Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plus d'allumage, ni courant aux injecteurs

+9
k75roadster
Gisli
Eole80
SEGAFREDO
charrier philippe
triat louis
grolifou
Freddy29
mickie
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

triat louis

triat louis
Apprenti

salut à tous
Suite au remplacement de mon embrayage et courroie d'alternateur (effectué par moi) sur une R1100RT de mars 1996 la moto ne démarre plus. OUPS
les symptomes sont les suivant.

* je me retrouve sans allumage (pas d'étincelle aux bougies)
* mes injecteurs ne sont pas alimentés
tout le reste fonctionne a priori
pompe essence, tableau de bord, indicateur rapport de vitesse, voyant point mort , démarreur ............
après de nombreux controles (vérification relais motronic et autres fils via le schéma élec de la revue technique.
je n'ai rien trouvé sur cette machine que je découvre , tout est beaucoup plus simple sur mon R75/7 .
j' ai l'impression qu'un élément bloc une commande sur le motonic . j'ai effectué une manip trouver sur le forum pour réinitialiser le motronic sans succés .
merci pour votre aide .

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde du coté de l'effet hall


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   Jura_218

triat louis

triat louis
Apprenti

je vais le faire , je serai quand meme surpris vu que ça marchai avant .
on ne sait jamais.
une astuce pour faire son control

Invité

Anonymous
Invité

Pareil, capteur a effet hall, ça devient presqu'un grand classique là dessus.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vérifie toute la tresse de fils qui arrive à la connexion du motronic, peut-être un problème de masse ?

Tu n'aurais pas de courant sur tes injecteurs, comment les as-tu testés ?    :wink:

triat louis

triat louis
Apprenti

j'ai testé mes injecteurs directement sur la broche 23 et 24 qui arrive sur les injecteurs (voir schéma de la RT)

j'ai aussi vérifier visuellement mon faisseau électrique vu que la gaine est parti en poussière , je vais la refaire bien sur.

je continue les investigations et vous tiens au courant de mes recherches.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rentre la béquille latérale...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   Captur10


Tu peux tester tes 2 injecteurs avec un voltmètre mais tu testes la continuité électrique, pas l'ouverture. Et puis, étrange qu'ils soient h.s. tous les 2.

La Led c'est pour tester leur alimentation en 12V et la commande des injecteurs.

En utilisant une ampoule LED GU 5,3 (12V), cela devrait être suffisant, pas nécessaire de placer une résistance (lu mais pas pas encore essayé)

Invité

Anonymous
Invité

Voilà ce que j'ai trouvé sur le dernier que j'ai remplacé, le capteur proprement dit ne présentait pas
de défauts particulier, c'est une fois que je l'ai eu en mains que j'ai vu que le câble était HS. ça p'était
aussi arrivé sur un K75 ou K100 je ne me souviens plus

Bon courage, amitiés, Patrick

P.S. / J'ai remplacé 3 capteurs sur ces motos, un sur un 850RT et deux sur des R1150RT

plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   Img-2154

triat louis

triat louis
Apprenti

essais de message car mes 2 derniers n'apparaisse pas

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Rentre la béquille latérale...
+1.
Et vérifie le contacteur...

triat louis

triat louis
Apprenti

oui ça c'est fait et controle du fin course ok

triat louis

triat louis
Apprenti

c' est bizard j'ai envoyer 2 messages aujourd'hui mais ils n'apparaisse pas . ils sont peut etre trop long ou doivent etre verrifié par un modérateur???????

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non il n'y pas de vérification des messages avant publication sur le forum


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   Jura_218

triat louis

triat louis
Apprenti

je croit comprendre pour mes messages car je suis nouveau sur le forum et que ceux ci contenais des liens .si ce message arrive ça doit etre ça

triat louis

triat louis
Apprenti

ok
donc je disais démontage du capteur ==fils craquelés et partiellement dénudé ==mise en commande.
j'ai quand meme un doute car la moto tournai avant remplacement embrayage . un mal pour un bien vu l'état .
il n'y a plus qu'a attendre la pièce et poursuivre mes control pendant ce temps là et découvrir la bete via la RT.
A très bientot

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai eu une panne de ce genre sur ma R850R survenue brutalement alors qu'elle roulait bien.
La panne a disparu après nettoyage au nettoyant contact de tous les fusibles et relais de la boite à fusible et de leurs supports.
Pour le contrôle de l'alimentation des injecteurs , les petites lampes 12 V à LED non polarisées rentrent pile poil dans les connecteurs d'injecteurs ce qui permet un contrôle facile.
plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   Inject11
plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   Inject12

L'isolant des fils du faisceau du capteur Hall résiste assez mal à la chaleur ce qui peut entrainer une panne dès qu'on les manipule un peu.
http://fantasiadl.com/FICHES/6416_CAPTEURS_EFFET_HALL_DEPOSE_POSE.pdf
On peut aussi réaliser un boitier test pour capteurs hall mais il faut des vieilles prises.
plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   6130_c10
plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   6130_c11
plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   Boitie14

https://youtu.be/Fg5kFDDzEDM

Il y a la revue technique mais aussi le manuel BMW et les articles d'isatis et jc james et ma modeste contribution avec leurs références : http://fantasiadl.com/
bon courage
Didier



Dernière édition par grolifou le Jeu 7 Sep 2023 - 16:21, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

triat louis

triat louis
Apprenti

bonjour à tous

Me revoilà de retour de vacances.
Juste avant mon départ j'ai reçu mon capteur à effet hall que j'ai changer, ainsi que les bougies et la bobine d'allumage malheureusement cela ne marche toujours pas . Hier j' ai fait une inspection visuel détaillé de mon faisceau électrique sans rien trouver.

Question: le motronic peut il perdre sa programmation ?

Quelqu'un aurait-il un schéma électrique détaillé de la commande de l'allumage ou comment vérifier cette commande.

Mon diagnostic actuel est que j'aurai un fil coupé ou que je passe à coté d'un détail que j'ignore sur cette machine, ou un truc important que j'aurais oublié au remontage.
Je suis preneur de toutes les bonnes idées et subjections.

Merci a tous pour vos retour

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
avant de toucher au Motronic qui coute cher !  j'aurais tendance à retirer un par un les fusibles et les relais et à les passer au vrai nettoyant contact en les enfonçant et en les retirant plusieurs fois.
Je ferais la même chose avec la prise du Motronic.
Une fois ceci fait , maintenant que tu as changé le capteur à effet HALL qui est une cause classique de panne , pourrais tu vérifier et nous dire ce qui marche et ce qui ne marche pas béquille latérale repliée :
Est ce qu'on entend brièvement la pompe à essence quand on met le contact.
Si ce n'est pas le cas il faudrait shunter le contacteur de béquille latérale et réessayer.
Si c'est le cas , achète deux petites ampoules LED 12V non polarisées au bon entraxe à mettre dans les prises femelles d'injecteurs , çà te donnera un contrôle visuel direct de la commande des injecteurs pour pas cher.
A suivre , bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

triat louis

triat louis
Apprenti

salut Didier et les autres bien sur

Quand je met le contact j'entends la pompe essence se mettre en route brièvement OK
J'ai testé tout mes relais avec un petit montage lampe clignotant et batterie OK
j'ai mis du dégrippant diélectrique sur prise du motronic et mes relais.
Ce qui fonctionne : le démarreur, les clignotants, feu stop, les phares, le klaxon, la sécurité béquille, mes voyants des vitesses, voyant point mort, coupe circuit au commodo.
Je vais vérifier mes injecteurs mais je pense qu'ils sont alimentés.
J'ai vérifié mes fils de bougies.

Mais je n'ai toujours pas d'allumage.

bonne soirée à tous

louis

charrier philippe

charrier philippe
En rodage
En rodage

Salut

regarde aussi le relais qui alimente le Motronic .

Sur le mien le contact avait charbonné et il n'y avait plus que 6 volt sur le capteur à effet hall

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Es-tu certain du bon état du connecteur et du câblage des capteurs Hall ?    :wink:

triat louis

triat louis
Apprenti

il est neuf et ce n'est pas un chinois.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

triat louis a écrit:salut Didier et les autres bien sur

Quand je met le contact j'entends la pompe essence se mettre en route brièvement   OK
J'ai testé tout mes relais avec un petit montage lampe clignotant et batterie    OK
j'ai mis du dégrippant diélectrique sur prise du motronic et mes relais.
Ce qui fonctionne :   le démarreur, les clignotants, feu stop, les phares, le klaxon, la sécurité béquille, mes voyants des vitesses, voyant point mort, coupe circuit au commodo.
Je vais vérifier mes injecteurs mais je pense qu'ils sont alimentés.
J'ai vérifié mes fils de bougies.

Mais je n'ai toujours pas d'allumage.    

bonne soirée à tous

louis

Coupe circuit, contact embrayage

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

triat louis

triat louis
Apprenti

salut

qu'est ce tu entend par contact embrayage ???

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
il me semble que le contacteur d'embrayage est le contacteur qui permet de shunter le contact de point mort et de démarrer le moteur même si une vitesse est engagée. par contre rien ne permet de shunter le contacteur de béquille latérale. Mais si la pompe à essence tourne etc... , je ne pense pas que çà vienne de là.
Sur la mienne , avec une panne de ce genre , avec l'arbre de Noel comme témoin lumineux (ampoules dans les injecteurs , bougies sorties pour voir les étincelles , lampe sur prise pompe à essence) j'avais fini par localiser la panne en faisant tourner la moto au démarreur et en titillant les fusibles de la boite à fusible (fusible de Motronic je crois). Il y avait un mauvais contact à ce niveau. Et après avoir hésité à essayer de sortir la broche de fusible du support ce qui me paraissait déraisonnable , tout était rentré dans l'ordre après une généreuse aspersion de nettoyant contact. Le problème était sans doute au niveau du sertissage du fil sur une des broches du fusible du Motronic , le contact s'étant rétabli avec le nettoyant contact.
Depuis elle marche et j'emporte une bombe de nettoyant contact au cas ou.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

triat louis a écrit:salut

qu'est ce tu entend par contact embrayage ???

Il y a un contact et comme l'explique Grofilou, il te permet de démarrer vitesse engagée.

Maintenant je ne sais pas exactement où il agit, (unité centrale ou ailleurs) mais ce contact peut te mettre le bazar. Donc facile à vérifier à l'arrêt, Tu l'entends claquer au changement d'état et si pas moyen de trouver facilement une connexion, tu plantes des aiguilles de couture très fine dans chaque fils et tu peux faire un test à l'ohmètre.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
çà devrait être cette pièce là qui est dans la poignée gauche au guidon , référence = 61311459569. Mais je ne pense pas que ce soit elle qui mette la pagaille.plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   R1100g56
C'est le fil du milieu , relié par le Rilsan et c'est assez compliqué à démonter... douille spéciale bricolée , faire recherche sur forum.



Dernière édition par grolifou le Lun 11 Sep 2023 - 3:49, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

triat louis

triat louis
Apprenti

salut

merci pour vos messages , je me penche sur le PB demain?
bonne soirée

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Bonjour ,
çà devrait être cette pièce là qui est dans la poignée gauche au guidon , référence = 61311459569. Mais je ne pense pas que ce soit elle qui mette la pagaille.plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   R1100g56
C'est le fil du milieu , relié par le Rilsan et c'est assez compliqué à démonter... douille spéciale bricolée , faire recherche sur forum.

Sans se poser de question, c'est un point à vérifier car tout simplement, sa fonction est d'empêcher le démarrage dans certaines conditions. Donc on vérifie pour ne rien laisser au hasard (40 ans de dépannage électronique) :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

paf la bm a écrit:
grolifou a écrit:Bonjour ,
çà devrait être cette pièce là qui est dans la poignée gauche au guidon , référence = 61311459569. Mais je ne pense pas que ce soit elle qui mette la pagaille.plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   R1100g56
C'est le fil du milieu , relié par le Rilsan et c'est assez compliqué à démonter... douille spéciale bricolée , faire recherche sur forum.

Sans se poser de question, c'est un point à vérifier car tout simplement, sa fonction est d'empêcher le démarrage dans certaines conditions. Donc on vérifie pour ne rien laisser au hasard (40 ans de dépannage électronique) :wink:

A 31 ans... ta précocité me sidère !! :ptdr:

triat louis

triat louis
Apprenti

ok je vais le faire demain j'ai pas eu le temps aujourd'hui.
croissons les doigts
bonne soirée

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai retrouvé le topo que j'avais fait quand j'avais démonté ce contacteur d'embrayage.
http://fantasiadl.com/FICHES/6518_CONTACTEUR_EMBRAYAGE.pdf
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

triat louis

triat louis
Apprenti


salut

Sur les conseils j'ai effectué des mesures selon la doc de Jcjames "test capteur effet hall R1100RT".

Voici mes mesures (effectuées 3 fois car résultats bizards)

2 méthodes possibles

1er
mesure normale (ce qui doit être) mes mesures
tension entre (+) orange et (-) marron tension entre (+) orange et (-) marron
masqué = 12 volt masqué = 11,8 volt
non masqué = 0 volt non masqué = 11,7 volt (???????)

2éme
mesure normale mes mesures
tension entre (-) orange et (+) rouge tension entre (-) orange et (+) rouge
masqué = 0 volt masqué = 9,8 volt (????????)
non masqué = 12 volt non masqué = 9,8 volt

Les changements de polarités sur le câble orange sont normales (voir schéma sur Jcjames)

Mon capteur est neuf et est à l'identique de l'ancien. (même référence Bosch 0232101022 )
PG1

Je vais essayé de trouver un autre capteur et le changer pour voir ce que cela donne.

je ne sais pas quoi penser de mes mesures, je n'est pas les compétences pour les analyser.
Si vous avez une explication ====== je prends

bonne soirée à tous




Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je m'étonne un peu d'une lecture de 9,8V.

Es-tu certain du bon positionnement de la platine donc de l'avance à l'allumage (moteur au PMH) ?

J'effectuerais la méthode réinitialisation du boîtier motronic:
- Couper le contact
- Sortir le fusible N°5 (en partant de la gauche) pendant 30 sec.
- Remettre le fusible en place
- Mettre le contact sans démarrer le moteur et activer 3X la poignée de gaz à fond  pour
réenregistrer la position d’ouverture maxi des papillons.
- Couper le contact.

triat louis

triat louis
Apprenti

j'essais de renvoyer le message plus clairement car celui d'hier les données se sont toutes collées les unes à coté des autres pas très lisible à mon gout.

Voici mes mesures (effectuées 3 fois car résultats bizards) d'après la doc de Jcjames

2 méthodes possibles

la 1ére
mesure normale (ce qui doit être)                           
tension entre (+) orange et (-) marron                                
masqué    =     12 volt                                                    
non masqué =  0 volt                                                          
 
mes mesures
masqué       =    11,8 volt
non masqué =    11,7 volt

la 2éme
mesure normale                                                              
tension entre (-) orange et (+) rouge                                    
masqué    =    0 volt                                                            
non masqué = 12 volt

mes mesures
masqué    =      9,8volt
non masqué =   9,8volt                                                          

Les changements de polarités sur le câble orange sont normales (voir schéma sur Jcjames)

Mon capteur est neuf et est à l'identique de l'ancien. (même référence Bosch 0232101022 )
                                                                                                               PG1

Je vais essayé de trouver un autre capteur et le changer pour voir ce que cela donne.

je ne sais pas quoi penser de mes mesures, je n'est pas les compétences pour les analyser.
Si vous avez une explication ====== je prends

bonne journée à tous

triat louis

triat louis
Apprenti

la réinitialisation du motronic a été faite.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Es-tu certain du bon positionnement de la platine donc de l'avance à l'allumage (moteur au PMH) ?

Côté bobine, as-tu bien 12V sur la borne 15 ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le problème de la platine est souvent le câblage et les épissures.

Tes capteurs sont neufs. Refais le câblage, un par un et remplace la gaîne par un manchon Aeroquip.

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonjour a tous

Les tensions mesurées montrent a l'evidence,que la platine est bien alimenté,ainsi que les capteurs.Ce qui est surprenant,c'est l'absence de

changement d'etat des capteurs entre masqué et non masqué.

Les mesures sont faites en faisant tourner le moteur,par exemple avec une cle en bout de vilebrequin?

Es-tu certain que la cloche de detection est bien entrainé?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Quand j’ai supprimé l’ABS sur mon 1150, j’ai eu la même panne, plus d’étincelle, plus d’injection. Capteur à Effet Hall testé: HS. Le rapport avec l’intervention sur les freins: je ne sais toujours pas. Une chose est sur, vaut mieux que ça arrive chez toi plutôt qu’en campagne sans réseaux, la nuit avec du brouillard et des chutes de grêles alors que tu es en blouson d’été 😂

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Eole80 a écrit:Quand j’ai supprimé l’ABS sur mon 1150, j’ai eu la même panne, plus d’étincelle, plus d’injection. Capteur à Effet Hall testé: HS. Le rapport avec l’intervention sur les freins: je ne sais toujours pas.

Un peu comme un problème de surtension ... Donc,tu remplaces les capteurs et tout rentre dans l'ordre ?     :wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Oui capteur neuf ( de l’ordre de 160€ ) et c’est reparti.

triat louis

triat louis
Apprenti

j'ai déposé le capteur et la batterie pour le tester sur établit.

tension batterie 12,8 volt

tension entre rouge (12v) et le orange(PMH)
masqué=0 volt
non masqué= 12,8 volt

tension entre rouge (12v) et le noir (180°)
masqué= 0 volt
non masqué= 12,8 volt

Tout cela me parais plutôt bon , bien que la notion de masqué et non masqué est un peu ambigüe pour moi .
Sur le site de Jcjames on peut lire:" la sortie doit basculer à 12 v(tension batterie)lorsque le capteur est masqué et à 0v lorsqu'il n'est pas masqué".
je comprend donc qu'il y a une pièce métallique dans le capteur (donc masqué) et que le fait de la sortir on bascule à 12v et inversement.

Bon , de toute manière on a bien le basculement de 12v à 0v et ainsi de suite . j'en conclu que mon capteur est bon (il est quand même neuf)
Je vais vérifier si je n'est pas inversé mes durites d'essence (et oui c'est possible) ,il resterais plus que "plus d'allumage" on aurai alors une p----n de sécurité qui fait c---r .
d'où une question concernant la sécurité coté levier embrayage que je n'est pas encore regardé . Est ce que le démarreur se lance si elle est active ???

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonjours a tous

Depuis le debut,tu nous a precisé que"le demarreur tourne".Donc aucune securités:coupe circuit,bequille laterale,contact point mort n'est en cause.

Le contact "poignée embrayage" n'est la que pour te permettre de lancer le demarreur avec une vitesse engagée,ou pour pallier,si necessaire,

a la defaillance du contact de point mort.Ces deux contacts sont en parallele.Donc inutile de controler de ce coté la.

Les mesures de tension sur la platine d'allumage sont,enfin,coherente.Le basculement on/off montre que tes capteurs fonctionnent.Le fait que,

a la mise du contact ,la pompe a essence tourne prouve que le motronic est operationnel.Tu as changé la bobine d'allumage,je suppose donc que

que son connecteur est bien en place.

Si je resume:un demarreur qui tourne,un motronic operationnel,un test d'allumage s'impose donc.Afin d'avoir une bonne masse,je te suggere

de relier directement le culot de la bougie a la masse,sur la batterie.Tant qu'a faire et pour assurer le coup.

Pour les capteur "effet hall" de la platine,Google te donneras les infos necessaires.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Gisli a écrit:Es-tu certain du bon positionnement de la platine donc de l'avance à l'allumage (moteur au PMH) ?

Côté bobine, as-tu bien 12V sur la borne 15 ?  

Question  Question  Question

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

mac'h du a écrit:Bonjours a tous

Depuis le debut,tu nous a precisé que"le demarreur tourne".Donc aucune securités:coupe circuit,bequille laterale,contact point mort n'est en cause.

Le contact "poignée embrayage" n'est la que pour te permettre de lancer le demarreur avec une vitesse engagée,ou pour pallier,si necessaire,

a la defaillance du contact de point mort.Ces deux contacts sont en parallele.Donc inutile de controler de ce coté la.


Les mesures de tension sur la platine d'allumage sont,enfin,coherente.Le basculement on/off montre que tes capteurs fonctionnent.Le fait que,

a la mise du contact ,la pompe a essence tourne prouve que le motronic est operationnel.Tu as changé la bobine d'allumage,je suppose donc que

que son connecteur est bien en place.

Si je resume:un demarreur qui tourne,un motronic operationnel,un test d'allumage s'impose donc.Afin d'avoir une bonne masse,je te suggere

de relier directement le culot de la bougie a la masse,sur la batterie.Tant qu'a faire et pour assurer le coup.

Pour les capteur "effet hall" de la platine,Google te donneras les infos necessaires.

Un petit rappel, sur ma 1150GS de 2001 simple allumage, le démarreur tourne avec une vitesse engagée, poignée d'embrayage serrée et béquille sortie mais ça ne démarre pas à cause de la béquille.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Tout a fait d'accord avec toi,paf la bm,mais tu nous parles d'une 1150.Ici c'est une 1100rt.

Je vais en profiter pour glisser un petit mot a Gisli.

Comme tu reviens avec ton histoire de calage d'avance,une petite explication s'impose.Le motronic declenche l'allumage et l'injection en prenant

en compte les signaux venant de la platine d'allumage.Sauf erreur de ma part,il n'y a pas d'autre capteurs donnant la position du vilebrequin.

Ce que tu n'as manifestement pas compris,c'est que le motronic active l'allumage-injection,non pas parce que les pistons sont au PMH mais bien

parce qu'il prends en compte les signaux venant de la platine capteurs.Imagine,maintenant,que les capteurs d'allumage soient decalés de 90deg.

Le motronic n'ayant aucun moyen de connaitre ce décalage,va,en voyant l'alternance des signaux des capteurs,declencher "bêtement"

allumage et injection.Bien sur,calé de cette façon,le moteur ne demarrera pas,mais pas par manque d'allumage.

J'espere avoir pu t'aider

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

mac'h du a écrit:Tout a fait d'accord avec toi,paf la bm,mais tu nous parles d'une 1150.Ici c'est une 1100rt.

Je vais en profiter pour glisser un petit mot a Gisli.

Comme tu reviens avec ton histoire de calage d'avance,une petite explication s'impose.Le motronic declenche l'allumage et l'injection en prenant

en compte les signaux venant de la platine d'allumage.Sauf erreur de ma part,il n'y a pas d'autre capteurs donnant la position du vilebrequin.

Ce que tu n'as manifestement pas compris,c'est que le motronic active l'allumage-injection,non pas parce que les pistons sont au PMH mais bien

parce qu'il prends en compte les signaux venant de la platine capteurs.Imagine,maintenant,que les capteurs d'allumage soient decalés de 90deg.

Le motronic n'ayant aucun moyen de connaitre ce décalage,va,en voyant l'alternance des signaux des capteurs,declencher "bêtement"

allumage et injection.Bien sur,calé de cette façon,le moteur ne demarrera pas,mais pas par manque d'allumage.

J'espere avoir pu t'aider

Merci pour l'info ...    :wink:

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Normalement impossible de décaler de 90° la platine, deux vis, une en haut et une en bas

http://boxerjob1.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum