Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage qui patine -> besoin d'un mécano dans le Finistère

+7
Napo
Thedudebzh
max1150
Gisli
BoxerJob.1
k75roadster
Freddy29
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gweltaz

Gweltaz
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Heureux proprio d'un 1150 GS de 2002 depuis quelques mois, j'ai pas mal roulé avec cet été sans problème. Les urines étaient claires lorsque j'ai fait mes 3 vidanges avant de partir en vacances Smile

Cette semaine, j'ai eu 3 ou 4 patinages d'embrayage en 5 ou 6 lors d'une accélération franche. Je ne pense pas que c'est un problème de commande, vu que les vitesses passent bien ( enfin sauf la 1ère à froid, normal) et que je ne vois aucune fuite de liquide visible.

J'ai regardé vos différents posts sur ce problème, et le plus lourd serait un joint spi défectueux. Dans ce cas, j'ai lu dans vos réponses qu'il fallait ouvrir.... Je n'ai ni les compétences ni le matériel ou la place pour le faire. Il faut donc que la moto passe entre les mains d'un homme de l'art. Avant de me résigner à dépenser cette somme, j'ai voulu aller prendre des conseils auprès du concessionnaire de Brest, savoir si on pouvait investiguer plus loin avant d'ouvrir.

Je suis donc allé prendre conseil auprès du BM Motorrad de Brest. Sans la voir, ni me donner de conseil pour ce qu'il y a à faire AVANT de sortir l'artillerie lourde, il m'a été dit que oui, une moto de 40 000 bornes, ça ne le surprend pas et qu'il faut changer l'embrayage. Shocked
Deuxième fois que j'y mets les pieds, et j'ai la désagréable impression que si on n'a pas de 1250 2023 en LOA, on n'est pas très considéré....
J'ai essayé d'appeler Lorient, mais on tombe toujours sur le répondeur.

Donc ma question est la suivante: existe-t-il dans le Finistère un indépendant qui puisse investiguer et me faire ça à prix raisonnable ?

Merci,
Gweltaz

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

A Lorient, la réponse sera la même qu'à la concession de Brest !

A Quimper All Bike est très compétent pour ce genre de travail, c'est le type de moto qui passe régulièrement dans son atelier. Par contre au niveau tarif, pas de miracle, son tarif est aligné sur celui de ses confrères mais avec l'assurance d'un travail bien fait !

Gweltaz

Gweltaz
Jeune pilote
Jeune pilote

Napo a écrit:A Lorient, la réponse sera la même qu'à la concession de Brest !

A Quimper All Bike est très compétent pour ce genre de travail, c'est le type de moto qui passe régulièrement dans son atelier. Par contre au niveau tarif, pas de miracle, son tarif est aligné sur celui de ses confrères mais avec l'assurance d'un travail bien fait !

Merci pour la réponse, je viens de l'avoir au téléphone. Il arrête son activité à la fin de l'année donc il ne peut pas la prendre.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

40.000 km et devoir remplacer un embrayage , c’est surprenant !?

Pas de trace d’huile sous la boîte.?
Le joint spi est un problème sur ces modèles surtout avec un faible kilométrage.

Avant de démonter,  je ferais une purge du circuit , voir peut-être une vidange.    :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un embrayage peut-être mort à 200km.
Une vidange sur un embrayage a sec ne servira à rien. Une purge non plus. S'il y avait de l'air dans le circuit, ça ne ferait pas patiner le disque, ça empêcherait de débrayer à fond.



Dernière édition par k75roadster le Mer 20 Sep - 14:45, édité 1 fois

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Gweltaz a écrit:
Napo a écrit:A Lorient, la réponse sera la même qu'à la concession de Brest !

A Quimper All Bike est très compétent pour ce genre de travail, c'est le type de moto qui passe régulièrement dans son atelier. Par contre au niveau tarif, pas de miracle, son tarif est aligné sur celui de ses confrères mais avec l'assurance d'un travail bien fait !

Merci pour la réponse, je viens de l'avoir au téléphone. Il arrête son activité à la fin de l'année donc il ne peut pas la prendre.

Eh ben, nous voilà bien dans la m...e ! pale

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

PhilMLG l'a fait sur sa 1150RT , si je me souviens, il y a 2 joints a changer en bout d'arbre

https://bmist.forumpro.fr/t120434-moi-qui-pensais-etre-tranquille-un-moment-avec-une-r1150rt


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Embrayage qui patine -> besoin d'un mécano dans le Finistère Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, il y a deux joints superposés.
Je recommande de changer l'ensemble de l'embrayage et d'en profiter pour monter un disque ERB résistant à l'huile, parce que ces joints fuiront à nouveau un jour.
Deutsche qualitat!

Gweltaz

Gweltaz
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Oui, il y a deux joints superposés.
Je recommande de changer l'ensemble de l'embrayage et d'en profiter pour monter un disque ERB résistant à l'huile, parce que ces joints fuiront à nouveau un jour.
Deutsche qualitat!

Merci pour ce conseil. Donc niveau pièces il y aurait ce kit
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%201150/1998/R-1150-GS-00-0415_0495_/Embrayage/Embrayage--pieces-singul/1/21_0145/21/517580415 en remplaçant le disque d'origine par un ERB

Et ensuite les roulements #02 et #14 d'ici :
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%201150/1998/R-1150-GS-00-0415_0495_/Boite-de-vitesses-manuelle/Arbre-primaire/1/23_0747/23/517580415

Sous réserve que rien d'autre n'est HS ?

Merci
Gweltaz

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ok pour le disque résistant à l'huile

La procédure pour le changement des 2 joints demande du matériel et le coup de main, pas évident

Donc attention, j'ai eu plusieurs motos en atelier avec des joints fuyants après moins de 200 kms, les clients avaient changé leurs joints au cours de la réfection de leur embrayage

http://boxerjob1.fr

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:Un embrayage peut-être mort à 200km.
Une vidange sur un embrayage a sec ne servira à rien. Une purge non plus. S'il y avait de l'air dans le circuit, ça ne ferait pas patiner le disque, ça empêcherait de débrayer à fond.


Certes, de l'air dans le circuit rend un débrayage difficile mais à chaud, peut parfois mettre la tige d'embrayage en appui et faire patiner le disque.

En démontant ton démarreur, tu aperçois la couronne du volant moteur et peut être d'éventuelles traces d'huile...

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

A seulement 40.000 kms , si tu n'as pas fait trop patiner l'embrayage , je ne vois pas la nécessité d'un kit complet , un petit coup de papier verré pour éventuellement déglacer les plateaux de friction suffit , juste un nouveau disque .Le patinage provient très probablement d'une fuite d'huile due à un bourrage ou au cylindre récepteur de la commande ( au cul de la boîte ) qui fuit ( on ne sait le voir qu' en le déposant ). Quoi qu'il en soit , à cet âge , comme il faudra de toute façon déposer la boîte pour réparer , il vaut mieux remplacer les bourrages d'entrée et de sortie de boîte et probablement le spy derrière le volant moteur. Un gros boulot s'annonce avec une grosse facture si tu le fait faire dans un garage .

Thedudebzh

Thedudebzh
En rodage
En rodage

Salut Gildas,
un peu étonnant d'Iroise Moto car les contacts avec eux sont pourtant corrects. An Oriant moto à Lorient c'est une vrai tannée de les joindre comme d'hab (Louis d'iroise moto est un ancien d'an Oriant moto donc il a les numéros persos des mécanos au cas où !!)

Bref, tu peux éssayer Performance Motos à Landivisiau. Ils s'occupent de toutes les bécanes et sont vraiment aidants (un d'eau est un spéciales des R).
Performance motos : 02 98 79 48 21
49 Av. de la Libération
et ils sont ouverts le samedi.

Ils ont toujours plein de taf mais je pense qu'ils pourront au moins être moins laconiques qu'Iroise.
Tiens nous au jus

Gilles (de Brest itoo)

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Pour revenir au sujet, à Landrévarzec (10km au nord de Quimper) GLAZIK-MOTO semble très compétent et il a une valise pour diagnostiquer les BMW. Le patron roule tous les jours en 1150 RT me semble-t-il.
Installé depuis 12 ans, c'est un mécano qui officie aussi sur les circuits de vitesse.......Comme toutes les bonnes adresses son carnet de rendez-vous est bien garni !

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:PhilMLG l'a fait sur sa 1150RT , si je me souviens, il y a 2 joints a changer en bout d'arbre

https://bmist.forumpro.fr/t120434-moi-qui-pensais-etre-tranquille-un-moment-avec-une-r1150rt
En effet !... La plus grosse difficulté c'est le remplacement des 2 joints spy (ou plutôt "diaphragmes désormais") !... Je m'y suis repris à 3 ou 4 fois (avec à chaque essai raté, un jeu de joints à jeter avant de mettre au point une technique fiable) Embarassed  !...
Mais à 40000 kms, peut-être pas nécessaire de changer ces joints s'il n'y a pas de fuite (quoi que quitte à intervenir dans ce coin en "cassant" la moto en 2, ça peut valoir la peine) ... Ceci dit l'âge des joints est là Embarassed  !...

@Gweltaz : tu peux passer me voir pour en parler si tu veux ? (Adresse et tél en MP)...

Avec un embrayage à sec, certains font 200000kms, d'autres beaucoup moins selon la conduite. Les pires : les F.O. : moins de 20000kms en ville sur K75RT, dixit un policier rencontré dans les années 1990 pale  !...

Gweltaz

Gweltaz
Jeune pilote
Jeune pilote

Philmlg a écrit:
Freddy29 a écrit:PhilMLG l'a fait sur sa 1150RT , si je me souviens, il y a 2 joints a changer en bout d'arbre

https://bmist.forumpro.fr/t120434-moi-qui-pensais-etre-tranquille-un-moment-avec-une-r1150rt
En effet !... La plus grosse difficulté c'est le remplacement des 2 joints spy (ou plutôt "diaphragmes désormais") !... Je m'y suis repris à 3 ou 4 fois (avec à chaque essai raté, un jeu de joints à jeter avant de mettre au point une technique fiable) Embarassed  !...
Mais à 40000 kms, peut-être pas nécessaire de changer ces joints s'il n'y a pas de fuite (quoi que quitte à intervenir dans ce coin en "cassant" la moto en 2, ça peut valoir la peine) ... Ceci dit l'âge des joints est là Embarassed  !...

@Gweltaz : tu peux passer me voir pour en parler si tu veux ? (Adresse et tél en MP)...

Avec un embrayage à sec, certains font 200000kms, d'autres beaucoup moins selon la conduite. Les pires : les F.O. : moins de 20000kms en ville sur K75RT, dixit un policier rencontré dans les années 1990 pale  !...


Et hop, j'ai traversé la rade pour en parler avec Philmlg. 5 minutes après les présentations, il était déjà en bleu pour faire la purge Shocked
Ce qui est bien avec les passionnés, c'est qu'en quelques heures on en apprend plus sur sa propre moto que pendant les 4 derniers mois...

Merci d'avoir pris de ton temps, Phil :gnii:

NB: la purge n'a pas servi à grand chose, le patinage continue.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout le plaisir a été pour moi Smile  !... avec ma "petite jeunette" je n'ai (pour le moment, du moins Embarassed ) plus  beaucoup d'occasions de "mécaniquer" Very Happy !... Et c'est ça l'esprit du forum ... Si tu veux faire ton changement d'embrayage à la maison, tu seras le bien venu :wink: !...

TWINWEELER

TWINWEELER
Apprenti

Bonjour à tous
Par deux fois cette mésaventure m'est arrivée.
Je démonte.....rien embrayage nikel
LA CAUSE : Le caoutchouc liaint les deux parties de la 1ere moitié de l'arbre (sortie de boite) s'est déterioré. Ce lien est destiné à limiter les accoups de transmission (amortisseur de puissance). Ce faisant les deux parties ne sont plus solidaires et patinent l'une sur l'autre lors de sollicitation forte.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est arrivé, en effet, sur les R1100 que l'amortisseur de couple de l'arbre de transmission perde ses qualités et permette au demi-arbre de tourner dans son logement en cas de forte sollicitation (remise de gaz franche en montée et chargé, en sortie d'épingle par exemple).
Mais ça ne patine pas vraiment comme un embrayage, ça donne des à-coups.

TWINWEELER

TWINWEELER
Apprenti

Personnellement, pas d'accoups mais bien une glisse fluide.
J'ai essayé de "refondre" le produit mais évidemment la vulcanisation est sans résultat probant.
Aujourd'hui à nouveau le même problème et je viens de commander un arbre de remplacement.
J'envisage de souder les deux parties...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

TWINWEELER a écrit:J'envisage de souder les deux parties...
Pas sûr que ce soit une bonne idée...

TWINWEELER

TWINWEELER
Apprenti

Oui risqué pour le couple conique. Je pensais faire ca en toute dernière solution et pour dépaner , mais le mieux est de rouler molo et attendre ma pièce.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum