Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pneu usé?

+25
Sirius
GlouGlou
Gilles2R
Bernard
lulu
LoCaz
GranPatrik
BRUNO LAVAURE
jcd
Hubaxe
Jac33
EriK
SWEETY
k75roadster
pcedric
Jean-Marc
flatman62
Albatros89
marcok
Casing
CHARGATHE
nik0
grolifou
FAURIE Jean Claude
SEGAFREDO
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

1Pneu usé? - Page 2 Empty Pneu usé? Ven 28 Avr 2023, 19:36

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Salut à tous
De passage aujourd'hui chez BM.
Le chef mécano venant jeté un œil sur l'axe d'action du parebrise que j'ai perdu (???), me dit que les pneus sont usés.
Stupéfaction!
Question : d'après la photo, d'après vous, sont-ils vraiment usés au point de les changer?

Pneu usé? - Page 2 Pneu10


51Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Dim 30 Avr 2023, 20:25

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

tmariejean12rt2015 a écrit:Quand tu n'es pas parti pour un road trip, ou pour un voyage de plusieurs jours, c'est "facile" de changer de pneus à temps...

Mais quand tu te fais surprendre, comme moi à la Trans Pyr 2019, avec des pneus qui rendent l'âme à 7000 km, alors que d'habitude avec les mêmes, tu fais 9/10000, ben tu fais comme tu peux...
Et là en moins de 2 jours ton pneu passe de correct/limite à mort en à peine 300 km...

Donc là, tu fais pas le fanfaron, tu roules "cool cool", et tu vas au plus vite chez le plus proche motociste ou accessoiriste pour monter les pneus que tu trouves...


Ça ressemble assez à ce que j'ai raconté, ma mémoire est donc fidèle!
Personne n'a prétendu vouloir "volontairement voir la ficelle", la réalité, c'est juste que les dernières centaines de km d'un pneu peuvent être surprenantes et déjouer les pronostics. Une fois devant la chose, bien entendu que chacun voit au plus vite à y remédier et là encore, selon l'heure ou l'endroit, c'est pas aussi simple que de le dire...

52Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Dim 30 Avr 2023, 20:33

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
tmariejean12rt2015 a écrit:Quand tu n'es pas parti pour un road trip, ou pour un voyage de plusieurs jours, c'est "facile" de changer de pneus à temps...

Mais quand tu te fais surprendre, comme moi à la Trans Pyr 2019, avec des pneus qui rendent l'âme à 7000 km, alors que d'habitude avec les mêmes, tu fais 9/10000, ben tu fais comme tu peux...
Et là en moins de 2 jours ton pneu passe de correct/limite à mort en à peine 300 km...

Donc là, tu fais pas le fanfaron, tu roules "cool cool", et tu vas au plus vite chez le plus proche motociste ou accessoiriste pour monter les pneus que tu trouves...


Ça ressemble assez à ce que j'ai raconté, ma mémoire est donc fidèle!
Personne n'a prétendu vouloir "volontairement voir la ficelle", la réalité, c'est juste que les dernières centaines de km d'un pneu peuvent être surprenantes et déjouer les pronostics. Une fois devant la chose, bien entendu que chacun voit au plus vite à y remédier et là encore, selon l'heure ou l'endroit, c'est pas aussi simple que de le dire...


Exactement!!! Je n'aurais pas dis mieux... :bien: :bien: :bien:

53Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Lun 01 Mai 2023, 10:35

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

JLuc a écrit:Salut à tous
De passage aujourd'hui chez BM.
Le chef mécano venant jeté un œil sur l'axe d'action du parebrise que j'ai perdu (???), me dit que les pneus sont usés.
Stupéfaction!
Question : d'après la photo, d'après vous, sont-ils vraiment usés au point de les changer?

Pneu usé? - Page 2 Pneu10


vous pourriez peut-être rouler ensemble pour équilibrer l'usure tafume
Pneu usé? - Page 2 Img_9610


_____________________________
Pneu usé? - Page 2 Mousta10 Pneu usé? - Page 2 Idf10Pneu usé? - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

54Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Lun 01 Mai 2023, 20:09

Invité

Anonymous
Invité

:ptdr: :bien:

55Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 00:18

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

JLuc a écrit::ptdr: :bien:

Fais gaffe, tu vas finir par devenir conscient !

:ptdr: :bien:

56Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 08:16

Invité

Anonymous
Invité

Sirius a écrit:Fais gaffe, tu vas finir par devenir conscient !:ptdr: :bien:  
:ptdr: Excellent, je vois l'allusion :bien: :wink:

57Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 09:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

A lire les interventions des trouillopathes de service, qui n'ont visiblement pas fait l'effort de lire le doc de Michelin cité par Chargathe, je me demande si à table, ils laissent un quart de leur assiette par peur de se couper en avalant de la faïence... Pneu usé? - Page 2 1f606

58Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 09:39

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

CHARGATHE a écrit:La firme Michelin, elle même, avait préconisé de ne pas changer les pneus n'ayant pas dépassé le témoin d'usure !

Lire ICI

Je ne sais pas dans quelle proportion c'est applicable aux pneus motos, mais c'est très intéressant.

59Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 10:12

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est une idée reçue de croire que ce sont les sculptures qui assurent l'adhérence d'un pneu. Elles ne permettent que l'évacuation de l'eau sur une route inondée. Sur une route sèche ou simplement humide, comme sur un enrobé drainant, les sculptures ne servent à rien, c'est uniquement la composition de la gomme qui assure l'adhérence.
Le doc de Michelin précise bien que les slicks sont les pneus qui assurent la meilleure adhérence dans ces conditions car ils augmentent la surface de contact avec le sol.
Dommage que l'impact de la largeur du pneu ne soit pas évoquée, car si c'est un avantage sur sol sec, ça devient un handicap dès que l'adhérence est moindre.
Ca doit être pour ça qu'on ne voit plus de motos modernes sous la pluie...

60Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 10:21

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:C'est une idée reçue de croire que ce sont les sculptures qui assurent l'adhérence d'un pneu. Elles ne permettent que l'évacuation de l'eau sur une route inondée. Sur une route sèche ou simplement humide, comme sur un enrobé drainant, les sculptures ne servent à rien, c'est uniquement la composition de la gomme qui assure l'adhérence.
Le doc de Michelin précise bien que les slicks sont les pneus qui assurent la meilleure adhérence dans ces conditions car ils augmentent la surface de contact avec le sol.
Dommage que l'impact de la largeur du pneu ne soit pas évoquée, car si c'est un avantage sur sol sec, ça devient un handicap dès que l'adhérence est moindre.
Ca doit être pour ça qu'on ne voit plus de motos modernes sous la pluie...
Ah bon Very Happy sur mon Audi Q5 Quattro je devais montée des pneus 4 saisons ou neiges, je suis dans la région concerné, il y à plus de neige depuis plusieurs années, je pense que chez Michelin il y à des actions chez Macron,bon aller je sors Surprised

61Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 12:04

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:
je pense que chez Michelin il y à des actions chez Macron,bon aller je sors Surprised
confused
Quelqu'un a compris quelque chose?
Quel rapport?

62Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 12:12

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
bouilland 21 a écrit:
je pense que chez Michelin il y à des actions chez Macron,bon aller je sors Surprised
confused
Quelqu'un a compris quelque chose?
Quel rapport?

Il est sorti.

C'est parce que transatlantique.


_____________________________
Pneu usé? - Page 2 354459_5
Pneu usé? - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

63Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 12:14

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ah d'accord.
(P'tain, y en a qui attaquent fort à l'apéro quand même...)

64Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 12:48

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

C'est tôt.


_____________________________
Pneu usé? - Page 2 354459_5
Pneu usé? - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

65Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 12:58

Invité

Anonymous
Invité

Je dirais que les pneus moto ??? c'est comme la réglementation des pneus hiver con à imposer à des régions pour les voitures, si il te faut un témoin d'usure pour savoir si tu dois changer ton pneu tafume alors c'est grave

66Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 13:11

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Newton l'a démontré. La gravité, c'est universel.


_____________________________
Pneu usé? - Page 2 354459_5
Pneu usé? - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

67Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 18:23

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bouilland 21 a écrit:Je dirais que les pneus moto ??? c'est comme la réglementation des pneus hiver con à imposer à des régions pour les voitures, si il te faut un témoin d'usure pour savoir si tu dois changer ton pneu tafume alors c'est grave
Ça peut aider, c’est le seul juge de paix lors d’un contrôle routier

68Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 18:27

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Jac33 a écrit:
Ça peut aider, c’est le seul juge de paix lors d’un contrôle routier
Plus maintenant...prière de lire le sujet avant d'y répondre SVP! :wink:

69Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 19:44

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

k75roadster a écrit:
Jac33 a écrit:
Ça peut aider, c’est le seul juge de paix lors d’un contrôle routier
Plus maintenant...prière de lire le sujet avant d'y répondre SVP! :wink:
Dans l’attente de te lire …..

70Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mar 02 Mai 2023, 23:55

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Jac33 a écrit:
k75roadster a écrit:
Jac33 a écrit:
Ça peut aider, c’est le seul juge de paix lors d’un contrôle routier
Plus maintenant...prière de lire le sujet avant d'y répondre SVP! :wink:
Dans l’attente de te lire …..

Tu crois que ce sera intéressant à lire ? :laughing: :laughing:
Je suis d'accord avec toi. "Le témoin est le seul juge de paix lors d'un contrôle routier"

71Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 06:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est quand même fantastique, la résistance de la bêtise, hein? Moi, ça me fascine toujours.
Y a rien à faire, même quand tu lui donnes le texte en vigueur du code de la route, post 33, en lui expliquant qu'il a récemment évolué et qu'il abandonne la notion de témoin d'usure, ya rien à faire, ça bouge pas d'un poil sous le casque. Juste "ça va pas être intéressant à lire"...

Comme ça doit être triste, ta vie, mon pauvre Bruno. Je suis pas sûr que tu en ais conscience, en plus.
Vaut mieux pas, remarque.

72Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 09:11

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vaut mieux avoir l'article sur soi lors d'un contrôle, pas sûr que tous les gendarmes soit au courant :laughing: :wink:
Je vais ajouter ça au certificat d'homologation du remus logé dans le cul de selle.



Dernière édition par pcedric le Mer 03 Mai 2023, 21:41, édité 1 fois (Raison : orthographe)

73Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 09:25

Invité

Anonymous
Invité

En 5 ans de moto avec la k1600 et 50000 km :ptdr: :fleur3: jamais arrêté :bien: quand tu roule BMW :bien: les gendarmes sans foutant royalement de tes pneus,

74Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 16:21

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:C'est quand même fantastique, la résistance de la bêtise, hein? Moi, ça me fascine toujours.
Y a rien à faire, même quand tu lui donnes le texte en vigueur du code de la route, post 33, en lui expliquant qu'il a récemment évolué et qu'il abandonne la notion de témoin d'usure, ya rien à faire, ça bouge pas d'un poil sous le casque. Juste "ça va pas être intéressant à lire"...

Comme ça doit être triste, ta vie, mon pauvre Bruno. Je suis pas sûr que tu en ais conscience, en plus.
Vaut mieux pas, remarque.

T'inquiète, ma vie va très bien et je te dispense de tout commentaires à son sujet. Je n'en fais pas sur la tienne.
Je précise aussi que je ne mange pas dans des assiettes en faïence si tu vois à quoi je fais allusion.
Moi ce qui ne me fascine pas, ce sont toujours tes remarques à 2 balles dans tes post. Tu as toujours raison, tu détiens toujours la vérité et tu n'acceptes pas que l'on puisse ne pas être d'accord avec toi :siffle:
Un côté positif néanmoins, techniquement je pense pouvoir dire que tu es doué.

75Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 16:24

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:Vaut mieux avoir l'article sur sois lors d'un contrôle, pas sûr que tous les gendarmes soit au courant :laughing: :wink:

Je suis entièrement d'accord avec toi parce que si tu contestes la première prune sans éléments ben tu risques d'en prendre une deuxième... :laughing:

76Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 16:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sirius a écrit:

T'inquiète, ma vie va très bien et je te dispense de tout commentaires à son sujet. Je n'en fais pas sur la tienne.
Bien.
Mais alors pourquoi tu en fais juste après?
Sirius a écrit:
Moi ce qui ne me fascine pas, ce sont toujours tes remarques à 2 balles dans tes post. Tu as toujours raison, tu détiens toujours la vérité et tu n'acceptes pas que l'on puisse ne pas être d'accord avec toi :siffle:
Un côté positif néanmoins, techniquement je pense pouvoir dire que tu es doué.  

Déjà oublié ce que tu écrivais deux lignes auparavant?

Fascinant...
Vraiment.

77Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 16:38

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Moi:salut, petit renseignement, il semblerait que les témoins d’usure des pneus ne soient plus dans la réglementation
Lui: les structures doivent être apparentes sur toute la surface du pneu
Moi: ok c’est bon
Lui :n’oublies pas qu’au droit du témoin (si tu l’as dépassé) la structure n’est plus apparente
Moi : Ah….

78Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 17:02

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:laughing:

79Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 17:22

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
Sirius a écrit:

T'inquiète, ma vie va très bien et je te dispense de tout commentaires à son sujet. Je n'en fais pas sur la tienne.
Bien.
Mais alors pourquoi tu en fais juste après?

Désolé mais je ne vois pas où !

80Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 17:38

Invité

Anonymous
Invité

Quelle cours d'école! J'en suis témoin. Rolling Eyes
Sirius, ce que veux te dire K75 avec son humilité reconnue,
c'est que témoin que rien.  :ptdr:
:abandon:
Je vous fais de plates excuses pour avoir lancé le sujet. Embarassed
A vous d'en suggérer un autre, je vous passe le témoin. :Top cool:

81Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 17:39

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Pour en revenir à ce fameux article R314-1 mis en ligne par K75roadster.

Si on prend connaissance des anciens articles du 01-06-2001 et du 26-10-2019, il n'est en aucun cas question de profondeur contrairement à ce qui est écrit dans son post. Ces articles ne fixaient en aucun cas une profondeur minimale à respecter donc rien n'a changé depuis 2001 à part le rajout "des engins de déplacement personnel motorisés".
Si cette particularité de profondeur à respecter se trouve dans un autre article, que celui mentionné, ça m'intéresse.

82Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 17:42

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

JLuc a écrit:Quelle cours d'école! J'en suis témoin. Rolling Eyes
Sirius, ce que veux te dire K75 avec son humilité reconnue,
c'est que témoin que rien.  :ptdr:
:abandon:
Je vous fais de plates excuses pour avoir lancé le sujet. Embarassed
A vous d'en suggérer un autre, je vous passe le témoin. :Top cool:


:ptdr: :ptdr:
Excellent JLuc :bien:

83Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 18:32

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai devancé l 'usure , les pneus pouvaient encore faire 2 a 3000 KMS vu que sous peu je vais faire dans les 5000 KMS sous peu

84Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 19:22

Invité

Anonymous
Invité

flatman62 a écrit:J'ai devancé l 'usure , les pneus pouvaient encore faire 2 a 3000 KMS vu que sous peu je vais faire dans les 5000 KMS sous peu
Moi aussi
https://www.agorastore.fr/vente-occasion/equipements-accessoires/autres-accessoires/retailleuse-a-pneus-234216.aspx
Je laisse le témoin d'usure mais je descend jusqu'à la code :ptdr:

85Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 19:53

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bouilland 21 a écrit:
flatman62 a écrit:J'ai devancé l 'usure , les pneus pouvaient encore faire 2 a 3000 KMS vu que sous peu je vais faire dans les 5000 KMS sous peu
Moi aussi
https://www.agorastore.fr/vente-occasion/equipements-accessoires/autres-accessoires/retailleuse-a-pneus-234216.aspx
Je laisse le témoin d'usure mais je descend jusqu'à la code :ptdr:



Tu la tient ? :laughing:

86Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 20:43

Invité

Anonymous
Invité

bouilland 21 a écrit:https://www.agorastore.fr/vente-occasion/equipements-accessoires/autres-accessoires/retailleuse-a-pneus-234216.aspx
Je ne savais pas que ça existait cet outil.
Et ça marche?

87Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 20:54

Invité

Anonymous
Invité

En Supermotard il te font des nervures si il faut :bien:

88Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 20:56

Invité

Anonymous
Invité

89Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 03 Mai 2023, 20:57

Invité

Anonymous
Invité

Mais c'est vrai ça, où ai je la tête Rolling Eyes

90Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Jeu 04 Mai 2023, 08:54

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

pour en revenir a la question d'origine, je dirais que ça depends de l'usage de la moto.
Si tu roules tous les jours par tous les temps, sous la pluie, le pneu commence a montrer des sculptures peu profondes sur l'angle, si tu roules essentiellement sur le sec il peut encore rouler un moment..

Quand mon K100 était mon seul véhicule 365 j/an je ne faisais pas l'economie d'attendre le dernier moment.
Maintenant que je roule quand j'en ai envie, le pneu va au bout.

Comme disait Dan plus haut, je me suis fait avoir lors d'un trip dans les Pyrénées a 2 avec les bagages. Le pneu promettait au depart de tenir largement, j'ai du en fin de compte le changer ou j'ai pu en trouver un (a Bagnères de Bigorre si je me rappelle bien) avant de rentrer.

91Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Jeu 04 Mai 2023, 21:55

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

JLuc a écrit:Mais c'est vrai ça, où ai je la tête Rolling Eyes

Il ne te reste plus qu'à l'acheter pour prolonger ton pneu :laughing:

92Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Ven 05 Mai 2023, 07:06

Invité

Anonymous
Invité

Sirius a écrit:
JLuc a écrit:Mais c'est vrai ça, où ai je la tête Rolling Eyes
Il ne te reste plus qu'à l'acheter pour prolonger ton pneu :laughing:
Heueueueu! No
:wink:

93Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Ven 05 Mai 2023, 07:19

Invité

Anonymous
Invité

Sirius a écrit:
JLuc a écrit:Mais c'est vrai ça, où ai je la tête Rolling Eyes

Il ne te reste plus qu'à l'acheter pour prolonger ton pneu :laughing:
Je connais un mec qui roule en Mitas :ptdr: ils en est comptent :bien: il fait en moyenne 10000 km avec, il faudrait que j'essaie :ptdr:

94Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Ven 05 Mai 2023, 13:48

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

J'ai aussi des Mitas sur 2 motos mais je ne peux pas donner d'avis sur la longévité n'ayant pas beaucoup roulé avec.

95Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Ven 05 Mai 2023, 15:19

Invité

Anonymous
Invité

Sirius a écrit:J'ai aussi des Mitas sur 2 motos mais je ne peux pas donner d'avis sur la longévité n'ayant pas beaucoup roulé avec.
Ben alors pour un retraité :ptdr:

96Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Ven 05 Mai 2023, 21:05

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:
Sirius a écrit:J'ai aussi des Mitas sur 2 motos mais je ne peux pas donner d'avis sur la longévité n'ayant pas beaucoup roulé avec.
Ben alors pour un retraité :ptdr:

Qui te dit que je le suis... geek

97Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 10 Mai 2023, 13:47

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
SWEETY a écrit: Et bien voila, tout est dit, le mécano avait raison, le pneu est bien usé .
Ce pneu là? (photo du post)
Non. Les sculptures sont encore bien visibles, à l'origine elles ne vont pas jusqu'au bord de la bande de roulement. Ce n'est pas un pneu usé.
Ben ça y est! Après les quelques 500km du we, c'est usé ... jusqu'au témoin (oui, il y en a un) et des sculptures à mi-pneu on disparues, + à gauche qu'à droite.

98Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 10 Mai 2023, 16:06

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

JLuc a écrit:
Ben ça y est! Après les quelques 500km du we, c'est usé ... jusqu'au témoin (oui, il y en a un) et des sculptures à mi-pneu on disparues, + à gauche qu'à droite.

Tu peux encore rouler, les témoins n'ont plus la cote :laughing:

99Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Mer 10 Mai 2023, 19:54

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Est-ce que les témoins ont levé la main droite et dit "je le jure" ??? Pneu usé? - Page 2 276458

100Pneu usé? - Page 2 Empty Re: Pneu usé? Jeu 11 Mai 2023, 09:43

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:
Sirius a écrit:
JLuc a écrit:
Mais jusqu'au témoin, on est bon pour une prune non?

Non 2

Une pour chaque pneu :wink:  


Rolling Eyes
Vérifie avant d'affirmer SVP!

Le Code de la route a été modifié, l'article qui fixait une profondeur minimale a été abrogé en 2019.
Désormais, il n'est plus question d'une profondeur minimale ni de témoins TWI (qui pouvaient mesurer jusqu'à 2,2mm au lieu des 1,6mm anciennement requis), mais il doit y avoir des "sculptures apparentes" sans mention de profondeur.

Article R314-1
Version en vigueur depuis le 27 août 2020
Modifié par Décret n°2020-1088 du 24 août 2020 - art. 4:
"Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles et des engins de déplacement personnel motorisés, doivent être munies de pneumatiques.

Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.

Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.


En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
(...)

La nomenclature NATINF précise aussi qu'un seul PV ne peut être dressé même s'il y a plusieurs pneus lisses sur le véhicule.

Par contre, je cite:
"L’arrêté du 30 septembre 1997, qui modifie l’article 9 de l’arrêté du 29 juillet 1970, définit ainsi la profondeur minimum légale de sculpture :

Article 9.1. Les pneumatiques des véhicules appartenant aux catégories internationales M 1 (voitures particulières), N 1 (camionnettes), O 1 et O 2 doivent présenter, pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de la bande de roulement, une profondeur d’au moins 1,6 millimètre."

Donc le code de la route prévaut sur la législation ?

Edit: je n'y comprend plus rien, l'article 9 semble avoir été abrogé... https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038987822
...mais en parcourant la version PDF, l'article 5 stipule bien la profondeur des sculptures (en date de 2019 mais légifrance devrait etre à jour logiquement)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum