Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème Abs sur R1100R

+2
Laharpe
Gisli
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème Abs sur  R1100R Empty Problème Abs sur R1100R Jeu 28 Sep 2023 - 11:15

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
Après avoir lu beaucoup de posts sur le sujet je me lance
Mon test me signale défaut 7 ————> modulateur
J’efface le défaut et je démarre
J’entends le bruit de la centrale et immédiatement les voyants clignotent
Je n’ai jamais lu ce cas de figure
Donc si des pistes se présentaient je pourrais intervenir
Merci de vos réponses
Roland

2Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Jeu 28 Sep 2023 - 19:18

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ta batterie est-elle bien chargée ?  
As-tu effectué un démontage de roue(s) avant ces problèmes ?   :wink:

3Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Ven 29 Sep 2023 - 11:06

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello
Je suis vraiment surpris par tes questions car l’ABS se met en route et immédiatement les lampes clignotent
Si la batterie était faiblarde ,l abs ne s’enclencherait même pas
Et mon code défaut est bien le 7
Faut il désosser le modulateur et vider tout le liquide ?
Refaire une purge totale ?

4Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Ven 29 Sep 2023 - 13:55

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Même problème déjà rencontré après un démontage de roue arr., c'était l'entrefer entre capteur et couronne.

5Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Ven 29 Sep 2023 - 15:18

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Vérification pour acquis de conscience
Roue avant et roue arrière dans la fourchette de réglage entre 0,45 et 0,55

6Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Sam 30 Sep 2023 - 11:12

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Roland 57 a écrit:
Je n’ai jamais lu ce cas de figure

Tu as dû sauter des lignes alors.

J'ai déjà eu ce cas et c’était bien le modulateur hs.

Le code 7, c'est le modulateur ou son relais.

7Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Sam 30 Sep 2023 - 11:41

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Effectivement ,j’ai retrouvé ce cas figure mais par hasard car avec le module « recherche » cela me mettait énormément de posts sans aucun rapport
Je vais néanmoins démonter car un remplacement relais me conviendrait bien
Merci des réponses

8Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Lun 13 Nov 2023 - 16:55

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Remplacement de l’ABS et nouveau problème .Impossible de réinitialiser l’ABS
Y a t il une relation avec le motronic
Merci

9Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Sam 16 Mar 2024 - 11:42

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
J’aimerais avoir le retour de personnes ayant fait réparer leur bloc abs 2 et bénéficier de leur expérience après réparation
Merci

10Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Lun 18 Mar 2024 - 12:25

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
Aujourd’hui remplacement du bloc abs et nouvelle aventure
Maintenant j’ai un code  8  et impossible à réinitialiser
Surprenant
Je continue mes prospections
Bonne journée à tous

11Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Lun 18 Mar 2024 - 15:57

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
Sur quel version était installé le modulateur que tu mis sur ta moto ?
Est-ce que le numéro de série est le même ?

12Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Lun 18 Mar 2024 - 18:09

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
A vrai dire j’en ai acheté des qui étaient sur r 1100rt mais ce sont les mêmes que la r 1100 r
Code 8 perturbations extérieures
J’ai démonté la partie supérieure mais là tout était correct
J’ai vu sur le forum que le liquide de frein doit être régulièrement changé .Cela n’influence nullement sur l’abs proprement dit
J’opterais plutôt pour la partie électronique où l’on ne peut rien faire
Voilà

13Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Lun 18 Mar 2024 - 18:40

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comme je te l’avais dit précédemment, tu as sauté quelques lignes et pas les bonnes :laughing:
Si extérieurement ce sont les mêmes, la partie électronique n’est en pas compatible.  
Il faut soi récupérer la partie électronique du modulateur d’origine de ta moto et l’installer sur le nouveau modulateur ou faire recoder le nouveau modulateur chez bmw pour qu'il soit reconnu par la moto.

14Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Lun 18 Mar 2024 - 18:43

Grincheux57

Grincheux57
Jeune pilote
Jeune pilote

Il se peut qu'il faille ré appairer le module remplacé car ce n'est pas celui monté en usine avec la moto.
Passer hélas chez BM pour régler le souci...

15Problème Abs sur  R1100R Empty Probleme abs sur r1100r Mar 19 Mar 2024 - 15:12

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonjour a tous.
Laharpe,pourrais tu preciser les choses quand tu parles de " faire recoder le nouveau modulateur chez bmw pour qu'il soit reconnu par la moto".Dans la mesure ou d'apres le schema electrique,il n'y a aucunes liaisons, donc aucun dialogue, entre le motronic et le bloc abs,celui ci
se suffisant,manifestement,a lui même,je ne vois pas la necessite d'un recodage.L'un ignorant la présence de l'autre (et inversement).A moin
que le fait de changer de machine,le bloc abs se retrouve avec de nouveaux capteurs de roues,inconnu pour lui,et qu'il pourrait etre necessaire d'enregistrer.Concretement,comment fais le bloc abs pour savoir qu'il a changé de machine?
Sinon je ne vois pas.Il semblerait que quelque chose m'echappe.

16Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Mar 19 Mar 2024 - 17:35

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour mac’h du
Le modulateur abs2 est bien codé à la moto (même type, même année).
Par exemple, un modulateur r1100rt devra recodé pour l’installer sur une r1100r, de même q’un modulateur de r1100r de 97 devra être recodé pour le monter sur une r1100r de 99 (pas le même numéro de série sur le modulateur).
Il est néanmoins possible de récupérer la partie électronique du modulateur d’origine et le monter à la place de celui de remplacement pour éviter le passage chez bmw.

Tu trouveras plus d’informations en lisant le sujet suivant, messages 10 et 13 :
https://bmist.forumpro.fr/t139803-l-abs-de-ma-k1200rs-a-disparu

17Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Mar 19 Mar 2024 - 18:52

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
Merci pour toutes ces réponses .A vrai dire cela m’embrouille encore plus .J’ai à peu près tout lu les posts concernants l’ABS La platine est la même pour les R et les RT .C’est uniquement la fiche de branchement de la moto sur l’ABS qui fait le distinguo .Ce ne sont pas les mêmes pin qui servent
Maintenant comment l’ABS peut il voir un défaut s’il n’a pas fait son cycle d’initialisation ?
Je présume que c’est la phase départ .S’il y a un défaut ,pourquoi ne veut il pas accepter l’effacement ?
Comme sur certaines voitures ,existerait il un code pour aller plus loin dans le dépannage
Alors comment forcer l’initialisation
Je suis actuellement en possession de quatre abs tous démontés pour vérification et rien de spécial à signaler Maintenant je suis en train de les essayer sur la moto
Si il y en avait un qui fonctionnerait ,cela me poserait encore plus de problèmes
Et voilà

18Problème Abs sur  R1100R Empty Probleme abs sur r1100r Mar 19 Mar 2024 - 20:15

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Si codage il y a,comme il ne semble pas etre "logiciel",il est donc materiel.Comme c'est le bloc abs que l'on transporte d'une machine a l'autre,ce codage pourrait se trouver dans le connecteur abs du faisceau machine ,sous la forme,par exemple,de shunt entre les pin dediées a cette
fonction.Je vois sur le schema electrique d'une r1100rt que les pin 1,2,9,10 et 22,du bloc abs, sont a la masse.L'une d'elle etant probablement la
masse du bloc abs,on peut imaginer les autres comme faisant partie du codage.Ces 4 entrées nous donnant 16 possibilités,il serait possible
d'avoir 16 fonctionnements differents du bloc abs.Pour que cela fonctionne,il faut bien entendu que le codage faisceau corresponde a celui attendu par le "computer"du bloc abs.
Ceci dit,ce ne sont que des suppositions.Je serait interessé de connaitre le fin mot de l'histoire.Il pourrait etre interessant d'ouvrir un connecteur
abs pour voir ce qui s'y cache...

19Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Mar 19 Mar 2024 - 21:51

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

L’important est de conserver la partie électronique d’origine. Après, que la partie hydraulique provienne d’un k1100 ou r1100, ce sera compatible

20Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Mer 27 Mar 2024 - 13:03

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello à tous
J’ai testé mes abs sur l’établi avec la configuration d’origine
Je retrouve bien mes défauts ,mais avec la méthode traditionnelle pour les effacer , négatif.
Il doit y avoir une autre méthode ,mais il faut la chercher
Alors cherchons

21Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Mer 27 Mar 2024 - 19:13

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

mac'h du a écrit:Si codage il y a,comme il ne semble pas etre "logiciel",il est donc materiel.Comme c'est le bloc abs que l'on transporte d'une machine a l'autre,ce codage pourrait se trouver dans le connecteur abs du faisceau machine ,sous la forme,par exemple,de shunt entre les pin dediées a cette
fonction.Je vois sur le schema electrique d'une r1100rt que les pin 1,2,9,10 et 22,du bloc abs, sont a la masse.L'une d'elle etant probablement la
masse du bloc abs,on peut imaginer les autres comme faisant partie du codage.Ces 4 entrées nous donnant 16 possibilités,il serait possible
d'avoir 16 fonctionnements differents du bloc abs.Pour que cela fonctionne,il faut bien entendu que le codage faisceau corresponde a celui attendu par le "computer"du bloc abs.
Ceci dit,ce ne sont que des suppositions.Je serait interessé de connaitre le fin mot de l'histoire.Il pourrait etre interessant d'ouvrir un connecteur
abs pour voir ce qui s'y cache...  

Bonsoir,

C'est effectivement la mise à la masse ou pas de certaines PIN qui "code" le bloc ABS. Certaines données de la partie logicielle sont différentes suivant le type de machine (poids, type de machine et comportement dynamique conditionnent le paramétrage du bloc ABS).

Voici quelques codages en fonction du type de la machine.
R1100R => 1, 2, 9, 22
R1100RT => 1, 2, 9
R1100RS => 1, 2, 10
R1100S => 1, 2, 9, 23

Dans l'absolu, il suffirait à Roland 57 de "couper" la masse arrivant sur la PIN 22 pour leurrer le bloc ABS prélevé sur une R1100RT.

Mais comme la programmation logicielle est différente, le plus "sûr" est quand même de greffer la carte électronique du module d'origine sur le "nouveau" module ABS.
A condition bien sûr que le défaut ne soit pas sur la carte électronique ...

22Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Mer 27 Mar 2024 - 19:34

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Roland 57 a écrit:Hello à tous
J’ai testé mes abs sur l’établi avec la configuration d’origine
Je retrouve bien mes défauts ,mais avec la méthode traditionnelle pour les effacer , négatif.
Il doit y avoir une autre méthode ,mais il faut la chercher
Alors cherchons

Bonsoir,

2 questions:
Comment tu les branches sur l'établi? Plus exactement quelles PIN branches-tu et à quoi?
Quelle procédure utilises-tu pour effacer les codes défauts?

23Problème Abs sur  R1100R Empty Probleme abs sur r1100r Mer 27 Mar 2024 - 20:44

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonsoir a tous
Pour le codage,je verrai au moins 2 possibilités:
D'une part,tous les blocs electroniques ABS2 sont programmés pour tous les types de machine.Le programme correspondant a la machine
sur laquelle le bloc ABS est installé,serait activé par le codage figurant dans le faisceau machine.Ce qui veut dire que le bloc complet serait
directement transportable d'une machine a une autre,du moment que le codage se trouve dans la liste mémorisé.Sur une 1100r,le programme
1100r,sur une 1100rt le programme 1100rt.. etc..
Autre possibilité,chaque bloc electronique ABS2 ne possède qu'un seul programme,dédié a un type de machine.Ce programme ne fonctionnera
qu'avec un codage bien précis,et seulement celui la.Donc non transposable d'une machine a une autre.
Je pencherais plutôt pour la première version.Ce qui me semblerait etre la plus simple,puisque ne nécessitant qu'un
seul type de bloc electronique,et eviterait ainsi les erreurs,les mélanges....
Maintenant,si on consulte RealOEM,pour une machine de 1998,que ce soit la 1100rt,1100r ou 1100gs,le bloc abs est le même et a la même
référence:34 51 2 331 935.Partant de ce constat,comment fait le bloc ABS pour savoir sur quel machine il est monté?(question déja posé).
De plus parler de codage chez bmw me semble audacieux.Vous vous presentez a l'atelier avec un ABS en panne,on vous propose un neuf.Point.C'est un élément qui touche a la sécurité qui,de plus,ne se détaille pas(pas chez bmw en tout cas)Quant a intervenir sur un
ensemble modifié...On oublie.



Dernière édition par mac'h du le Dim 31 Mar 2024 - 8:40, édité 1 fois

24Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Mer 27 Mar 2024 - 21:31

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello à tous
Je suppose que le bloc abs 2 est commun à toutes les machines sur lesquelles il se monte car si le connecteur mâle du bloc abs 2 possède bien 25 pins ,il se trouve que le connecteur femelle  (de la moto) n’en possède que 15 bien définie ( 1100 R) En ce qui me concerne le moins est sur le 1 ,2 ,et 9
Assez facile à vérifier lorsque le réservoir est déposé
Pour le contrôle sur l’établi j’utilise le même connecteur femelle que celui de ma moto en rajoutant les voyants , le relais ,l’interrupteur ,le poussoir
Pour les capteurs de roues je les laisse à l’air et j’ai un défaut 4  suivi d’un défaut  6 alors que le relais fonctionne très bien Tout est normal sauf que je ne peux effacer le défaut .Je vais essayer de leurrer les capteurs en mettant la résistance appropriée mais il se peut que l’électronique veuille voir une impédance .Je n’ai plus de défaut 8
En lisant un certain post quelqu’un parlait de l’alternateur qui serait facile à déposer ,donc peut être que le défaut 8 ( défaut extérieur) serait dû à la sortie alternateur .Un courant sinusoïdal pourrait sortir de l’alternateur et parasiterait le bloc abs mais continuerait néanmoins à charger la batterie .Mais je n’ai pas d’oscilloscope pour vérifier cette piste
Merci pour tout ceux qui contribuent

25Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Mer 27 Mar 2024 - 21:41

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour,

Désolé je n'aurai pas dû m'immiscer dans une discussion qui n'apporte aucune aide au post originel

Cordialement,


*Edit*

Je ne cherche nullement un auditoire ou une joute "oratoire". Je n'ai pas de temps pour cela.
J'essaie parfois de partager mes connaissances de cette façon anonyme, c'est à dire au travers d'interventions ponctuelles sur des forums, mais je suis plutôt partisan d'apporter mon aide physiquement auprès des personnes que je côtoie ou que le hasard me fait rencontrer.

Et pour ne laisser aucun doute sur le peu d'intérêt que je porte à la polémique .... j'épure encore plus le billet originel

Cordialement,



Dernière édition par cefoul le Dim 31 Mar 2024 - 0:55, édité 2 fois

26Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Mer 27 Mar 2024 - 22:25

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Roland 57 a écrit:( 1100 R) En ce qui me concerne le moins est sur le 1 ,2 ,et 9

Pour une R1100R tu devrais avoir ces PIN à la masse
R1100R => 1, 2, 9, 22

Roland 57 a écrit:Pour les capteurs de roues je les laisse à l’air et j’ai un défaut 4  suivi d’un défaut  6 alors que le relais fonctionne très bien .Je n’ai plus de défaut 8

Voici les codes défauts et leur signification en Anglais:

   1. front pressure modulator (ABS I)
   2. rear pressure modulator (ABS I)
   3. front wheel speed sensor
   4. rear wheel speed sensor
   5. battery voltage too low
   6. ABS relay, incorrect coding
   7. ABS control unit
   8. sensor gap front or rear, or other outside influence
   9. unknown, but seems to exist
   13. Failed plunger test ABS2
   16. Failed plunger test ABS2

Dans ton cas, le code 6 est conforme au mauvais codage de l'unité (si le relais est ok). Il te manque la PIN 22 à la masse.

27Problème Abs sur  R1100R Empty Probleme abs sur r1100r Ven 29 Mar 2024 - 9:40

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonjour a tous

cefoul,dans la première partie de ta réponse,tu laisses entendre que je mettrai en doute ce que tu nous dis.Ce n'est absolument pas le cas.Disons

que la formule peu sembler maladroite.Nous ne nous connaissons pas,je n'ai donc pas d'opinion a formuler.

Ce que je peu dire,en revanche,c'est que la ou j'utilise le conditionnel et ou je formule des hypothèses,toi tu es dans l'affirmatif.Tu remarqueras
.
d'ailleurs,que mes hypothèses et tes affirmations sont assez proches.J'en veux pour preuve cette phrase:"certains bloc ne peuvent pas etre recodes

car ils n'ont pas toutes les versions en interne".Ce qui sous entend que les autres blocs ont toutes les versions.Cela confirme ce que je supposais.

Je cherche avant tout des réponses sur la méthode que bmw utilise pour faire fonctionner ses blocs ABS.Si tu as des infos a ce sujet,documentation

par exemple,cela pourrait intéresser nombre d'entre nous.Mon seul but est d'approfondir mes connaissances.Rien de plus.

Bonne journées a tous

28Problème Abs sur  R1100R Empty Re: Problème Abs sur R1100R Ven 29 Mar 2024 - 10:31

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello à tous ceux qui consultent
Le bloc abs 2 est commun à toutes les 1100 et à la 850
Bmw n’a pas fabriqué de bloc pour chaque machine ,mais il a permis que le fonctionnement en soit différent par le rajout d’une masse sur une borne différente la 1 et la 2 étant commune à tous les modèles .Ce qui pourrait induire un freinage différent sur chaque machine en fonction de sa puissance , de sa vélocité et de son poids .Il n’y a que les ingénieurs de Bmw qui pourraient répondre
On ne pourra pas effacer un défaut tant qu’il est permanent.Donc je continue à chercher
Bonne fin de semaine

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum