à fond le filet du carter ? ... non, hein, tu essuyes juste la goutte comme quand ... mais tu sais ce qu'on dit de la dernière !

Ah oui, il faut un nouveau joint à chaque vidange ... c'est plus important qu'un reliquat d'huile sur le filet.

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

JamnaST a écrit:L'art de se compliquer la vie !
Quand on a le temps oui.
Quand de 6h à 21h on est sur le pont et qu'il faut poser des jours de congé pour mécaniquer, pas tant que cela.

D'où ma question qui n'est pas si anodine que cela: quel est le risque d'avoir de l'huile sur le filet et le joint ?
Cuisson et difficulté à dévisser par la suite ?

Merci

Mais c'est sur qu'une simple vidange est la solution.

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bien d'accord avec toi, Cram :wink:

Sur ton moteur de R1100, je ne sais pas mais sur la R100, le cathéter passe très facilement par le trou de remplissage et cela prend 30 secondes pour pomper l'huile en trop (moteur chaud, c'est plus facile à pomper).
Si tu dois remplir 2 ou 3 seringues, cela devient un peu plus délicat d'enfoncer le tuyau quand il devient chaud et donc moins rigide : cela prend 5 secondes de plus...

Moi, je trouve que c'est plus facile que de passer par en-dessous...
C'est d'ailleurs d'autres gars du forum qui m'avaient conseillé cette solution.

Et je ne pense qu'il ait un risque de coincer le tuyau quelque part à l'intérieur mais encore une fois, je ne suis pas un grand spécialiste de la mécanique.

Invité

Anonymous
Invité

Au risque d'avoir l'air con...
Un quart du hublot (moteur démarré j'ai bien noté) c'est un surplus d'huile ???
Ca m'inquiete...

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Tu vidanges 20 cl par 20 cl. Quant à l'huile sur le filetage... c'est de la pure démence intellectuelle.

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

Sur ma 1150GS, moteur froid, le niveau d'huile atteint presque le bord supérieur du hublot (elle sort de révision). Moteur démarré on ne voit plus l'huile.

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

cram a écrit:
JamnaST a écrit:L'art de se compliquer la vie !
Quand on a le temps oui.
Quand de 6h à 21h on est sur le pont et qu'il faut poser des jours de congé pour mécaniquer, pas tant que cela.

D'où ma question qui n'est pas si anodine que cela: quel est le risque d'avoir de l'huile sur le filet et le joint ?
Cuisson et difficulté à dévisser par la suite ?

Merci

Mais c'est sur qu'une simple vidange est la solution.

... halte au feu !

Vidange, faut pas épuiser les RTT pour la faire, hein ! Tu boulottes double pose, ben tu ouvres le bouchon le soir, tu passes une bonne nuit et tu prends 10 min le matin pour remettre l'huile, mesurage et nettoyage compris !

L'huile résiduelle sur le filet de l'orifice de vidange ??? à ton avis, quelle température max atteint le carter ?

Je te laisse chercher la réponse, on retient mieux ce qu'on trouve soi-même ...

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Humm. Faut pas trop stresser tout de même. Moi je ne vois JAMAIS la limite supérieure dans le hublot après la vidange faite chez les concessionnaires, je n'ai jamais rien retiré et la moto a toujours bien voulu rouler correctement...

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

elulen a écrit:Humm. Faut pas trop stresser tout de même. Moi je ne vois JAMAIS la limite supérieure dans le hublot après la vidange faite chez les concessionnaires, je n'ai jamais rien retiré et la moto a toujours bien voulu rouler correctement...

Moi non plus, mais en penchant la moto, j'en vois au moins le ménisque.
Là je ne sais pas si il y a 2 mm au dessus ou 2 cm au dessus !!
C'est un peu stressant tout de même: un moteur de R1100RT gâché à 21800 km, ce serait dommage.

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Donc, solution du prb, vidange et remise à niveau correct. tafume

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors suite des évènements: j'ai laisser couler l'huile par le bouchon de vidange sauvagement avant de le resserrer.
Pour arriver au milieu du hublot, il a fallut laisser s'écouler un petit litre d'huile.

Quand même...

Soit, un surplus d'huile de l'ordre de 1L - 0,5L/2 = 0,75 L de trop.

Pas mal non ?

Du coup je pense que le suintement sur le couple conique, qui ne sentait pas la 80W90, c'est de l'huile moteur expulsée.

Ben on va voir par la suite...

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Entre le pont et le moteur il y a la boite, donc pas de communication pour que l'huile moteur suinte a ce niveau


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1100RT trop d'huile moteur. Solutions ? Jura_218

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

Je pense à un reniflard.

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dan19

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Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour cram je crois que tu fais erreur le hublot sert à voir l'huile,c'est normal de la voir à l'arrêt . Enfaisant pivoter la moto sur la béquille centrale on arrive à voir correctement. l'important c'est sur de savoir s'il y a assez d'huile donc il faut la voir par ce hublot. Parc contre si le hublot est entierrement pris par l'huile il peut effectivement y avoir trop d'huile.

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

dan19 a écrit:bonjour cram je crois que tu fais erreur le hublot sert à voir l'huile,c'est normal de la voir à l'arrêt . Enfaisant pivoter la moto sur la béquille centrale on arrive à voir correctement. l'important c'est sur de savoir s'il y a assez d'huile donc il faut la voir par ce hublot. Parc contre si le hublot est entierrement pris par l'huile il peut effectivement y avoir trop d'huile.
Est-ce que quelqu'un lit ce que j'écris avant de répondre ?


Il serait bon de lire ce que j'écris avant de répondre.

Cram



Dernière édition par cram le Sam 6 Nov 2010 - 12:06, édité 1 fois

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

pascal

pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

c est compliqué cette histoire..

Sleep

Patrice59

Patrice59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

cram a écrit:
JamnaST a écrit:L'art de se compliquer la vie !
Quand on a le temps oui.
Quand de 6h à 21h on est sur le pont et qu'il faut poser des jours de congé pour mécaniquer, pas tant que cela.

D'où ma question qui n'est pas si anodine que cela: quel est le risque d'avoir de l'huile sur le filet et le joint ?
Cuisson et difficulté à dévisser par la suite ?

Merci

Mais c'est sur qu'une simple vidange est la solution.
Salut.
C' est certain, il ni aucun danger d' avoir de l' huile sur le filet du bouchon de vidange et même sur le joint.Crois tu que les mécanos se casse la tête avec ca!!! Que se soit en en automobile ou moto..
Patrice59

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

cram a écrit:Je pense à un reniflard.

Il y avait beaucoup d'huile dans la boite à air. Question

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

THE FOX a écrit:
cram a écrit:Je pense à un reniflard.

Il y avait beaucoup d'huile dans la boite à air. Question
C'est la prochaine étape. Hier soir à 23 h, quand je arrivé R1100RT trop d'huile moteur. Solutions ? 5150654891 pour le changement de mon araignée j'ai reporté à plus tard.

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

C'est mieux comme ça.



Dernière édition par paf la bm le Sam 6 Nov 2010 - 21:47, édité 1 fois

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

- zip -



Dernière édition par cram le Dim 7 Nov 2010 - 10:51, édité 1 fois

https://sites.google.com/site/beluga2roues/home

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon,pour rassurer,dans les docs techniques(usine) pour mes deux BM et pour ma duc il n'est jamais stipulé qu'il faut nettoyer le filetage du bouchon de vidange. No
Sur la duc, il parle juste de nettoyer l'aimant qui se trouve sur le dit bouchon. :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

cram a écrit:
paf la bm a écrit:P'tain c'est du délire hein hein hein

S'il y a trop d'huile et qu'il faut en enlever, moteur froid j'enlève le bouchon de vidange pour enlever ce qu'il y a en trop mais certainement pas tout vidanger pour remettre dedans. Ah bah c'est sûr qu'on en a plein les pattes mais ce n'est pas grave
Et pour l'huile sur le filet, quand on est à se poser ce genre de question, il vaut mieux ne rien toucher et laisser faire un professionnel.

Ca commence à devenir lassant ce genre de position, si c'est pour rouler des mécanique et avancer le menton, ça ne me sert pas beaucoup.
Pour ta gouverne j'ai désossé et remonté mon R100RT avec des conseils plus surs et constructifs que les tiens. Mais j'ai fait refaire la boite par un pro, tu vois j'écoute bien tes conseils hein ?
Ma question porte sur le pourquoi du nettoyage du filet, inscrit en lettres de feu dans la Haynes, la RMT et n'importe quel blog.
La réponse la plus constructive est celle de JamnaST, car elle appelle à la réflexion sur la température du carter.
De plus tu n'as pas lu manifestement mes posts, j'ai laissé écouler l'huile avant de refermer de façon à atteindre le niveau qui allait bien, je n'ai pas reversé ou que sais-je.

P'tain, intervenir pour placer sa glose sans se donner la peine d'au moins donner l'impression d'avoir porté une attention au sujet, c'est... lassant.


Ta réplique aura au moins le mérite de bien faire rigoler ceux qui me connaissent.
Moi, me "gloser"

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

cram

cram
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:Ta réplique aura au moins le mérite de bien faire rigoler ceux qui me connaissent.
Moi, me "gloser"

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Si les termes ne conviennent pas, je crois que tu en as compris le sens en enterrant la hache de guerre.
Je vais en faire autant.

Juste pour bien faire comprendre l'aspect lassant de la chose : Quand des personnes sont en attente de renseignements, voire, oserais-je pour certains, d'enseignements, et que certaines interventions semblent dénuées de volonté d'aider ou de progresser, juste d'exister, l'intérêt de l'échange chute de suite.

Après tout est question de point de vue et de perception, mais c'est la mienne.

Cram
- bon j'ai des durites à clamper -

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cram

cram
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THE FOX a écrit:
cram a écrit:Je pense à un reniflard.

Il y avait beaucoup d'huile dans la boite à air. Question
j'ai regardé : le fond, sous le logement du filtre à air, est gras, particulièrement sur les bords.
Je ne sais pas trop quoi en penser, il faudrait que je compare avec ma GS.

Cram

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THE FOX

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Gros Rouleur
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As-tu dévissé le bouchon de vidange de la boite à air Question


R1100RT trop d'huile moteur. Solutions ? Vidang10

cram

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THE FOX a écrit:As-tu dévissé le bouchon de vidange de la boite à air Question


R1100RT trop d'huile moteur. Solutions ? Vidang10
Je viens de le faire, merci de me l'avoir indiqué, il n'y a rien, juste un peu d'huile sur le bouchon lui même. Mais rien n'a coulé.
Peut-on donc en déduire que la boite à air n'a pas été submergé par l'huile ?

Cram

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THE FOX

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Gros Rouleur
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Cela semble ok de ce côté la.

Maintenant,le tuyau reniflard est ok Question ,pas de fissure et bien raccordé Question

Dans un de tes messages tu parles de trace d'huile sur le (couple connique) as-tu la possibilité de faire une toph. Question

cram

cram
Jeune padawan
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THE FOX a écrit:Cela semble ok de ce côté la.
Maintenant,le tuyau reniflard est ok Question ,pas de fissure et bien raccordé Question

Je vais regarder. Toutefois de quel reniflard parles-tu exactement, il y en a un certain nombre sur le dahut :)
THE FOX a écrit:
Dans un de tes messages tu parles de trace d'huile sur le (couple connique) as-tu la possibilité de faire une toph. Question

R1100RT trop d'huile moteur. Solutions ? 5111124595_8530a1e56d
R1100RT trop d'huile moteur. Solutions ? 5111719036_34fd415531

Cram
- merci de ton aide -

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THE FOX

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Vla une toph du reniflar. :wink:

R1100RT trop d'huile moteur. Solutions ? Dagaza10

Pour l'incontinence du couple conique,soit cela viens du spy de sortie de boite,ou du spy du couple conique. Suspect

Dans les deux cas il faut tomber le souflet (le retrousser)pour un diag. :wink:

Si pas probant,faut démonter. tafume

JamnaST

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... joint 'spi', soit sortie boîte, soit entrée pont

Léger suintement, 'révélé' par la poussière du frein.

cram

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Jeune padawan
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Merci à vous messieurs.

Dans tous les cas, j'ai bien peur que cela dépasse mes compétences en mécanique, j'irais apporter le béluga à un réparateur à hélice...

Toutefois
1) les niveaux couple conique et boite sont corrects
2) l'huile ne sent pas la délicate odeur de la 80W90

Donc dans un premier temps:
- retrait du cache poussière pour un diag un peu plus poussé (toutefois je l'ai retroussé un peu et je n'ai pas vu grand chose)
- nettoyage et observation compte tenu de (1) et (2)
- si ressuintement, direction CMC78.

Merci.

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cram

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Jeune padawan
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Un collègue m'a donné une explication intéressante sur l'histoire de l'huile à nettoyer sur la filetage du bouchon de vidange: pour lui ce n'est pas l'huile que l'on veut retirer, mais les particules de métal du moteur qui pourraient foirer le pas de vis.

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