Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

démarrage de mon K 100

+2
Sud Touraine
Freddy29
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1démarrage de mon K 100  Empty démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 9:01

Sud Touraine

Sud Touraine
Apprenti

Bonjour,
Si quelqu'un connait la réponse à mon problème , un grand merci : j'ai démonté et nettoyé la roue libre , remontée sans problème;après remontage de l'embrayage,sans la boite c'est important , je teste le fonctionnement de la roue libre en faisant tourner le démarreur, tout fonctionne , ça tourne.Je remonte la boite, et là le démarreur se bloque, ca force quelque part, faut pas insister au risque de faire chauffer le démarreur.Je ne comprends pas pourquoi, puisque la boite est point mort, j'ai remonté le câble et retendu derriere la boite.
d'ou vient ce problème?
quand je tourne à la main l'arbre primaire de la boite (qui va dans le disque) , au point mort, en sortie de boite ça tourne aussi, est ce normal?

2démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 9:05

Invité

Anonymous
Invité

Il y à fatalement quelque chose que tu as mal remonté en travaillant sur la roue libre ......

3démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 9:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as fixé comment le démarreur sans la boite ??

essaie en enlevant les bougies

4démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 9:18

Invité

Anonymous
Invité

Bougies démontées (pour éviter la compression) démonte le petit couvercle de capteur à effet hall
à l'avant du moteur, mets une clef allen (7 ou 8 Je ne sais plus) dans la vis de sortie du vilbrequin
face à toi, tourne dans le sens anti horaire, ton moteur tourne librement .......

5démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 9:54

Sud Touraine

Sud Touraine
Apprenti

Pour le remontage de la roue je me suis aidé des vues éclatées sur le site des pièces BMW,
le démarreur a pas besoin d'être fixé sur la boite pour tester le fonctionnement de la roue , et oui j'avais enlevé les bougies au départ, je les ai remonté après. Mes batteries au sol (2) sont OK , le circuit électrique aussi, je travaille avec des câbles pour les essais .Sans la boite tout fonctionne ...et boite remontée, en vérifiant que les cannelures de l'arbre sont Ok bah ca bloque.

6démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 10:07

Invité

Anonymous
Invité

Et ta boite "seule", si tu lui emboites le cardan pour la faire tourner, il se passe quoi ....

7démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 15:08

Sud Touraine

Sud Touraine
Apprenti

bmouais a écrit:Et ta boite "seule", si tu lui emboites le cardan pour la faire tourner, il se passe quoi ....

la boite et les bougies étant montées , si je mets le cardan au point port, ça tourne dans les sens si j'entraine manuellement , quand je passe une vitesse normal : ça tourne pas

Quand j'appuie sur le bouton du démarreur , au guidon, le relais que j'avais changé s'enclenche et les lampes du tableau de bord baissent
mes batteries de test sont chargées à bloc

soit c'est un problème mécanique, soit électrique ( j'ai que le fil du compte tours pas branché et ma béquille pas remontée )
le démarreur entraine , si j'insiste il chauffe

8démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 15:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

On est d'accord, le démarreur seul alimenté en direct fonctionne ...

9démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 15:51

Invité

Anonymous
Invité

Sud Touraine a écrit:
bmouais a écrit:Et ta boite "seule", si tu lui emboites le cardan pour la faire tourner, il se passe quoi ....

la boite et les bougies étant montées , si je mets le cardan au point port, ça tourne dans les  sens si j'entraine manuellement , quand je passe une vitesse normal : ça tourne pas

Quand j'appuie sur le bouton du démarreur , au guidon, le relais que j'avais changé s'enclenche et les lampes du tableau de bord baissent
mes batteries de test  sont chargées à bloc
soit c'est un problème mécanique, soit électrique ( j'ai que le fil du compte tours pas branché et ma béquille pas remontée ) le démarreur entraine , si j'insiste il chauffe

Déjà, ça au moins c'est normal, les relais, démarreur et délestage, sont OK, néanmoins, si démarreur souffre
c'est qu'il rencontre une résistance, et là ........... j'chais pas quoi dire, as tu fait une tentative en pressant le
bouton de démarreur et en embrayant simultanément .........

10démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 16:01

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:as tu fait une tentative en pressant le

Tu veux dire en débrayant simultanément plutôt, non ? Smile

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

11démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 16:11

Invité

Anonymous
Invité

Sirius a écrit:

En tirant le levier d'embrayage vers l'arrière. :siffle: :siffle: :siffle:

12démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 16:24

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:
Sirius a écrit:

En tirant le levier d'embrayage vers l'arrière. :siffle: :siffle: :siffle:

:laughing: :laughing:

13démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 16:30

Invité

Anonymous
Invité

Tirer le levier dit "d'embrayage" pour faire un débrayage .
Le faire de la main gauche, celle où on a le pouce à droite

Plus sérieusement, je pensais que si le témoin de point mort déconne en affichant "faussement" le neutre, notre ami essaye peut-être de démarrer son moteur alors qu'il "serait" en prise

14démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 16:37

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Tirer le levier dit "d'embrayage" pour faire un débrayage .

Plus sérieusement, je pensais que si le témoin de point mort déconne en affichant "faussement" le neutre, notre ami essaye peut-être de démarrer son moteur alors qu'il "serait" en prise

Oui, c'est bien pensé :bien:

J'ai toujours démarré mes motos en débrayant. Une habitude ancestrale Smile
Bon, celles sans démarreur électrique, ben je peux pas tafume

15démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 16:45

Invité

Anonymous
Invité

Sirius a écrit:
bmouais a écrit:Tirer le levier dit "d'embrayage" pour faire un débrayage .

Oui, c'est bien pensé :bien:
Bon, celles sans démarreur électrique, ben je peux pas tafume

Arrhh la volonté Bruno, juste la volonté, tant que je ne me fais pas poser de prothèse au genou droit, ça va :bien:

démarrage de mon K 100  2018-124

Par avance mes excuses à Stéphan pour ce petit hors sujet :biker:

16démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 16:58

Sud Touraine

Sud Touraine
Apprenti

mon contacteur de point mort en arrière de boite , on voit les fils , il est pas de première jeunesse.
mais la lampe verte s'affiche bien sur le compteur, et si j'entraine avec le cardan, ça tourne.

17démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 16:59

Invité

Anonymous
Invité

Donc tu es bien sur un.point mort et ...... je ne vois pas ce qui coince

18démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 18:37

Sud Touraine

Sud Touraine
Apprenti

j'ai redémonté la boite et le disque , quand je fais tourner j'ai la musique :laughing: j'ai comme l'impression que ma butée est un poil usée coté moteur

19démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 18:45

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je vais peut-être dire une ânerie mais je me lance quand même (ça fait plus de 30 ans que je n'ai pas fait cette manip) ► est-il possible de remonter la roue libre à l'envers ? confused

20démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 18:46

Invité

Anonymous
Invité

Oui, le porte galet passe même dans le mauvais sens, résultat, en démarrant tu as un très joli bzzzzz.

21démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 18:56

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ah ok, ça ne pourrait donc pas expliquer un coincement/blocage au lieu d'un entrainement alors.

22démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 19:01

Invité

Anonymous
Invité

Benh pas vraiment, monté à l'envers, le démarreur est d'office en roue libre, c'est la réf:11261461570 dont je parle

démarrage de mon K 100  14615710

23démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Lun 24 Juil 2023 - 19:57

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Et du coté de l'arbre intermédiaire (11) et du ressort (12), tout est bien en place ?
démarrage de mon K 100  Captur66

24démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Mar 25 Juil 2023 - 11:31

Sud Touraine

Sud Touraine
Apprenti

je crois que j'ai trouvé , lorsque j'ai démonté la cloche je me suis appuyé sur le vilo avec mon extracteur trop court, à l'intérieur où passe la tige ; à vide, elle grippe, j'ai poncé avec un papier très fin , à voir lors du remontage, mais ça devrait aller, je comprends mieux maintenant.

25démarrage de mon K 100  Empty Re: démarrage de mon K 100 Mar 25 Juil 2023 - 16:02

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sud Touraine a écrit:je comprends mieux maintenant.

Ce n'est pas le cas de tout le monde :laughing:

Déjà, qu'appelles tu vilo? Et quelle partie du mécanisme as tu limée avec du papier de verre?

Il est extrêmement improbable qu'une tige de commande d'embrayage pas tout à fait libre dans son palier côté arbre moteur empêche la rotation du moteur. Quand tu débrayes la tige tourne au régime moteur... Le palier de bronze sert surtout au guidage longitudinal de la tige, le gros du mouvement de rotation étant encaissé par la butée à l'arrière de la boîte.  

Elle est un peu surprenante ton histoire de test de démarreur sans la boîte. Qu'est ce qui empêchait que ce soit lui, le démarreur, qui tourne plutôt que le moteur à la mise sous tension? La masse venait d'où?

Quand tu tournes le volant à la main il transmet le mouvement au moteur?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]