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Achat d'une K1300GT kilométrée : points à vérifier ?

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Stong

Stong
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je lorgne sur une GT BMW, plus précisément la K1300GT.

Dans mon budget, les motos sont assez kilométrées : de 90 à 110k kms.

Quels sont les points faibles de cette moto dont il faut s'assurer qu'ils aient été réglés avant achat ?

Je vois pas mal de motos où l'embrayage a été fait vers 50-80k. Est-ce que c'est un point faible connu ?
Récepteur d'embrayage ? Distribution ? Des problèmes électriques ?

Merci d'avance !


Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Stong a écrit:
Je suis passé voir un concessionnaire, il peut faire le débridage pour 400 euros. Il est largement au dessus du prix marché
J’ai pris rdv pour mi-octobre mais je crois que je vais faire sauter la cale moi même pour économiser ; en espérant qu’il accepte de changer la carto sans s’occuper de la partie mécanique. J'avais fait la même démarche en apportant la cale le jour J mais le concess n'a rien voulu entendre et m'a fait payé plein but.
Il m’a aussi fait remarquer qu’il y avait une légère odeur d’essence, chose que j’avais notée mais sans percuter. Il m’a parlé d’un remplacement de la pompe, à 500 euros… j’imagine qu’il voulait parler du connecteur rapide d’injection à 10 euros… 🙄 Bref je vais démonter ça et voir ce qu’il en est. Il y a eu un rappel concernant des joints de pompe fuyard = contrôle et changement gratuit


_____________________________
Achat d'une K1300GT kilométrée : points à vérifier ? - Page 2 Signat10

Dr.X

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Modo régional
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Stong a écrit:
Je suis passé voir un concessionnaire, il peut faire le débridage pour 400 euros. Il est largement au dessus du prix marché
Je l'ai fait en Mars 2022, c'était ces prix là, à 10% près (de 360€ à 400€, je passe sous silence celui qui proposait 540€!), avec la cale à enlever.
La différence peut se faire si tu as une autre opération d'entretien prévue en même temps, avec déshabillage des carénages, qu'il ne te comptera pas 2 fois..


Il m’a aussi fait remarquer qu’il y avait une légère odeur d’essence Il y a eu un rappel concernant des joints de pompe fuyard = contrôle et changement gratuit
J'ai eu l'odeur d'essence, puis rapidement fuite, c'était le raccord rapide plastique de sortie de pompe fendu, heureusement pas la platine de pompe fissurée, qui nécessite un remplacement complet, BMW ne détaillant pas la platine. Raccord changé pour le modèle en métal, cette défaillance est archi-courante, attention car le filetage du raccord est cônique, si on serre trop, on explose le plastique de la platine...

ROUTINE

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Membre a vie
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Le rappel concernait le raccord rapide d'essence du réservoir. BMW ne le remplaçait pas, mais installait une frette de renfort métallique.
Ce n'est pas une bonne solution, il est préférable de poser un raccord métallique (à rechercher sur Internet).
Un autre rappel a été fait pour le raccord de pompe à essence, mais il ne concernait pas la K 1300 GT.

'_Fred_'

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En rodage
En rodage

Salut,
Très belle moto.
J’avoue être un peu jaloux.
Ma K1200GT n'est pas dans un aussi bel état et n'est pas aussi bien équipé (pas de Xénon, pas d'ASC).

Si les à-coups viennent du cardan et du couple conique, c'est 2500 euros chez BM.
Je trouve cela très cher. La raison vient du fait que les pièces du couple conique ne sont plus détaillées.

C'est bien que tu fasses de la mécanique. Car si BM l'ouvre, ils vont forcément trouver des pièces usées et te dire "on ne peut pas vous laisser partir comme ça, pour votre sécurité". Et bien sur, ils vont te proposer de commander des pièces.

Dans ton cas, tu peux te faire une idée de ce qu'il faut changer. Sur le forum, tu auras de l'aide pour du diagnostic, pour peu que tu postes des photos. Et tu as le choix d'acheter des pièces d'occasions.

En tous cas, c'est une moto très agréable. Je l'ai acheté avec 40 000 km. A 90 000 km, je l'ai faite débridée chez BM. J'avais enlevé la cale, mais ils n'ont rien voulu savoir, ils ont démonté pour le constater. Au passage ils ont abimé le joint torique du raccord rapide de la pompe (que j'ai acheté et remplacé). Je m'en suis aperçu à l'odeur d'essence. Il était temps de réparer, de l'essence stagnait sur un carter.

J'ai été déçu du débridage. Car l'effet ne se ressent qu'après 6000 tr/min. Plage que j'utilise très peu. Certains disent gagner de la souplesse à bas régime. Sur le K1200GT, j'ai pas vu de différence. Je crois qu'il y a un fantasme sur le débridage qui remonte à l'adolescence avec les cyclos :ptdr:  Ou alors c'est un engouement  cheers  après tant d'années de frustration à cause de la loi française.

Aujourd'hui elle a 110 000 km. J'en suis à mon 2ème embrayage (problème des K1200GT). Dans un premier temps, j'ai changé moi même les disques par des BARNETT. Ils ont tenu 40 000 km. Dernièrement j'ai fait mettre un embrayage complet (cloche incluse) de K1300 (meilleure lubrification). Je n'ai pas de recul pour dire que le problème est résolu, car je n'ai fait que 10 000 km avec. Parfois il broute un peu pour démarrer en première. Mais les anciens le faisaient aussi. Et ce n'est pas gênant. Je confirme que la boite claque, un truc terrible. Notamment pour engager la 1ère. Effet garanti pour impressionner les caisseux au feu rouge  :ptdr:

J'ai fait changer le roulement de roue avant. Je n'ai pas changé le radiateur, par contre je l'ai nettoyé à l'intérieur et à l'extérieur. L'extérieur est important car du sable et du goudron s'y accumule. A l'arrêt, si la barre de température dépasse la moitié et que le ventilateur ne suffit pas à la faire redescendre, pense au radiateur à nettoyer  :wink:  (quand je dis la moitié, c'est à peu près, mais c'est sur, il faut que ça reste en dessous des 3/4).

Tu ne devrais pas avoir le problème sur le K1300GT, j'ai remplacé l'actuateur de ralenti par celui d'un K1300 (le ralenti frôlait les 2000 tr/min par temps chaud).

On peut considérer que c'est de l'usure, mais j'ai fait changer les capteurs de pression des pneus.

Le prochain investissement sera les disques avants (avec plaquettes bien sur). Mais c'est de l'usure normale.

Les amortisseurs sont bons (ESA). Jamais changés. Je les ai fait contrôler (vite fait) par un mécano moto.

J'ai pas souvenir d'autres problèmes.

Ha si, j'ai un autre problème qui est apparu il y a au moins 40 000 km : la jauge d'essence ne bouge plus. Donc je fais avec les kilomètres du TRIP 1. Je ne vais pas au delà de 350 km sans refaire le plein. De mémoire c'est 250 euros chez BM. Garantie un an. Une sur deux ne tient pas le coup pendant la garantie. Donc je laisse comme ça. :abandon: Car, d'une, il faut immobiliser la moto chez BM ... au moins une fois. Et de deux, y'a de fortes chances qu'elle pète après la garantie ! affraid

'_Fred_'

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En rodage
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Je pensais à un truc : Fait essayer ta moto par une personne qui a l'habitude du cardan. Car ce n'est peut être qu'un à-coup normal entre la phase de frein moteur et de remise des gaz.

Un cardan n'est pas souple comme une chaine.

Demain, sur la béquille centrale, je regarderai le jeu à la roue arrière, première engagée.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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_Fred_ a écrit:Fait essayer ta moto par une personne qui a l'habitude du cardan. Car ce n'est peut être qu'un à-coup normal entre la phase de frein moteur et de remise des gaz.
Ayant identiquement la même, K1300GT Édition Exclusive de 2010, mais débridée, avec juste un peu plus de kms (144,000) mais pas d'à-coups de transmission, et situé dans un département limitrophe, je lui ai proposé en MP une rencontre pour un essai croisé de nos machines respectives, c'est probablement le meilleur moyen de comparer les différences si ça peut se faire...

Stong

Stong
Apprenti

Trumftager a écrit:
J'avais fait la même démarche en apportant la cale le jour J mais le concess n'a rien voulu entendre et m'a fait payé plein but.

Je garde un peu espoir tout de même, car quand je lui ai demandé, avant qu'il ne vérifie sur la moto, il m'a annoncé que si la cale était enlevée, le tarif tombait à 250 pour la carto et le papier officiel.

Dr.X a écrit:
attention car le filetage du raccord est cônique, si on serre trop, on explose le plastique de la platine...
Merci pour cette précision, je tâcherai de m'en rappeler

ROUTINE a écrit:Le rappel concernait le raccord rapide d'essence du réservoir. BMW ne le remplaçait pas, mais installait une frette de renfort métallique.
Ce n'est pas une bonne solution, il est préférable de poser un raccord métallique (à rechercher sur Internet).
Un autre rappel a été fait pour le raccord de pompe à essence, mais il ne concernait pas la K 1300 GT.

Comme je suis impatient, j'ai décidé de démonter ce soir.
Donc, la cale de brigade est effectivement en place, et j'ai bien une petite fuite au niveau du raccord de pompe à essence. Le tout est maintenant de savoir qu'est-ce qui fuit exactement, ça n'est pas évident, la fuite n'est pas énorme. Je n'ai pas eu l'impression que le raccord était endommagé. Au démontage, j'avais un peu d'essence sur les parties mâle et femelles du raccord rapide. C'est peut-être tout simplement le joint torique, je n'ai pas regardé.

Achat d'une K1300GT kilométrée : points à vérifier ? - Page 2 Img_8711Achat d'une K1300GT kilométrée : points à vérifier ? - Page 2 Img_8712

Je ne sais pas exactement ce qu'ils font lors du débridage, s'ils enlèvent la patte, ce qui suppose de démonter encore un peu (voire pas mal), ou s'ils la redressent. Pour l'instant je l'ai redressée, mais je trouve que la came passe très près tout de même, et je me dis qu'il ne faudrait pas que pour une raison x ou y, cette patte vienne tôt ou tard bloquer la came en position complètement ouverte  :laughing:

_Fred_ a écrit:
Si les à-coups viennent du cardan et du couple conique, c'est 2500 euros chez BM.
Je trouve cela très cher. La raison vient du fait que les pièces du couple conique ne sont plus détaillées. [...]

Merci pour ton message détaillé.
Il y a un jeu quelque part, c'est indéniable, mais je pense aussi que l'injection est un chouïa brutale à la remise des gaz. Peut être qu'un coup de nettoyant injecteur ne lui ferait pas de mal. Je crois aussi que j'ai lu su ce forum que le débridage avait résolu un problème assez similaire au mien chez quelqu'un.
Pour l'embrayage, en effet il arrive qu'il broute en 1ère également.

Dr.X a écrit:
Ayant identiquement la même, K1300GT Édition Exclusive de 2010, mais débridée, avec juste un peu plus de kms (144,000) mais pas d'à-coups de transmission, et situé dans un département limitrophe, je lui ai proposé en MP une rencontre pour un essai croisé de nos machines respectives, c'est probablement le meilleur moyen de comparer les différences si ça peut se faire...
Oui, il faudrait organiser cela, merci de ta proposition. J'essaie de régler ce problème de fuite, je fais une vidange moteur et couple conique, plus les filtres et le liquide de frein, et je te contacte pour organiser ça

'_Fred_'

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En rodage
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J’ai aussi une remise de gaz un peu abrupte quand je suis vers 4000 tr/min ou au delà. C’est plus prononcé depuis que je l’ai débridé. Je m’y suis fait. Mais ce doit être désagréable pour un passager. Ceci dit, ma femme ne s’est jamais plaint. :laughing:

A noter aussi que la moto a un comportement différent suivant la température moteur. Donc avant de faire des essais, le top est de la laisser chauffer jusqu’au déclenchement du ventilateur.

'_Fred_'

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Pour le débridage, BM enlève la cale.

Dr.X

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Stong a écrit:J'essaie de régler ce problème de fuite
Si tu peux, remplace les raccords plastiques préventivement par ceux en métal qu'on peut acheter ici, monté délicatement au téflon de plomberie (et serrage prudent, avec le filetage métal cônique). Tu auras le joint torique neuf, peut-être que ça suffira à résoudre le problème!

ROUTINE

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D'accord pour les raccords métalliques, mais il ne faut pas les monter au téflon, mais à la Loctite 577.

Stong

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Merci pour vos réponses.

J'ai sorti le connecteur mâle, avec difficulté, et je l'ai explosé en tirant dessus, le plastique était cassant ; j'ai dû couper un peu de durite au final, j'ai la même en stock si jamais c'est trop court.
Je ne vois rien de particulier sur le connecteur femelle.
J'ai vérifié sur l'historique, la pompe a déjà été changée en 2014 sous garantie donc la moto n'est pas éligible au rappel de 2020 d'après ce que j'ai lu.

Les connecteurs métal sont commandés, je les monterai et verrai si ça résout le pb. En attendant je crois que je vais faire sauter la cale proprement.

ROUTINE

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Membre a vie
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Avant de débrider la moto, je pense qu'il serait préférable de réparer la transmission (claquements de boîte, d'arbre de transmission et de couple conique).
En effet, avec les 160 chevaux, les problèmes pourraient s'accentuer. 2 doigts

ledany

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Je connais quelqu'un qui avait simplement plié la cale et qui est loin d'être un bijoutier de la mécanique. Si elle est suffisamment pliée, il n'y a aucune raison que ça bouge (et donc de se faire suer à l'enlever complètement).
Je suis bien d'accord avec Routine, le problème de transmission me paraît prioritaire.

gil2b

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Pilier de Forum
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Je l’ai fait sur 2 des mes k13s, la cale est assez épaisse, une fois pliée elle ne risque pas de bouger, et beaucoup plus simple que de l’enlever.

Gil

ROUTINE

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Non, en la pliant, il y a un risque d'endommager quelque chose.
Il ne faut pas économiser sa peine et enlever soigneusement la cale, bien que l'opération soit fastidieuse.

'_Fred_'

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A être si près du but, je pense que c'est bien d'enlever la cale.
Le plus délicat sera de remettre les 4 colliers sur la rampe d'admission. Donc ne pas les maltraiter au démontage. Choisir le tournevis plat qui va bien pour déclipser les colliers !
Pour le remontage, une bonne paire de pinces à bec fin est nécessaire (entrainement sur la boite à air sur l'établi, faut bien gérer la forme circulaire du collier, pas trop ouvert, ni trop fermé, au bout de 4 ou 5 essais, on y arrive).
Au démontage, je me rappelle avoir bien galéré aussi avec une durite branchée à gauche de la boite à air. Je ne me rappelle plus comment j'y suis arrivé. Donc c'est probablement faisable sans astuce particulière.

Et il y aura peut-être une ristourne de BM pour le débridage.
Pour moi ça n'a pas marché.
Ils m'avaient dit "certains plient la cale, il est arrivé que cela bloque l'accélérateur à fond, il y a eu un mort, depuis on démonte systématiquement". Je ne pouvais pas leur montrer la cale, elle était restée chez moi.
Mais si on arrive chez BM, avec la cale dans la poche et des photos qui montrent que tout a été démonté pour déposer la cale, il y a une chance que ça marche :)

Et puis ça fait toujours plaisir d'entendre la boite à air faire booohaaaaaaaaaa quand on a la poignée en coin, avec l'aiguille près de la zone rouge :out: ... sur un circuit bien sûr :siffle:
Je dirais que c'est un avant goût du débridage (même si, à ce stade, le gain de puissance est minime !).

ROUTINE

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Très bien,'_Fred_',un bon débridage se fait comme cela. :bien:
Les autres méthodes " Jojo Bricolo " sont dangereuses... 2 doigts

Dr.X

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Finalement je ne regrette pas d'avoir fait faire le débridage, avec facture, chez le concessionnaire. L'écart de quelques dizaines d'€ vaut le coup afin d'échapper à de pareils débats...

Cocagne

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Dr.X a écrit:
Cocagne a écrit:C’est ça ou la changer ..
Tu es bien affirmatif, l'as-tu déjà fait?
En général quand je suis affirmatif c’est à raison.

Cocagne

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Dr.X a écrit:Finalement je ne regrette pas d'avoir fait faire le débridage, avec facture, chez le concessionnaire. L'écart de quelques dizaines d'€ vaut le coup afin d'échapper à de pareils débats...

Ça me paraît une démarche plus responsable que d’essayer des trucs incomplets
J’avais fait un publication concernant le debridage de la K1200GT ça paraît plus compliqué qu’une simple affaire de tôlerie qu’on tord.

ledany

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Je connais quelqu'un qui a acheté une K12 R en 2005, qui a plié la cale, qui est allé ensuite à Munich et qui a demandé à la maison-mère de débrider. La maison-mère ayant refusé, il est allé dans une concession de la banlieue munichoise et les mécanos ont débridé en deux temps trois mouvements, gratuitement, comme qui dirait par amour de la mécanique.

ROUTINE

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Plusieurs membres du forum ont payé environ 400 € pour le débridage des K 1200 et K 1300.
Même à raison de 80 € de l'heure, cela fait 5 heures...pour faire cela en deux temps trois mouvements. :bien:
Mais la "maison mère" doit avoir des frais, ma bonne dame. :wink:

Dr.X

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ROUTINE a écrit:Plusieurs membres du forum ont payé environ 400 € pour le débridage des K 1200 et K 1300.
Même à raison de 80 € de l'heure, cela fait 5 heures...pour faire cela en deux temps trois mouvements. :bien:
Mais la "maison mère" doit avoir des frais, ma bonne dame. :wink:
Effet d'aubaine oblige, BMW France a tarifé la partie administrative à environ la moitié de la facture, 190€ il me semble, juste pour fournir un certificat de conformité avec le nouveau type Mine et la puissance portée à 108KW.
Donc, dans les +-400€, tout n'est pas M.O. chez le concessionnaire.

ROUTINE

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En effet, avec les frais de la "maison mère", il ne reste plus que deux heures et demi ou trois de main-d'oeuvre pour le concessionnaire.
C'est pareil lorsque l'on fait valider une coûteuse option électronique sur une voiture BMW. Notons que celle-ci existe déjà sur la voiture et qu'il faut seulement activer la case d'un simple clic. Twisted Evil Sad

Stong

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Apprenti

Salut à tous,

Absent ces derniers jours, je me suis penché sur la cale de bridage entre midi et deux, curieux de savoir si j'allais rencontrer des difficultés ou non.
Verdict, vraiment rien de sorcier, à partir du moment ou le réservoir est démonté, ça ne prend pas longtemps, j'ai dû mettre à peine une heure.
J'appréhendais les 4 colliers, mais BMW a intelligemment mis des colliers à 2 crans, le premier permettant de garder le collier en place dans la gorge. Donc très facile, même avec une pince plate.

Je ne sais pas à combien est facturée l'heure chez BMW, mais je doute que quelqu'un qui connaisse la moto mette plus de 2h pour faire l'ensemble.

Achat d'une K1300GT kilométrée : points à vérifier ? - Page 2 Img_8713

La bulle CalSci venant directe du Missouri est arrivée avant la commande de lubrifiants que j'ai passée le même jour chez la Bécanerie... Je ferai un retour lorsque la moto roulera.

Achat d'une K1300GT kilométrée : points à vérifier ? - Page 2 Img_8715

J'attends les connecteurs métalliques de la pompe, prévus demain, et je pourrai remonter le tout et m'occuper des vidanges et de la transmission.

ledany

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ROUTINE a écrit:Plusieurs membres du forum ont payé environ 400 € pour le débridage des K 1200 et K 1300.
Même à raison de 80 € de l'heure, cela fait 5 heures...pour faire cela en deux temps trois mouvements. :bien:
Mais la "maison mère" doit avoir des frais, ma bonne dame. :wink:

Ça remonte à loin maintenant mais disons que ça leur a pris 20 mn, une demi-heure grand max.
Et il me semble que le tarif actuel de la MO chez beumeu est plutôt aux alentours de 90/h TTC (et 61/h chez mon concessionnaire Rhonda, je rabâche ha ha!)

ROUTINE

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Pour le cas où l'arbre de transmission serait endommagé, il y en a chez BOBOON pour 125 €. S'il n'a pas de jeu, c'est bon, car le prix à neuf approche les 900 €:
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Cocagne

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De mémoire il n’y a pas que la cale j’ai oublié ce que j’avais pu observer chez le concessionnaire qui m’avait fait ça mais c’est un peu plus compliqué, l’histoire de la cale avait fait doucement rigoler les mecaniciens ..

Stong

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Apprenti

ROUTINE a écrit:Pour le cas où l'arbre de transmission serait endommagé, il y en a chez BOBOON pour 125 €. S'il n'a pas de jeu, c'est bon, car le prix à neuf approche les 900 €:
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Merci pour le lien.

Voilà le bruit que fait la transmission au point mort, quand je fais à peine bouger la roue d’avant en arrière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On le sent au toucher dans le bras. C’est normal ?

Sinon j’ai roulé quelques kilomètres pour faire une vidange, c’est vrai que sans la cale, le comportement change radicalement après 7000 tours mn Peut être moins d’à coups également, à vérifier.

Je confirme que la bulle CalSci change tout, j’entends le moteur maintenant.

Vidange faite, filtre à air changé, connecteurs d’injection remplacés par des métalliques, je verrai si ça sent toujours l’essence.

ROUTINE

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Membre a vie
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Bien sûr que non, ce n'est pas normal...il ne devrait pas y avoir de bruit et le jeu est trop important. 2 doigts
Trois possibilités:
1-L'arbre de transmission usé,
2-Le couple conique usé,
3-Les deux éléments ci-dessus usés.

Nota: Avant de démonter, il faudrait vidanger le couple conique pour voir si le bouchon magnétique a retenu de la limaille.

'_Fred_'

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En rodage
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Oups, j'avais dit que je mesurerai le jeu à la roue arrière.

Je viens de le faire (désolé pour ce long délais).
J'ai mis la K1200GT (2007) sur la centrale.
J'ai engagé la première.
A la main, j'ai mis la roue en butée dans un sens.
J'ai mis un bout de scotch de peintre afin de recouvrir une partie du bord de la jante (10 cm environ).
Pour avoir le premier point, j'ai mis un coup de crayon sur le scotch au niveau de la jante, là ou le rayon de la jante est le plus grand.
Mon repère fixe étant le bras oscillant (le crayon est en appuis stable sur le bras oscillant).
Là, je bouge juste suffisamment le crayon afin qu'il ne touche plus le scotch. Et je le maintien immobile en appuis sur le bras oscillant.
Avec ma main libre, je met la roue en butée dans l'autre sens.
Puis, je remet le crayon en appuis sur le scotch pour avoir le deuxième point.
Dans mon cas, les deux points sont espacés de 34mm.
La moto à 110 000km, le "cardan" et le couple conique ont 1100km (mille cent kilomètres).

ROUTINE

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J'ai regardé à nouveau la vidéo de Stong ( post n° 80 ). En définitive, si on considère qu'un jeu de 35 mm est normal ( comme sur la K 1200 GT de '_Fred_' ), c'est surtout le bruit qui est anormal.
Parmi les trois possibilités indiquées par mon post n° 81, je pense que c'est l'arbre de transmission qui est endommagé.

'_Fred_'

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Si ça peut faire avancer le schmilblick, sur la centrale, au point mort, je ne ressent pas de point dur à la rotation de la roue arrière à la main.

ROUTINE

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Membre a vie
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Encore heureux, '_Fred_', que ta transmission neuve n'ait pas de point dur ! pompomgirl
Par contre, celle de la moto de Stong pourrait bien en avoir, à cause du jeu excessif sur le cardan avant... mais c'est lui qui nous l'écrira. Crying or Very sad

Stong

Stong
Apprenti

Quelques nouvelles ; j’ai perdu un peu de temps en cassant un embout torx sur un écrou de roue arrière.

La vidange moteur faite en milieu de semaine avait légèrement amélioré les a coups, mais ils étaient toujours bien là.

J’ai commencé à m’occuper de la transmission aujourd’hui.
Merci beaucoup Fred d’avoir pris le temps de faire cette mesure. J’ai fait la même et je tombe sur le même résultat, peut être 35 ou 36mm, mais pas 50.

J’ai enchaîné avec la vidange du couple conique.  L’huile m’a paru neuve, limpide, pas de limaille.
Après vidange, l’essai est sans appel, la transmission n’a rien à voir, beaucoup plus fluide, surtout lors des coupures/remises de gaz franches.
Le passage des vitesses également, moins bruyant et verrouillent plus vite.

Lorsque j’ai commencé à remplir avec la nouvelle huile, elle m’a paru beaucoup plus fluide que l’usagée.
Je me demande si tout simplement la précédente vidange n’a pas été faite avec une huile non adaptée. .
Je ne peux pas comparer malheureusement, car j’utilise un bac à vidange dans lequel tout se mélange.

Il reste un tout petit bruit près du pied gauche, parfois, une légère sensation de jeu mais ça n’a plus rien à voir. A ce stade, il faudrait que j’en essaie une autre pour comparer. Je n’ai quasiment pas roulé depuis deux semaines, je vais rouler pour conforter ces impressions.

ROUTINE

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Tant mieux si la transmission s'est améliorée avec les nouvelles huiles ( moteur-boîte et couple conique). Basketball :ye:
Je ne m'explique pas ce qui pouvait provoquer le bruit constaté sur ta vidéo. No

Dr.X

Dr.X
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Stong a écrit:A ce stade, il faudrait que j’en essaie une autre pour comparer.
Mon offre d'une rencontre avec essais croisés reste valide, si tu peux trouver le temps.

ROUTINE

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L'essai comparatif avec la moto de Dr.X serait significatif, car c'est la même.
Toutefois, il serait intéressant de refaire la vidéo, afin d'écouter si les bruits de transmission existent toujours.
L'huile de couple conique était-elle adaptée ?
Ceci reste un mystère... Embarassed
Mon diagnostic par vidéo serait-il aléatoire ?

Stong

Stong
Apprenti

Bonjour à tous,

Petit retour : les problèmes ne sont pas réglés.

J'ai toujours une odeur d'essence, donc la fuite doit venir de la platine ou de son filet.

Et les à-coups et bruits de transmission sont parfois très présents, et parfois absolument pas.

J'ai également l'impression d'avoir un léger jeu dans la suspension avant.

Bref, retour à la case départ !

ROUTINE

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Je ne suis pas du tout surpris à propos de ta transmission, vu ce que montre ta vidéo. Il y a bien un couple conique chez Baboon, mais sa peinture est très abîmée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le jeu sur le train avant, c'est un problème courant sur les K 1200/1300 et 1600 (signalé aux posts n° 3 et 13). Les rotules du duolever sont sous-dimensionnées.
Moto sur la béquille centrale, avec un aide assis à la place passager, tu empoignes les bas du support de roue AV, et tu bouges d'avant en arrière. S'il y a du jeu, tu le vois bien. Ensuite, le doigt à la jonction rotule-triangle, tu évalues quelle est celle qui est défectueuse (rotule supérieure ou inférieure).

jimmyhoud

jimmyhoud
Apprenti

Bonjour,

concernant le debridage.

j'ai fait officialisé le mien récemment lors d'une intervention.

pour la mienne (K1300 S) la cale etait enlever donc j'etais deja en presque FULL

il a juste fallu faire une mise a jour de cartographie (legerement plus riche) et de la paprasserie pour avoir le tout homologué par BM et les autorités francaises.

j'ai recu ma nouvelle CG en 4 jours !!!!

le prix est un forfait tout compris....mois du coup comme la partie mecanique etait faite y'avait juste la paperasse officiel et la MAJ donc rien de tres long.

mon debridage officiel m'a finalement couté 130.76 euros

bonne route

V

ROUTINE

ROUTINE
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Pour compléter mon post n° 13 concernant les points faibles de la K 1300 GT, j'ajouterais que les roulements de la roue avant sont fragiles. Il arrive quelquefois qu'ils soient usés dès les 30000 km. Twisted Evil
Le jeu décrit par Stong au post n° 90 pourrait simplement provenir des roulements de roue avant...

Stong

Stong
Apprenti

Salut à tous,

Pas trop eu le temps de m’occuper de la moto ces derniers temps, mais j’avais rendez vous chez bmw depuis 6 semaines pour le débridage électronique et pour qu’ils jettent un œil a la transmission.
Déposée ce matin, je viens d’aller la chercher. Le chef d’atelier m’explique que les à coups sont tout à fait normaux sur ces motos, qu’ils ont fait un essai routier, que tout leur semble normal et que cette moto fonctionne très bien à leurs yeux.
Je lui demande s’ils ont fait l’essai après changement de carto, il me répond que oui.
Petite lueur d’espoir, je me dis que cette peut être tout simplement dû à une injection un peu rugueuse.
Et ça semble bien être ça ! 50 ou 60kms pour rentrer, avec la traversée de Nîmes dans les embouteillages, un certain nombre de ronds points, et plus d’à-coups, le moteur est globalement beaucoup plus doux à bas et mi-régime, plus rond, plus souple.. J’ai bien essayé de recréer le phénomène en mettant des petits coups de gaz secs, mais je n’ai pas réussi, donc ça me semble être un problème résolu.
Ça explique aussi pourquoi le phénomène n’apparaissait qu’à chaud, car à froid l’injection enrichit le mélange.
Donc voilà, un léger jeu de transmission, décuplé par une injection rugueuse. Je me rappelle avoir vu un témoignage similaire d’un autre possesseur de k1300 ici.
La suppression de la cale ne m’a pas été facturée puisque je l’ai fait moi-même, donc ça ne m’aura coûté qu’un peu plus de 200 euros.

Dr.X

Dr.X
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Content que le débridage ait apporté ce mieux à l'injection et que le problème soit résolu.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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400 euros c'est cher pour le débridage d'autant plus que ce n'est qu'une histoire de programmation!!!

De mémoire, en 2016 pour débrider ma 1200 RTlc, j'avais payé 200 ou 250...
Après bien sur il te faut rajouter la modification de carte grise une quarantaine d'euros, et déclarer à ton assurance la modification et leur fournir nouvelle carte grise...

ROUTINE

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C'est bien si le débridage a amélioré la douceur du moteur, je craignais le contraire.
Ma K 1300 GT n'avait que 45000 km et était restée bridée. Son moteur et son couple conique étaient très doux. La transmission était aussi souple qu'une chaîne, ce qui n'était pas le cas des K 1600 des années 2011 à 2015 qui avaient le défaut de faire des secousses.
Je craignais qu'avec le jeu de ta transmission, le débridage accentue les a-coups et les bruits de cardan.
Tant mieux si ce n'est pas le cas. :bien:
Tu n'évoques plus le jeu du duolever, existe-t-il ?

Stong

Stong
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Je suis souvent en déplacement en ce moment donc je n’ai pas trop le temps de rouler, il faudra quand même confirmer que le problème a bien disparu.
Après coup, j’ai réalisé que c’est un problème que j’ai déjà eu, de qui était connu, sur deux 990 adventure. À coups à la re acceleration, solutionné par un changement de carto aussi (officieux).

Le duolever, je n’ai pas regardé, mais s’il y a un jeu, il est minime pour l’instant et ne se sent que sur des routes défoncées.

Prochain problème à régler, la pompe à essence. Chez BMW, ils m’ont dit n’avoir jamais réussi à trouver une solution pour réparer une fuite au niveau de la platine. C’est probablement ça, comme j’ai changé les connecteurs, mais il faudrait que je démonte à nouveau pour être sûr. 500 euros la pièce chez BMW, il me semble que j’en avais trouvé pour un prix moindre. Il faut que je cherche à nouveau.

Dernier point, le ralenti instable à chaud, qui oscille de quelques centaines de tours, dû au moteur pas à pas si je ne m’abuse. Je vais regarder ce point là des que j’ai un peu de temps

Dr.X

Dr.X
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tmariejean12rt2015 a écrit:400 euros c'est cher pour le débridage d'autant plus que ce n'est qu'une histoire de programmation!!!..
Non, il y a aussi une cale à enlever sur le palonnier des gaz, c'est bien à l'intérieur du carénage, sous le réservoir, donc inaccessible sans démonter. Pour la K1300GT ça représente un peu de M.O. quand même. J'ai souvenir que c'était assez systématiquement entre 350 et 400€ à l'avènement de la loi sur le débridage pour les K1200GT et K1300GT...

Tolpou

Tolpou
Apprenti

Il s'était passé plusieurs mois entre le débridage mécanique et le débridage électronique de ma K13GT, et la différence a été considérable. Tout tournait mieux, plus rond, un vrai bonheur. La moto s'est montrée sous son vrai jour, telle qu'elle avait été conçue, mais uniquement après un débridage complet.

Sinon il y a eu un rappel général des K12, K13 et K16 pour l'installation d'un guide de chaîne de distribution. Grâce à suffisamment de couillons comme moi qui ont payé pour montrer à BM qu'il y avait une faiblesse de ce côté : décalage de la chaîne de distribution sur une petite route de Norvège avec ma K12GT, qui m'a permis d'apprécier la puissance de feu de l'assistance de mon assurance.

Par ailleurs, puisqu'il a été question des amortisseurs dans ce post, mon expérience personnelle est la suivante : j'ai fait deux fois 100.000 km sur ma K12GT avec les amortisseurs ESA d'origine. C'était pas mal mais je restais sur ma faim, notamment parce que je les trouvais trop mous lorsque la moto était lourdement chargée, ce qui était le cas 95 % du temps. C'est pour cela que je les ai changés pour des Ohlins, ce qui m'a changé la vie, après toutefois quelques tâtonnements car leurs préconisations techniques pour cette bécane conduisaient à des amortos beaucoup trop souples. J'ai bien sûr récupéré ces amortisseurs en passant à la K13GT. C'est nettement moins cher que je monter des ESA neufs (ce qui coûte 2500 €, de mémoire) et c'est du sur mesure : ils tiennent compte du poids du conducteur, de l'usage qu'il fait de sa moto, de sa conduite,... Ensuite tous les 50.000 km je les fait démonter et je les emmène moi-même chez Ohlins à Arpajon-sur-Cère où ils les remettent à NEUF.

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