Salut,
Très belle moto.
J’avoue être un peu jaloux.
Ma K1200GT n'est pas dans un aussi bel état et n'est pas aussi bien équipé (pas de Xénon, pas d'ASC).
Si les à-coups viennent du cardan et du couple conique, c'est 2500 euros chez BM.
Je trouve cela très cher. La raison vient du fait que les pièces du couple conique ne sont plus détaillées.
C'est bien que tu fasses de la mécanique. Car si BM l'ouvre, ils vont forcément trouver des pièces usées et te dire "on ne peut pas vous laisser partir comme ça, pour votre sécurité". Et bien sur, ils vont te proposer de commander des pièces.
Dans ton cas, tu peux te faire une idée de ce qu'il faut changer. Sur le forum, tu auras de l'aide pour du diagnostic, pour peu que tu postes des photos. Et tu as le choix d'acheter des pièces d'occasions.
En tous cas, c'est une moto très agréable. Je l'ai acheté avec 40 000 km. A 90 000 km, je l'ai faite débridée chez BM. J'avais enlevé la cale, mais ils n'ont rien voulu savoir, ils ont démonté pour le constater. Au passage ils ont abimé le joint torique du raccord rapide de la pompe (que j'ai acheté et remplacé). Je m'en suis aperçu à l'odeur d'essence. Il était temps de réparer, de l'essence stagnait sur un carter.
J'ai été déçu du débridage. Car l'effet ne se ressent qu'après 6000 tr/min. Plage que j'utilise très peu. Certains disent gagner de la souplesse à bas régime. Sur le K1200GT, j'ai pas vu de différence. Je crois qu'il y a un fantasme sur le débridage qui remonte à l'adolescence avec les cyclos
Ou alors c'est un engouement
après tant d'années de frustration à cause de la loi française.
Aujourd'hui elle a 110 000 km. J'en suis à mon 2ème embrayage (problème des K1200GT). Dans un premier temps, j'ai changé moi même les disques par des BARNETT. Ils ont tenu 40 000 km. Dernièrement j'ai fait mettre un embrayage complet (cloche incluse) de K1300 (meilleure lubrification). Je n'ai pas de recul pour dire que le problème est résolu, car je n'ai fait que 10 000 km avec. Parfois il broute un peu pour démarrer en première. Mais les anciens le faisaient aussi. Et ce n'est pas gênant. Je confirme que la boite claque, un truc terrible. Notamment pour engager la 1ère. Effet garanti pour impressionner les caisseux au feu rouge
J'ai fait changer le roulement de roue avant. Je n'ai pas changé le radiateur, par contre je l'ai nettoyé à l'intérieur et à l'extérieur. L'extérieur est important car du sable et du goudron s'y accumule. A l'arrêt, si la barre de température dépasse la moitié et que le ventilateur ne suffit pas à la faire redescendre, pense au radiateur à nettoyer
(quand je dis la moitié, c'est à peu près, mais c'est sur, il faut que ça reste en dessous des 3/4).
Tu ne devrais pas avoir le problème sur le K1300GT, j'ai remplacé l'actuateur de ralenti par celui d'un K1300 (le ralenti frôlait les 2000 tr/min par temps chaud).
On peut considérer que c'est de l'usure, mais j'ai fait changer les capteurs de pression des pneus.
Le prochain investissement sera les disques avants (avec plaquettes bien sur). Mais c'est de l'usure normale.
Les amortisseurs sont bons (ESA). Jamais changés. Je les ai fait contrôler (vite fait) par un mécano moto.
J'ai pas souvenir d'autres problèmes.
Ha si, j'ai un autre problème qui est apparu il y a au moins 40 000 km : la jauge d'essence ne bouge plus. Donc je fais avec les kilomètres du TRIP 1. Je ne vais pas au delà de 350 km sans refaire le plein. De mémoire c'est 250 euros chez BM. Garantie un an. Une sur deux ne tient pas le coup pendant la garantie. Donc je laisse comme ça.
Car, d'une, il faut immobiliser la moto chez BM ... au moins une fois. Et de deux, y'a de fortes chances qu'elle pète après la garantie !