Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poignée de frein Avant bloquée et freinage AV inexistant.

+2
Jac33
Dr.X
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

TERENTI

TERENTI
Apprenti

Bonjour,
la surprise du Samedi avant une ballade prévue avec des amis le lendemain, j'ai trouvé la poignée de frein hyper dure voir bloquée, plus de garde et un freinage quasi inexistant.
Après une petite analyse, j'ai pensé à un blocage des pistons, mais non! j'ai bougé les plaquettes sans problème et la poignée reste toujours très dur et sans quasiment aucun jeu.
J'ai donc décidé d'ouvrir les purges des étriers avants. au début rien ne sort, puis à force d'appuyer sur la manette d'un coup un jet de lockheed et la manette fonctionne. Je purge et je décide de changer le liquide de frein et nettoyer les cocottes . Il était assez vieux 4 ans (jaune-orangé et avec dépôts en fond du réservoir de la poignée). j'ai donc fait la manip y compris pour le frein AR tout est ok le jour même. Mais le lendemain rebelotte, j'ai de nouveau un blocage de la poignée AV. J'ai de nouveau fait la même manip avec encore plus de liquide vidangé et j'ai réussi à retrouvé les freins avec la bonne garde et la poignée souple. Depuis ,ça va, j'ai fait juste un petit essai sur route en faisant très attention. J'essaie tous les jours depuis une semaine et tout semble OK. Mais j'avoue ne pas être totalement en confiance.
Je pense à une impureté qui bloquait le circuit (bout de joint cassé, un petit morceau de métal arraché, le piston de la poignée qui est abimé ou usé et se met en travers, ... ???).
Quelqu'un aurait-il croisé ce genre de panne? ou aurait-il un avis éclairé sur le sujet?

D'avance Merci
Blueteren flower :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

TERENTI a écrit: je décide de changer le liquide de frein et nettoyer les cocottes . Il était assez vieux 4 ans (jaune-orangé et avec dépôts en fond du réservoir de la poignée)
Sur ces motos, c'est vidange obligatoire aux 2 ans ou 20,000km maxi, au premier qui survient... certains préfèrent même vidange annuelle, sans considération de km...
Ne pas s'y tenir, c'est augmenter significativement le risque de panne de l'ABS.
Liquide orange = humidité et corrosion, dépôts = risque de grippage dans la poignée ou dans la centrale ABS.
Tu as fait ce que tu pouvais faire de ton côté, surveille attentivement, si ça revient à nouveau, peut-être faudrait-il soumettre la chose à un pro... et vidange selon préconisation!

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut
J’ai eu ce problème sur une 1200R de 2011 «sortie de grange » pas de garde à la poignée et poignée très dure. Elle n’avait pas bougé depuis plus d’un an et des minuscules cristaux transparents s’étaient produits au fond du bocal, résultat, changement de centrale ABS et purge complète du circuit

TERENTI

TERENTI
Apprenti

Ok merci pour vos conseils, je vais effectivement faire désormais la vidange tout les 2 ans et je vais bien voir! J'espère que ce n'est que le vieux liquide (chargé de saleté?) qui posait problème.
Merci

R-ic

R-ic
Apprenti

Je ne peux que te recommander d'être très prudent.
J'ai eu ce genre de problème avec une R1100R sans ABS que j'ai récupérée et qui n'avait pas roulé depuis ... longtemps.
Je dis "ce genre de problème" parce que ce n'était pas le frein avant, mais l'arrière.
La pédale devenait dure et, quand j'appuyais plus fort, j'entendais des crissements. J'ai d'abord pensé à un grippage de la pédale. Mais ce n'était pas la pédale ou la mécanique qui grippait. J'ai continué à appuyer de plus en plus en plus fort et là... la Durit de frein a éclaté. Le lookheed qui s'en échappait avait une sale couleur et des cristaux s'étaient formés. Je précise que j'ai fait mes essais à l'arrêt.
J'ai donc changé toutes les Durit de la moto pour des Durit aviation, avant et arrière et je fais maintenant mes vidanges de frein tous les deux ans. Plus de soucis depuis et j'ai l'esprit tranquille.

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Je corrobore les dires du post précédent
Durite de frein totalement bouchée poignée dure et freinage uniquement à droite
Après roulage disque droit chaud et disque gauche froid
Donc appui forcé sur poignée (à l’arrêt) et durite gauche qui pète
Remplacement et maintenant freinage impeccable

TERENTI

TERENTI
Apprenti

Bonjour,
Merci encore pour vos infos. Je pense qu'effectivement il ne faut pas hésiter faire cette vidange du looked tous les 2 ans.
Pour l'instant la vidange que j'ai effectuée semble fonctionner. je touche du bois! je n'ai plus eu de problème de frein et la poignée et la pédale de frein sont très souples et rapidement efficace, j'ai eu une légère amélioration, je pense liée à la purge faite en même temps. Je vais continuer à être vigilent mais je pense que mon problème est résolu.
Quelqu'un sait-il s'il y a un filtre sur le circuit de freinage?

Je me pose maintenant la question pour le liquide d'embrayage. Je n'ai encore aucun problème mais je vais également le changer. J'ai vu sur certain site que le LHM marche bien, je pense aussi  à la Dextron 3 pour boîte auto et circuit hydraulique ou au LDS de Citroën pour les suspensions hydractive. peut-on utiliser ces produits? ou faut-il absolument passer par le liquide BMW? That is the question? sachant que pour ma part j'ai les 2 derniers produits mentionnés plus haut.
Merci d'avance
René

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je dirais de t'en tenir au Vitamol de BMW... inutile de prendre un risque en mixant autre chose...

vara

vara
Apprenti

Bonjour à tous,
Sur 2 ans , j'ai eu 2 fois le même soucis, poignée avant dure . Après quelques forçages sur le levier, tout est rentré dans l'ordre .Mais là, impossible .
Après renseignement, il semblerait que cela vienne de la centrale.
Je ne vais pas prendre de risque : je l'emmènerai chez un pro.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum