Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suspensions : mais comment ça se règle?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Hi à tutti
Mes propos vont engendrer la moquerie mais tant pis ou tant mieux, la dérision ne me gênant pas.

Je n'ai le permis moto que depuis quelque temps et je crois ne mettre jamais préoccuper des suspensions quelle que soit la bécane.
Roulant la plus part du temps à deux et avec bagages, j'ai toujours mis les réglages des amortisseurs au plus dur sans plus y toucher par la suite.

Mais hier, sur des petites routes dans la campagne profonde, nous avons roulé sur un vrai tapecul.
Fallait rouler avec un réglage plus tendre?

Sur la 1150, il y a aussi, comme sur vos machines, un réglage de précontrainte.
Expliquez-moi comment jouer sur les 2 réglages pour avoir un roulage plus souple?

A moins qu'il y ait "Réglage des amortos pour les nuls" :laughing:

Ciao

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le réglage de la précontrainte sert à ajuster la moto à la charge, pour ne pas arriver en butée de suspension sur les gros obstacles, c'est tout... Le but est que la moto soit bien horizontale avec toute la charge dessus, pas le derrière affaissé, ou au contraire, le cul relevé si on met trop de précharge.

Si tu as une vis de réglage de l'amortissement en pied d'amortisseur, plus tu serres la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus l'amortissement est raide, plus tu dé-serres, plus la suspension va être souple, idéalement, il faut essayer pour trouver le bon réglage: un bout de route défoncé et désert, tu fais des aller-retour en tournant 2 tours de vis à chaque fois, jusqu'à avoir le confort qui vous plaît... sans que la moto se balade d'avant en arrière comme un cheval à bascule!

Invité

Anonymous
Invité

Merci m'sieur Dr.X, je m'attendais à ta réponse (je l’espérais).

Réglage de l'amortissement, l'idée est très bonne : sur une route défoncée je trouve et repère un réglage qui sera utile pour les balades en campagne (puis même chose avec 25kg de bagage voire plus) et je visserai au max sur les belles routes Pyrénéennes Espagnoles pour une meilleure tenue.
Question complémentaire : même ajustement devant/derrière ou faut-il trouver là aussi la bonne adaptation?

Réglage de la précontrainte, explication très claire, réalisation moins facile à réaliser. Il faudra de l’aide.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il faut éventuellement finaliser des approches différentes entre l'avant et l'arrière, mais tu peux commencer par les faire ensemble, depuis le plus dur ou le plus souple et une fois que tu as l'un des deux qui te va, tu continues l'autre jusqu'à ce que ça te plaise des deux côtés... Plus facile à énoncer qu'à obtenir la perfection, je te l'accorde, mais si tu gardes le tournevis pas loin et que tu as bien repéré ton nombre de tours de vis, tu peux finasser autant qu'il te plaira.

Pour la précontrainte, si tu ne vas jamais en butée chargé à deux, pas besoin de changer de beaucoup. Si tu as ta moto bien en jambes, dès lors que tu retrouves la même position des pieds au sol, à deux chargé qu'avec le réglage habituel solo, c'est que tu as un compromis satisfaisant pour la précharge avec vos caractéristiques personnelles.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Je ne voudrais pas passer pour un oiseau de mauvais augure mais si tu as les amortisseurs d’origine il n’y a pas de réglage a l’avant

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0447-EUR-08-2004-R22-BMW-R_1150_RS_01_0447,0498_&diagId=31_0335

et a l’arrière juste une molette sur le réservoir externe.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0447-EUR-08-2004-R22-BMW-R_1150_RS_01_0447,0498_&diagId=33_1020

Sinon il faut reconditionner les amortisseurs avec des valeur de charge que tu fourni, je l’avais fait sur ma R1150RT est le résultat est bluffant.
Cordialement.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai une 1150R de 2002 et elle a la précharge avec molette hydraulique et les vis de réglage en pied de combiné, tant à l'avant qu'à l'arrière... Je pensais que ça pouvait être pareil sur la RS.... dommage si c'est pas le cas!

Invité

Anonymous
Invité

grumo89fr a écrit:Je ne voudrais pas passer pour un oiseau de mauvais augure mais si tu as les amortisseurs d’origine il n’y a pas de réglage a l’avant
Dr.X a écrit:J'ai une 1150R de 2002 et elle a la précharge avec molette hydraulique et les vis de réglage en pied de combiné, tant à l'avant qu'à l'arrière...
Bonsoir Grumo,
Merci pour ta remarque et il n'y a rien de mauvais dans cette remarque.
Comme celle de Dr.X, sur ma 1150 RS de 2003, il y a bien les vis de réglage à l'avant et à l'arrière.
Mais je ne sais pas si la molette de précontrainte agit sur l'arrière ET l'avant. Dan?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Non, la précontrainte, c'est qu'à l'arrière... comme sur toutes les motos que je connais...
Sur l'ESA des 1200, c'est aussi uniquement l'arrière qui est modifié pour la charge.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum