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Help - Poignée frein avant "spongieuse"

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lolo89
Décédé : riderbilly
SEGAFREDO
macc33
8 participants

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macc33

macc33
Jeune pilote
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Salut à tous
On me l'avait dit : c'est au remontage que les probèmes apparaissent. Crying or Very sad
Pour refaire ma fourche j'ai été obligé de démonter complètement mon système de frein avant. Je n'ai pas touché aux étriers, ni au maitre cylindre, j'ai juste démonté les plaquettes pour contrôler leur état général. J'ai tout remonté comme c'était avant, je remet du liquide frein tout beau tout neuf, je purge et là impossible d'avoir une poignée "dure". Je obligé de pomper un fois pour trouver une poignée "résistante". Je n'ai apparemment aucune fuite, pour la purge j'ai du passer l'équivalent de 2 bocaux et j'arrive toujours pas à retrouver une poignée "virile".
Une idée ???????????

Invité

Anonymous
Invité

Tu ouvres la vis de purge (étrier gauche en premier), tu pompes en surveillant dans le tuyau qu'il n'y ait plus de bulles quand ton levier est contre le guidon et tu fermes la vis; quelques pressions sur le levier qui redevient ferme.
Sinon la meilleure méthode s'effectue avec une pompe à dépression.

SEGAFREDO

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grolandais a écrit:Tu ouvres la vis de purge (étrier gauche en premier), tu pompes en surveillant dans le tuyau qu'il n'y ait plus de bulles quand ton levier est contre le guidon et tu fermes la vis; quelques pressions sur le levier qui redevient ferme.
Sinon la meilleure méthode s'effectue avec une pompe à dépression.

https://bmist.forumpro.fr/t52117-fabriquer-une-pompe-a-vide-et-vice-versa-pour-pas-cher-du-tout

Ya ça a pas cher :wink:

macc33

macc33
Jeune pilote
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@segafredo : j'ai utilisé une pompe à matelas pneumatique pour faire remonter le liquide frein depuis la vis de purge jusque dans le bocal. Mon install est moins "pro" que la tienne mais ça a marché impec !!! Dès que j'aurai bu 1 litre de jus d'orange, je fais le même que toi. le problème c'est qu'il va falloir que je descende au moins la même quantité de vodka !!!! tongue

@grolandais : j'essaye ça de suite (au fait j'ai qu'une seule vis de purge scratch )

Merci et a+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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macc33 a écrit:@segafredo : j'ai utilisé une pompe à matelas pneumatique pour faire remonter le liquide frein depuis la vis de purge jusque dans le bocal. Mon install est moins "pro" que la tienne mais ça a marché impec !!! Dès que j'aurai bu 1 litre de jus d'orange, je fais le même que toi. le problème c'est qu'il va falloir que je descende au moins la même quantité de vodka !!!! tongue

@grolandais : j'essaye ça de suite (au fait j'ai qu'une seule vis de purge scratch )

Merci et a+

Est-ce vraiment un problème !!! :laughing:
Moi c'est le contraire le binz aspire le liquide de l'étrier ... en fait il y a un sens ?

macc33

macc33
Jeune pilote
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@segafredo : non pas vraiment ! Tout dépend si y'a urgence pour les freins ou pas !!!!! :ptdr:
Je pense pas que le sens soit trés important, le tout c'est de remplir les canas le plus rapidement possible (je suis pas un fan des shadocks)

@grolandais: apparemment y'a un mieux :bien: ! Demain, j'irai essayer sur route pour voir si je retrouve les mêmes sensation qu'avant démontage.
Rendez-vous demain.

En attendant merci et A+ :gnii:

macc33

macc33
Jeune pilote
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30

Je réactive mon post car j'ai toujours un soucis 2 doigts
Vu le temps de m...de qu'il fait depuis 15 jours et les trombes d'eau qui s'abbattent sur Bordeaux, la bécane n'est pas sorti, et donc pas trop pu restester mes freins bom
Cependant je me suis rendu compte que tous les 3 - 4 jours j'ai une goutte de liquide de frein qui tombe sur ma boite à gant. J'arrive pas à localiser la fuite Mad :
- le raccord flexible / poignée : sec (heureusement !!! les joints sont neufs)
- jointure embase bocal / poignée : sec, pas de trace tangible de suintement.
Serait-il possible que ça pisse par la vis de fixation du bocal ????
Sinon avez vous d'autres idées, parce que là ça commence à me saouler cherry
A+

Décédé : riderbilly

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Décédé

Je pense au maitre cylindre lui même

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
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riderbilly a écrit:Je pense au maitre cylindre lui même

idem :wink:

macc33

macc33
Jeune pilote
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riderbilly a écrit:Je pense au maitre cylindre lui même
Ouais, possible mais j'y ai pas touché. Pourquoi tout d'un coup, y veux me faire des misère celui-là !!!!

Bon !!! J'ai profité qu'il ne pleut plus depuis 1 heure (la route a séché) pour aller tester les freins.
C'est la cata !!! Même si la poignée est devenu plus ferme après une nouvelle purge, ça freine pas.... No
A 60 je vais m'arréter, au-delà y faut sortir le parachute (comme les jets) sinon c'est direct dans le coffre de la bagnole de devant.
J'y comprend rien.

Au secours. 32

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Si tu n'as pas de fuite, c'est que la purge n'a pas été complète très certainement :wink:

Autre éventualité, regardes au niveau des durites quand tu actionnes le frein s' il n'ya pas de gonflement éxagéré

macc33

macc33
Jeune pilote
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K'wet a écrit:Si tu n'as pas de fuite ...
Si j'ai certainement une micro fuite que j'arrive d'ailleurs pas à localiser (c'est pour ça que j'ai rouvert le post)
Ce qui m'inquiète plus , c'est que même "en pompant", ça freine pas !!! Ça me ralenti, tout au plus !

paf la bm

paf la bm
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A chaque foi que je démonte mes étriers (eh oui ça m'est arrivé souvent ces derniers temps à cause de mes sorties hivernales) Je n'arrive pas à avoir une poignée correcte à la première purge.
J'attends une nuit, je purge et les bulles sortent.

J'en déduis qu'il y a des bulles qui restent calées quelque part dans les étriers et qu'elle remontent toute seule si on est patient. Donc une fois ce temps d'attente passé, une purge et tout baigne.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

macc33

macc33
Jeune pilote
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paf la bm a écrit:A chaque foi que je démonte mes étriers (eh oui ça m'est arrivé souvent ces derniers temps à cause de mes sorties hivernales) Je n'arrive pas à avoir une poignée correcte à la première purge.
J'attends une nuit, je purge et les bulles sortent.

J'en déduis qu'il y a des bulles qui restent calées quelque part dans les étriers et qu'elle remontent toute seule si on est patient. Donc une fois ce temps d'attente passé, une purge et tout baigne.


Je veux bien, mais je dois en être à la 5eme ou 6 eme purge !!! Alors, les bulles, j'y crois pas trop.
Non, au-delà de la poignée "mollasse" (ça doit venir de la fuite que j'arrive pas à isoler), j'ai l'impression que les plaquettes ne "mordent" pas le disque, si tu vois ce que je veux dire.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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Il faut que tu repères ta fuite car ce qui doit se passer c'est qu'à chaque fois que tu freins tu envoies la pression mais en relâchant il y'a aspiration d'air. Du coup tu n'arrives pas à purger.
Cela m'est arrivé une fois et je n'y comprenais rien, il s'agissait d'un joint torique au niveau d'un étrier qui était mort.

Quand tu dis, je cite:"Pour refaire ma fourche j'ai été obligé de démonter complètement mon système de frein avant....." ça veut dire uniquement défaire durites et étriers de leurs fixations, ou ouvrir le circuit ?

macc33

macc33
Jeune pilote
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K'wet a écrit: Quand tu dis, je cite:"Pour refaire ma fourche j'ai été obligé de démonter complètement mon système de frein avant....." ça veut dire uniquement défaire durites et étriers de leurs fixations, ou ouvrir le circuit ?

Exactement, défaire durites et étriers de leurs fixation, controler les plaquettes et vider le circuit pour changer de liquide de frein ; je n'avais aucune idée de la dernière fois que cela avait été fait et je pense que ça en avait bien besoin car ce qui coulait avait une couleur assez proche du café !!!! (j'exagère un peu ...).
Je n'ai en aucun cas démonté ni les étriers, ni le maître cylindre. Et c'est bien pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe ! Suspect

Décédé : K'wet

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vu ce que tu décris sur l'état du liquide de freins, çà doit pas être beau dans le circuit et si ça se trouve le liquide neuf à décollé des saloperies.........

Regardes dans le réservoir du maître cylindre il y'a 2 petit trous au fond du bocal, un qui alimente le sens pression et l'autre pour le retour. Vérifies qu'ils ne soient pas bouchés ou au moins un des 2.

macc33

macc33
Jeune pilote
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K'wet a écrit:vu ce que tu décris sur l'état du liquide de freins, çà doit pas être beau dans le circuit et si ça se trouve le liquide neuf à décollé des saloperies.........Regardes dans le réservoir du maître cylindre il y'a 2 petit trous au fond du bocal, un qui alimente le sens pression et l'autre pour le retour. Vérifies qu'ils ne soient pas bouchés ou au moins un des 2.

Déjà fait. OK de ce coté là. Vérifié aussi l'état du joint torique du bocal : à priori OK aussi.

Décédé : K'wet

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alors là.............. confused

ou alors je ne vois plus qu'un truc (mais sans certitude) soit que les coupelles du maitre cylindre sont fatiguées ou que l'une d'elle se soit retournée sous la pression quand tu as fait la purge depuis le bas avec ta pompe

macc33

macc33
Jeune pilote
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K'wet a écrit:.... ou que l'une d'elle se soit retournée sous la pression quand tu as fait la purge depuis le bas avec ta pompe

????????????????? Tu pense vraiment que la pression d'une pompe de matelas de plage peut retourner une coupelle ?
De toute manière, demain je redemonte tout de A à Z et on verra bien !!!

En tout cas merci. Je vous tiendrai au courant de l'évolution si je trouve quelque chose

Bonne nuit

A+

jp64

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En rodage
En rodage

bonsoir, moi je suis sur les freins avant d' une k1200rs depuis 15 jours. J'ai du changer mes durites avant suite à un levier spongieu et en insistant dessus j'ai mes durites qui gonflées. donc durites neuves, j'en ai profité pur changer pistons et joints d'étriers. Changement complet du liquide avec purge par aspiration mais toujours levier mou.J'ai mis en cause le maitre cylindre que j'ai remplacé par le kit de maintenance. repurge et pas plus de résultats.Ce soir j'ai passé 2 heures à purger d'abord le boitier abs,puis étrier droit et gauche suite info mécano bm car la doc dit de commencer par les étriers et finir par l'abs.J'ai passé 2 fois 1/2 litre de produit dans chacun (que je récupérais bien sur)et il sortait toujours des bulles de temps en temps (j'avais graissé l'embase des purgeurs pour éviter l'aspiration d'air par le filetage dans le tuyau de contrôle.Maintenant me semble plus dur mais il me reste à faire un essai sur route aussi.Sur plusieurs post les gars ont du faire plusieurs purges pour avoir un résultat correcte. De plus je viens de recevoir en pm une info de org me disant que lui avait réglé le problème en changeant ses plaquettes qui n'étaient pas encore fichu.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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macc33 a écrit:

????????????????? Tu pense vraiment que la pression d'une pompe de matelas de plage peut retourner une coupelle ?

j'avoue que sur les BM je ne sais pas, mais j'ai des souvenirs de ce genre de choses sur certaines japs rien qu'en repoussant les pistons trop fortement pour changer les plaquettes.

Mais ton idée de tout vérifier me semble quand même la meilleur solution :bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

C'est toujours difficile de discuter à travers la toile sans voir ce que tu peux faire sur ta moto.

Quand je purge, je mets un tuyau et un récipient sur une étrier et je pompe avec la commande de frein, réservoir ouvert. Si le réservoir est fermé, surtout sur le commande AV de la 1150, ça ne fonctionne pas car l'air ne peut pas entrer dans le réservoir. Si c'est l'AR, l'air a beaucoup de mal a entrer dans le réservoir.

Par contre il vaut mieux laisser le bouchon ou le capot du réservoir posé dessus car le retour peut faire un jet de liquide à 1 m de haut.

Es ce que ce serait ça le problème?

Car il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, à part les bulles qui ont du mal à remonter quand on a vidangé un étrier et le circuit complètement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

jp64

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En rodage
En rodage

j'en reviens à une super purge pour être sur de chasser toutes les bulles d'air en profitant pour tapoter sur ses organes de freinages. De plus moi j'ai fini comme beaucoup de personnes le préconisé:bloquer avec un élastique le levier de commande de frein contre la poignet) toute une nuit.Et la surprise j'en reviens pas moi même la commande était OK.Par quel processus???

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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jp64 a écrit:De plus moi j'ai fini comme beaucoup de personnes le préconisé:bloquer avec un élastique le levier de commande de frein contre la poignet) toute une nuit.Et la surprise j'en reviens pas moi même la commande était OK.Par quel processus???

:bien: c'est une astuce qui marche bien effectivement

batisse

batisse
Membre a vie
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J'ai également déjà souffert avec la purge des freins AV, en particulier sans ABS.

Finalement, je m'en sors comme ceci:
Comme il y a deux étriers, je commence par une pré-purge en branchant mon tuyau de purge sur chacun des deux, afin de chasser l'air qui pourrait se trouver à leur niveau.

Ensuite, étant donné que les bulles montent et que la conduite de liquide de frein est verticale, une bulle là-dedans a bien des chances de faire le yoyo sans jamais sortir par en bas! Donc, au risque de passer pour un neuneu, je m'en sors en ne m'occupant pas du tout des vis de purge mais en me contentant de pomper au levier. On voit alors presque à chaque coup des bulles sortir (attention, au lâcher de levier ça peut gicler) et après un bon moment - il ne faut pas se décourager - on sent que le levier durcit et que les bulles qui sortent deviennent très fines, jusqu'à complètement disparaître. A ce moment le levier est dur de chez dur!

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous, :Top cool:

Verdict après démontage (enfin je pense, suis pas non plus un expert) :
- poignée molle : fuite au niveau du maître cylindre, donc je vais commencer par changer tous les joints ( tafume non, pas ceux-là) , après on verra
- manque de mordant : un piston sur l'étrier droit est bloqué, mais ce qui s'appelle bloqué !!!! J'ai du trop le repousser quand j'ai remonté la roue avant ... Embarassed
Donc là, je pense que je vais l'amener au chef d'atelier au taf voir si il peut faire quelque chose.
Suite au prochain numéro ...

@batisse : Comme il y a deux étriers, je commence par une pré-purge en branchant mon tuyau de purge sur chacun des deux ...

Peux pas, j'ai qu'une vis de purge, les deux étriers sont reliés entre eux par un petit tuyau metallique qui passe en arceau au dessus du pontet de fourche.

@ p64: ...bloquer avec un élastique le levier de commande de frein contre la poignée toute une nuit.Et la surprise j'en reviens pas moi même la commande était OK
Je connaissais pas l'astuce. C'est vrai que c'est étonnant !

Allez A+ et bon week-end (pour moi ce sera canapé et 1/2 finale de rugby : y pleut, y pleut, y pleut bergère ....)

jp64

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En rodage
En rodage

pour sortir le piston un bon coup d'air comprimé dans le trou du piston qui était accolé. N'oubli pas de mettre un chiffon pour le retenir pour pas qu'il s'abime.

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