Quelques remarques, vu que j'ai gagné ma vie durant plusieurs années à remettre en route ces motos.
- change systématiquement le joint spi de volant moteur: après une immobilisation supérieur à 3 ans, il fuit toujours peu après la remise en route.
C'est d'ailleurs le cas de tous les joints sur la mécanique...donc ne pas négliger le remplacement des spi de boite, de couple conique, mais aussi les joints plats (carter de distribution, carter d'huile, celui de boite tient le coup), et bien entendu les joints d'embase et de colonnette.
- pour l'embrayage, ça n'a pas de sens de ne changer que le disque: les plateaux ne s'usent pas de façon plane. Monter un disque neuf et plat sur un plateau creusé, ça tient...quelques centaines de kilometres. Vérifier impérativement l'état des cannelures de l'arbre primaire (changer si usé!) et les lubrifier, ainsi que les points de contact des plateaux d'embrayage. Vieux sur vieux, le contact est bon car ça été rodé; mais neuf sur vieux, l'usure est très rapide et souvent destructrice.
- le contrôle de l'usure cylindre - piston - segments ne se fait pas visuellement mais avec comparateur d'alésage, micromètre et jeu de cales pour le jeu à la coupe. Visuellement, on ne peut pas détecter une ovalisation de 5 centièmes...
La plupart des segments disponibles en adaptable sont trop courts, même neufs. Il en résulte un jeu à la coupe beaucoup trop important. Il faut insister pour en obtenir à la bonne cote, quitte à les raccourcir un peu pour obtenir le bon jeu à la coupe.
Ne pas négliger l'usure du piston au niveau de la jupe et de la largeur des gorges de segments.
- le remplacement des guides de soupapes est fondamental à ce kilométrage. Celui des soupapes moins, si elles sont dans les cotes c'est OK, les portées seront de toute façon retaillées.
- le revêtement interne des réservoirs est généralement détérioré et les débris peuvent créer des problèmes de carburation. Traiter le réservoir est une bonne idée après décapage. Sinon...les indiens font de très beaux réservoirs de BMW neufs!
Ne surtout pas monter de filtres externes qui créent de nombreux problèmes d'alimentation en essence, mais respecter le montage d'origine avec filtres chaussettes à l'intérieur du réservoir, imputrescibles et incolmatables.
Pour la réfection des carbus, surtout pas de joints adaptables qui se déforment au premier contact avec le carburant et s'évanouissent en quelques semaines!
- l'accouplement crénelé du couple conique n'a plus très longtemps à vivre. Pocka est outillé pour le changer. Au passage l'usure constatée n'est pas compatible avec le kilométrage proclamé, comme toujours. Tu peux tabler sur 150 000 kilomètres réels plutôt que 87000 affichés.
- étonnamment, les durits de frein de ces motos vieillissent très bien. J'en ai changé pas mal, mais je les ai toujours découpé pour vérifier l'état interne et elles sont généralement impeccables, sans fissures. Ca n'est pas le cas des colliers de carburateur souvent très fissurés.